|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
christophe

|
Posté le: Sam 27 Déc, 2008 15:51 Sujet du message: l'Amagandha-sutta |
|
|
Ce n'est pas manger de la viande
Qui rend impure
Mais la colère
L'intempérance,l'égoisme,
L'hypocrisie,la déloyauté,
L'envie,l'ostentation,
La vanité,l'orgueil
Et l'acte de se complaire
Avec ceux qui commettent l'injustice.
Amaghanda-Sutta
Bonjour...
Je souhaiterais avoir quelques éclaircissements a propos de ce sutta.
merci
amicalement. _________________ avec metta avuso.
http://avuso.unblog.fr/ |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Dim 28 Déc, 2008 15:07 Sujet du message: Re: l'Amagandha-sutta |
|
|
bonjour Christophe
Ce n'est pas manger de la viande Qui rend impure : ça s'adresse à ceux qui croient qu'être végétalien ou végétarien est la condition pour déraciner les souillures mentales : sinon les vaches, les chevaux qui ne mangent que de l'herbe sont des êtres purs ?
Mais la colère , L'intempérance,l'égoisme, L'hypocrisie,la déloyauté,
L'envie,l'ostentation, La vanité,l'orgueil
Et l'acte de se complaire Avec ceux qui commettent l'injustice : les vraies impuretés se trouvent ainsi en nous.
L'attachement au pro-végétarisme ou pro-carnivore est une forme de souillures mentales, de vue fausse.
L'habit ne fait pas le moine , on peut dire aussi que le végétarien ne fait pas un saint.
C'est comme si on se parfume extérieurement, mais à quelques centimètres à l'intérieur de notre corps se trouvent les chiottes !
Par ailleurs, dans le milieu végétarien, les menus font souvent référence aux animaux. Comme le soya saveur abalone, saveur canard, façon poulet...
bon appétit quand même
amitiés _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
christophe

|
Posté le: Lun 29 Déc, 2008 14:25 Sujet du message: Amaghanda-Sutta |
|
|
cher viriya....
Sans "tomber" dans les extremes...le fait de consommer de la viande, n'est-ce pas la une forme d'injustice vis-a-vis du plus faible.Donc "une souillure mentale".
mais la n'est pas vraiment ma question...de l'eternel "j'en mange,j'en mange pas".
Mais plutot je voulais connaitre l'origine de ce sutta,que je ne retrouve nul part, hormis le fait de l'avoir trouver par hasard.
il ce peu qu'il y ai une trace, mais dans une langue que je ne maitrise pas.
je te remercie neanmoins de m'avoir répondu.
amicalement. _________________ avec metta avuso.
http://avuso.unblog.fr/ |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Lun 29 Déc, 2008 21:44 Sujet du message: Re: Amaghanda-Sutta |
|
|
christophe a écrit: | Mais plutot je voulais connaitre l'origine de ce sutta,que je ne retrouve nul part, hormis le fait de l'avoir trouver par hasard. |
Le sutta fait partie du 5 ème Nikaya (collection des sutta courts : Khuddaka Nikaya) de la Corbeille des Sutta (Sutta Pitaka).
Ce 5ème Nikaya est composé de 15 livres dont le 5 ème livre Sutta Nipata comporte 5 chapitres. Amagandha Sutta est le 2ème sutta du 2 ème chapitre Culavagga (14 sutta en tout).
La liste exhaustive du Tipitaka est là (en pali-anglais)
http://www.ripl.or.kr/Archives/Literature/e001.htm
meilleurs voeux _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|