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l'abime des mots...

 
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Auteur Message
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 20 Oct, 2009 0:08    Sujet du message: l'abime des mots... Répondre en citant

Pouvons-nous à ce point perdre confiance dans les mots, au point qu'ils ne veulent rien dire et tout dire à la fois...Vu comme sous cet angle, entre les mots et le réel semble se dessiner un abime "presque" infranchissable...
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Subarys



Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 20 Oct, 2009 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Tirru

Lorsque tu évoques l'abîme des mots, parles tu de l'enseignement en général du Bouddha, d'un point particulier ou peut être de la communication (ou manque de) sur les forums ou encore des Suttas ?

Il est certain que les mots trouvent une limite qu'il faut compléter voire nourrir avec la pratique et la connaissance directe des phénomènes.

Amicalement,
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tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Mer 21 Oct, 2009 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Subarys a écrit:
Lorsque tu évoques l'abîme des mots, parles tu de l'enseignement en général du Bouddha, d'un point particulier ou peut être de la communication (ou manque de) sur les forums ou encore des Suttas


Bonjour Subarys,

Je parle de la soif de devenir qui habite les mots et du silence assourdissant qui est à l'origine et à la cessation de chaque mot... Une approche pour le moins philosophique !!! Very Happy

Meilleures pensées
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viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Mer 21 Oct, 2009 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

cher tirru

perds tu les repères ?
ils sont tous en toi,
regardes dans la bonne direction - yoniso manasikara

la réalité n'a pas de mots , où est l'abîme ?


Meilleurs souhaits Wink
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viriya
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cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Jeu 22 Oct, 2009 6:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les mots qui ne collent plus à la réalité, que faire d'autre que de se taire ? Confused

avec metta
gigi

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viriya
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Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Jeu 22 Oct, 2009 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir gigi
cgigi2 a écrit:
Ce sont les mots qui ne collent plus à la réalité, que faire d'autre que de se taire ? Confused


si 'ils ne collent plus à la réalité, ce ne sont que des spéculations, des déserts d'opinions, le pire quand c'est moitié blanc, moitié noir

plutôt privilégier la réalité et revenir à la base de l'enseignement, un bon coup de jhâna, de contemplation de la réalité et hop!

Laughing
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viriya
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tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Jeu 22 Oct, 2009 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les ami(e)s pour ces mots Very Happy
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Pieru
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Messages: 256
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MessagePosté le: Ven 13 Nov, 2009 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai été interpelé récemment par ce terme de "yoniso manasikara", dans la méthode d'Achaan Naeb. Selon elle c'est un point important qui unifie la pratique (de la vision directe), en tant que compréhension correcte de l'intérêt de toutes les postures ou activités intermédiaires, autres que la pratique formelle.

Amicalement
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cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Ven 13 Nov, 2009 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ceci fut dit par le Béni du Ciel, dit par l'Arahant, ainsi ai-je entendu: "Abandonnez une qualité, bikkhus, et je vous garantis le non-retour. Quelle qualité? Abandonnez l'avidité pour unique qualité, et je vous garantis le non-retour."
Ceci est le sens de quelle le Béni du Ciel dit. Donc, en rapport avec ceci, il a été dit:

L'avidité avec laquelle
les êtres vont à mauvaise destination,
convoitant:
c'est en discernant correctement cette avidité,
que ceux qui voient clairement
lâchent prise.
Lâchant prise,
ils ne reviennent jamais en ce monde
plus jamais.

Ceci aussi, était le sens de ce qui fut dit par le Béni du Ciel, ainsi l'ai-je entendu.

http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/khuddaka/itivuttaka/iti1.html


avec metta
gigi

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