cgigi2 Invité
|
Posté le: Jeu 26 Oct, 2006 6:33 Sujet du message: L'amitié selon Bouddha.... |
|
|
L'amitié
"Il est 4 sortes d'amis qui sont appelés les amis au coeur sincère : celui qui aide, celui qui reste semblable dans la prospérité et dans l'infortune, celui qui donne un bon conseil, celui qui a une sympathie réelle.
Il est 4 façons d'agir en ami [...] pour celui qui aide : il protège l'étourdi, il protège les biens de son ami, il est un refuge pour lui dans la crainte, s'il est necessaire il lui offre le double de ce qui lui manque.
Il est 4 façons d'agir en ami [...] pour celui qui reste semblable dans la prospérité et dans l'infortune : il dit ses secrets à son ami, il garde les secrets de son ami, dans l'infortune il ne l'abandonne pas, il sacrifie même sa vie au bien de son ami.
Il est 4 façons d'agir en ami [...] pour celui qui donne un bon conseil : il détourne son ami de mal faire, il l'engage au bien, il lui fait comprendre ce qu'il négligeait d'ecouter, il lui indique la voie juste.
Il est 4 façons d'agir en ami [...] pour celui a une sympathie réelle : il ne se réjouit pas de l'infortune de son ami, il se réjouit de sa prospérité, il empêche que l'on médise de lui, il encourage ceux qui le louent" (Sigalovada Sutta, DN 31).
--------------------------------------------------------------------------------
"Il est 4 sortes d'amis qui doivent être considérés comme des ennemis : celui qui profite de son ami, celui qui ne rend service qu'en paroles, celui qui flatte, celui qui cause la ruine.
Il est 4 façons dont celui qui profite de son ami doit être considéré comme agissant en ennemi : il prend sa fortune, il attend beaucoup en échange de peu, il ne fait son devoir que par crainte, il devient un ami dans son propre interêt.
Il est 4 façons dont celui qui ne rend service qu'en paroles doit être considéré comme agissant en ennemi : il s'entretient du passé, il s'entretient du futur, il s'occupe de ce qui est sans profit, s'il faut une aide immédiate, il se récuse.
Il est 4 façons dont celui qui flatte doit être considéré comme agissant en ennemi : il approuve les mauvaises actions, il approuve les bonnes actions, il loue son ami quand il est présent, il le dénigre quand il est absent.
Il est 4 façons dont celui qui cause la ruine doit être considéré comme agissant en ennemi : il tient compagnie à celui qui s'ennivre, il l'accompagne la nuit, il l'accompagne aux spectacles, il s'associe avec lui au jeu" (Sigalovada Sutta, DN 31).
http://s.billard.free.fr/sadhu/amitie.html
avec metta
gigi
 |
|