Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Traductions

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Tipitaka - la triple corbeille
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Istiqama

MessagePosté le: Ven 05 Fév, 2010 20:47    Sujet du message: Traductions Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir à toutes et à toutes,
pouvez-vous me dire s'il existe une traduction complète du Tipitaka et, en particulier, du Abhidhamma ? En français ou en anglais, peu importe.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien

MessagePosté le: Ven 05 Fév, 2010 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucune traduction complète en français, mais il existe une traduction complète (ou presque) en anglais, éditée par la Pali Text Society. Cependant, cette traduction a été reconnue comme étant assez désuette par endroits, et il me semble aussi qu'elle coûte aux alentours des 2000 €...

Le tipitaka fait plus de dix fois la bible, attention de ne pas avoir les "yeux plus gros que la tête". Il existe cependant des compilations de sutta, classés dans une certaine logique. Parmi eux, les ouvrages de Bhikkhu Bodhi me semblent être particulièrement appréciés par la communauté anglophone.

Mohan Wijayaratna (qui lui aussi a fait des petites compilations de sutta) a entamé une traduction systématique du tipitaka. L'ensemble du Digha Nikaya est déjà disponible, et il est actuellement en train de traduire le Majjhima Nikaya.

Sinon il y a de nombreuses ressources sur internet dont tu pourras trouver les liens en haut de cette page :
http://www.tipitaka.fr/index.html
Istiqama

MessagePosté le: Ven 05 Fév, 2010 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Adrien,
effectivement, je n'imaginais pas que ça puisse être aussi volumineux (et cher, bien que... compte tenu de l'immense travail de traduction que cela demande).
Je vais consulter le lien que tu m'as indiqué.
Bonne soirée
Tejananda
Bhikkhu

MessagePosté le: Sam 06 Fév, 2010 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il existe une compilation de suttas présentée par le vénérable Bhikkhu Bodhi (ses introductions et notes sont excellentes) qui me semble être très bien pour commencer (si on comprend l'anglais bien sûr), il s'agit de :
"In The Buddha's Words, An Anthology Of Discourses From The Pali Canon"

Egalement présentée par le vénérable Bodhi, pour ce qui est de l'Abhidhamma, il y a :
"A Comprehensive Manual of Abhidhamma: The Abhidhammattha Sangaha"

Il s'agit d'un "résumé" de l'abhidhamma... c'est en fait le manuel que les moines apprennent et étudient en premier avant de pouvoir plonger dans les volumes de l'Abhidhamma Pitaka. Très bon manuel, très clair.

On peut trouver une offre pour ces deux ouvrages ici : http://www.amazon.fr/Comprehensive-Manual-Abhidhamma-Abhidhammattha-Anuruddha/dp/1928706029

Sur le net il y a l'excellent site du vénérable Thanissaro avec de nombreuses traductions de suttas (en anglais) :
http://www.accesstoinsight.org/

En langue française les traductions de Mohan Wijayaratna semblent très bien, ainsi que ses livres sur le Bouddhisme en général.

Dans un autre registre, moins théorique peut-être, mais plein d'anecdotes historiques et très inspirant, il y a :"Les Grands Disciples du Bouddha" (deux tomes), par les vén. Bodhi et Nyanaponika. Un recueil de portraits biographiques (d'après les suttas) des disciples principaux, moines, nonnes et laïcs...

Bonne lecture !
Istiqama

MessagePosté le: Sam 06 Fév, 2010 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tejananda,
j'ai jeté un coup d'oeil sur le site. Ca a l'air très intéressant. Le premier livre, par contre, semble être en rupture de stock momentanée. Bon, maintenant que je tiens le titre et le nom de l'auteur, je vais me mettre en chasse.
Si je trouve, je vous tiens au courant.
Excellente journée
Adrien

MessagePosté le: Sam 06 Fév, 2010 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les liens où tu peux trouver ces livres au moins cher (il me semble) :

In The Buddha's Words, An Anthology Of Discourses From The Pali Canon

A Comprehensive Manual of Abhidhamma: The Abhidhammattha Sangaha
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Tipitaka - la triple corbeille Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: