|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pol

|
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 15:42 Sujet du message: Satipatthâna Sutta |
|
|
Bonjour,
Je reviens, une fois de plus, au début du début pour ce qui concerne ma pratique: Satipatthâna Sutta
(extrait du Majjhima nikaya, n° 10)
Citation: | http://www.geocities.com/Athens/Forum/2359/satisuta.html
"Il n'y a qu'un seul sentier, ô bhikkhus, conduisant à la purification des êtres, à la conquête des douleurs et des peines, à la destruction des souffrances physiques et morales, à l'acquisition de la conduite droite, à la réalisation du Nibbana, ce sont les quatre sortes d'établissements de l'attention.
Quelles sont ces quatre sortes ?
Voici, ô bhikkhus, un bhikkhu observant le corps demeure énergique, compréhensif, attentif, ayant rejeté les désirs et les soucis mondains; observant les sensations..., observant l'esprit..., observant les sujets différents, il demeure énergique, compréhensif, attentif, ayant rejeté les désirs et les soucis mondains."(extrait) |
On notera la version du grand sutta des quatre établissements de l'attention qui inclut les quatre nobles vérités. L'essentiel de la doctrine, la Voie, en quelques pages, peut-être.
Citation: | http://canonpali.advayata.com/satipatthana/
MAHASATIPATTHANA SUTTA
GRAND DISCOURS SUR L'ETABLISSEMENT DE L'ATTENTION
(Collection des longs discours - n° 22.)
Ainsi ai-je entendu: en ce temps là, le Bienheureux demeurait parmi les Kurus, à Kammâsadamma, ville marché du peuple Kuru.
Là, le Bienheureux s'adressa aux bhikkhus : " bhikkhus ! ".
" Oui, Vénérable ! " répondirent les bhikkhus. Le Bienheureux parla ainsi:
Ceci est la seule voie, bhikkhus, pour la purification des êtres, pour transcender peines et chagrins,
pour éteindre souffrance et insatisfaction, pour avancer sur la voie juste, pour réaliser le Nibbâna,
à savoir les quatre établissements de l'attention.Quels sont ces quatre ?
Voici O bhikkhus, un bhikkhu demeure dans la contemplation du corps sur le corps , ardent,
avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.
Il demeure dans la contemplation des sensations sur les sensations, ardent,
avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.
Il demeure dans la contemplation de l'esprit sur l'esprit, ardent, avec claire compréhension,
observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.
Il demeure dans la contemplation des objets mentaux sur les objets mentaux, ardent,
avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde. (extrait)
|
Voici un commentaire que vous connaissez certainement.
Citation: | http://www.dhammadana.org/vipassana/qu_est_ce.htm
"À propos du satipa††hána sutta
Dans le satipa††hána sutta, il ne nous donne pas cette information ou disons plutôt pas de manière aussi directe que cela. Dans le satipa††hána sutta, il nous énumère la liste des choses qui peuvent être observées et qui peuvent être connues sans nous dire comment les connaître. Il nous dit simplement que si nous portons notre attention sur tout ce qui apparaît à la conscience, nous allons observer et connaître quatre catégories de phénomènes, qui se répartissent en tout et pour tout en douze objets.
Il y a malheureusement des personnes qui se méprennent sur ce sutta, et qui croient que vipassaná est une méditation. Combien de fois est-ce qu'on met ces deux mots ensemble (qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre), et que vipassaná, c'est faire ce qui est écrit dans le satipa††hána sutta. Donc, nous allons faire ce qu'il y a écrit. Nous allons le suivre comme si c'était un mode d'emploi et nous allons faire ce qu'il y a écrit. En fait, ce n'est pas tout à fait comme ça.
Le satipa††hána sutta est plutôt un sutta qui nous dit ce qui se passe quand on porte son attention sur la réalité, il nous dit ce que c'est. Ce n'est pas véritablement un mode d'emploi ou un ensemble d'instructions pour le faire." (extrait)
|
Je sais que je suis bouddhiste, mauvais bouddhiste, depuis toujours. Mais je sais aussi que j'ai rencontré un miracle à la lecture du commentaire des quatre établissements de l'attention par Thich Nhat Hanh.
