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Chaosophe
Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 125
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Posté le: Jeu 17 Sep, 2009 23:06 Sujet du message: Les jhâna sont facultatifs |
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« Lorsque, Uttiya, base sur sila, établi sur sila, tu développes ces 4 établissements de l’attention de cette manière, tu iras au-delà du royaume de Mara » (SN 47 : 16). |
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Chaosophe
Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 125
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Posté le: Ven 18 Sep, 2009 14:17 Sujet du message: |
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Cette phrase signifie qu'une fois la vertu établie, l'attention peut suffire à atteindre l'Eveil : ici, pas question de concentration et de samatha. (Sans doute cela n'est-il valable que pour les pratiquants les plus doués) |
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Istiqama
Inscrit le: 01 Fév 2010 Messages: 86
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Posté le: Ven 09 Juil, 2010 20:38 Sujet du message: |
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C'est une interprétation très personnelle. As-tu réalisé tout cela pour en parler enc es termes ? Je pense que tu te trompes comme beaucoup sur samatha. Mais c'est une étape, nécessaire probablement _________________ Comme une mère protègerait son unique enfant au risque de sa propre vie, cultivons un amour sans limite envers tous les êtres. |
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Chaosophe
Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 125
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Posté le: Sam 10 Juil, 2010 11:57 Sujet du message: |
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Mon interprétation est aussi celle du Vénérable Sasana, qui s'appui sur cette phrase du canon pour dire la même chose que, dans un des entretiens audio qui se trouve sur son site (dhammadana.org). Les rapports entre attention et concentration sont assez complexes, mais il semble en tout cas que l'attention, chez certains pratiquants, peut suffire pour atteindre l'Eveil, si la vertu est établie. Evidemment, il y a une part de concentration dans tout acte d'attention, et inversement, mais dans la phrase que je citais, il n'est pas question de la concentration méditative, pratiquée dans les jhâna. |
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cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
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Posté le: Sam 10 Juil, 2010 16:27 Sujet du message: |
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Bonjour (dhammadana.org). c'est le site du Vénérable Dhamma Sami,
avec metta
gigi
Vénérable Dhamma Sami
Vénérable Sasana
_________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
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