Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dilemme ma mere et moi

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shirley



Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 28 Jan, 2009 16:41    Sujet du message: Dilemme ma mere et moi Répondre en citant

Bonjour a tous et toute !...

Petit récapitulatif pour s'eux qui n'aurai pas suivies:
Maman va bientôt avoir 80 ans, nous n'aspirons toute les deux au même envie et au même exigence a s'avoir "être écouter plutôt qu'être a l'écoute".
Quand elle a un examen a faire je voudrait pourvoit l'accompagnait être a ces coté comme il se doit, mais au lieu de cela quand elle me dit qu'elle doit allé qu'elle que part je me débrouille toujours pour qu'elle ce face amener par une amies ou un voisins.
Pour ce qui ne s'aves pas ,j'ai un passé très charger émotionnellement avec elle ,j'ai fais tellement de chose durent les 30 première année de ma vie, 'j'ai même eu des relation sexuel avec mon beau père pour le bonheur de ma maman ,nous en avons souffert toute les deux ,car nous ne s'avions pas ou allés, et de plus elle aves peur que la justice nous sépare. A l'époque il n'y aves pas autant de structure pour mère seul qu'il n'y en a aujourd'hui. ) .De plus mon beau père aves un amie qui venais souvent a la maison a qui je me suis confier ,mes malheureusement l'aide qui ma apporter a étais de me retrouver prostituer a Paris .Ces quant même grâce a ma mère si j'en suis sortie.

Aujourd'hui je suis dans l'incapacité total de l'amener ou elle a besoin.
Il faut que vous sachiez que cela me fais mal au cœur , car je suis tirailler entre deux ,une partie de moi même voudrait le faire et l'autre est complètement bloquait.
Pourriez vous s'il vous plait si vous le pouvez m'expliquer ce dilemme que je ressent en moi .

Merci de vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Jeu 29 Jan, 2009 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir shirley

shirley a écrit:
Maman va bientôt avoir 80 ans, nous n'aspirons toute les deux au même envie et au même exigence a s'avoir "être écouter plutôt qu'être a l'écoute".


shirley a écrit:
Aujourd'hui je suis dans l'incapacité total de l'amener ou elle a besoin.
Il faut que vous sachiez que cela me fais mal au cœur , car je suis tirailler entre deux ,une partie de moi même voudrait le faire et l'autre est complètement bloquait.
Pourriez vous s'il vous plait si vous le pouvez m'expliquer ce dilemme que je ressent en moi.


c'est difficile de vous expliquer, car cela touche directement votre coeur

vu l'âge de votre mère, et que vous avez maintenant pris conscience des situations douloureuses du passé, peut être c'est plus bénéfique pour vous deux que vous lui concédiez ce privilège "être écouter plutôt qu'être a l'écoute".... peut être ça lui soulage de vider le sac comme on dit.

Le dilemme vient peut être des blessures du passé encore ouvertes, et surtout de la colère sournoise contre votre mère, complice de votre souffrance du passé.

mais la solution ne dépend que de vous.

La guérison ne peut se faire que si vous accordiez le pardon à vous même et à votre mère afin de panser ces blessures, et lachez prise le passé.

priez en se disant "Maman et moi avons fait des choses incorrectes dans notre jeunesse à cause de nos faiblesses et de nos ignorances des valeurs de la vie, aujourd'hui j'implore le pardon et la compassion pour se détacher de ces errances du passé, pour nous guérir des blessures du passé, présent et futur"

et aussi accompagner votre mère avec une présence d'un tiers... même à distance...

on peut dire beaucoup de choses, mais la clé est dans votre coeur, c'est à vous de réveiller, de s'ouvrir à une autre dimension illimitée de guérison, offerte par le pardon , la compassion, le lacher prise qui sommeillent dans votre coeur .


meilleurs souhaits Wink
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 205
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 29 Jan, 2009 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Shirley,

apparemment tu as un lourd passé avec ta mère (et personnel). Je ne suis absolument pas spécialiste en psychologie, (ni même en bouddhisme) et je ne pourrai donc pas t'expliquer les racines de ce tiraillement. Néanmoins, il me semble que tu touches là à un problème universel : tu es tiraillée entre ce que tu es et ce que tu aimerais être.

Je ne peux pas t'expliquer "pourquoi tu n'arrive pas à aider ta mère", mais j'espère que tu trouveras une aide parmi ces trois conseils :

1) Si tu veux savoir d'où vient ce tiraillement, observe toi ! Quand ta mère a besoin de se déplacer et que tu es confrontée au dilemme (de l'amener ou pas), calme toi un moment. Prends ton temps, n'essaie pas de résoudre le problème et contente toi d'observer chaque pensée qui traverse ton esprit, chaque sentiment, ainsi que les réactions physiques qui suivent (ou précèdent) les pensées que tu considère comme mauvaises. Surtout, laisse couler, n'essaie pas de rejeter les mauvaises pensées que tu pourrais avoir, profite de leur présence pour les observer, sans les juger.
Même si ça ne t'apportera pas de réponse immédiate à ta question, et même si tu ne le sens pas, je pense que ça t'apportera une meilleure compréhension des choses au fil du temps.

Je vais tenter de t'expliquer pourquoi je crois que l'observation est une si bonne chose.
C'est là tout l'intérêt du bouddhisme selon moi. On ne te dis pas "quoi penser", mais "comment penser". C'est la compréhension (juste) des choses qui entraîne la vertu.
Je pense que se forcer à "être meilleur" ou à "aimer son prochain" n'est pas forcément la meilleure voie possible. L'observation, suivie de la compréhension entraîne de bien plus grands résultats.

Exemple :
Si j'ai un ami qui m'énerve beaucoup, en essayant de ne pas être agacé, je vais contre la nature des choses.
Cela peut être un entraînement qui va m'aider à changer, mais cela peut aussi entraîner "l'effet cocotte-minute", jusqu'au jour où j'aurais tellement enfoui mon énervement que j'exploserai.
Si par contre, je laisse les mauvais sentiments m'envahir, mais qu'au lieu d'y participer je les observe, alors un jour viendra où je "verrai" leurs origines et leur absurdité. En me plaçant comme observateur, je pourrai regarder mon ami me parler ainsi que mes réactions intérieures, tout en gardant une partie de moi "neutre". Peut-être que ce jour, j'aurai compris que si cet ami agis ainsi, c'est parce qu'il est perdu et qu'il souffre. Alors, sans me forcer, les sentiments de compassion et de tolérance m'envahiront naturellement parce que j'aurais un autre regard sur cet ami. Je ne verrais plus quelqu'un d'énervant, mais quelqu'un qui souffre.


2) Parfois comme on dit "l'appétit vient en mangeant". Je m'explique. Quelque fois, on veut faire quelque chose, mais on n'y arrive pas, on se décourage devant tâche que l'on trouve trop grande et trop difficile. Si tu décide de devenir une grande pianiste, après quelques mois de cours de piano, il est possible que prenant conscience de l'immensité des savoirs et de la pratique que tu dois acquérir, tu décides d'abandonner. C'est naturel, on est tous comme ça.
La solution est de changer ça façon de voir les chose. Au lieu de te dire : "je dois devenir une grande pianiste, et je n'ai fait qu'un millième du chemin", fixe toi des petits objectifs, par étape. Par exemple : dans deux mois, je dois simplement être capable de comprendre "tous les signes bizarres" qu'on peut voir sur une partition.
Puis, "dans un an, je devrais être capable de jouer ce morceau". Voici ton objectif : savoir jouer un morceau de niveau moyen, pas de devenir une grande pianiste! Simplement de savoir jouer ce morceau... (ce qui est tout à fait réalisable). Et ainsi de suite.

Pour ton problème, peut-être que t'engager à t'occuper d'elle est trop lourd pour toi. Essaie de prendre des décisions "ponctuelles". Par exemple, tu peux te dire que tu la conduira la prochaine fois qu'elle aura besoin d'un voyage court (moins de dix minutes par exemple). Le faire juste une fois, sans s'engager pour la suite, est déjà un bon objectif. Ensuite, tu peux te fixer de t'occuper d'elle un jour par mois. Ca paraît tellement ridicule un jour par mois, que peut-être y arriveras-tu. Dis toi que tu le fais pour ton propre bien être : si tu réalise un petit objectif, tu pourras te dire "j'ai fait ma part", et ne pas t'en vouloir chaque fois que tu ne l'aide pas.

3) Enfin, peut-être que de parler directement avec elle vous soulagera toutes les deux. Dis lui que c'est difficile pour toi, que t'aimerais faire plus de choses pour elles, mais que tu es bloquée et que tu n'arrives pas à identifier la cause.
S'il est trop difficile d'engager une sérieuse conversation avec ta mère sur votre relation, j'ai une autre idée pour toi : écris-lui une lettre. Essaye de tout dire dans cette lettre, remplie la de toute tes pensées, de tout ce qui te tracasse. Réécris les parties qui ne t'apparaissent pas claires, jusqu'à ce que tout soit dit, et que le moins de choses soient confuses.
L'intérêt, est que l'écriture est libératrice en elle-même. Tu n'es pas obligée de lui donner ta lettre une fois terminée. Un simple geste qui permet d'accomplir la démarche, est de la poster... à toi-même. Ca paraît bête comme méthode, mais c'est une vieille recette de grand-mère qui a déjà marché pour beaucoup de personnes.

Quand j'étais petit, ma mère m'avait parlé de cette méthode, mais je n'ai jamais voulu l'appliquer, pensant que ça ne servirait à rien. Un jour, j'ai eu une petite dispute avec mon frère, mais qui m'a tout de même beaucoup affecté. J'ai décidé de lui écrire ma vision des choses, et tout ce que j'avais sur le coeur. Plus tard, j'ai déposé la lettre sur son lit (c'est comme la poster...). Je suis revenu dix minutes plus tard enlever la lettre, car je me sentais complètement libéré. Voilà, maintenant je reconnais la puissance que l'écriture peut avoir...

J'espère que tu vas réussir à identifier l'origine de ta souffrance, et à l'éradiquer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thanatos
Web


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Ven 30 Jan, 2009 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Shirley.

Je partage entièrement l'avis de Viriya et d'Adrien et leurs conseils sont judicieux. mais comme ils le soulignent, c'est difficile de te donner des conseils précis vu la complexité de ta relation avec ta mère. Toi seule peut déterminer ce qui te bloque tant à aller vers ta mère. Cela peut être un conflit non réglé, la crainte de critiques ou reproches de sa part, des choses non dites...

D'une façon très générale, je dirais que ton tiraillement intérieur vient du conflit entre ton ego, c'est à dire cette partie de nous qui veut monopoliser l'attention des autres, satisfaire ses désirs et fuir ce qui ne nous plait pas, et ta conscience qui te pousse à être plus altruiste et plus ouverte aux besoins des autres.

La résolution de ce conflit intérieur ne peut se faire qu'en pardonnant et en laissant de côté le passé. Pour te motiver à l'accompagner, peut-être peux-tu te concentrer sur le fait que ça lui fera plaisir, etc.

bon courage

avec metta
_________________
buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shirley



Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Sam 31 Jan, 2009 19:12    Sujet du message: parole&écoute Répondre en citant

Laughing

Bonsoir !....
Je vous remercie du font du cœur pour vos réponse .

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com