Commentaire que j'ai lu je ne sais combien de fois. Et qu'il me faut relire sans cesse. Mon aveuglement est ainsi tellement fort et ma discipline si faible qu'il me faut régulièrement puiser énergie et savoir dans la lecture et la relecture des textes qui m'ont le plus parlé.
Bien sûr le monde est vaste, et forcer son attention n'est pas sans amèner à quelques découvertes.
La première étant la nécessité de l'humilité. Il faudrait marcher toujours à genoux... La seconde est de voir que ce qui est le mieux et le plus sûrement partagé, c'est le malheur.
Il faut alors trouver la ressource de trouver la joie, elle est le sang qui court dans nos veines, et l'air qui emplit nos poumons, la joie de trouver le chemin, la joie de savoir qu'il y a un chemin.
Les mots ne servent à rien, sauf à montrer, et ce qu'on voit, c'est encore un mirage, pourtant...
Oui, on peut rendre grâce, dire merci. La gratitude, c'est encore de la joie...
Amitiés, pol. _________________ Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183] |
|
|
 |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 17:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Pol, tu dis
Citation: | Je sais que je suis bouddhiste, mauvais bouddhiste, depuis toujours. Mais je sais aussi que j'ai rencontré un miracle à la lecture du commentaire des quatre établissements de l'attention par Thich Nhat Hanh. |
Je comprend très bien de quoi tu parles, quand tu parles de miracle, ils y a certains suttas qui ont cette particularité de nous donner un choc quand ont les lis, c'est comme des petits éveils qui se produisent simultannément avec la lecture de ces suttas
Citation: | Commentaire que j'ai lu je ne sais combien de fois. Et qu'il me faut relire sans cesse. Mon aveuglement est ainsi tellement fort et ma discipline si faible qu'il me faut régulièrement puiser énergie et savoir dans la lecture et la relecture des textes qui m'ont le plus parlé. |
mais je pense que ça ne sert à rien d'essayer de revivre la même chose en relisant ces mêmes suttas, car le travail a été fait, il ne sert à rien de rechercher le même éveil, c'est comme reculer avec une cassette pour revivre la même chose, un coup c'est fait c'est fait, il ne faut pas s'attarder à ces états,
Citation: | Bien sûr le monde est vaste, et forcer son attention n'est pas sans amèner à quelques découvertes.
|
pour porter attention à soi-même il faut laisser le monde comme il est,
nous créons le monde avec les pensées que nous entretenons, et nous créons la paix en nous avec les pensées que nous cessons d'entretenir
Citation: | La première étant la nécessité de l'humilité. Il faudrait marcher toujours à genoux... La seconde est de voir que ce qui est le mieux et le plus sûrement partagé, c'est le malheur.
|
Je ne pense pas que l'humilité soit nécesairement reliée aux genoux, tu sais la Vie dans sa Grandeur ne demande pas aux fourmis de se mettrent à genoux, les fourmis font ce qu'elles ont à faire, êtres des fourmis, c'est tout,
c'est vrai que le malheur est une chose qui se partage facilement,
mais le bonheur, si ont arrêtent de regarder le malheur se partage aussi très facilement, c'est toujour une question de point de vue (vision)
Citation: | Il faut alors trouver la ressource de trouver la joie, elle est le sang qui court dans nos veines, et l'air qui emplit nos poumons, la joie de trouver le chemin, la joie de savoir qu'il y a un chemin. |
La ressource de trouver la joie
le sang qui coule dans nos veines ont a pas à les trouver, c'est comme chercher ses lunettes lorsqu'ont les a sur le nez et l'air que nous respirons bien justement c'est lui qui allimente le sang dans nos veines,
Trouver le chemin, faut-il vraiment le trouver, Ici et Maintenant il n'y a pas de chemin, et si tu vois un chemin dis-toi qu'il est illusion pour t'éloigner de toi-même, tu es le chemin, tu es la Grandeur de la Vie, observe, porte attention à la juste place, en toi-même :)
avec metta
gigi
 |
|
|
 |
pol

|
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 6:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gigi,
Merci pour ton message, tes avis et tes encouragements.
Je ferai quelques observations sur certains points qui me viennent spontanément à te lire, si tu veux bien. Observations qui traduiront mieux ma vision des choses. bien sûr, celle-ci est fragmentaire, et jamais achevée.
cgigi2 a écrit: | Je comprend très bien de quoi tu parles, quand tu parles de miracle, ils y a certains suttas qui ont cette particularité de nous donner un choc quand ont les lis, c'est comme des petits éveils qui se produisent simultannément avec la lecture de ces suttas |
Oui, j'aime bien l'expression " redressé ce qui était renversé", toutefois, la compréhension intellectuelle, nécessaire, est effectivement suivie d'un sentiment d'accord, qui lui n'est pas si raisonné. Il faut s'interroger sur ses ressentis, les sens nous induisent facilement en erreur. Même et surtout dans l'acceptation, on peut cultiver l'attention.
Citation: | mais je pense que ça ne sert à rien d'essayer de revivre la même chose en relisant ces mêmes suttas, car le travail a été fait, il ne sert à rien de rechercher le même éveil, c'est comme reculer avec une cassette pour revivre la même chose, un coup c'est fait c'est fait, il ne faut pas s'attarder à ces états, |
La compréhension, pour être acquise, d'un sutta le plus simple, je ne sais pas si c'est vraiment possible, je veux dire à quelqu'un comme moi. C'est évident qu'il faut forcer l'attention qui s'échappe si facilement, et c'est aussi évident que nous avons une intelligence des choses, donc des suttas, limitée. On fait ce qu'on peut, mais il faut savoir jusqu'où on peut, et quand on n'est perdu. Ce que je préfère, c'est le questionnement. Il est riche de tous les possibles. Une réponse est forcément limitée, sauf quand elle laisse une ouverture. D'où la grandeur du silence, la réponse définitive.
Citation: |
pour porter attention à soi-même il faut laisser le monde comme il est,
nous créons le monde avec les pensées que nous entretenons, et nous créons la paix en nous avec les pensées que nous cessons d'entretenir
|
Oui, peut-être. Ou peut-être ne créons nous rien, nous ne ferions que rencontrer ce qui était déjà là. Quant à laisser le monde comme il est, c'est un rapport étrange que celui que nous avons aux phénomènes, c'est plutôt le monde qui nous impose toute action, et la contemplation, le "ne rien faire" est un agir.
Citation: | Je ne pense pas que l'humilité soit nécessairement reliée aux genoux, tu sais la Vie dans sa Grandeur ne demande pas aux fourmis de se mettrent à genoux, les fourmis font ce qu'elles ont à faire, êtres des fourmis, c'est tout,
c'est vrai que le malheur est une chose qui se partage facilement,
mais le bonheur, si ont arrêtent de regarder le malheur se partage aussi très facilement, c'est toujour une question de point de vue (vision)
|
Les genoux, c'est une image, c'est comme baisser les yeux. il s'agit de savoir rencontrer le sacré. Et effectivement, on en vient vite à le rencontrer partout. D'autres rencontrent l'image qu'il se renvoient à eux même.
Citation: |
Trouver le chemin, faut-il vraiment le trouver, Ici et Maintenant il n'y a pas de chemin, et si tu vois un chemin dis-toi qu'il est illusion pour t'éloigner de toi-même, tu es le chemin, tu es la Grandeur de la Vie, observe, porte attention à la juste place, en toi-même :)
|
Non, cela, c'est un engagement dans ce qu'on nomme l'inflation.
On se prend pour l'alpha et l'omega du monde, exaltant, et complètement faux, il n'y a qu'à trébucher pour comprendre avec la dureté du sol, qu'on est partie et pas somme, dans la perception que nous avons des phénomènes.
Nous commençons peut-être à pouvoir comprendre quand nous nous sommes posés comme objet d'attention, et plus comme fin. Je ne suis certainement pas le chemin, et encore moins la grandeur de la vie. Sauf lorsque j'ai pris conscience que justement, je ne suis rien de particulier.
Alors il y a une possibilité de communion, ou général et particulier peuvent à nouveau se rencontrer, dans ma perception, puisqu'il n'y a rien de particulier.
Il y a un chemin, comme il y a un cheminement pour toute personne qui s'arrête et commence à se poser les questions que nous nous sommes posées. Parce qu'il y a un début à la cessation de l'ignorance, et rencontrer ce début nous assure de sa fin.
Une fois entré dans le courant, on ne peut plus qu'en sortir mouillé. Mais cela peut prendre du temps. Encore que pour ce qui est du temps, on a de quoi écrire des livres...Disons du temps perçu.
Le bouddhisme a ceci de passionnant qu'il est éminemment pratique. Et le Theravada qu'il est dépouillé. Ce qui convient à certaines natures. On peut aussi s'interroger avec profit sur la nécessité du dépouillement.
Voilà, merci encore pour tes messages, à bientôt,
Amitiés, pol. _________________ Ne pas faire le mal,
purifier son esprit:
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 19:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Pol,
Merci de nous rappeler à l'incontournable Satipatthana sutta, le sermon de l'établissement de Sati : l'Attention. A mon avis, c'est l'un des sujets les plus importants 'pour la culture mentale bouddhique'; si ce n'est le plus important.
Je souhaiterais participer à cet échange en parlant exclusivement de Sati. Sati l'insondable, Sati dont les profondeurs se perdent dans la psyché humaine, Sati qui est si simple et qui pourtant englobe tout, Sati que chacun traduit à sa façon et qu'une simple définition ne saurait contenir.
Sati traduit en tant qu'attention est réducteur. Dans l'introduction du Dhammapada traduit et commenté par le centre d'études dharmiques de Gretz on retrouve cette interprétation :
Citation: | -Smrti (Pali : sati) est généralement rendu par "attention" qui ne convient pas. La racine SMER : souvenir, mémoire. La notion smrti combine les sens de vigilance, rappel, prise conscience, lucidité...Ce n'est pas seulement une observation vigilante et appliquée, c'est en même temps le rappel constant des caractéristiques du phénomène observé et de l'observateur : impermanence, insatisfaction, vide de nature propre. Une vigilance limitée à une simple attention aux corps, gestes, sensations, activités mentales et états de conscience rend impossible l'accès à la "vue" de la vacuité, d'abord vacuité-télléité (sunyata-tathata), puis totale (atyante sunyata). Smrti peut donc être rendue par "vigilance remémoratrice", expression lourde mais stimulante. |
On voit bien dans ce genre d'explication qu'un seul et même mot, tel que sati, peut se décliner de multiple façon. Ailleurs le mot Sati est décrit comme suit :
Citation: | L'Attention (mindfulness en anglais) est une façon de traduire le mot pali Sali. Sati est une activité. Qu'est-ce donc exactement ? Il n'est pas possible de donner une réponse précise, du moins pas avec des mots. Les mots sont conçus par les niveaux symboliques du mental et ils décrivent des réalités avec lesquelles la pensée symbolique est en rapport. Sati (Attention) est présymbolique. Elle n'est pas tributaire de la logique. Néanmoins, il est possible d'en faire l'expérience - assez facilement - et elle peut être décrite, à condition que vous vous souveniez que les mots ne sont que les doigts qui pointent en direction de la lune. Ils ne sont pas la lune ellemême. L'expérience réelle se trouve au-delà des mots et au-dessus des symboles. L'Attention pourrait être décrite par des termes complètement différents de ceux qui vont être utilisés et chaque description pourrait être néanmoins correcte.
L'Attention est un processus subtil que vous utilisez en ce moment même. Le fait que ce processus se trouve au-dessus et au-delà des mots ne le rend pas irréel - c'est tout le contraire. L'Attention est la réalité qui donne naissance aux mots - les mots qui s'ensuivent ne sont qu'un pâle reflet de cette réalité. Aussi est-il important de comprendre que tout ce qui est exprimé à présent n'est qu'analogique. Le sens n'en sera pas parfait. Le fait lui-même sera toujours au-delà du discours. Mais vous pouvez en faire l'expérience. La technique de méditation exposée par le Bouddha il y a vingt-cinq siècles constitue un ensemble d'activités mentales dont le but est d'expérimenter un état d'Attention ininterrompu.
Au moment même où vous devenez conscient de quelque chose existe un fugitif instant de pure conscience, juste avant que vous conceptualisiez, avant que vous identifiiez. C'est une phase d'Attention. Ordinairement, elle est très courte - un flash d'une fraction de seconde, au moment même où vous focalisez les yeux sur l'objet, où vous portez votre esprit vers lui, avant de l'objectiver, avant de le cerner mentalement et de le séparer du reste de l'existence. Cela arrive juste avant que vous ne commenciez à y penser, avant que votre mental ne dise : « Oh! c'est un chien. » Ce moment fluide, de pure conscience, à la focalisation douce, est l'Attention. Dans le bref éclair de cet « instant-mental » vous faites l'expérience d'une chose en tant que nonchose. Vous expérimentez un instant fluide et doux d'expérience pure, faisant partie de l'ensemble de la réalité, non séparé. L'Attention ressemble beaucoup à la vision périphérique, comparée à la dure mise au point de la vision centrale ou normale. Pourtant, cet instant de douce conscience, non focalisée, contient une sorte de savoir très profond, qui est perdu dès que vous concentrez votre esprit et que vous objectivez l'objet en tant qu'objet. Dans le fonctionnement ordinaire de la conscience, la phase d'Attention est si fugitive qu'elle n'est pas observable. Nous avons pris l'habitude de gaspiller notre attention sur toutes les phases suivantes, nous concentrant sur la perception, en développant la compréhension, la conceptualisant, et plus que tout, nous investissant dans une longue chaîne de pensées symboliques. Le moment original d'Attention est rapidement dépassé. Le but de Vipassana est de nous entraîner à prolonger cet instant de conscience sans ego.
Quand l'Attention est prolongée en utilisant les techniques appropriées, vous découvrez la profondeur de cette expérience et elle change votre entière vision de l'univers. Mais cet état de perception doit être appris et il est nécessaire d'effectuer une pratique régulière. Une fois la technique acquise, vous découvrez que l'Attention présente de nombreux aspects intéressants.
Vénérable Hénépola Gunaratana |
Dans le site internet de Vivekarama on retrouve cette traduction :
Citation: | Vigilance", "mémoire"
- Vigilance, attention, lucidité.
Ce qui surveille, enregistre, les différents facteurs surgissant dans la méditation. État d'esprit sans distraction. Pleine possession de soi. Présence, totale appréhension de l'«ici et maintenant».
- Mémoire, souvenir
remémoration (des caractéristiques des phénomènes, tilakkhana) indissociablement liés à sampajañña, la claire compréhension.
|
Toujours dans le même site, le Vénérable Ajahn Sumedho met l'accent sur un aspect interessant :
Citation: | La façon de développer l'attention est aussi très importante. Souvent l'attention est développée comme si elle était un esclave de l'ego ou du sentiment d'un soi. Dans ces conditions les gens deviennent seulement davantage conscients de : « je suis en train de faire », « je suis en train de penser », « je suis en train de sentir », « je fais l'expérience de différentes choses ». Ainsi, à la fin, est-on simplement en train de renforcer le concept d'un soi, étant celui qui fait, qui pense, qui ressent, qui fait des expériences, etc.
Bien sûr, initialement, l'attention se développe comme une extension de l'ego, mais, dans la pratique bouddhiste, il est nécessaire qu'elle continue à progresser jusqu'à l'état d'absence d'ego, d'attention transpersonnelle, pour pouvoir être appelée « attention juste » dans le sens bouddhiste. Cela signifie être attentif à ce qui se fait, à ce qui est pensé, ressenti, expérimenté, plutôt qu'à celui qui fait, qui pense, qui ressent, qui expérimente !
Dans le Noble Octuple Sentier l'attention est également développée en relation avec le rassemblement mental (samâdhi). Ceci donne une profondeur pénétrante à l'attention, lui permettant d'atteindre les niveaux plus profonds du mental, qui ne sont pas imprégnés de manière si insidieuse par l'influence de l'ego. Ce sont les niveaux où le « bavardage mental » est calmé. Sans concentration l'attention reste liée étroitement au domaine de ce qui intéresse l'ego - le domaine de ce que j'aime, ou de ce que je désire, ou de ce à quoi je veux bien être attentif !
Si l'attention n'est pas développée dans le contexte de la libération et n'est pas développée d'une façon qui aide et conduise vers ce but, elle est simplement réquisitionnée pour réaffirmer et renforcer l'ego.
|
Le Vénérable U Pandita, disciplle de Mahasi Sayadaw insiste sur l'aspect dynamique de Sati, il va même jusqu'à lui attribuer une "puissance d'observation", lisez plutôt cet extrait de son livre "Dans cette vie même" :
Citation: | Sati, l’attention, est le premier facteur d’illumination. Le terme sati est en général traduit en français par « attention » ; mais ce mot a une connotation passive qui pourrait induire en erreur. « L’attention » doit être dynamique et confrontante. En retraite, j’enseigne que l’attention doit bondir sur l’objet, le recouvrir complètement, le pénétrer de façon à en connaître tous les aspects. Pour rendre toutes ces nuances, je préfère souvent utiliser l’expression « puissance d’observation ». Mais pour des raisons de simplicité, j’utiliserai dans cet ouvrage le mot « attention » en demandant au lecteur de se souvenir des qualités dynamiques qu’elle doit posséder.
On comprendra correctement sati en l’étudiant sous ses trois aspects de caractéristique, de fonction et de manifestation. Ces trois aspects sont les catégories traditionnellement utilisées dans l’ Abhidhamma - les descriptions bouddhistes de la conscience - pour décrire les facteurs mentaux. |
Le Vénérable Nyanatiloka dans son dictionnaire Pali-Français traduit Sati comme suit :
Citation: | Sati : 'Présence d'esprit' et l'une des cinq facultés spirituelles et des pouvoirs, l'un des sept facteurs d'Eveil (bojjhanga) et le septième lien de l'Octuple Voie, et, dans son sens le plus large, l'un des facteurs mentaux inséparablement associé à toutes les consciences karmiquement bonnes (kusala) et pures (sobhana) produites par kamma. |
Le célébre commantateur Buddhaghossa parle de Sati en tant que vigilance et pleine conscience :
Citation: | "La vigilance consite à ne pas oublier, la pleine conscience à être totalement lucide. L'homme qui possède ces qualités se voit qualifié de 'vigilant et pleinement conscient'. La vigilance se caractérise par le non-oubli, a pour rôle de na pas oublier l'objet et se manifeste en protégeant. La pléine conscience se caractérise par l'absence de confusion, a pour rôle de pénétrer (la nature des choses) et se manifeste comme examen". |
Citation: | La vigilance : ce qui empêche d'oublier *, l'action de maintenir la vigilance ou le simple fait de ne pas oublier. Elle se caractérise par l'absence de flottement (de l'attention), a pour rôle de ne pas perdre (la bonne conduite ou l'objet), se manifeste en prtégeant (contre les mauvaises conduites) ou en maintenant (l'attention) face à l'objet; et prend appuisur une perception stable ou sur les quatre vigilances **. On la compare à un pillier quand elle maintient solidement l'attention sur l'objet, et à un portier lorsqu'elle les portes de l'oeil, de l'oreille, du nez, de la langue, du corps et de l'esprit.
* Saranti : littéralement "on se souvient", au sens que l'on n'oublie pas, que l'on ne perd pas l'objet. Le flottement dont il est question plus loin évoque un objet qui tantôt disparaît sous l'eau, tantôt ressurgit. Sati, "vigilance" (littéralement 'mémoire'), protège contre les fautes dans le cadre de la discipline et maintient l'attention sur l'objet de la pratique dans le cadre de la concentration.
** Satipatthana : vigilance à la collection corporelle, aux modalités-du-ressenti, aux états d'êtres et aux agents. |
Avec Mettâ |
|
|
 |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Mer 30 Aoû, 2006 7:37 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Satipatthana : vigilance à la collection corporelle, aux modalités-du-ressenti, aux états d'êtres et aux agents. |
Je ne comprends pas bien (vigilance à la collection corporelle) et (aux agents.)
avec metta
gigi
 |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Mer 30 Aoû, 2006 23:33 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: |
Je ne comprends pas bien (vigilance à la collection corporelle) et (aux agents.) |
Bonsoir Gigi,
Le traducteur du visuddhimagga n'utilise pas des termes courants. La collection corporelle désigne simplement le corps et les agents sont les formations mentales.
 |
|
|
 |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Jeu 31 Aoû, 2006 5:01 Sujet du message: |
|
|
OK ! Merci gentils Tirru :)
avec metta
gigi
 |
|
|
 |
pol

|
Posté le: Dim 03 Sep, 2006 1:28 Sujet du message: |
|
|
bonsoir tirru,
merci pour ce développement sur sati.
enrichissant pour ce qui me concerne et surtout voilà qui incline à un autre regard sur l'attention, et la culture mentale.
à bientôt.
amitiés, pol. _________________ Ne pas faire le mal,
purifier son esprit:
|
|
 |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Mar 10 Oct, 2006 22:16 Sujet du message: |
|
|
Tirru a citer:
Citation: | Dans le site internet de Vivekarama on retrouve cette traduction :
Citation:
Vigilance", "mémoire"
- Vigilance, attention, lucidité.
Ce qui surveille, enregistre, les différents facteurs surgissant dans la méditation. État d'esprit sans distraction. Pleine possession de soi. Présence, totale appréhension de l'«ici et maintenant». - Mémoire, souvenir
remémoration (des caractéristiques des phénomènes, tilakkhana) indissociablement liés à sampajañña, la claire compréhension.
|
gigi dit:
Il y a cette phrase de Présence , totale appréhension de( l'Ici et Mainrtenant )
je ne comprend pas bien le mot appréhension, pour moi ce mot veut dire crainte, peur, ça ne m'aparrait pas logique dans le contexte du texte
avec metta
gigi
 |
|
|
 |
nobodystef

|
Posté le: Mer 11 Oct, 2006 7:47 Sujet du message: |
|
|
apprehender signifie aussi: saisir, concevoir. |
|
|
 |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Mer 11 Oct, 2006 17:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour nobodystef, je n'avais jamais vu ce mot dans ce sens, et ce n'est pas non plus la définition du dictionnaire:
dans le Larousse :
appréhender: Procéder à l'arrestation de quelqu'un, craindre la venue de quelque chose de désagréable, redouter, j'appréhende qu'il ne soit pas trop tard, j'appréhende de le revoir.
c'est tout de même important compte tenu qu'il est relier à Ici et Maintenant, disons que ça peut induire en erreur :)
avec metta
gigi
 |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Lun 16 Oct, 2006 18:37 Sujet du message: |
|
|
bonsoir gigi,
> appréhender
1/ craindre: avoir peur, s'inquiéter, redouter.
2/ arrêter: saisir, attraper, intercepter.
3/ comprendre: concevoir, saisir intellectuellement. (exemple : comment peut-on appréhender le sens des mots ? )
1. Saisir par l'entendement, par un acte précis de la pensée conceptuelle
2. Saisir par les sens, percevoir
(source http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=appr%E9hender
dans notre cas comme l'a signalé nobodystef, c'est la 3ème signification qu'il faut prendre en compte. _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Lun 16 Oct, 2006 20:51 Sujet du message: |
|
|
Ok! Viriya, il faut dire que mon dictionnaire a prit un coup de vieux, j'aime mieux ça comme ça, c'est plus clair, merci Viriya pour ton effort,
avec metta
gigi |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|