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Nava sutta - le désir seul ne mène à rien

 
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viriya
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Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Jeu 05 Nov, 2009 23:09    Sujet du message: Nava sutta - le désir seul ne mène à rien Répondre en citant


Nava Sutta (SN XXII.101) -- Le navire {S iii 152; CDB i 959}

Dans ce sutta le Bouddha explique que la libération des kilesa ne survient pas en prenant ses désirs pour la réalité. Comme une poule, même si elle désire fortement « O que mes poussins voient le jour » ne peut espérer voir ses poussins si elle ne couve pas ses œufs correctement. Même sans avoir à maintenir un désir de libération, si on s'applique dans un entrainement correct, c'est à dire cultiver les conditions adéquates, cela produira automatiquement comme effet la libération ou l'éveil.
Le bouddha signale l’entrainement correct comme étant la Voie des 37 Boddhipakhiyadhamma.



    À Savatthi. Là le Béni a dit, "je vous dis, moines : c'est pour celui qui sait et voit qu'il y a la fin des fermentations. Pour celui qui sait quoi et qui voit quoi pour qu'il y ait la fin des fermentations ? ' Telle est la forme, telle est son origine, telle est sa cessation. Telle est la sensation,…. Telle est la perception,….. Telles sont les constructions mentales, ..... Telle est la conscience, tel est son origine, telle est sa cessation" C'est pour celui qui sait et voit de cette façon qu'il y a la fin des fermentations.

    "Bien qu’un moine qui demeure sans se consacrer au développement, puisse avoir ce désir : ' Ô que mon esprit pourrait être libéré de fermentations par l'absence d'attachement ! ' - toujours est il que son esprit n'est pas libéré des fermentations par l'absence d'attachement. Pourquoi cela ? Parce que par manque de développement, il devrait être dit. Manque de développement de quoi ? Les quatre fondations de sati, les quatre efforts justes, les quatre bases de pouvoir, les cinq facultés, les cinq forces, les sept facteurs pour l'éveil, l'Octuple noble voie.

    "Supposons qu'une poule a huit, dix, ou douze oeufs : si elle ne les couvre pas correctement, les réchauffe correctement, ou les incube correctement, donc bien que ce désir puisse lui arriver - ' O que mes poussins pourraient passer à travers les coquilles d'oeuf avec leurs griffes pointues ou becs et hachurer sans risque! ' - toujours est il qu'il n'est pas possible que les poussins passent à travers les coquilles d'oeuf avec leurs griffes pointues ou becs et éclorent en toute sécurité. Pourquoi est ce cela ? Parce que la poule ne les a pas couverts correctement, ne les a pas réchauffés correctement, ou ne les a pas incubés correctement.

    De la même manière, bien que ce désir puisse arriver à un moine qui demeure sans se consacrer au développement - ' O que mon esprit pourrait être libéré d'fermentations par l'absence d'attachement ! ' - toujours est il que son esprit n'est pas libéré des fermentations . Pourquoi est cela ?¨Parce que par manque de développement, il devrait être dit. Manque de développement de quoi ? Les quatre fondations de sati, les quatre efforts justes, les quatre bases de pouvoir, les cinq facultés, les cinq forces, les sept facteurs pour l'éveil, l'Octuple noble voie.

    Bien qu’un moine qui demeure se consacrer au développement [de la Voie], n’ait pas un moindre désir : 'O que mon esprit pourrait être libéré des fermentations par l’absence d’attachement ! ' – toujours est il que son esprit est libéré des fermentations par l’absence d’attachement. Pourquoi est cela ? Grâce au développement, il devrait être dit. Développement de quoi ? Les quatre fondations de sati, les quatre efforts justes, les quatre bases de pouvoir, les cinq facultés, les cinq forces, les sept facteurs pour Réveil, l’Octuple noble voie.

    "Supposons qu'une poule a huit, dix, ou douze oeufs qu'elle couvre correctement, réchauffe correctement et incube correctement : Bien que ce désir ne puisse pas lui arriver : ' O que mes poussins pourraient passer à travers les coquilles d'oeuf avec leurs griffes pointues ou becs et hachurer sans risque! ' - toujours il est possible que les poussins passeront à travers les coquilles d'oeuf avec leurs griffes pointues ou becs et hachureront de sans risque. Pourquoi est cela ? Parce que la poule les a couverts, les a réchauffés et les a incubés correctement.

    De la même manière, bien que ce désir ne puisse pas arriver à un moine qui demeure se consacrant au développement : ' O que mon esprit pourrait être libéré d'fermentations par l’absence d’attachement !' - toujours est il que son esprit est libéré des fermentations par l’absence d’attachement. Pourquoi est ce cela ? Grâce au développement, il devrait être dit. Développement de quoi ? Les quatre fondations de sati, les quatre efforts justes, les quatre bases de pouvoir, les cinq facultés, les cinq forces, les sept facteurs d’éveil, l’octuple noble voie.

    "Comme quand un charpentier ou un apprenti du charpentier voit les marques de ses doigts ou pouce sur la poignée de son herminette mais ne sait pas, ' Aujourd'hui ma poignée d'herminette est beaucoup usée, ou hier elle s'est usée beaucoup, ou avant-hier elle s’est usée beaucoup, ' toujours est il qu’il sait que l’herminette est usée quand elle est usée. De la même manière, quand un moine demeure se consacrant au développement, il ne sait pas, ' Aujourd'hui, hier ou avant-hier mes fermentations se sont usés beaucoup' - toujours est il qu’il sait qu'ils sont usés quand ils sont usés.


    "De même quand un bateau de haute mer, manipulé avec des mâts et des haubans, après six mois sur l'eau, sont laissés(quittés) sur le rivage pour l'hiver : ses haubans, altérée par la chaleur et le vent, humidifiés par les nuages de la saison des pluies, se fragilisent facilement et tombent en pourriture. De la même manière, quand un moine demeure en se consacrant au développement, ses chaînes se fragilisent facilement et tombent en pourriture ».


(d’après la version anglaise http://www.accesstoinsight.org/tipitaka/sn/sn22/sn22.101.than.html)

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meilleurs souhaits Wink

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viriya
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cgigi2
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MessagePosté le: Ven 06 Nov, 2009 5:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"De même quand un bateau de haute mer, manipulé avec des mâts et des haubans, après six mois sur l'eau, sont laissés(quittés) sur le rivage pour l'hiver : ses haubans, altérée par la chaleur et le vent, humidifiés par les nuages de la saison des pluies, se fragilisent facilement et tombent en pourriture. De la même manière, quand un moine demeure en se consacrant au développement, ses chaînes se fragilisent facilement et tombent en pourriture ».


gigi dit:
C'est encourageant de lire ça,

le désir désire de lui-même,
cela nous pouvons l'observer,
mais il s'arrêtera, seulement de lui-même
et nous ne pouvons que l'observer,
observer qu'il n'y a personne qui désire vraiment Smile

avec metta
gigi


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michel



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MessagePosté le: Sam 07 Nov, 2009 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Désirer quelque chose sans le mettre en plan, est un désir inutile, Et même de cette inutilité, l'on y trouve que de la souffrance inutilement, uniquement parce que l'on n'a pas la volonté favorable pour laisser vibrer concrètement se désir a son épanouissement... Quel tristesse! Comme la poule qui espère que ses poussins voient le jour uniquement en les regardant, quel tristesse! Smile

merci viriya pour se sujet....
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michel



Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 95

MessagePosté le: Sam 07 Nov, 2009 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est encourageant de lire ça,

le désir désire de lui-même,
cela nous pouvons l'observer,
mais il s'arrêtera, seulement de lui-même
et nous ne pouvons que l'observer,
observer qu'il n'y a personne qui désire vraiment


Effectivement... Smile
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michel



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MessagePosté le: Dim 08 Nov, 2009 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le désir désire de lui-même,
cela nous pouvons l'observer,
mais il s'arrêtera, seulement de lui-même
et nous ne pouvons que l'observer,
observer qu'il n'y a personne qui désire vraiment


Il a une chose que je voudrais affiné... Le désir ne s'arrête pas de lui-même, il s'arrête quand les conditions pour qu'il est se désir ne sont plus là...

Comme il en est pour la conscience aussi... Wink

La conscience connaît,
cela nous pouvons l'observer,
mais il s'arrêtera, seulement quand les conditions ne serons plus réuni
et nous ne pouvons que l'observer ou de s'en distraire
mais ses phénomènes demeurant impermanent et vide.

Wink
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