|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mer 25 Fév, 2009 6:40 Sujet du message: Le Bouddha supérieur à tous les êtres.... |
|
|
10. Le Bouddha supérieur à tous les êtres.
— Nâgasena, le Bouddha est-il supérieur à tous ?
— Oui.
— Comment peux-tu le savoir si tu ne l'as jamais vu ?
— Peut-on savoir, sans avoir jamais vu la mer, qu'elle est grande, profonde, immense, insondable, puisque les cinq grands fleuves — Gange, Yamunâ, Aciravatî, Sarabhû, Mahi — s'y déversent continuellement sans qu'on voie son niveau baisser ou s'élever ?
— Oui.
— De même, considérant les grands disciples qui sont entrés dans le Parinibbâna, je sais que le Bouddha est supérieur à tous.
http://www.lesquestionsdemilinda.org/les_questions_de_milinda/livre_3.htm#01
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Lun 02 Mar, 2009 22:30 Sujet du message: |
|
|
c'est pourquoi le Bouddha a des titres suivants :
- Araham = l'Arahant parfaitement pur par ses actes, ses paroles, ses intentions, complètement libéré des impuretés, de tout attachement, digne d'être vénéré, louangé par les Dieux et humains.
- Vijjacaranasampanno = le parfaitement réalisé à la perfection en Sagesse et en Vertu.
- Lokavidu = Le Parfait Connaisseur des trois mondes (monde sensuel, monde de la forme, et monde sans forme)
- Anuttaro Purisadammasarathi = Anuttaro (Incomparable, insurpassable) + Purisadammasarathi (le Guide habile des êtres qui doivent être guidés)
- Sattha devamanussanam = Sattha (Instructeur, Maître) + deva (Dieux) + manussanam (Hommes) = Instructeur des Dieux et des humains.
meilleurs souhaits  _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Lun 02 Mar, 2009 22:53 Sujet du message: |
|
|
Viriya dit:
Citation: | Lokavidu = Le Parfait Connaisseur des trois mondes (monde sensuel, monde de la forme, et monde sans forme) |
gigi dit:
J eme demande bien ce qu'il y a à connaître du monde sans forme, des états de consciences ??
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mar 03 Mar, 2009 0:36 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: | J eme demande bien ce qu'il y a à connaître du monde sans forme, des états de consciences ?? |
oui ce sont les niveaux des états de conscience
"parfait connaisseur du monde ..." veut dire savoir parfaitement comment y aller, atteindre, demeurer, quitter, conscient parfaitement des moindres recoins de ce monde.
Le monde de la forme et le monde du sans-forme correspondent à des états jhaniques atteints par le développement de Samatha.
Citation: | Monde de la forme - Rūpaloka
On distingue cinq jhānas de la forme ou de la sphère physique pure. Anapanasati est la principale technique d'accès aux jhānas. Ces jhānas sont différenciés en fonction des "facteurs" qui les caractérisent ; ces facteurs sont des activités mentales, samkhāra, dont voici la liste :
* Pensée conceptuelle, ou prise-ferme : vitakka ;
* Réflexion décisive, ou application soutenue : vicara ;
* Joie, ravissement : piti ;
* Bonheur : sukha ;
* Concentration : ekkagata ;
* Équanimité : upekkha.
Pour être atteints, les jhānas nécessitent la suppression de cinq empêchements :
* le désir des sens (kāmacchanda) ;
* la colère ou l'animosité (byāpāda, vyāpāda) ;
* la torpeur (thīna-middha) ;
* l'agitation ou le souci (uddhacca-kukkucca) ;
* le doute (vicikicchā).
Selon l'Abidhamma, il y a cinq jhānas du monde de la forme qui comportent tous des facteurs différents ; mais dans les suttas pitaka leur nombre est souvent réduit à quatre :
1. premier jhāna : vitakka, vicara, piti, sukha et ekkagata (le monde des cinq sens est complètement transcendé) ;
2. deuxième jhāna : piti, sukha et ekkagata (il n'y a plus d'action, de mouvement du mental, sont seulement ressentis la joie et le bonheur).
3. troisième jhāna : sukha et ekkagata (seul le bonheur demeure).
4. quatrième jhāna : upekkha et ekkagata (pure équanimité, il y a arrêt temporaire de la respiration dans cet état).
Ces deux facteurs, équanimité et concentration, resteront présents dans les 4 jhānas du sans-forme ou non physiques.
|
Ensuite si le yogi continue, il progresse vers le monde du sans forme.
Citation: | Monde du Sans-Forme - Arūpaloka
C'est le royaume divin le plus élevé, où les êtres ont coupé tout attachement pour les objets des mondes du désir et de la forme, mais restent fixés au bonheur procuré par la méditation. Ils n'ont pas de corps, ayant transcendé la forme.
Ce monde correspond aux états de conscience induits par les arūpajhana, à partir du quatrième dhyāna. On distingue quatre sphères différentes :
5- le sphère de l' Espace infini
Le méditant n'a plus en lui que deux choses : Upekkha ou l'équanimité, et ekkagata ou la concentration - et ces deux facteurs resteront identiques pour les quatre Arupajhanas, tandis qu'ils variaient dans les quatre premiers Dhyanas. Ayant surmonté la notion d'objet, le yogi visualise un espace vide, infini.
6 - la sphère de la Conscience infinie
l'espace lui-même n'a plus de sens, puisqu'il n'existe que dans la conscience. Le méditant ne considère plus que la conscience : une conscience infinie, sans bornes.
7 - la sphère du Néant
la conscience elle-même n'est plus perçue. Il n'est pas rare de lire les affirmations d'un méditant quant à l'atteinte d'états inconscients.
8- la sphère du "Ni-Ni" : ni perception, ni non perception
ceci est le Dhyana le plus profond et le plus subtil. Après la perception du néant vient donc un état dans la lisière entre la perception et son absence.
|
viriya |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mar 03 Mar, 2009 6:16 Sujet du message: |
|
|
Viriya dit:
Citation: | Citation:
Monde du Sans-Forme - Arūpaloka
C'est le royaume divin le plus élevé, où les êtres ont coupé tout attachement pour les objets des mondes du désir et de la forme, mais restent fixés au bonheur procuré par la méditation. Ils n'ont pas de corps, ayant transcendé la forme.
Ce monde correspond aux états de conscience induits par les arūpajhana, à partir du quatrième dhyāna. On distingue quatre sphères différentes :
5- le sphère de l' Espace infini
Le méditant n'a plus en lui que deux choses : Upekkha ou l'équanimité, et ekkagata ou la concentration - et ces deux facteurs resteront identiques pour les quatre Arupajhanas, tandis qu'ils variaient dans les quatre premiers Dhyanas. Ayant surmonté la notion d'objet, le yogi visualise un espace vide, infini.
6 - la sphère de la Conscience infinie
l'espace lui-même n'a plus de sens, puisqu'il n'existe que dans la conscience. Le méditant ne considère plus que la conscience : une conscience infinie, sans bornes.
7 - la sphère du Néant
la conscience elle-même n'est plus perçue. Il n'est pas rare de lire les affirmations d'un méditant quant à l'atteinte d'états inconscients.
8- la sphère du "Ni-Ni" : ni perception, ni non perception
ceci est le Dhyana le plus profond et le plus subtil. Après la perception du néant vient donc un état dans la lisière entre la perception et son absence. |
gigi dit:
Génial ! j'avais besoin de lire cela, je pense que je suis végétative c'est temps-ci, en état de torpeur, ce texte va me motiver à l'approfondissement
mais j'ai mis la sphère du néant en rouge car je dois dire que je pige pas le fait que l'ont puisse affirmer des états inconscients, je dois pas saisir
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mar 03 Mar, 2009 19:48 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: | Citation: |
7 - la sphère du Néant
|
gigi dit:
Génial ! j'avais besoin de lire cela, je pense que je suis végétative c'est temps-ci, en état de torpeur, ce texte va me motiver à l'approfondissement
mais j'ai mis la sphère du néant en rouge car je dois dire que je pige pas le fait que l'ont puisse affirmer des états inconscients, je dois pas saisir
|
oui l'utilisation du terme "inconscient" n'est pas appropriée. Car le yogi est quand même "conscient" de ce qui se passe.
A partir du "domaine de la conscience infinie", le yogi en ne prêtant plus attention à ce domaine, en se formulant "il n'ya rien, c'est le vide" transcende le jhana du "domaine de la conscience infinie" et accède au domaine du "Néant". car le "Néant" est par rapport à la disparition de la conscience du domaine de l'espace infini.
C'est à dire après avoir accédé à la sphère du Domaine de la Conscience Infinie, le yogi la trouvant encore restrictive, l'abandonne pour accèder à un autre état.
Le VisuddhiMagga explique :
Citation: |
X.33 Comment ? En ne prêtant plus attention à cette conscience (infinie) et en pensant de façon répétée, en considérant,en observant, en "attaquant", et en saisissant fermement : "Il n'y a pas, il n'y a pas" ou "Vide, vide" ou "Absente, absente".
X.34 A force d'appliquer son esprit sur le signe, les obstacles s'écartent, la vigilance se stabilise et l'esprit se concentre dans la "proximité". Le moine se consacre au signe avec assiduité, le cultive et le pratique beaucoup. Ce faisant , il insère l'état d'être du domaine du néant dans la "vacuité", l'absence, l'inexistence de la conscience magnifiée qui envahissait l'espace, comme précédemment l'état d'être du domaine de la conscience infinie dans la conscience magnifiée qui "touchait" l'espace. Et l'insertion se produit de la même façon.
X.35 Avec toute fois une différence qu'illustre la comparaison suivante. Un homme voit un groupe de moines se réunir pour quelques affaires dans un pavillon circulaire, puis il s'en va. Il revient plus tard, après que les moines ont terminé leur réunion, se sont levés et sont partis.Il se tient sur le pas de la porte et voit que le lieu est maintenant vide et désert. Il ne pense pas que ces moines sont morts ou sont partis dans d'autres régions, il voit seulement qu'ils ne sont pas là : "C'est vide, c'est désert".
De même, le moine voyait auparavant la conscience de l'espace avec l'oeil du jhâna du domaine de la conscience infinie. Quand cette conscience a disparu du fait d'une considération préliminaire telle que "il n'y a pas, il n'y a pas", et que l'état d'être de l'insertion s'est manifesté, il ne voit plus que l'inexistence de la conscience précédente qui a disparu. |
X.38 "Il n'y a rien : le moine porte son attention sur les perceptions :"il n'ya pas, il n'y a pas", "vide, vide" ou "désert, désert".
Le Vibhanga dit :"Il n'y a rien" : on ne développe pas la conscience, on la fait disparaître, on l'empêche d'apparaître et l'on voit qu'il n'y a plus rien. Voilà pourquoi l'on dit qu'il n'y a rien".
Bien que cette expression ressemble beaucoup à l'examen de la destruction (XX.7) il faut lui garder le sens que nous venons de voir. "Ne pas développer, faire disparaître et empêcher d'apparaître" signifie seulement : ne pas tourner l'attention vers cette conscience, ne pas y prêter attention, ne pas l'observer, et porter uniquement l'attention sur son inexistence, sa "vacuité" et son absence.
|
extrait de VisuddhiMagga - Buddhaghosa - (trad Christian Maës)
viriya |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mar 03 Mar, 2009 22:25 Sujet du message: |
|
|
Viriya dit:
Le VisuddhiMagga explique :
oui l'utilisation du terme "inconscient" n'est pas appropriée. Car le yogi est quand même "conscient" de ce qui se passe.
A partir du "domaine de la conscience infinie", le yogi en ne prêtant plus attention à ce domaine, en se formulant "il n'ya rien, c'est le vide" transcende le jhana du "domaine de la conscience infinie" et accède au domaine du "Néant". car le "Néant" est par rapport à la disparition de la conscience du domaine de l'espace infini.
C'est à dire après avoir accédé à la sphère du Domaine de la Conscience Infinie, le yogi la trouvant encore restrictive, l'abandonne pour accèder à un autre état.
Citation: | Citation:
X.33 Comment ? En ne prêtant plus attention à cette conscience (infinie) et en pensant de façon répétée, en considérant,en observant, en "attaquant", et en saisissant fermement : "Il n'y a pas, il n'y a pas" ou "Vide, vide" ou "Absente, absente".
X.34 A force d'appliquer son esprit sur le signe, les obstacles s'écartent, la vigilance se stabilise et l'esprit se concentre dans la "proximité". Le moine se consacre au signe avec assiduité, le cultive et le pratique beaucoup. Ce faisant , il insère l'état d'être du domaine du néant dans la "vacuité", l'absence, l'inexistence de la conscience magnifiée qui envahissait l'espace, comme précédemment l'état d'être du domaine de la conscience infinie dans la conscience magnifiée qui "touchait" l'espace. Et l'insertion se produit de la même façon.
X.35 Avec toute fois une différence qu'illustre la comparaison suivante. Un homme voit un groupe de moines se réunir pour quelques affaires dans un pavillon circulaire, puis il s'en va. Il revient plus tard, après que les moines ont terminé leur réunion, se sont levés et sont partis.Il se tient sur le pas de la porte et voit que le lieu est maintenant vide et désert. Il ne pense pas que ces moines sont morts ou sont partis dans d'autres régions, il voit seulement qu'ils ne sont pas là : "C'est vide, c'est désert".
De même, le moine voyait auparavant la conscience de l'espace avec l'oeil du jhâna du domaine de la conscience infinie. Quand cette conscience a disparu du fait d'une considération préliminaire telle que "il n'y a pas, il n'y a pas", et que l'état d'être de l'insertion s'est manifesté, il ne voit plus que l'inexistence de la conscience précédente qui a disparu.
Citation:
X.38 "Il n'y a rien : le moine porte son attention sur les perceptions :"il n'ya pas, il n'y a pas", "vide, vide" ou "désert, désert".
Le Vibhanga dit :"Il n'y a rien" : on ne développe pas la conscience, on la fait disparaître, on l'empêche d'apparaître et l'on voit qu'il n'y a plus rien. Voilà pourquoi l'on dit qu'il n'y a rien".
Bien que cette expression ressemble beaucoup à l'examen de la destruction (XX.7) il faut lui garder le sens que nous venons de voir. "Ne pas développer, faire disparaître et empêcher d'apparaître" signifie seulement : ne pas tourner l'attention vers cette conscience, ne pas y prêter attention, ne pas l'observer, et porter uniquement l'attention sur son inexistence, sa "vacuité" et son absence.
extrait de VisuddhiMagga - Buddhaghosa - (trad Christian Maës) |
gigi dit:
C'est pas croyable qui a bien pu écrire tant de subtilité, c'est pas tout de pratiquer et de capter certaines subtilités, je trouve cela génial Viriya, ça tombe drôlement à point, il y a du travail sur la planche, c'est important d'avoir une certaine direction, merci d'être là, Bien Présent
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mar 03 Mar, 2009 23:32 Sujet du message: |
|
|
gigi, ci dessus concerne les états jhâniques de l'arûpaloka - le monde du sans forme.(les jhânas 5,6,7,8 ). ce monde n'est pas essentiel pour la Voie.
d'autant plus avant d'y arriver, il faut passer par le monde de la forme - rûpaloka.(les 4 premiers jhânas : 1,2,3,4). Par contre ces jhânas de rûpaloka peuvent être une aide précieuse pour la Voie.
