Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

souffrir par compassion

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Mettâ & les quatre demeures sublimes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manwe

MessagePosté le: Mer 24 Fév, 2010 21:25    Sujet du message: souffrir par compassion Répondre en citant

est il possible de souffrir par compassion?

voila une question que je me posais suite a la visualisation d'un film plus que mélo-dramatique.

je m'explique quand par exemple en regardant un film ou les personnages souffrent, quelques larmes et autres envies dépressives (nostalgie, peur etc etc) nous tiraillent,

est ce du a la compassion que nous éprouvons pour ces pauvres personnages?
la compassion entraine telle une identification qui apporte de la souffrance?
en plus générale : qu'est ce que la compassion? quelle est sa place dans ce mécanisme, et dans d'autre comme quand on pense a ceux qui souffrent, que l'on compatis...etc etc?

suis je clair?

amicalement
manwe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
viriya
Web

MessagePosté le: Ven 26 Fév, 2010 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour manwe

dans le rayonnement naturel du Metta, si on rencontre un (ou des) sujet souffrant, sa bienveillance se transformera aussi en souffrance partageant le fardeau du sujet. C'est à dire qu'on ressent sa souffrance et qu'on tend sa main pour la soulager. Mais cette souffrance est très différente de la souffrance née des 3 poisons (avidité,aversion,illusion)... Car cette souffrance fera naître le souhait de venir en aide (par la pensée, la parole, les actions) pour soulager la souffrance du sujet : c'est à dire karuna - la compassion- traduisant concrètement le souhait de Metta que tous les êtres soient heureux, vivre en toute sécurité dans la paix, le bonheur.

Pae contre, et c'est souvent le cas, suite à la manifestation de la compassion , on s'est laissé envahir par le sentiment d'injustice, de colère, de désir de vengeance, de punition.... On a tendance à se rebeller contre la cause apparente et directe de cette souffrance.

Il serait intéressant d'observer ses propres réactions dans les différentes situations :
- face à la souffrance causée par la cupidité, l'avidité, la brutalité, l'ignorance des hommes
- face à la souffrance causée par les animaux
- face à la souffrance causée par la nature vraiment "nature", par les catastrophes "naturelles" dont l'origine est l'homme
etc ...

Il faudrait aussi remarquer ses réactions si l'être souffrant est un animal ? une insecte ? un rampant ? un enfant ? une femme laide ? une belle femme ? un vieil homme ? un dont la peau est de couleur différente ? un bébé ? un handicapé ? etc ....

On verra si son Metta englobe tous les êtres ou est rayonné à travers un filtre !

Dans le cas où l'on regarde un film, le karuna suscité est aussi réel. On oriente alors ses pensées à des êtres qui sont dans le même cas et qui souffrent, en émettant intérieurement le souhait : je souhaite soulager ses souffrances en partageant avec eux mes mérites et en acceptant leur fardeau de souffrances. je leur souhaite retrouver la paix, le bonheur.

Si Metta est le rayonnement pour le bonheur, la paix, le bien être des êtres, Karuna est le principe actif (à travers la pensée, la parole, les actions) pour venir soulager la souffrance des êtres et par là pour qu'ils retrouvent le bonheur, la paix, le bien être souhaité par Metta.
Mais ces deux états illimités doivent être accompagnés de Upekkha - équanimité permettant au disciple de rester dans son état naturel, sans être bousculé, pertubé, contaminé par les vicissitudes de la vie. Cela rend ses vertus de Metta, Karuna encore plus efficaces, fait apparaître l'humilité et empêche l'apparition de la vanité, de l'orgueil, de l'illusion d'un moi sauveur.
L'équilibre de ces états sublimes ont été abordé par le Vén Nyanaponika Thera dans la rubrique Metta. particulièrement le paragraphe "de quelle façon est une parfaite et inébranlable équanimité" en relation avec le développement équilibré des 5 facultés (saddha - viriya - sati - samadhi - panna).

meilleurs souhaits Wink
manwe

MessagePosté le: Ven 26 Fév, 2010 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

merci!

j'y vois désormais plus clair,
cela me paraissait bizarre que dans cette expérience de la compassion, la souffrance naisse,
alors que nous recherchons entre autre la cessation de la souffrance.

j'avais donc oublié l'équanimité.

sincèrement
manwe!
Istiqama

MessagePosté le: Sam 13 Mar, 2010 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive tard, le temps de lire tous les posts donc ma réponse est un peu "décalée".
Belle explication Viriya, très belle et très profonde. Comme quoi... l'Amour c'est réellement ce qui rapporche les êtres (et pas seulement les Hommes) et ça dépasse, ça surpass les spéculations de l'intellect. Au passage, ce genre d'explication montre, s'il en était besoin, que les différents courants bouddhistes se rejoignent tous.
Ca mérite un grand merci à celui qui a posé la question et à celui qui y a répondu.
Pieru
Web

MessagePosté le: Lun 15 Mar, 2010 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que la souffrance exposée révèle dans certains cas un mouvement de compassion très fort.
Comme après une catastrophe, lorsque l'on commémore et partage les peines.
"Regardez la souffrance et la douleur". "Avez vous envie de revoir cela?" :
C'est le sentiment qui prévaut, partage et compassion.
Il peut être nécessaire de recevoir cette part de souffrance que l'on ne connait pas forcément, même si c'est à travers un film historique, pour en quelque sorte équilibrer notre relation au monde.

Amicalement
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Mettâ & les quatre demeures sublimes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: