Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Karma

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shirley



Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 15 Jan, 2009 17:44    Sujet du message: Karma Répondre en citant



j'ai justement une question a te poser.
J'ai tenter de mètre fin a mes jour, ou j'ai frôles la morts, cela fais plus de 20 ans ,
je sais qu'aujourd'hui cela et mal et inutile. Je me suis aperçus que se geste ne server a rien
d'après se que j'en pense ce jour là je ne pourrais pas mourir ,car j'avais encore d'autre chose a faire
même si ma vie na connus encore que des déboires .
Ma peur aujourd'hui et de s'avoir si ce geste et déjà un karma ou si je l'emporterais dans ma prochaine vie.

Merci d'avance de me lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vassa



Inscrit le: 31 Oct 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 15 Jan, 2009 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour shirley,

Malheureusement je n'ai pas de réponse précise à te donner.

Je tiens cependant à t'assurer que si ton message est lu plusieurs fois et reste sans réponse pour le moment, c'est vraisemblablement que ta question est très profonde et qu'il n'est pas aisé d'y répondre rapidement.

Mais je pense que oui, tu as encore d'autres choses à accomplir, aussi chaque jour, des fois on ne les voit pas.

Courage
_________________
------
vassa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Floran



Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 16 Jan, 2009 12:15    Sujet du message: Re: Karma Répondre en citant

shirley a écrit:
j'avais encore d'autre chose a faire

Qui pourrait se traduire par j'avais encore d'autres choses à vivre. Une vie dans le bouddhisme c'est un moment de conscience:

http://www.metta-kh.com/bouddhistes/Questions-du-bouddhisme.htm

Tu es déjà dans une autre vie. C'est la vie que tu vis maintenant et cette autre vie que tu vis maintenant n'est embrumée par le geste que tu as fais que si tu penses à ce geste avec culpabilité ou angoisse qu'il pourrait avoir des conséquences. Les seules conséquences qu'a ce geste c'est le fait que tu y penses maintenant, dans l'instant de conscience que tu vis maintenant.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Sam 17 Jan, 2009 17:09    Sujet du message: Re: Karma Répondre en citant

shirley a écrit:
J'ai tenter de mètre fin a mes jour, ou j'ai frôles la morts, cela fais plus de 20 ans ,
je sais qu'aujourd'hui cela et mal et inutile. Je me suis aperçus que se geste ne server a rien
d'après se que j'en pense ce jour là je ne pourrais pas mourir ,car j'avais encore d'autre chose a faire
même si ma vie na connus encore que des déboires .
Ma peur aujourd'hui et de s'avoir si ce geste et déjà un karma ou si je l'emporterais dans ma prochaine vie.



Bienvenu Shirley

Au risque de te choquer, oui ce geste est un karma. Mais heureusement, il n'est pas concrétisé. Heureusement que la FORCE DE LA VIE t'a sauvée de ce grave karma. Cependant, cela te tourmente encore. Car ce geste a laissé des traces en toi.

Pour en finir avec cette idée de suicide, il n'y a pas d'autre chemin que celui du "RESPECT ENVERS LA VIE". Comment ? je te suggère quelques aspects :

    1/ pratiquer la libération des animaux. Dans les marchés, on trouve parfois des animaux vivants (oiseaux, poules, cochons..) en attente d'être abattus, ou des poissons vivants en aquarium chez un poissonnier. Tu pourras leur épargner la vie sauve en les rachetant (en fonction de tes moyens, par exemple en demandant au poissonier (surtout ne choisis pas les poissons) de te vendre pour 50 euros les poissons vivants dans un emballage contenant de l'eau pour les maintenir en vie jusqu'à une rivière où tu pourras les relâcher en leur souhaitant "de retrouver la liberté, la paix, une longue vie en sécurité et en bonne santé".
    Ou si par hasard, tu t'aperçois un groupe de fourmis en danger sur un cours d'eau, alors suscites de la compassion pour eux et leur venir en aide pour les mettre hors danger. ou une araignée en difficulté...
    Ou si tu croises un être humain en difficulté (l'âge n'a pas d'importance), leur venir en aide... il est bien aussi de donner du temps et de présence en travaillant en tant que bénévole (en maintenant son coeur de l'amour bienveillant et de compassion) dans les organisations humanitaires pour venir en aide aux démunis
    Plus tard ou maintenant, tu peux aussi méditer sur les états sublimes : Metta-Amour bienveillant, Karuna-Compassion, Mudita-Joie altruiste , Upekkha-Equanimité.

    2/ méditer sur la précieuse vie humaine et sur la mort en se disant "La mort peut survenir à tout moment, j'ai la chance d'être au contact avec l'enseignement du Bienheureux. La vie humaine est rare, le contact avec le Dhamma est encore plus rare. Je dois profiter à chaque instant pour faire ce qui est utile, pour mettre en pratique le Dhamma."

    3/ méditer sur la loi de causes et d'effets. Quelle est la cause profonde de la colère, la haine. Car le suicide est un acte commis sous l'emprise de la colère, la haine (dosa). Quels sont les liens (ou relations, conditions ) provoquant cette colère ?
    Son origine est-il l'attachement, le désir, la convoitise, l'avidité à un état désiré mais insatisfait. Et puis quel est l'origine de cette avidité, de ce désir insatisfait ? Quelle est la condition, la relation qui te pousse à désirer une telle situation ?...
    Observer l'objet qui t'a suscité la colère. Mais abandonner l'objet dès que la colère monte, pour observer directement la colère (ou l'état coléreux)... De même pour l'Objet désiré / l'état de Désir : observer toujours l'état mental (désir) quand ça se manifeste. Et constater le caractère transitoire, d'impermanence, de tromperie du phénomène. ça apparait, ça disparait. Tu ne fais que observer sans y attacher, sans mettre un Moi dedans, et que reste t il ? rien , que du vent ! pour laisser place à la douce lumière de la lune.



Voilà ce sont quelques aspects du chemin de la Vie enseignés par le Bienheureux.

Ces pratiques combinés t'aideront à remettre les choses à leurs places, et à retrouver l'harmonie ou la paix intérieure et en finir avec ce karma, sinon tous les karmas.


Meilleurs Voeux et Souhaits Wink

_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koi_ryu



Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 8
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Mar 20 Jan, 2009 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Shirley.

Les actes passés sont des actes passés. La première chose consiste déja a en prendre conscience. Ils ne sont plus.
Ils peuvent ou ne peuvent pas engendrer des conséquences. C'est selon. C'est pas très confortable a entendre pour nous autres humains qui aimons le confort des certitudes mais en fait , il n'est pas possible de te dire si oui ou non ton acte aura de mauvaises conséquences sur ton karma. Trop de facteurs entrent en jeu, certains deja morts, d'autres a naitre.
La bonne nouvelle , c'est que tout ca n'a que peu d'importance .
L'important c'est aujourd'hui.
Cest comme si tu avais hérité d'une maison à la charpente douteuse.
La première étape consiste a se rendre compte qu'elle est douteuse...tu as déja identifié une source succeptible de te generer du mauvais karma.
Bon début !!!
Après et plutot que d'accuser les précedents occupants de négligence, c qui est sans doute vrai mais ne changera rien a ta charpente, il faut se demander comment essayer de réparer. Pour ca il faut se renseigner, se documenter, avec calme et patience. Plus ta connaissance de ta tentative de suicide sera précise, plus tu pourra t'en affranchir. Comme le disait Viriya, en méditant sur les relations cause-effet, il est probable que tu fasses un grand pas vers la libération de ton acte. La connaissance soulage la conscience et soigne les peurs. En venant sur ce forum, tu as deja entamé la seconde etape....felicitations !!!

La dernière étape, la phase de reconstruction ne depend plus que de toi....Deux charpentes ne se ressemblent pas. Seule toi purra savoir quelles poutres enlever, lesquelles laisser, comment les traiter ou les soigner.

En attendant, il est important aussi que tu ne tombe pas dans les remords, les regrets, la culpabilisation. Tout reste a faire mais tu es dans la bonne voie. Peut etre, et je te le souhaite, parlera tu un jour de ta TS avec un sourire aux levres.

Tous mes voeux de succès.

David
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com