En relation avec ta torpeur, essaye des pratiquer le samatha , rien qu'au niveau concentration d'accès avant l'entrée dans le premier jhâna, ça pourrait te revigorer pleine de vitalité.
Je ne sais pas quelle est ta pratique mais le plus commun est de prendre le suivi du souffle comme sujet de concentration (Anapanasati).
ça te recharge aussi les batteries
Bon samatha  _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mar 03 Mar, 2009 23:44 Sujet du message: |
|
|
Citation: | gigi, ci dessus concerne les états jhâniques de l'arûpaloka - le monde du sans forme.(les jhânas 5,6,7,8 ). ce monde n'est pas essentiel pour la Voie.
d'autant plus avant d'y arriver, il faut passer par le monde de la forme - rûpaloka.(les 4 premiers jhânas : 1,2,3,4). Par contre ces jhânas de rûpaloka peuvent être une aide précieuse pour la Voie.
En relation avec ta torpeur, essaye des pratiquer le samatha , rien qu'au niveau concentration d'accès avant l'entrée dans le premier jhâna, ça pourrait te revigorer pleine de vitalité.
Je ne sais pas quelle est ta pratique mais le plus commun est de prendre le suivi du souffle comme sujet de concentration (Anapanasati).
ça te recharge aussi les batteries
Bon samatha
Tu dis vrai cher Viriya, c'est justement ce que j'ai pratiquer cet après-midi, ça m'a remise sur les rails
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mer 04 Mar, 2009 6:40 Sujet du message: |
|
|
Viriya dit:
Citation: | gigi, ci dessus concerne les états jhâniques de l'arûpaloka - le monde du sans forme.(les jhânas 5,6,7,8 ). ce monde n'est pas essentiel pour la Voie. d'autant plus avant d'y arriver, il faut passer par le monde de la forme - rûpaloka.(les 4 premiers jhânas : 1,2,3,4). Par contre ces jhânas de rûpaloka peuvent être une aide précieuse pour la Voie. |
gigi dit:
Je me demande finalement pourquoi ils sont pratiquer ces jhânas 5,6,7,8,
il doit bien y avoir des textes là-dessus, sur leurs utilité sur la Voie ?
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mer 04 Mar, 2009 23:19 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: | Je me demande finalement pourquoi ils sont pratiquer ces jhânas 5,6,7,8,
il doit bien y avoir des textes là-dessus, sur leurs utilité sur la Voie ?
|
Avant son éveil, le Boddhisatta a étudié la méditation auprès de deux maîtres (Alâra le Kâlâma puis Udaka Râmaputta) et a atteint successivement la sphère du Néant et puis la sphère du "ni perception, ni non-perception". Mais le Boddhisatta s'est aperçu que les souillures mentales (asava ou kilesa) sont encore là.
C'est pour cela il les a quitté pour chercher lui même la Voie.
Et il a trouvé plus tard la Voie. C'est en se stabilisant l'esprit depuis le 4ème jhâna qu'il a pu diriger sa vision sur les connaissances suprêmes, parfaites menant à l'éveil parfait, à l'illumination parfaite, à la libération parfaite et totale de tous les kilesas et devenait un SammaSambuddha.
"Une ténacité sans faille surgit en moi, et une attention sans confusion s'instaura. Mon corps était calme et sans excitation, mon esprit concentré et non-dispersé. Tout à fait retiré de la sensualité, retiré des qualités mentales malvenues, je pénétrai et demeurai dans le premier jhâna: ravissement et plaisir nés de la retraite, accompagnés de la pensée dirigée et de l'évaluation. Avec l'immobilisation de la pensée dirigée et de l'évaluation, je pénétrai et demeurai dans le second jhâna: ravissement et plaisir nés du sang-froid, unification de la conscience exempte de la pensée dirigée et de l'évaluation -- assurance intérieure. Avec l'estompement du ravissement je demeurai dans l'équanimité, attentif et vigilant, et physiquement sensible au plaisir. Je pénétrai et demeurai dans le troisième jhâna, dont les Nobles déclarent, 'Equanime et attentif, il a une situation agréable.' Avec l'abandon du plaisir et de la douleur -- comme dans le cas de la précédente disparition de l'euphorie et de l'angoisse -- je pénétrai et demeurai dans le quatrième jhâna : pureté de l'équanimité et de l'attention, ni plaisir ni douleur.
1ère connaissance
"Lorsque l'esprit fut ainsi concentré, purifié, clair, sans tache, débarrassé des souillures, flexible, malléable, ferme, et arrivé à l'imperturbabilité, je le dirigeai vers la connaissance du souvenir de mes vies passées. Je me rappelai mes multiples vies passées, c-à-d., une naissance, deux... cinq, dix... cinquante, cent, mille, cent mille, de nombreux éons de contraction cosmique, de nombreux éons d'expansion cosmique, de nombreux éons de contraction et d'expansion cosmique: Là j'avais tel nom, appartenais à tel clan, avais telle apparence. Telle était ma nourriture, telle était mon expérience du plaisir et de la douleur, telle fut la fin de ma vie. Quittant cet état, je refis mon apparition là. Là aussi j'avais tel nom, appartenais à tel clan, avais telle apparence. Telle était ma nourriture, telle était mon expérience du plaisir et de la douleur, telle fut la fin de ma vie. Quittant cet état, je refis mon apparition ici.' Ainsi me rappelai-je mes multiples vies passées en leur modes et détails.
"Ceci fut la première connaissance que j'atteignis dans la première veille d'une nuit. L'ignorance fut détruite; la connaissance fit son apparition; l'obscurité fut détruite; la lumière fit son apparition -- comme il arrive chez qui est attentif, ardent, et résolu.
2ème connaissance
"Lorsque l'esprit fut ainsi concentré, purifié, clair, sans tache, débarrassé des souillures, flexible, malléable, ferme, et arrivé à l'imperturbabilité, je le dirigeai vers la connaissance de la disparition et de la réapparition des êtres. Je vis -- au moyen de l'oeil divin, purifié et surpassant l'oeil humain -- des êtres disparaître et réapparaître, et je discernai la manière dont ils sont inférieurs et supérieurs, beaux et laids, fortunés et infortunés en rapport avec leur kamma: 'Ces êtres -- qui étaient dotés de mauvaise conduite de corps, parole et esprit, qui insultaient les Nobles, tenaient des vues fausses et entreprenaient des actions sous l'influence de vues fausses -- à la dissolution du corps, après la mort, réapparurent dans le plan de la privation, la mauvaise destination, les domaines inférieurs, en enfer. Mais ces êtres -- qui étaient dotés de bonne conduite de corps, parole, et esprit, qui n'insultaient pas les Nobles, qui tenaient des vues correctes et entreprenaient des actions sous l'influence de vues correctes -- à la dissolution du corps, après la mort, réapparurent dans les bonnes destinations, dans les mondes célestes.' Ainsi -- au moyen de l'oeil divin, purifié et surpassant l'oeil humain -- je vis des êtres disparaître et réapparaître, et je discernai la manière dont ils sont inférieurs et supérieurs, beaux et laids, fortunés et infortunés en rapport avec leur kamma.
"Ceci fut la seconde connaissance que j'atteignis dans la seconde veille d'une nuit. L'ignorance fut détruite; la connaissance fit son apparition; l'obscurité fut détruite; la lumière fit son apparition -- comme il arrive chez qui est attentif, ardent, et résolu.
3ème connaissance
"Lorsque l'esprit fut ainsi concentré, purifié, clair, sans tache, débarrassé des souillures, flexible, malléable, ferme, et arrivé à l'imperturbabilité, je le dirigeai vers la connaissance de la fin des fermentations mentales. Je discernai, comme cela était réellement présent, que 'Ceci est le stress... Ceci est l'origine du stress... Ceci est la cessation du stress... Ceci est la voie qui mène à la cessation du stress... Ceci sont les fermentations... Ceci est l'origine des fermentations... Ceci est la cessation des fermentations... Ceci est la voie qui mène à la cessation des fermentations.' Mon coeur, sachant cela, en voyant ainsi, fut libéré de la fermentation de la sensualité, libéré de la fermentation du devenir, libéré de la fermentation de l'ignorance. Avec la libération, il y eut la connaissance, 'Libéré.' Je discernai que 'La naissance est terminée, la vie sainte remplie, la tâche accomplie. Il n'y a plus rien pour ce monde.'
"Ceci fut la troisième connaissance que j'atteignis dans la troisième veille d'une nuit. L'ignorance fut détruite; la connaissance fit son apparition; l'obscurité fut détruite; la lumière fit son apparition -- comme il arrive chez qui est attentif, ardent, et résolu.
extrait de http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/majjhima/mn019.html
|
Après l'éveil, le SammaSambuddha dirigea son regard vers ses anciens maîtres, et constata que ces 2 anciens maîtres sont déjà trépassés et demeurés dans le monde du Sans forme, il regretta pour le sort de ces maîtres, car il ne pouvait les contacter pour les aider à trouver la Voie de la libération dans ce monde du sans forme. Donc le danger d'entrer et de sortir des ces arupajhanas est réel, une fois entrée, il est difficile de sortir de là, il faut attendre que ça se passe, et que le yogi émerge de lui même de ces états.
L'Octuple Noble Sentier est donc :
1/ Compréhension juste
2/ pensée juste
3/ Parole juste
4/ Action juste
5/ Moyens d'existence juste
6/ Effort juste
7/ Attention juste
8/ Concentration juste : concerne le développement des 4 jhânas du monde de la forme (rûpa jhânas).
Cependant pour ceux qui ont ouvert l'oeil du Dhamma, le Bouddha enseigne aussi les 4 jhânas du sans forme parce qu'il est bon de connaître tous les états de conscience connus à cette époque.
Surtout ceux qui sont devenus Anagamis ou Arahants, ils peuvent s'appuyer sur le 8ème jhana pour accèder à l'état de la "cessation de sensation et de perception" appelé Nirodha samâpatti.
Le Bouddha et ses disciples arahants et anagamis entrent souvent en Nirodha-samâpatti pour se reposer.
reposes toi bien
viriya
Dernière édition par viriya le Jeu 05 Mar, 2009 21:50; édité 1 fois |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Jeu 05 Mar, 2009 6:44 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Viriya dit:
Cependant pour ceux qui ont ouvert l'oeil du Dhamma, le Bouddha enseigne aussi les 4 jhânas du sans forme parce qu'il est bon de connaître tous les états de conscience connus à cette époque.
Surtout ceux qui sont devenus Anagamis ou Arahants, ils peuvent s'appuyer sur le 8ème jhana pour accèder à l'état de la "cessation de sensation et de perception" appelé Nirodha samâpatti.
Le Bouddha et ses disciples arahants et anagamis entrent souvent en Nirodha-samâpatti pour se reposer.
reposes toi bien |
gigi dit:
En fait je pense que si on est bien stabiliser en 4* Jhanas arûpa jhânas cela facilite l'exercice pour le reste, de toutes façons la vigilance est de mise, et l'objectif on le sait est Nibbana
j'ai penser à ce texte aujourd'hui, j'essayais de me le rappeler, par contre ce texte ne dit pas quels sont les kilesas qui restes
Mais le Boddhisatta s'est aperçu que les souillures mentales (asava ou kilesa) sont encore là.
