Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Experts en dhamma vs méditants

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Tipitaka - la triple corbeille
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adrien

MessagePosté le: Dim 31 Jan, 2010 16:28    Sujet du message: Experts en dhamma vs méditants Répondre en citant

Citation:
“There are dhamma-experts who praise only monks who are also dhamma-experts but not those who are meditators. And there are meditators who praise only those monks who are also meditators but not those who are dhamma-experts. Thereby neither of them will be pleased, and they will not be practicing for the welfare and happiness of the multitude, for the good of the multitude, for the welfare and happiness of devas and humans.” Anguttara Nikaya 4.46 The Buddha goes on to praise both dhamma-study and meditation. To this day, there are some groups who disparage the other, while in fact both study and meditation are important and praised by the Buddha.

http://dhammawiki.com/index.php?title=Vibhajjavada

Malgré mon niveau d'anglais plutôt bancal, je propose une traduction pour ceux qui ne le lisent pas du tout :

Il y a des experts en dhamma qui ne font d'éloges qu'aux moines qui sont aussi experts en dhamma (moines qui mettent l'accent sur l'étude), mais pas à ceux qui méditent. Et il y a des méditants qui ne font d'éloges qu'aux moines qui eux-aussi méditent (qui mettent l'accent sur la méditation), mais pas à ceux qui sont experts en dhamma. Ainsi, aucun d'entre eux ne sera satisfait [des autres], et ils ne participeront pas au bien-être et bonheur des devas et des humains.
Anguttara Nikaya 4.46

Le Bouddha fait l'éloge à la fois de l'étude du dhamma et de la méditation. De nos jours, il y a des groupes qui dénigrent les autres, alors qu'en fait, l'étude et la méditation sont toutes deux importantes et louées par le Bouddha. (David N. Snyder)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dukkhanirodha

MessagePosté le: Dim 31 Jan, 2010 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

dhammapada:

19.
Même s'il récite abondamment les textes,
Celui qui est insouciant et qui ne pratique pas le Dhamma,
Tout comme un bouvier qui se contenterait de compter le bétail des autres,
Celui-là ne partage pas la félicité des bhikkhus (Magga-phala).

20.
Même s'il ne récite que très peu les textes, celui qui pratique le Dhamma,
Eradiquant l'appétence, l'aversion et l'ignorance, comprenant clairement le Dhamma,
Ayant un esprit libre des souillures morales,
Et ne s'attachant plus à rien dans ce monde ni dans aucun autre,
Celui-là partage la félicité des bhikkhus (Magga-phala).

Les érudits sont nécessaires en général car ils transmettent et préservent la parole du Bouddha, qui est le seul garant de la longévité de ce sasana.

Mais la pratique est nécessaire à chacun en particulier pour appliquer cette parole, sans quoi elle inutile.

Celui qui ne fait que pratiquer sans étudier peut atteindre la libération. Celui qui ne fait qu'étudier sans pratiquer gâche sa vie.
Adrien

MessagePosté le: Dim 31 Jan, 2010 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

En résumé :

- Celui qui suit la voie en mettant l'accent sur l'étude ne devrait pas être critiqué et devrait être reconnu pour sa valeur

- Celui qui suit la voie en mettant l'accent sur la méditation ne devrait pas être critiqué et devrait être reconnu pour sa valeur

- Celui qui ne suit pas la voie n'obtiendra aucun bénéfice de ses connaissances
Dukkhanirodha

MessagePosté le: Dim 31 Jan, 2010 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

La critique peut être utile dans le cas où elle est constructive et si la/les personne/s qui en sont l'objet sont capables de se remettre en question avec honnêteté.
Adrien

MessagePosté le: Dim 31 Jan, 2010 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison. J'aurais dû écrire : "ne devrait pas être critiqué du simple fait qu'il mette l'accent sur l'étude/la méditation".
viriya
Web

MessagePosté le: Jeu 04 Fév, 2010 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

En fait rien n'est perdu, ni gâchis.

Le progrès apparent d'un disciple dans cette vie ne veut rien dire. Car cela dépend de son aspiration, de son voeu d'atteindre une certaine réalisation. A certain moment, il y a un besoin de combler certains aspects de la Voie qui passe soit par l'étude, soit par la pratique.
Tout concourt à planter des graines qui écloreront quand les conditions pour la réalisation de son voeu sont mûres.

En fonction de l'aspiration, le disciple devrait murir tel ou tel parami. (mérites ayant la capacité de l'emmener au delà).

Cela rejoint le post sur le Boddisatta.

La lecture de l'histoire des disciples du Bouddha serait éclairante et inspirante. D'où l'importance de savoir ce qu'on veut, et de faire une détermination pour donner la direction qu'on va prendre (mais aussi l'importance de la bienveillance et de la compassion impliquée dans le processus de décision).

Meilleurs souhaits Wink
michel

MessagePosté le: Dim 14 Fév, 2010 6:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a vous...

J'ai une citation que je lis de plus en plus c'est temps-ci, elle vient de mon expérience personnelle que beaucoup aurons peut-être vécu eux-mêmes, je l'appelle l'appel du Dhamma...

Veux-tu vivre l'intimité du Dhamma ou simplement en avoir une idée??

Cette question peut se poser comme est-ce que, la présence intime est ou est-ce qu'une élaboration mental qui est?? La question est quel est le but du Dhamma l'intimité ou l'idée de celui-ci??

Je ne donnerais pas de commentaire supplémentaire sur la question et je ne cherche pas de réponse non plus sur cette citation, je pense simplement que c'est une question qui fait appel a la pratique, l'essentiel...

avec amitié, michel Wink

Dernière édition par michel le Mar 16 Fév, 2010 2:59; édité 1 fois
Adrien

MessagePosté le: Dim 14 Fév, 2010 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

L'étude n'est utile que si elle est prise comme un guide pour la pratique. Par pratique, j'entends "pratique formelle" (méditation) et attitude (comportement dans la vie de tous les jours).

Pour les êtres nobles (qui ont atteint au moins une fois le nibbana), l'étude leur permettra aussi de mieux enseigner le dhamma. Mais à notre niveau, nous devrions nous concentrer sur ce qui nous est réellement utile.
Dukkhanirodha

MessagePosté le: Jeu 25 Fév, 2010 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

un sutta qui parle de ce sujet:

http://www.accesstoinsight.org/tipitaka/an/an06/an06.046.than.html
Adrien

MessagePosté le: Jeu 25 Fév, 2010 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci dukkhanirodha, bien qu'il ne soit pas classé exactement au même endroit, je pense que c'est le sutta duquel a été tiré ma citation dans mon premier post (ou tout du moins, il y ressemble fortement).
Dukkhanirodha

MessagePosté le: Jeu 25 Fév, 2010 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bouddha a beaucoup répété les mêmes choses à diverses occasions, donc c'est très possible qu'il ait parlé de cela ailleurs. Ou bien parfois le même sutta peut apparaître dans des nikayas différents.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Tipitaka - la triple corbeille Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: