|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tejananda Bhikkhu
Inscrit le: 27 Juin 2009 Messages: 27 Localisation: Asie du Sud-Est
|
Posté le: Ven 31 Juil, 2009 23:01 Sujet du message: Comment vivez-vous le Dhamma? |
|
|
Bonjour à tous,
Cette question me revient souvent. En fait c'est un groupe de questions, cela tourne autour de notre application du Dhamma. Comment vivons-nous les Enseignements au quotidien? Quels sont les obstacles que nous rencontrons? Est-ce que notre compréhension se développe? D'années en années, est-ce que notre coeur s'appaise et s'éclaircit?
Il est dit dans les textes que dans certaines régions de l'Inde ancienne, après que Bouddha eut enseigné le Satipatthana, lorsque les gens se rencontraient ils ne se disaient plus bonjour mais se demandaient: "eh, quelle fondation de l'attention pratiques-tu"?
Ainsi ils s'encourageaient les uns les autres, ils étaient très enthousiastes.
Aller contre les habitudes et tendances négatives de l'esprit n'est pas une chose aisée, cela demande beaucoup de détermination, de patience et d'endurance. Mais aussi, beaucoup de bienveillance et d'encouragements! Alors... en d'autres termes, comment allez-vous? |
|
|
 |
katian
|
Posté le: Sam 01 Aoû, 2009 0:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En tant que Laïc le gros de mon combat intérieur concerne les habitudes et tendances négatives de l'esprit.
J'ai parfois beaucoup de tristesse en voyant tous ces gens si proches dans les transport en commun et ne se voyant même pas...
Je pense qu'il n'y pas plus seul que quelqu'un qui ne développe pas l'amour. |
|
|
 |
Tejananda Bhikkhu
|
Posté le: Sam 01 Aoû, 2009 18:21 Sujet du message: |
|
|
katian a écrit: |
En tant que Laïc le gros de mon combat intérieur concerne les habitudes et tendances négatives de l'esprit.
|
Bonjour Katian,
Je ne sais pas si ça va vous rassurer mais je dois vous dire que... pour les moines c'est pareil! Enfin du moins au début. C'est naturel, cela fait si longtemps que nous avons laissé l'esprit aller comme bon lui semble, sans jamais l'entrainer... Alors quand on commence à regarder tout ça d'un peu plus près, ça fait peur! C'est comme un grenier dans lequel on n'aurait pas mis les pieds depuis très longtemps...
Cela dit pas de soucis, on a de bons outils pour faire le ménage. Prendre conscience de ces tendances, comprendre ce qui est négatif, c'est déjà un grand pas de franchi. C'est comme ouvrir la porte du grenier et laisser la lumière entrer...
katian a écrit: |
J'ai parfois beaucoup de tristesse en voyant tous ces gens si proches dans les transport en commun et ne se voyant même pas... |
"Les gens", c'est une idée, un concept, sur lequel on projette toutes sortes de choses. Si vous laissez votre esprit aller dans cette direction, vous risquez d'éprouver de la souffrance (de la tristesse par exemple). Une fois quelqu'un a demandé à un fameux maître birman (Shwe Oo Min Sayadaw) comment faire pour pratiquer au sein de la vie laïque; le sayadaw a répondu: "Tout est au-dehors, vous êtes à l'intérieur". Cela paraît simple comme enseignement peut-être, mais c'est très profond.
Au début il faut entrainer l'esprit à demeurer "à la maison", "à l'intérieur". C'est à dire qu'il faut éviter de le laisser aller trop loin au dehors, dans le monde des apparences, dans les pensées conceptuelles, car il risque de s'y perdre et de se blesser. En tout cas quand il s'éloigne il faut en être conscient et le ratrapper aussi vite que possible. Comme avec un petit enfant! Alors dans les transports en commun le mieux c'est sûrement de ne pas trop regarder cet aspect des choses, la "tristesse des gens". En fait c'est une idée! Il ne faut pas s'en occuper, pas encore. Si vous avez un objet de méditation alors utilisez-le à ce moment là, pour ancrer l'esprit. Personnellement dans ce genre de situation j'utilise l'attention au corps, j'observe les sensations les plus évidentes, ou bien le souffle qui entre et sort. Et j'essaye de laisser passer le reste, ou plutôt de ne m'accrocher à rien d'autre que ça, l'air qui entre et sort. Vous pouvez aussi diffuser metta si vous êtes familier de cette pratique, souhaiter le bien-être de chaque personne que vous croisez, mais de même, il faut faire attention à ne pas "tomber à l'extérieur".
Au fond, sait-on ce que les gens ont en tête? Ils sont perdus dans leurs pensées... Et si on ne fait pas attention, c'est pareil pour nous! Mais avec l'entrainement, petit à petit, les mauvaises habitudes s'estompent... En fait si on ne les nourrie plus, elles "meurent" d'elles-mêmes. |
|
|
 |
katian
|
Posté le: Sam 01 Aoû, 2009 23:07 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup Tejananda, j'y vois plus clair !
Il es clair que je n'ai rien a exiger des autres et que tout ceci est dut a mon esprit trop vagabond !
La prochaine fois je serais plus "intérieur"
 |
|
|
 |
Tejananda Bhikkhu
|
Posté le: Dim 02 Aoû, 2009 15:03 Sujet du message: |
|
|
katian a écrit: | merci beaucoup Tejananda, j'y vois plus clair !
Il es clair que je n'ai rien a exiger des autres et que tout ceci est dut a mon esprit trop vagabond !
 |
Oui, c'est ainsi, l'esprit vagabonde comme un petit singe, c'est sa nature. C'est la nature. Ce n'est pas nous! Comme dit le maître de méditation (Sayadaw U Tejaniya): "L'esprit ne nous appartient pas, mais nous en sommes responsables".
Une autre astuce pour aider dans ces situations (outre l'attention dirigée vers le corps), car au début il est quand même assez difficile de toujours garder l'esprit "à l'intérieur", c'est de "penser intelligemment". Si l'esprit n'arrive pas encore à se calmer (avec l'attention au corps) et ne tient pas en place, au lieu de le laisser aller se nourrir de n'importe quoi, on lui donne d'emblée de la "bonne nourriture". Par exemple vous pouvez penser à un sujet du Dhamma, un enseignement que vous avez lu et qui vous inspire (une parole de maître, une ligne ou un verset du Dhammapada, un passage du Metta sutta...); mieux encore, vous pouvez le réciter (le mémoriser donc). En Birmanie les moines mémorisent tout dès leur plus jeune âge... certains d'entres eux connaisent même tout le Tipitaka par coeur! Ca leur fait une bonne préparation c'est sûr. Heureusement nous n'avons pas besoin d'aller jusque-là, mais "penser intelligemment" , ou "diriger la pensée", c'est peut-être un des moyens habiles à garder en mémoire.
Ne rien exiger des autres semble judicieux aussi. Après tout chacun fait ce qu'il peut! Lorsque l'on commence à avoir l'esprit de plus en plus paisible et serein, qu'il est de plus en plus content de "rester à la maison", on devient alors plus ouvert et réceptif. Comme par hasard, au même moment, on dirait que "les gens tristes" prennent un air souriant...
Avec tous mes voeux de progrès sur le Chemin de la Paix. |
|
|
 |
domlyon
|
Posté le: Dim 02 Aoû, 2009 22:31 Sujet du message: |
|
|
cher Tejananda,
J'eprouve grand interet à te lire et me demande si on aura le plaisir de te revoir parmi nous en France
Bien à toi
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|