Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suivre le chemin

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mettâ

MessagePosté le: Dim 21 Juin, 2009 9:59    Sujet du message: Suivre le chemin Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Mettâ, ma mère m'a donné ce prénom en souvenir de son maître spirituel qui au cours de ses retraites lui a donné ce nom bouddhiste si empreint de signification. Aussi, depuis mon enfance, j'ai toujours baigné dans la méditation, les préceptes et les pagodes, il me semble pourtant ne pas encore avoir vu réellement la vérité de l'enseignement car j'ai toujours pratiqué comme un rituel...

J'ai à présent 21 ans, je suis élève infirmière en 2e année sur Paris.

Depuis mon enfance je dois faire partie des laiques du 2e type.
"Aussi, on trouve des laïcs qui cherchent à investir plus de temps et plus d'efforts pour suivre une voie propice au développement de la connaissance (de la réalité). Ils pratiquent plus ou moins les cinq préceptes (parfois les huit), affectionnent tout ce qui, esthétiquement, a trait au dhamma (monuments, statues, cérémonies), passent facilement du temps à réciter des textes issus des enseignements de Bouddha, à surveiller la qualité de leurs actions, à produire régulièrement des dons, à faire des séances de méditation, et parfois, prennent la robe pour une période provisoire."

Et oui, j'ai même pris la robe à 16 ans une fois et rasé mes cheveux, en pratiquant les 8 préceptes dans une pagode au Vietnam.

A présent, j'aimerai pouvoir devenir un laique du 3e type. Cela semble une évolution difficile au cours de laquelle de nombreux questionnements assaille mes efforts pour la pratique.

Jusque l'âge de 20 ans, j'ai toujours fait de l'anapana, ou la méditation samadhi mais à la suite de mon inscription au centre dhamma mahi, j'ai décidé de changer ma pratique.

En ce moment, je pratique la méditation Vipassana selon le maitre SN Goenka, je vais régulièrement faire des séances de 10 jours de méditations et pratique 2 heures quotidiennes de méditation.

Aujourd'hui, je m'inscris sur ce forum en espérant m'enrichir de vos expériences et éventuellement partager la mienne, si modeste soit elle. Car j'ai beaucoup de questions auxquelles j'aimerais répondre et dont je n'ai pas toujours de réponses claires.

Avec Metta.

Metta
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...

MessagePosté le: Dim 21 Juin, 2009 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mettâ,

Bienvenue dans cet espace consacré au Dhamma. Je constate que malgré ton jeune age tu sembles être bien engagée , tout en ayant des connaissances bien précises du dhamma. C'est tellement rare, nous ne pouvons que nous en réjouir. J'espère que tu trouveras ici comme au forum Nangpa, un pied à terre qui te permettra d'approfondir tes connaissances et t'enrichir en présence des nombreux upasika et upasaka qui j'en suis sur se feront un plaisir de t'écouter et de partager.

Avec mes meilleurs souhaits dans le pratique.

Avec mettâ
Mettâ

MessagePosté le: Dim 21 Juin, 2009 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Tirru,

Merci pour ton accueil, je pense qu'il est bon de s'entourer de personnes qui comprennent notre démarche parfois incompréhensible dans ce monde où tout n'est dirigé que vers les désirs...

Avec Metta
tirru...

MessagePosté le: Dim 21 Juin, 2009 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mettâ a écrit:
Cher Tirru,

Merci pour ton accueil, je pense qu'il est bon de s'entourer de personnes qui comprennent notre démarche parfois incompréhensible dans ce monde où tout n'est dirigé que vers les désirs...

Avec Metta

Les autres n'ont pas forcément besoin de connaître notre démarche, ceux qui l'a comprenne sont ceux qui comme nous pratiquent ou sont attirés par la dhamma. Inutile donc de pousser les autres à nous comprendre, c'est le fruit d'une maturation et d'une certaine ouverture sur le dhamma. Celui qui veut boire à la source, va à la source...

Pour ma part je ne crois que tout le monde est dirigé vers le désir car il y a plusieurs directions qui s'entremêlent... mais il est vrai que le désir est prédominant et il crée une dépendance vis à vis du monde sensuel... Chacun à son niveau apprend avec les moyens qui lui convienne à retarder l'accomplissement du désir, à l'observer se déployer, à remonter à sa source, voire à l'éteindre par moment... Le désir est ce qui s'offre à nous pour compenser ce vide intérieur et soulager cette souffrance... c'est donc un chemin naturel, et bien souvent nous ne connaissons pas autre chose que ce chemin...Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir l'opportunité de développer d'autres comportements face au désirs, faute de temps, d'ouverture, d'occasions etc... Bien souvent ce qui nous éveille et nous pousse à creuser la question est : dukkha...

Avec mettâ
thanatos
Web

MessagePosté le: Mar 23 Juin, 2009 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mettâ,

je me joins à Tirru pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum. Et félicitation pour ton engagement dans le dhamma. Je suis certain que ton expérience enrichira cet espace.

Au plaisir de te lire
tirru...

MessagePosté le: Ven 26 Juin, 2009 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mettâ s'est littéralement volatilisé ? Shocked Shocked Very Happy je parle du membre bien entendu Very Happy
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: