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Abhidhamma : les 4 paramathha dhamma
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Auteur Message
sebastien billard



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 70
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam 14 Oct, 2006 14:24    Sujet du message: Abhidhamma : les 4 paramathha dhamma Répondre en citant

Pour vous, une traduction du 1er chapitre de "Abhidhamma in daily life" à propos des quatre réalités ultimes ou paramattha dhammas :
http://s.billard.free.fr/dotclear/?2006/10/14/162-abhidhamma-au-quotidien-les-quatre-paramattha-dhammas
_________________
Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
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cgigi2
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MessagePosté le: Sam 14 Oct, 2006 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoups sebastien, pour ce lien Very Happy ce site est vraiment bien fait,
avec metta
gigi

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nobodystef



Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Sam 14 Oct, 2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qui t'arrive Gigi, t'as le hoquet?? Laughing
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cgigi2
Invité





MessagePosté le: Sam 14 Oct, 2006 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Wink
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gigi

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thanatos
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Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Dim 15 Oct, 2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sébastien de partager avec nous cette traduction et félicitations pour tes efforts et ton travail Very Happy
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buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami
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viriya
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Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Lun 16 Oct, 2006 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

bravo Sébastien, c'est un bon début pour introduire l'Abidhamma en français....

bon courage pour la suite des chapitres...

avec metta
viriya
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pol



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Messages: 80
Localisation: corsica

MessagePosté le: Sam 28 Oct, 2006 12:29    Sujet du message: Re: Abhidhamma : les 4 paramathha dhamma Répondre en citant

sebastien billard a écrit:
Pour vous, une traduction du 1er chapitre de "Abhidhamma in daily life" à propos des quatre réalités ultimes ou paramattha dhammas :
http://s.billard.free.fr/dotclear/?2006/10/14/162-abhidhamma-au-quotidien-les-quatre-paramattha-dhammas


Oui encore, merci pour tes efforts qui facilitent ceux des autres.

Quelle chance de vous avoir rencontré.

Amitiés, pol.
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Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
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shikito



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Mer 28 Fév, 2007 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de lire les traductions de Sebastien :
http://s.billard.free.fr/dotclear/?2006/10/14/162-abhidhamma-au-quotidien-les-quatre-paramattha-dhammas

Pardonnez moi car j'ai plutôt une culture Zen, et j'essaie de comprendre ce qui, dans ma compréhension actuelle du bouddhisme, relève du bouddhisme originel.
Je souhaitais savoir si le découpage en 9 niveaux de conscience était reconnu dans theravada et si des suttas en parlent, à savoir :

5 consciences sensorielles : vision, ouïe, odorat, goût et toucher.
+ 1 conscience mentale (5+1 = les 6 sens)
+ 1 conscience personnelle supportant les concepts échappant aux six premières consciences (mano-vijñâna)..
+ 1 conscience grenier, sorte d'inconscient (alaya-vijñâna) stockant sous forme de germes les expériences des vies antérieures et de la vie présente, appelée aussi huitième conscience.
+ 1 conscience universelle (amala-vijñâna), source et cible de tous les événements mentaux et recouvrant tous les niveaux précédents, appelée aussi neuvième conscience.

Je n'ai pas d'avis. Je souhaite simplement éviter les confusions de vocabulaire.

Metta
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viriya
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Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Jeu 01 Mar, 2007 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

shikito a écrit:
Je souhaitais savoir si le découpage en 9 niveaux de conscience était reconnu dans theravada et si des suttas en parlent, à savoir

ces 9 niveaux de conscience sont apparus bien plus tard et donc ne sont pas mentionnés dans le theravada et les suttas et par conséquent, il n'y a pas de problème de reconnaissance ou non.


Citation:
5 consciences sensorielles : vision, ouïe, odorat, goût et toucher.
+ 1 conscience mentale (5+1 = les 6 sens)
+ 1 conscience personnelle supportant les concepts échappant aux six premières consciences (mano-vijñâna)..
+ 1 conscience grenier, sorte d'inconscient (alaya-vijñâna) stockant sous forme de germes les expériences des vies antérieures et de la vie présente, appelée aussi huitième conscience.
+ 1 conscience universelle (amala-vijñâna), source et cible de tous les événements mentaux et recouvrant tous les niveaux précédents, appelée aussi neuvième conscience.


le vocabulaire Abhidhamma désigne conscience par Citta dont sa seule fonction est de connaître l'objet qui se présente.

je ne comprends pas la différence conscience mentale et personnelle ?

ce que tu appelles concept, idées, c'est la combinaison de Citta+ Cetasikas.

Ce que tu appelles conscience grenier pourrait trouver son équivalent dans le Bhavanga qui est la conscience apparue juste avant la "mort" qui enregistre tout, et conditionnant la nouvelle vie. Et dans cette nouvelle vie, elle joue le rôle de maintien de la vie comme c'est décrit par exemple dans les 3 premiers instants du processus de pensée des 5 sens.
    1. Atita Bhavanga – facteur de la vie
    2. Bhavangacalana – facteur de la vie qui vibre
    3. Bhavangupaccheda – facteur de la vie coupé


cette conscience grenier pourrait manifester par le cetasika sanna (perception) dont le rôle est de se souvenir, se rappeler de ...


Pour la conscience universelle, telle que tu l'as définie , je ne vois pas d'équivalent.

Par contre l'Abhidhamma précise les 40 consciences Supra mondaines d'un éveillé ayant pour objet le Nibbana. Cool


Voilà ce ne sont que mes propres interprétations, peut être il y en a d'autres ?


amitiés
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avec metta
viriya
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shikito



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Jeu 01 Mar, 2007 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

viriya a écrit:
je ne comprends pas la différence conscience mentale et personnelle ?
En fait, on dit que la 6ième conscience est orientée vers les perceptions extérieures tandis que la 7ième vise les abstractions, les perceptions intérieures, notre conception de la spiritualité.

viriya a écrit:
ce que tu appelles concept, idées, c'est la combinaison de Citta+ Cetasikas.
Oui, oui. Ca j'ai compris Wink

viriya a écrit:
Pour la conscience universelle, telle que tu l'as définie , je ne vois pas d'équivalent.

Par contre l'Abhidhamma précise les 40 consciences Supra mondaines d'un éveillé ayant pour objet le Nibbana.
Ca doit être ça.

Bon, ce ne sont que des classifications.
Elles m'ont l'air plus ramassées pour mahayana quoique je ne suis pas un spécialiste et il se peut que des subdivisions plus fines existent chez eux.

En tout cas, merci pour ta réponse viriya.

Metta
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viriya
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MessagePosté le: Ven 02 Mar, 2007 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

shikito a écrit:
Elles m'ont l'air plus ramassées pour mahayana quoique je ne suis pas un spécialiste et il se peut que des subdivisions plus fines existent chez eux.


Elles sont juste le nécessaire pour pratiquer, et c'est déjà beaucoup.

N'oublions pas que le Bouddha n'enseigne que ce qui nécessaire pour la libération, c'est à dire ces feuilles contenus dans sa main par rapport aux feuilles de la forêt. Pour ce qui est inexpliqué, il faut le laisser comme inexpliqué.

connais tu les équivalents des cetasikas du coté mahayana ?
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viriya
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shikito



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MessagePosté le: Ven 02 Mar, 2007 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

viriya a écrit:
connais tu les équivalents des cetasikas du coté mahayana ?

Bonsoir Viriya,

Non, pas spécialement. je constate qu'un cetasika peut aussi bien être une qualité (patience, compassion, etc) qu'un défaut (jalousie, répulsion, etc).
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cgigi2
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MessagePosté le: Ven 02 Mar, 2007 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya écrit:
Citation:
N'oublions pas que le Bouddha n'enseigne que ce qui nécessaire pour la libération, c'est à dire ces feuilles contenus dans sa main par rapport aux feuilles de la forêt. Pour ce qui est inexpliqué, il faut le laisser comme inexpliqué.


gigi dit:
Mais si Précieux Gautama avait eu en face des personnes plus éveillées que l'ensemble, aurait-il enseigner les mêmes choses, car il est à remarquer que dans les suttas Gautama Enseigne de façon très personnalisé selon les personnes avec qui il est en contact, même je pense que ces Ananda qui à un moment s'intrrogeait parce que Bouddha Gautama avait donner des enseignements qui parraissaient contradictoires, à des Bramannes je pense, malheureusement je ne me souviens plus quel sutta,
autrement dit, es-ce-que si Bouddha était à notre époque, ne penses-tu pas qu'il aurait des Enseignements différents.

avec metta
gigi


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viriya
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MessagePosté le: Sam 03 Mar, 2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
Mais si Précieux Gautama avait eu en face des personnes plus éveillées que l'ensemble, aurait-il enseigner les mêmes choses,


éveillées ?? si c'est le cas, le Bouddha n'aurait pas perdu son temps à enseigner !

Il faut dire des êtres plus purs. Mais qui sont plus purs que les Devas des mondes célestes ? Et c'est pour cela que l'enseignement sur la Vérité Ultime d'Abhidhamma a été donné à ces êtres en son temps.

Citation:
es-ce-que si Bouddha était à notre époque, ne penses-tu pas qu'il aurait des Enseignements différents.


quelque soit l'époque, la cause qui fait que les êtres soient entrainés, errés sans fin dans le samsara, reste la même.

L'enseignement sur la Vérité Ultime est valable quelque soit l'espace temps, des éons avant, des éons après, la nature des êtres et leurs souillures qui les enchainent dans le samsara, restent identiques. Et la Voie pour sortir de là reste la même.

alors pour toi, quelle est la cause de cet enchainement dans le samsara ?
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viriya
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cgigi2
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Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Sam 03 Mar, 2007 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Viriya, tu dis:

Citation:
Il faut dire des êtres plus purs. Mais qui sont plus purs que les Devas des mondes célestes ? Et c'est pour cela que l'enseignement sur la Vérité Ultime d'Abhidhamma a été donné à ces êtres en son temps.


je pense que tu n'as pas saisis le sens de ma question, je ne me suis pas bien exprimer, je ne dis pas que l'enseignement n'est pas valable, avant, maintenant ou après, ce que je veux dire, si tu prends l'exemple des dévas, il me semble que Précieux Gautama a du enseigner des choses différentes selon l'entendement des êtres avec qui il communiquait, j'imagine que des dévas ont des capacités plus développées que les humains, comme par exemple si des êtres sont conscients d'un environnement plus vaste qui comprend d'autres donnés que sur la terre, alors les Enseignements devrons bien êtres différent, sans nécessairement êtres changer dans ses bases, alors si Gautama enseignait à des dévas, il fallait bien qu'il ait lui-même la connaissance des dévas, donc il a enseigner aux hommes seulement ce qu'ils peuvent capter ou comprendrent,

viriya dit :
Citation:
alors pour toi, quelle est la cause de cet enchainement dans le samsara ?

Ces l'ignorance, l'ignorance de ce que nous sommes

avec metta
gigi


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