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I. BHADDEKARATTA SUTTA...

 
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Auteur Message
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mar 23 Sep, 2008 18:02    Sujet du message: I. BHADDEKARATTA SUTTA... Répondre en citant

I. BHADDEKARATTA SUTTA

( Discours sur l'Amateur Idéal de Solitude )



Ainsi ai-je entendu : Alors que le Bienheureux vivait à Sâvatthi, dans le parc de Jetavana, au monastère d'Anâthapindika, il s'adressa ainsi aux moines : « Moines »,
« Vénérable, » dirent les moines en réponse.
Le Bienheureux parla ainsi :
- « Moines, je vais vous enseigner « l'introduction » et « le développement » de l'Amateur Idéal de Solitude ; Ecoutez et faites attention, je vais parler. »
- « Bien, Maître » répondirent les moines au Bienheureux.
Le Bienheureux dit ceci :

« Ne remontons pas dans le passé 1
N'aspirons pas au futur « à-venir »2.
Ce passé est derrière,
Cet « à-venir » n'est pas encore ;
et ce qui est présent - on le discerne,
avec la vision pénétrante, quand et comment il arrive.
L'immuable - le non-irritable3.
Dans cet Etat, le sage doit grandir
Aujourd'hui même, on doit s'y atteler
Demain la mort peut venir - qui sait ?
Pour rien au monde on ne peut frapper
La Mort et sa horde puissante.
Mais celui qui demeure ainsi, ardent,
De jour et de nuit sans fatigue,
Lui, le Sage tranquille l'a appelé :
« L'Amateur Idéal de Solitude ».
________________________
1, 2 et 3 voir notes fin de texte...

Et comment, O Moines, remonte-t »on dans le passé ?
On pense : « j'avais telle forme dans le passé » et on s'y délecte........
On pense : « j'avais tel sentiment dans le passé » et on s'y délecte........
On pense : « j'avais telle perception dans le passé » et on s'y délecte.....
On pense : « j'avais telle formation dans le passé » et on s'y délecte......
On pense : « j'avais telle conscience dans le passé » et on s'y délecte....

Et comment, O Moines, ne remonte-t »on pas dans le passé ?
On pense : « j'avais telle forme dans le passé » mais on ne s'y délecte pas........
On pense : « j'avais tel sentiment dans le passé » mais on ne s'y délecte pas.......
On pense : « j'avais telle perception dans le passé » mais on ne s'y délecte pas......
On pense : « j'avais telle formation dans le passé » mais on ne s'y délecte pas.......
On pense : « j'avais telle conscience dans le passé » mais on ne s'y délecte pas......

Et comment, O Moines, aspire t »on au futur ?
On pense : « je pourrais avoir telle forme dans le futur » et on s'y délecte........
On pense : « je pourrais avoir telle sentiment dans le futur » et on s'y délecte....
On pense : « je pourrais avoir telle perception dans le futur » et on s'y délecte.....
On pense : « je pourrais avoir telle formation dans le futur » et on s'y délecte......
On pense : « je pourrais avoir telle conscience dans le futur » et on s'y délecte....

Et comment, O Moines, n'aspire t »on pas au futur ?
On pense : « je pourrais avoir telle forme dans le futur » et on ne s'y délecte pas......
On pense : « je pourrais avoir telle sentiment dans le futur » et on ne s'y délecte pas.
On pense : « je pourrais avoir telle perception dans le futur », on ne s'y délecte pas...
On pense : « je pourrais avoir telle formation dans le futur » et on ne s'y délecte pas.
On pense : « je pourrais avoir telle conscience dans le futur », on ne s'y délecte pas.

Et comment est on attiré dans le présent ?
Ici, moines, un homme ordinaire non-instruit, qui n'a pas d'estime pour les Nobles Etres, qui est malhabile dans le dhamma des Nobles Etres, qui n'est pas entraîné dans le dhamma des Nobles Etres, n'ayant pas d'estime pour les Nobles Etres, étant malhabile dans le dhamma des Nobles Etres, n'étant pas entraîné dans le dhamma des Nobles Etres :

il prend
la forme pour le « Soi »,
ou le « Soi » comme possédant une forme,
ou la forme comme étant dans le « Soi »
ou le « Soi » étant dans la forme.

il prend
les sentiments pour le « Soi »,
ou le « Soi » comme possédant les sentiments,
ou les sentiments comme étant dans le « Soi »
ou le « Soi » étant dans les sentiments.
il prend
les perceptions pour le « Soi »,
ou le « Soi » comme possédant les perceptions,
ou les perceptions comme étant dans le « Soi »
ou le « Soi » étant dans les perceptions.

il prend
les formations pour le « Soi »,
ou le « Soi » comme possédant les formations,
ou les formations comme étant dans le « Soi »
ou le « Soi » étant dans les formations.

il prend
la conscience pour le « Soi »,
ou le « Soi » comme possédant la conscience,
ou la conscience comme étant dans le « Soi »
ou le « Soi » étant dans la conscience.

C'est ainsi, O Moines, que l'on est attiré dans le présent.



Et comment, O Moines, n'est on pas attiré dans le présent ?

Ici, moines, un noble disciple instruit, qui a de l'estime pour les Nobles Etres, qui est habile dans le dhamma des Nobles Etres, qui est entraîné dans le dhamma des Nobles Etres, ayant de l'estime pour les Nobles Etres, étant habile dans le dhamma des Nobles Etres, étant entraîné dans le dhamma des Nobles Etres :

il ne prend pas
la forme pour le « Soi »,
ou le « Soi » comme possédant une forme,
ou la forme comme étant dans le « Soi »
ou le « Soi » étant dans la forme.

il ne prend pas
les sentiments pour le « Soi »,
ou le « Soi » comme possédant les sentiments,
ou les sentiments comme étant dans le « Soi »
ou le « Soi » étant dans les sentiments.

il ne prend pas
les perceptions pour le « Soi »,
ou le « Soi » comme possédant les perceptions,
ou les perceptions comme étant dans le « Soi »
ou le « Soi » étant dans les perceptions.

il ne prend pas
les formations pour le « Soi »,
ou le « Soi » comme possédant les formations,
ou les formations comme étant dans le « Soi »
ou le « Soi » étant dans les formations.

il ne prend pas
la conscience pour le « Soi »,
ou le « Soi » comme possédant la conscience,
ou la conscience comme étant dans le « Soi »
ou le « Soi » étant dans la conscience.

C'est ainsi, O Moines, que l'on n'est pas attiré dans le présent.

« Ne remontons pas dans le passé.
N'aspirons pas au futur « à-venir ».
Ce passé est derrière,
Cet « à-venir » n'est pas encore ;
et ce qui est présent - on le discerne,
avec la vision pénétrante, quand et comment il arrive.
L'immuable - le non-irritable.
Dans cet Etat, le sage doit grandir
Aujourd'hui même, on doit s'y atteler
Demain la mort peut venir - qui sait ?
Pour rien au monde on ne peut frapper
La Mort et sa horde puissante.
Mais celui qui demeure ainsi, ardent,
De jour et de nuit sans fatigue,
Lui, le Sage tranquille l'a appelé :
« L'Amateur Idéal de Solitude ».

C'était donc en référence avec ceci qu'il était dit : - « Moines, je vais vous enseigner « l'introduction » et « le développement » de l'Amateur Idéal de Solitude. »

Ainsi parla le Bienheureux. Enchantés, ces moines se réjouirent de ce que le Bienheureux avait dit.
http://www.centrebouddhique.net/livres/004-solitude-ideale.htm

avec metta
gigi

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MessagePosté le: Mer 24 Sep, 2008 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

merci gigi pour le texte et le lien.


Citation:
Aujourd'hui même, on doit s'y atteler
Demain la mort peut venir - qui sait ?


    tout à l'heure, la mort peut venir - qui sait ?
    dans une heure, la mort peut venir - qui sait ?
    dans une demi heure, la mort peut venir - qui sait ?
    dans une minute, la mort peut venir - qui sait ?
    dans une seconde, la mort peut venir - qui sait ?

    alors attentif aux souffles, l'esprit léger, souple, inspirer , expirer
    qui sait, la mort peut venir mais conscient de la dernière inspiration, conscient qu'il n'y a plus d'expiration.
    qui sait, la mort peut venir mais conscient de la dernière expiration , conscient qu'il n'y a plus d'inspiration.
    attentif aux souffles, l'esprit léger, souple, inspirer , expirer



meilleurs souhaits
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avec metta
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