C'est pour cela il les a quitté pour chercher lui même la Voie.
Bon ben je pense que je vais aller me reposer
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Jeu 05 Mar, 2009 9:12 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: | ... par contre ce texte ne dit pas quels sont les kilesas qui restes |
c'est indiqué dans le sutta , la 3ème connaissance:
Ceci sont les fermentations... Ceci est l'origine des fermentations... Ceci est la cessation des fermentations... Ceci est la voie qui mène à la cessation des fermentations.' Mon coeur, sachant cela, en voyant ainsi, fut libéré de la fermentation de la sensualité, libéré de la fermentation du devenir, libéré de la fermentation de l'ignorance.
sinon en détail il ya les 10 souillures :
Les dix Souillures ou Klesha ou Klesha
1 - avidité, désir, convoitise: lobha
2 - haine, colère, mauvaise intention, agressivité, malveillance: dosa
3 - illusion, stupidité, égarement: moha
4 - vanité, orgueil, arrogance, infatuation: mâna
5 - opinion, vues erronées, croyances, dogmes: ditthi
6 - doute, scepticisme, perplexité, incertitude, hésitation: vicikicchâ
7 - torpeur mentale, paresse, raideur, intransigeance: thîna
8 - agitation, émoi, surexcitation: uddhacca
9 - absence de honte relative aux conséquences de mauvaises actions, paroles, pensées: ahirika
10 - absence de peur relatives aux conséquences de mauvaises actions, paroles, pensées: anottapa
Ces souillures ou obstacles à l'éveil sont des formations issues du mental entravant notre libération de la souffrance
(extrait de http://www.bouddha.ch/notions.htm )
|
remarquer le 9ème et 10 ième souillure.
réarranger différemment , ça donne les 10 obstacles (râga) à la libération.
1 - l'illusion du soi - sakkâya ditthi - la fausse croyance en la personnalité
2 - le doute - vicikicchâ - le scepticisme à l'égard des Enseignements
3 - l'attachement aux rites et aux cérémonies - sîlabbata-parâmâsa - accorder une fausse confiance dans la valeur des préceptes et des rites
4 - le désir sensuel - kâma-râga
5 - le mauvais vouloir - vyâpâda - la méchanceté
6 - le désir du monde des forme - rûpa râga - désir de l'existence matérielle
7 - le désir du monde sans formes - arûpa râga - désir de l'existence immatérielle
8 - l'orgueil - mâna - exprime l'estime inconsidérée de son ego
9 - l'agitation - uddhacca - l'inquiétude mentale
10 - l'ignorance - âvidyâ - état dans lequel on se trouve plongé en l'absence de connaissance
C'est une forme plus complète des obstacles à toute prise de conscience, à toute confiance, à tout apaisement.
(extrait de http://www.bouddha.ch/notions.htm )
|
les obstacles 1,2,3 sont détruits par le Sotapanna (entrée dans le courant)
les 4,5 sont affaiblis par le Sakadagami et sont détruits par le Anagami.
et enfin les 6,7,8,9,10 sont détruits par l'Arahant.
bien reposée , gigi ?
viriya |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Jeu 05 Mar, 2009 17:10 Sujet du message: |
|
|
Viriya dit:
Citation: | les obstacles 1,2,3 sont détruits par le Sotapanna (entrée dans le courant)
les 4,5 sont affaiblis par le Sakadagami et sont détruits par le Anagami.
et enfin les 6,7,8,9,10 sont détruits par l'Arahant.
bien reposée , gigi ? |
gigi dit:
Merci pour ce rappel de texte Viriya avec les détails ci-haut,
et le lien est bien fait (extrait de http://www.bouddha.ch/notions.htm )
Citation: | bien reposée , gigi ? |
Oui bien reposée
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|