Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'Amagandha-sutta

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Tipitaka - la triple corbeille
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophe

MessagePosté le: Sam 27 Déc, 2008 15:51    Sujet du message: l'Amagandha-sutta Répondre en citant

Ce n'est pas manger de la viande
Qui rend impure
Mais la colère
L'intempérance,l'égoisme,
L'hypocrisie,la déloyauté,
L'envie,l'ostentation,
La vanité,l'orgueil
Et l'acte de se complaire
Avec ceux qui commettent l'injustice.

Amaghanda-Sutta

Bonjour...

Je souhaiterais avoir quelques éclaircissements a propos de ce sutta.

merci

amicalement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web

MessagePosté le: Dim 28 Déc, 2008 15:07    Sujet du message: Re: l'Amagandha-sutta Répondre en citant

bonjour Christophe

Ce n'est pas manger de la viande Qui rend impure : ça s'adresse à ceux qui croient qu'être végétalien ou végétarien est la condition pour déraciner les souillures mentales : sinon les vaches, les chevaux qui ne mangent que de l'herbe sont des êtres purs ?

Mais la colère , L'intempérance,l'égoisme, L'hypocrisie,la déloyauté,
L'envie,l'ostentation, La vanité,l'orgueil
Et l'acte de se complaire Avec ceux qui commettent l'injustice
: les vraies impuretés se trouvent ainsi en nous.

L'attachement au pro-végétarisme ou pro-carnivore est une forme de souillures mentales, de vue fausse.

L'habit ne fait pas le moine , on peut dire aussi que le végétarien ne fait pas un saint.

C'est comme si on se parfume extérieurement, mais à quelques centimètres à l'intérieur de notre corps se trouvent les chiottes !

Par ailleurs, dans le milieu végétarien, les menus font souvent référence aux animaux. Comme le soya saveur abalone, saveur canard, façon poulet... Mr. Green

bon appétit quand même Wink

amitiés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe

MessagePosté le: Lun 29 Déc, 2008 14:25    Sujet du message: Amaghanda-Sutta Répondre en citant

cher viriya....

Sans "tomber" dans les extremes...le fait de consommer de la viande, n'est-ce pas la une forme d'injustice vis-a-vis du plus faible.Donc "une souillure mentale".

mais la n'est pas vraiment ma question...de l'eternel "j'en mange,j'en mange pas".

Mais plutot je voulais connaitre l'origine de ce sutta,que je ne retrouve nul part, hormis le fait de l'avoir trouver par hasard.

il ce peu qu'il y ai une trace, mais dans une langue que je ne maitrise pas.

je te remercie neanmoins de m'avoir répondu.

amicalement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web

MessagePosté le: Lun 29 Déc, 2008 21:44    Sujet du message: Re: Amaghanda-Sutta Répondre en citant

christophe a écrit:
Mais plutot je voulais connaitre l'origine de ce sutta,que je ne retrouve nul part, hormis le fait de l'avoir trouver par hasard.

Le sutta fait partie du 5 ème Nikaya (collection des sutta courts : Khuddaka Nikaya) de la Corbeille des Sutta (Sutta Pitaka).
Ce 5ème Nikaya est composé de 15 livres dont le 5 ème livre Sutta Nipata comporte 5 chapitres. Amagandha Sutta est le 2ème sutta du 2 ème chapitre Culavagga (14 sutta en tout).

La liste exhaustive du Tipitaka est là (en pali-anglais)
http://www.ripl.or.kr/Archives/Literature/e001.htm

meilleurs voeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Tipitaka - la triple corbeille Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: