Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

reliques du Bouddha
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sayalay
Nonne

MessagePosté le: Sam 16 Mai, 2009 19:05    Sujet du message: reliques du Bouddha Répondre en citant

Bonjour,

Buddhanussati...

voici un lien pour voir une photo des reliques du Bouddha:
http://vipassanasangha.free.fr/ (cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Les reliques du Bouddha,
Sur le sol français,
L'enseignement du Bouddha,
Dans notre cœur.

Avec metta,
Ma Candasobha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Mai, 2009 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

ma candasobha dit:

Bonjour,

Buddhanussati...

voici un lien pour voir une photo des reliques du Bouddha:
http://vipassanasangha.free.fr/ (cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Les reliques du Bouddha,
Sur le sol français,
L'enseignement du Bouddha,
Dans notre cœur.

Avec metta,
Ma Candasobha

Bonjour ma candasobha, merci de porter sur Metta ces reliques, je me demande pourquoi ces reliques se retrouves en France, peut-être sont-elles en danger en Asie ? et je me demande aussi à quoi elles servent ? Représentent-elles une preuve du corps du Bouddha ?

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
christophe

MessagePosté le: Mar 19 Mai, 2009 0:49    Sujet du message: Répondre en citant

Si comme l'a enseigner Siddhartha. Tout est impermanent je ne peux concevoir des reliques qui equivaudraient a une "forme" de representation dieulogique d'un être..ou alors je sacralise Bouddha.

Quant est- il ? de ces reliques....hormis une sacralisation d'un être qui a opposé....la conception, de l'être entant que tel, au Moi fondateur de l'éxistence.[i]
[/i]
sayalay
Nonne

MessagePosté le: Mar 19 Mai, 2009 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour répondre à votre question Gigi, voici quelques extraits d'une page de Buddhaline et de l'ubf:

Citation:
Des reliques du Bouddha historique sont offertes par la Thaïlande pour leur installation à la Grande Pagode de Vincennes

Le VESAK 2009, le nouvel An Bouddhiste sera hors du commun cette année avec l’arrivée de Reliques du Bouddha historique Sakyamouni. Leur installation sur le sol de France, prévues par une prophétie, symbolise, après 25 siècles, le relais du bouddhisme qui se fait entre l’Orient et l’Occident.

Citation:
En Inde, à la fin du XIXème siècle, l’écroulement d’un stûpa appartenant au clan des Shakya, a permis la découverte d’authentiques Reliques du Bouddha historique, préservées depuis plus de deux millénaires.

L’Inde et la quasi-totalité de l’Asie étaient à l'époque colonisées.
La Thaïlande étant le seul pays bouddhiste épargné, le Gouverneur Général de l’Inde - G. N. Curzon, ancien Ambassadeur du Royaume de Siam - lui a confié les précieuses Reliques.

Elles ont été installées à Wat Saket, à la Montagne d'Or, l'un des principaux temples de la capitale Bangkok. C’était en l’an bouddhique 2442, 1898-99 selon le calendrier occidental.

Cent onze ans plus tard, au vu des bouleversements politiques en Asie ainsi que du développement du bouddhisme en Occident et tout particulièrement en Europe, les Patriarches thaïlandais, approuvés par la communauté bouddhiste asiatique, ont décidé d'offrir des Reliques au monde occidental et de les confier à un pays européen, nouvelle terre d'asile.

Leur choix s'est porté sur la France, pays des droits de l’homme, et plus précisément sur la ville de Paris, comme ville symbole du dynamisme du bouddhisme européen.

C'est ainsi que l’Union Bouddhiste de France a reçu des autorités thaï la demande de prendre en charge la réception et la conservation des Reliques, et d'organiser l’ensemble de cet évènement d'une portée historique.

Les Reliques constituent une offrande à l’Occident, de la part du Somdej Phra Buddhacharn, Chef du Comité Patriarcal du Sangha de Thaïlande.

Le Vénérable Chao Khun Dhammasitthinayok, accompagné d’une délégation composée de religieux et d’officiels thaïlandais, apportera les Reliques à l'occasion du Vesak 2552 (2009).

voir lien http://www.buddhaline.net/spip.php?article1330
http://www.bouddhisme-france.org/ pour plus d'explication concernant les cérémonies de Vesak 2009.

Avec ananta metta
Ma Candasobha[/img]
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Mai, 2009 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci chère ma candasobha,

Le Dhamma me fait parfois penser à l'électricité,
il passe toujours par le chemin le plus facile,
le chemin le plus conducteur,
le plus ouvert,
et là il fait de bons ravages Smile

avec infini metta
gigi

Ici et Maintenant.
sayalay
Nonne

MessagePosté le: Mar 19 Mai, 2009 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

La disparition du Sāsana

Comment le Sāsana du Bouddha va disparaître en 5 phases :
1. la disparition des réalisations
2. la disparition de la conduite juste
3. la disparition de l’enseignement
4. la disparition des symboles
5. la disparition des reliques

1. La disparition des réalisations
1000 ans après le parinibbāna du Bouddha, la connaissance analytique Patisambhida ne sera plus réalisée. Ainsi, les moines ne pourront atteindre que l’état d’Arahant ; puis viendra le temps où bien qu’ils pratiqueront, ils ne pourront atteindre que le stade d’anāgami, puis le stade de sakadagami ; et finalement, seul le premier stade d’éveil, sotapanna pourra être réalisé. A la mort du dernier disciple qui a atteint l’Entrée dans le Courant, les réalisations disparaitront.

2. La disparition de la conduite juste
Alors, les disciples du Bouddha, dans l’incapacité de réaliser les états d’absorption, les visions pénétrantes, les chemins et leurs fruits, ne pratiqueront que les 4 puretés (catu pārisuddhi sīla) :

· contrôle concernant le code de discipline monastique (pātimokka samvara sīla)
· contrôle des sens (indriya samvara sīla)
· pureté des moyens d’existence (ājiva pārisuddhi sīla)
· moralité par rapport aux 4 nécessités de base (paccaya sannissita sīla)

Ensuite, au fur et à mesure que le temps passera, les disciples ne se garderont que des 4 offenses majeures (pārājika) :

· abstention de relations sexuelles
· abstention de prendre ce qui n’est pas donné
· abstention de prendre la vie humaine
· abstention d’affirmer ses réalisations spirituelles non réellement accomplies

Quand le dernier moine aura enfreint ces préceptes ou mourra, la conduite juste disparaitra.

3. La disparition de l’enseignement
Aussi longtemps que les textes du Tipitaka avec leurs commentaires demeureront – Vinaya, Sutta et Abhidhamma-, la disparition de l’enseignement ne se produira pas encore. Cependant, petit à petit, rois et gouvernants auront de moins en moins de respect pour le Dhamma. De même, le peuple sera de moins en moins respectueux envers le Dhamma. Le pays ne sera plus prospère et connaîtra sécheresse, famine et autres calamités. Les dévots laïques progressivement ne pourront plus offrir les 4 nécessités de base à la sangha. Et ceux qui désireront entrer dans l’ordre de la sangha, manquant de soutien pour les 4 nécessités de base, ne pourront se faire ordonner ; les maîtres ne pourront alors passer leur enseignement aux novices. Ainsi, l’enseignement va lentement disparaître.

L’enseignement va disparaître selon cet ordre :
· en premier, l’Abhidhamma, en commençant par le Patthāna, Yamaka, Kathavatthu, Puggala paññatti, Dhatu kathā ect…
· après la disparition de l’Abhidhamma, ce sera le tour du Sutta Pitaka, en commençant par l’Anguttara Nikāya, puis le Samyutta Nikāya, le Majjhima Nikāya, leDigha Nikāya ect…Seulement les Jātaka seront connues. Ensuite, progressivement, elles disparaitront également, en premier, le Vessantara Jātaka, puis l’Apannaka Jātaka ect…
· Puis, les gens ne se souviendront que du Vinaya Pitaka. Et lentement, celui-ci va à son tour disparaître. Tant que 4 vers du Dhamma demeureront encore, l’enseignement sera encore avec nous. Mais, quand les gens deviendront incapables de se rappeler même 4 vers d’un verset du Dhamma, alors, l’enseignement disparaitra.

4. La disparition des symboles
En l’absence d’enseignement, les moines vont se dégrader de plus en plus et vivre à la manière des ascétiques. Ils vont abandonner la robe pour ne garder qu’un bandeau orange qu’ils noueront autour du cou, de leurs oreilles, dans leurs cheveux ect. Ils commenceront à faire du commerce, de l’agriculture et s’engager dans une vie familiale avec femme et enfants. Et ils finiront même par abandonner les symboles de la sangha, le bout de tissu orange, et se mettront à chasser oiseaux et animaux dans les forêts. Quand cela arrivera, les symboles disparaitront.

5. La disparition des reliques
Quand le Sāsana aura 5000 ans, les reliques du Bouddha, n’étant plus respectées, iront là où elles recevront encore respect et vénération. Puis, progressivement, elles ne seront plus honorées dans aucun endroit. L’Enseignement du Bouddha tombera complètement dans l’oubli. Les reliques provenant de tous les mondes – le monde humain, les mondes célestes et des brahma, se réuniront alors sous l’arbre de la Bodhi à Buddha Gaya. Elles formeront une effigie du Bouddha, accompliront le double miracle (de l’eau et du feu) et enseigneront la doctrine. Aucun être humain ne se trouvera à cet endroit, mais les déva et brahma de dix milles mondes viendront pour écouter l’enseignement. Des milliers d’entre eux réaliseront le Dhamma. Ensuite, les reliques produisant de la chaleur, brûleront cette effigie du Bouddha en ne laissant aucune trace. Ainsi, les reliques disparaitront.

De cette manière, pendant 5000 ans, dans moins de 2500 ans, le Bouddha Sāsana du Bouddha Gautama va progressivement disparaître.

Traduction et adaptation libre par Ma Candasobhā à partir des références :
* Anāgatavamsa
Extraits de « Buddhist Texts Through the Ages”, translated by Edward Conze
www.usamyanmar.net/Buddha/Article/Anagatavams1.doc
(Reference – Anagatavamsa Mula Kyan Sar – version birmane)

* Practising the Dhamma with a view to Nibbāna, Radhika Abeysekera

Voilà, chère Gigi, en espérant que cela vous aura apporté quelques éléments de réponse (et/ou réflexion) concernant les reliques du Bouddha.
Laughing

Avec ananta Metta,
Ma Candasobha
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Mai, 2009 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

ma candasobha dit:

Citation:
Tant que 4 vers du Dhamma demeureront encore, l’enseignement sera encore avec nous. Mais, quand les gens deviendront incapables de se rappeler même 4 vers d’un verset du Dhamma, alors, l’enseignement disparaitra.

gigi dit:
Dites-moi vite chère ma candasobha,
quatre vers d'un verset du Dhamma
que je me souvienne toujours,

même au-delà de la mort
je conditionnerais
la mémoire
pour quelle n'oublie pas

avec infini metta
gigi
Ici et Maintenant.
sayalay
Nonne

MessagePosté le: Mar 19 Mai, 2009 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Gigi,

Sadhu pour votre saddha et zèle. Very Happy

Il me semble que votre connaissance dans les Ecritures Bouddhistes est assez grande pour y trouver les 4 vers en question. Idea

Les mémoriser, les pratiquer... en faire une réalité ancrée fermement dans notre esprit/coeur.
De pariyatti (enseignement théorique), à patipatti (pratique) jusqu'à pativeda (réalisation)...

Voici des vers qui m'inspirent ( quand j'offre une bougie au Bouddha par exemple avant de méditer):

Dhammapada – V 31

Appamādarato bhikkhu
Pamāde bhayadassi vā
Saṁyojanaṁ aṇuṁ thūlaṁ
Tāhaṁ aggīva gacchati

aggi gacchati iva
– tout comme le feu avance ,
ṭāhaṁ - brûlant, consumant entièrement sans ne rien laisser derrière
aṇuṁ thūlaṁ - petite et grande (substance inflammable),

bhikkhu
– le moine,
appamādarato – qui se réjouit nuit et jour dans appamāda, la vigilance, la diligence,
bhayadassi vā – et voit également le danger,
pamāde – dans la négligence (le manque de sati, d’attention),
ṭāhaṁ (tāhanto) – par le feu de la sagesse, brûlant complètement,
aṇuṁ thūlaṁ saṁyojanaṁ - les diverses entraves, petites et grandes, qui nous lient et nous tiennent prisonniers du saṁsāra,
(Nibbānaṁ) gacchati – atteint Nibbāna.

Tel le feu dévorant à son passage
Toute chose inflammable
Petite et grande, sans rien n’épargner,
Le moine qui, heureux nuit et jour avec le Dhamma, se réjouit dans la vigilance, la diligence,
Percevant le danger dans la négligence,
Avance vers l’Eveil, Nibbāna,
Avec la flamme de la sagesse
Consumant entièrement les diverses entraves,
Grossières et subtiles qui lient au saṁsāra.

(traduit du pali/birman par Ma Candasobha)

Avec ananta metta,
Ma Candasobha

Dernière édition par sayalay le Ven 22 Mai, 2009 13:29; édité 2 fois
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Mai, 2009 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

ma candasobha dit:

Citation:
Tel le feu dévorant à son passage
Toute chose inflammable
Petite et grande, sans rien n’épargner,
Le moine qui, heureux nuit et jour avec le Dhamma, se réjouit dans la vigilance, la diligence,
Percevant le danger dans la négligence,
Avance vers l’Eveil, Nibbāna,
Avec la flamme de la sagesse
Consumant entièrement les diverses entraves,
Grossières et subtiles qui lient au saṁsāra.

(traduit du pali/birman par Ma Candasobha)

gigi dit:
comme c'est beau ce texte Smile

J'aime bien celui-ci, du Dhammapada, mais je me demande la définition exacte de Ariya ?

Citation:
79. Celui qui s'abreuve profondément au Dhamma demeure en bonheur. Avec son coeur clarifié, le sage constamment se réjouit dans le Dhamma révélé par les Ariya

avec metta
gigi

Ariya Tara

Ici et Maintenant.
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai, 2009 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.

Pour en revenir au sujet des reliques et de leur symbole.
J'ai eu l'occasion de visiter une expo avec des reliques il y a 6 mois, elles avaient été exposées dans plusieurs villes de france.
J'ai assisté à des cérémonies de "bénédiction" où ces reliques étaient placées sur le crane des fidèles dans le but de leur porter bonheur. Personnellement je n'ai pas voulu participer à ce rituel car je ne suis pas superstitieux, mais que faut-il en penser ?
Y'a t-il un bouddhisme "des livres" et un autre "des monastères" ?
Autrement dit la pratique doit-elle toujours etre 100% en phase avec la théorie ?

Pour ce qui est des reliques, je pense qu'il faut les voir comme une simple preuve de l'existence du Bouddha comme mortel (et encore ! y'a t-il eu des tests ADN ?), ou comme un témoignage du passé, je ne sais pas si elles ont des pouvoirs surnaturels mais elles ont le mérite de faire parler des valeurs du bouddhisme là où on en a pas l'habitude, et aussi de nous rappeler la façon dont nous finirons tôt ou tard. Il y avait aussi dans l'exposition des reliques d'autres grands maitres ou disciples, comme Anandha.

http://maitreyaproject.org/fr/relic/index.html
Pieru
Web

MessagePosté le: Jeu 21 Mai, 2009 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

Chtonk a écrit:

Y'a t-il un bouddhisme "des livres" et un autre "des monastères" ?
Autrement dit la pratique doit-elle toujours etre 100% en phase avec la théorie ?

Oui, il y a plusieurs "Bouddhismes", on pourrait même en rajouter à la liste. L'essentiel est, comme l'évoque Bouddha dans le Mahâ-Sârôpama-Sutta (Le cœur d'un grand arbre solide), de considérer le coeur de la Doctrine comme une voie de Libération :

"De cette façon, ô bhikkhu, cette Conduite sublime n'a pas pour but d'acquérir des avantages matériels, du respect et de la popularité; elle n'a pas pour but d'obtenir la maîtrise des sens, ni la concentration mentale, ni la connaissance fondée sur la vision correcte, mais cette Conduite sublime a pour but la libération inébranlable de la pensée. C'est le cœur, c'est la fin totale".

La pratique qui s'éloigne des croyances et rituels, non basé sur la vision erroné de la personnalité, est une pratique juste et efficace. Cela ne veut pas dire que les croyances et rituels ne soient pas nécessaires à un moment donné pour certaines personnes, si elles savent s'en défaire.

Dimanche 17 mai 2009 : remise des reliques de Bouddha.

Amicalement
Pieru
Web

MessagePosté le: Jeu 21 Mai, 2009 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gigi,

Citation:
mais je me demande la définition exacte de Ariya ?

Ariya : c'est Noble, sublime, pur, correct.
Ainsi il y a Ariya sacca : Nobles Vérités, Ariya savaka : Noble disciple.

"Le dhamma relevé par les Ariya" : Le dhamma rélevé par les Bouddhas (et autres disciples éveillés).

Bonjour vénérable Ma Candasobha,

Merci pour cette traduction d'un verset du Dhammapada qui nous enrichit tous.

Avec metta
Amitiés
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mai, 2009 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pieru dit:

Citation:
Ariya : c'est Noble, sublime, pur, correct.
Ainsi il y a Ariya sacca : Nobles Vérités, Ariya savaka : Noble disciple.

"Le dhamma relevé par les Ariya" : Le dhamma rélevé par les Bouddhas (et autres disciples éveillés).

gigi dit:
Merci noble Pieru, j'ai remarquer que ton blog n'existe plus, c'est dommage, il était intéressant Smile

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Pieru
Web

MessagePosté le: Jeu 21 Mai, 2009 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir Ariya Gigi.

En fait si il existe toujours.
Comme je n'ai pas payé le renouvellement du nom de domaine il est redevenu:
http://dhammapiti.over-blog.com/

Ce serait bien que je le mette à jour! Smile

Amitiés
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mai, 2009 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! merci gentils Pieru Very Happy

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: