Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mudita et Piti
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Mettâ & les quatre demeures sublimes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Mer 03 Déc, 2008 22:09    Sujet du message: Mudita et Piti Répondre en citant

J'ai vu qu'on a traduit la Joie Altruiste (3 ème demeure sublime) par Piti au lieu de Mudita.
Il serait nécessaire de bien distinguer pitî (Joie face à un objet observé ou convoité) et muditâ (Joie altruiste face à la réussite et le bonheur d'autrui).


Piti : est un cetasika exprimant un état de ravissement, de joie intense envers un objet observé, ou convoité. Il peut accompagner les cittas sains ou malsains.

Lors de la méditation, on pourrait expérimenter la manifestation de piti de plusieurs manières :
1/ une sensation de chair de poule parcourant tout le corps (Khuddaka pîti)
2/ une joie ressentie rapide comme un éclair (Khanika pîti)
3/ une sensation de joie qui se présente comme des successions de vagues de marée frappant tout le corps (Okkantika pîti)
4/ une joie avec une sensation de légèreté qu'on pensait pouvoir léviter (Ubbega pîti)
5/ une joie avec une sensation d'eau qui ruisselle, qui rafraichit tout le corps (Pharana pîti)
6/ une joie avec une sensation d'agrandissement, de gonflement.
En méditation, la Joie Piti précède Sukkha, le bonheur, la béatitude, la félicité.
On compare la joie Piti comme l'état de quelqu'un qui après avoir erré dans le désert et assoiffé, aperçut tout à coup un oasis avec de l'eau fraîche et de l'ombre. En buvant l'eau fraîche et se reposant à l'ombre d'un arbre, il expérimente Sukkha, le bonheur d'un corps et d'un mental apaisé, satisfait.



Mudita est un cetasika sain , exprimant une joie altruiste en voyant la réussite, le bonheur des autres êtres sans distinction si c'est un ami, ou un ennemi... C'est l'antidote de la jalousie, du mécontentement.


__________________

Quelques correspondances agrégats / citta/cetasika/rupa.
l'agrégat de la conscience comporte en fait des unités de conscience, à chaque instant, il n'y a qu'un seul unité de conscience "citta" qui occupe le devant de la scène. Il est accompagné des "cetasika" (ou facteurs mentaux concomittants - ils sont en tout 52).
Les 2 agrégats sensation, perception sont représentés par 2 cetasikas remplissant ces 2 fonctions.
L'agrégat des formations mentales est représenté par 50 cetasika restants.
L'agrégat de la matière est représenté par les "rupa".
Les 4 agrégats précédents sont donc groupé sous l'appelation "nama" (ou nom).
_________________

bonne quête Wink
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Jeu 04 Déc, 2008 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Viriya,

C'est tout à fait juste, je te remercie de l'avoir corrigé.


Citation:
Piti : est un cetasika exprimant un état de ravissement, de joie intense envers un objet observé, ou convoité. Il peut accompagner les cittas sains ou malsains.


Je crois savoir qu'il y a aussi les cittas neutres...

D'après mes lectures Piti fait partie de l'agrégat des volitions, ou sankhara khanda (formations mentales)... Il est donc forcément étroitement lié à tout les autres groupes...

Avec mettâ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Ven 05 Déc, 2008 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tirru, un peu de théorie Cool

tirru... a écrit:
D'après mes lectures Piti fait partie de l'agrégat des volitions, ou sankhara khanda (formations mentales)... Il est donc forcément étroitement lié à tout les autres groupes...


pîti fait partie de l'agrégat des formations mentales et spécifiquement dans le groupe des six facteurs mentaux concomitants "particuliers" ou "mélanges" :
1/vitakka – application initiale,
2/vicāra – application continue,
3/adhimokkha – détermination,
4/vīriya – effort,
5/pīti – joie intense,
6/chanda – désir d’accomplir

__________________________________


tirru... a écrit:
Je crois savoir qu'il y a aussi les cittas neutres...



Oui , pîti accompagne 51 citta mais ce qui nous intéresse ce sont surtout les cittas malsains à purifier et cittas sains à maintenir/développer. Ce sont ceux que j'ai mis en gras.

Voici la liste des 51 citta où pîti est présent (les numéros sont des numéros d'ordre de classement des citta )

- 4 citta malsains prenant racine dans l'attachement (mula lobha citta) accompagnés de pîti (ce sont ces citta à purifier)
    1. avec fausse vue, spontané
    2. avec fausse vue, provoqué
    3. sans fausse vue, spontané
    4. sans fausse vue, provoqué


- 1 citta sans racines (car ne créant pas de kamma) qui est résultat d'actions saines.
    27. citta qui examine, accompagné de pîti


- 1 citta fonctionnel (s'accomplissant naturellement sans intention)
    30. citta du sourire chez le Bouddha ou chez un arahat (nous,commun des mortels, n'avons pas encore ce citta )


- 12 citta nobles accompagnés de pîti divisés en 3 groupes :
    Les 4 citta noble (parmi 8 ) - à maintenir / développer :
      31. avec sagesse, spontané
      32. avec sagesse, incité
      33. sans sagesse, spontané
      34. sans sagesse, incité


    Les 4 citta noble résultats d´actions saines, accompagnées de pîti (ce sont des résultats de Kamma, on ne fait que subir quoique c'est agréable, il faut les surveiller pour que ça ne suscite pas d'attachement)
      38. avec sagesse, spontané
      40. avec sagesse, incité
      41. sans sagesse, spontané
      42. sans sagesse, incité


    Les 4 citta fonctionnels nobles accompagnées de pîti (ils sont fonctionnels et donc s'accomplissent sans distinction)
      47. avec sagesse, spontané
      48. avec sagesse, incité
      49. sans sagesse, spontané
      50. sans sagesse, incité


Piti chez les citta dans le domaine de l'absorption:

- 3 (kusala) cittas sains des 3 premiers rupa Jhana
    55. (1er jhana) application initiale et continue, joie, bien-être, unification (vitakka-vicara-piti-sukkha-ekaggata)
    56. (2ème jhana)application continue, joie, bien-être, unification (vicara-piti-sukkha-ekaggata)
    57. (3ème jhana)joie, bien-être, unification (piti-sukkha-ekaggata )


- 3 (vipaka) citta sains résulats d'actions passées des 3 premiers rupa Jhana
    60. application initiale et continue, joie, bien-être, unification (vitakka-vicara-piti-sukkha-ekaggata)
    61. application continue, joie, bien-être, unification (vicara-piti-sukkha-ekaggata)
    62. joie, bien-être, unification (piti-sukkha-ekaggata )

- 3 (kirya) citta fonctionnels des 3 premiers rupa jhana
    65. application initiale et continue, joie, bien-être, unification (vitakka-vicara-piti-sukkha-ekaggata)
    66. application continue, joie, bien-être, unification (vicara-piti-sukkha-ekaggata)
    67. joie, bien-être, unification (piti-sukkha-ekaggata )


- et enfin Pîti présent dans les 24 citta supramondain = (4 magga citta + 4 phala citta) x 3 jhanas.



Bonne quête Wink

_________________
avec metta
viriya


Dernière édition par viriya le Ven 05 Déc, 2008 21:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Ven 05 Déc, 2008 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Viriya,

Je t'avoue que la théorie comme tu dis me dépasse un peu, je vois mal comment nous pouvons appliquer les connaissances de l'abhidhamma à la réalité... Je vais t'embêter encore un peu cher ami du dhamma, concrètement comment peut-tu reconnaitre le piti sain du piti malsain et l'appliquer dans ta vie quotidienne ? Il y a l'application des principes des quatre efforts justes... Mais encore ?

Meilleurs souhaits
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Ven 05 Déc, 2008 1:00    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:
concrètement comment peut-tu reconnaitre le piti sain du piti malsain et l'appliquer dans ta vie quotidienne ?


il faut revenir à la base, voir sa racine qui n'est autre que lobha (attachement, désir) : Piti née la possession de l'objet convoité (une voiture, un caméra,..) ou de la vue d'une forme agréable (une belle femme par ex), ... c'est un Piti malsain. Une fois identifiée cela, par exclusion, les autres sont sains Cool

donc la base est toujours de bien identifier, discerner lobha , dosa et observer leur répercution sur toi.

L'attention Sati permet de voir clairement, Mais il faut sampajanna pour bien discerner que la cause de ceci ou de cela vient de lobha ou dosa ou d'un MOI (ça m'appartient, c'est MOI, c'est mon SOI).
L'association de Sati + Sampajanna est cimentée par l'effort juste. La clé est de Sati, se poser la question "ceci mène t il à la souffrance" ? la réponse va faire jaillir sampajanna.
C'est aussi ce qu'on appelle "yoniso manasikara" - réflexion appropriée, habile. Cependant , il faut rester à l'écoute pour se reposer, se relaxer afin de ne pas créer de tension mentale... en redirigeant son esprit/activité vers quelques choses de plus neutre...

voilà
bonne quête Wink
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Ven 05 Déc, 2008 1:31    Sujet du message: Répondre en citant

viriya a écrit:
tirru... a écrit:
concrètement comment peut-tu reconnaitre le piti sain du piti malsain et l'appliquer dans ta vie quotidienne ?


il faut revenir à la base, voir sa racine qui n'est autre que lobha (attachement, désir) : Piti née la possession de l'objet convoité (une voiture, un caméra,..) ou de la vue d'une forme agréable (une belle femme par ex), ... c'est un Piti malsain. Une fois identifiée cela, par exclusion, les autres sont sains Cool


J'aime bien revenir à la base comme tu dis, cela à la mérite de simplifier le schema, mais j'aime bien aussi connaitre la complexité sous jacente comme celle que nous venons d'évoquer à travers l'abhidhamma. La profondeur psychologique de l'abhidhamma est assez incroyable et d'une précision déconcertante. C'est bien dommage que nous n'ayons pas en France l'occasion d'approfondir nos connaissances dans ce précieux domaine du dhamma.

viriya a écrit:
donc la base est toujours de bien identifier, discerner lobha , dosa et observer leur répercution sur toi.


Observer donc la relation de cause à effet des sensations mentales et physiques y compris dans les joies les plus élémentaires...


viriya a écrit:
L'attention Sati permet de voir clairement, Mais il faut sampajanna pour bien discerner que la cause de ceci ou de cela vient de lobha ou dosa ou d'un MOI (ça m'appartient, c'est MOI, c'est mon SOI).


Sampajanna ou 'lucidité de conscience' (Vocabulaire Pali-Français des termes Bouddhiques) étroitement liée à la puissante Sati

viriya a écrit:
L'association de Sati + Sampajanna est cimentée par l'effort juste. La clé est de Sati, se poser la question "ceci mène t il à la souffrance" ? la réponse va faire jaillir sampajanna.

C'est aussi ce qu'on appelle "yoniso manasikara" - réflexion appropriée, habile.


Yoniso Manasikara, rendu aussi par Attention totale et apparemment liée à la 'considération intelligente' toujours selon les mêmes sources... Ainsi donc Sati se décline en une large palette d'attributs ...


viriya a écrit:
Cependant , il faut rester à l'écoute pour se reposer, se relaxer afin de ne pas créer de tension mentale... en redirigeant son esprit/activité vers quelques choses de plus neutre...


Qu'entends-tu par neutre ? Upekkha, l'équanimité ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Ven 05 Déc, 2008 5:45    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya dit:
Citation:
1 citta résultat d'actions saines et sans racines (car ne créant pas de kamma)


gigi dit:
Bonjour Viriya, je me demande bien quelle serait l'action saine et sans racine qui ne génère pas de khamma Smile

avec metta
gigi


_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Ven 05 Déc, 2008 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir tirru

tirru... a écrit:
Observer donc la relation de cause à effet des sensations mentales et physiques y compris dans les joies les plus élémentaires...

ça se passe à chaque instant.

tirru... a écrit:
Sampajanna ou 'lucidité de conscience' (Vocabulaire Pali-Français des termes Bouddhiques) étroitement liée à la puissante Sati

Yoniso Manasikara, rendu aussi par Attention totale et apparemment liée à la 'considération intelligente' toujours selon les mêmes sources... Ainsi donc Sati se décline en une large palette d'attributs...


je ne sais pas de quelles sources tu te référes, mais selon les suttas, Sati ne se décline pas en une large palette d'attributs.
SATI est attention juste permettant de discerner le domaine de la manifestation phénomènale : la forme ou le corps, la sensation, la conscience, les dhammas (phénomènes physiques et mentaux).
Sampajanna fait partie du groupe PANNA (Compréhension juste / Pensée Juste )

Dans le Satipatthana, le Bouddha mentionnait que le yogi devrait cultiver : Atapi (diligence pour maintenir la flamme de l'effort juste), Sampajanna, Satima.
tu remarqueras l'ordre de l'apparition : la compréhension Sampajanna est avant Sati, parce que le Bouddha évoque le yogi qui est déjà entré dans la Voie. Il est gouverné par Panna.
Pour les débutants sur la Voie comme nous, on est gouverné par cetana (l'intention). Les instructeurs Vipassana disent souvent "Atapi, Satima, Sampajanna". C'est à dire la compréhension vient après comme résultat de la pratique. Mais dès que Sampajanna atteint Sotapanna (entrée dans le courant) automatiquement ça devient "Atapi, Sampajanna, Satima".

Manasikara (la considération) est un facteur mental concomittant commun à tous les citta.
et Yoniso manasikara : la considération appropriée en s'interrogeant sur les conséquences d'une action avant de l'accomplir, c'est un facteur de la Voie qui oriente nos habitudes, nos pensées dans la direction correcte, bien avant le développement de Sati. Il participe à l'Effort juste permettant de développer Sati.

Donc Sati seul ne peut accomplir la libération, car dans l'Octuple Noble Voie, il y en a sept autres facteurs.

Sati est comme une loupe mais c'est Sampajanna qui va en tirer des conclusions de ce voit Sati. Et Atapi maintient la continuité de l'observation Sati et de l'introspection Sampajanna.
Yoniso Manasikara la considération appropriée nous maintient dans la direction saine et nous évite d'éparpiller dans des directions malsaines.

tirru... a écrit:

viriya a écrit:

Cependant , il faut rester à l'écoute pour se reposer, se relaxer afin de ne pas créer de tension mentale... en redirigeant son esprit/activité vers quelques choses de plus neutre...


Qu'entends-tu par neutre ? Upekkha, l'équanimité ?


quand il y a trop de tension mentale sur un objet, on redirige l'esprit vers un objet qui pourrait faire retomber la tension nerveuse, comme par exemple aller se promener, un peu de jogging, ou faire du tai chi, faire de la peinture, ou préparer un thé (mettre de l'eau dans la bouilloire, allumer la bouilloire, laver la tasse à l'eau chaude, l'essuyer, doser le thé,...), en étant conscient de ses gestes. une activité neutre qui ne suscite pas d'interrogations mentales.
Si Upekkha est déjà présent, tu ne devras pas ressentir de la tension nerveuse.


bonne quête Wink
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Ven 05 Déc, 2008 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
Viriya dit:
Citation:
1 citta résultat d'actions saines et sans racines (car ne créant pas de kamma)

gigi dit:
Bonjour Viriya, je me demande bien quelle serait l'action saine et sans racine qui ne génère pas de khamma Smile


Bonne question gigi, mais ma phrase a été mal formulée, il fallait écrire : 1 citta sans racines (car ne créant pas de kamma) qui est résultat d'actions saines. Comme il est un résultat, il ne pourra pas créer de kamma. (je vais le corriger dans le post précédent)

Le citta en question est le citta d'observation. c'est donc avec joie-piti que tu diriges le regard vers un objet.
Ce citta est le résultat d'actions saines du passé. En plus les qualités d'observation varient selon chaque personne, c'est à dire selon ses Kamma. Sinon on pourrait être né sans avoir une bonne capacité à observer.

C'est après l'apparition de ce citta d'observation qu'apparaissent les souillures mentales qui pourraient créer du Kamma.

bonne quête Wink
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Ven 05 Déc, 2008 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya dit:

Citation:
C'est après l'apparition de ce citta d'observation qu'apparaissent les souillures mentales qui pourraient créer du Kamma.


gigi dit:
Après l'apparition de ce citta ? Je ne saisie pas car si on a développer un citta qui n'engendre pas de racines ni de khamma par des actions saines, comment ça se fait qu'il y ai encore des souillures mentales, et comment pouvons nous dire avant où après dans ces conditions ?? Smile

avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Dim 07 Déc, 2008 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:

Après l'apparition de ce citta ? Je ne saisie pas car si on a développer un citta qui n'engendre pas de racines ni de khamma par des actions saines, comment ça se fait qu'il y ai encore des souillures mentales, et comment pouvons nous dire avant où après dans ces conditions ??


désolé gigi, je n'ai pas dit : on a développer un citta qui n'engendre pas de racines ni de khamma par des actions saines;

je vais reformuler autrement : un citta sain sans racines (les racines sont soit lobha ou dosa, ou moha, ou alobha, ou adosa, ou amoha), il est sain parce qu'il est résultat d'un Kamma sain antérieur. Etant un résultat, il ne crée pas de Kamma, . Comme c'est un résultat (ou le fruit), il n'y a rien à développer, il se manifeste de lui même quand les conditions sont là.
La différence est ce qui suit derrière, les mauvaises habitudes, la tendance des souillures mentales ou les fermentations toxiques vont polluer ce moment de ce citta sain qui est dèjà passé.
Ou si on est vigilant, et équanime, on ne laisse pas proliférer les mauvaises tendances, et faire naitre les pensées et comportement sains.


Le cadre de ce post n'est pas adéquate pour expliquer les différents citta et cetasika et leur implication dans le processus de pensées.

Disons que les citta apparaissent et disparaissent un nombre incalculable de fois par seconde (au moins plusieurs milliards de milliard de fois ..).

Il y a 4 sortes de Citta qui s'entremêlent.

    1/ Les Akusala Citta (citta malsains) sont 12 citta d'attachement, d'avidité (lobha), de haine, de colère, de cruaté (dosa), d'ignorance (moha). Ils produisent des Kamma malsains qui donneront des fruits malsains ou malheureux dans le futur (c'est à dire les 7 Citta sans racine malsains).

    2/ Les Kusala Citta (citta sains) sont 21 citta sains dont 8 Kâmâvacara citta (du monde sensuel), 5 Rûpâvacara citta (du monde de la forme subtile), 4 Aruparavacara citta ( du monde sans-forme), et 4 Lokuttara citta( supramondain).
    Ils sont sains car ils prennent racine dans le non-attachement, la générosité, le don (alobha), la non violence, la bienveillance (adosa), la sagesse (amoha). Ce sont des cittas produisant des Kamma sains donnant des fruits sains dans le futur (c'est à dire des citta résultat sains sans racine).

    3/ Les Vipâka Citta (citta résultat des 2 groupes de citta ci dessus) sont au nombre de 36.
    dont 23 du monde sensuel, 5 rupavicara, 4 arupavacara, 4 Lokuttara.
    Il y a donc des kusala vipâka citta (citta résultat et sain) et des akusala vipâka citta. (citta résultat et malsain)

    4/ Les Kiriyâ citta (citta ) sont des citta neutres ne produisant pas de Kamma (c'est le cas des Arahats qui agissent avec ces citta).


Pour revenir à ta question, le citta en question appartient au groupe 3 , c'est à dire que c'est un résultat d'un kamma antérieur. On ne fait que recevoir l'observation du citta.
Si c'est un résultat sain, par exemple on voit de choses magnifiques, le bonheur, la joie autour. Ce qui différentie est la suite : soit on reste calme, zen , équanimité, auquel cas on produira des Kamma sains. Soit on est entrainé par ces merveilles et l'attachement, le désir (les souillures mentales) se manifestent tout de suite dans la foulée et produira des Kamma malsains.

D'autre part, produire du Kamma par des actions saines ne veut pas dire qu'on a éradiqué les souillures mentales qui ne sont que dormantes, à l'état latent, et prêtes à se manifester dès que les conditions sont là.

bonne quête Wink
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Lun 08 Déc, 2008 1:41    Sujet du message: Répondre en citant

Virya dit:
Citation:
je vais reformuler autrement : un citta sain sans racines (les racines sont soit lobha ou dosa, ou moha, ou alobha, ou adosa, ou amoha), il est sain parce qu'il est résultat d'un Kamma sain antérieur. Etant un résultat, il ne crée pas de Kamma, . Comme c'est un résultat (ou le fruit), il n'y a rien à développer, il se manifeste de lui même quand les conditions sont là.
La différence est ce qui suit derrière, les mauvaises habitudes, la tendance des souillures mentales ou les fermentations toxiques vont polluer ce moment de ce citta sain qui est dèjà passé.
Ou si on est vigilant, et équanime, on ne laisse pas proliférer les mauvaises tendances, et faire naitre les pensées et comportement sains.


gigi dit:
Ah d'accord, je comprends mieux, c'est un résultat, Wink

Ce doit être génial ne plus générer de Khamma, n' être qu'un fruit merveilleux du Dhamma dont plus aucune racine ne l'empêche de rayonner Smile

J'ai trouver ça sur Wik

Citation:
Dans la "sphère physique pure", les cinq consciences résultat sont similaires aux états d'êtres bénéfiques, bien qu'ils n'aient pas les mêmes fonctions.
De même, dans la "sphère immatérielle", quatre consciences résultats sont similaires aux consciences bénéfiques de la sphère immatérielle.


Kiriya-citta [modifier]
Les états d'esprits "fonctionnels", présents seulement chez les êtres nobles n'engendrent pas de karma. Les '"kiriya-citta" se répartissent selon la sphère, Paṭṭhāna en recense vingt.


--------------------------------------------------------------------------------

Dans la "sphère sensorielle", kāmâvacara, sont distinguées trois consciences fonctionnelles, sans causes :

un élément mental, conscience des objets physiques, caractérisé par l'équanimité ;
un "élément de conscience mentale ordinaire" , caractérisé par la conscience des "six objets".
un "élément de conscience mentale extraordinaire", associé à la satisfaction, ayant pour rôle de "faire naître le sourire des Accomplis à propos d'objets médiocres" (Buddhaghosa, trad. Christian Maës).
--------------------------------------------------------------------------------

Toujours dans la sphère sensorielle, sont énumérés huit consciences avec cause : selon le même schéma que les consciences bénéfiques.


--------------------------------------------------------------------------------

Dans la sphère physique pure, il y a cinq Kiriya-citta, chacun correspondant à un dhyana.


--------------------------------------------------------------------------------

De même, dans la sphère non physique, se recensent quatre états de conscienc fonctionnels, selon les quatre arūpajhanas .


Fonctions attribuées aux états d'esprit [modifier]
Voir article principal viññāṇa-kicca.
Après avoir énuméré les Vijñāna, le Paṭṭhāna détaille les quatorze fonctions (pāli "viññāṇa-kicca") qui s'exercent à l'intérieur d'un processus de conscience :

Renaissance ou lien-de-renaissance, pāli paṭisandi ;
Subconscience ou mode-existentiel, pāli bhavaṅga ;
attention ou tournant , pāli āvajjana ;
vision ;
ouïe ;
olfaction ;
gustation ;
sensation de toucher ;
réception, réceptivité, pāli sampaṭicchana ;
sondage, investigation pāli santīraṇa ;
détermination (ou déterminant), pāli voṭṭhapana ;
impulsion, pāli javana ;
enregistrement ou répétition, pāli tadārammaṇa ;
décès, pāli cuti.

Bibliographie [modifier]
Philippe Cornu, Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme, Seuil, 2001
Nyanatiloka, Vocabulaire pali-français des termes bouddhiques, Adyar, 1961
Buddhaghosa, Visuddhimagga, traduction Christian Maës, Fayard 2002
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vij%C3%B1%C4%81na

avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Lun 08 Déc, 2008 1:55    Sujet du message: Répondre en citant

viriya a écrit:
bonsoir tirru

tirru... a écrit:
Observer donc la relation de cause à effet des sensations mentales et physiques y compris dans les joies les plus élémentaires...

ça se passe à chaque instant.


Oui et ça se passe très vite pour ne pas dire instantanément :

Citation:
Ô Ananda, lorsqu'un homme verse chaque jour deux ou trois gouttes d'eau dans une casserole chauffée au rouge, ces gouttes d'eau sont détruites aussitôt et elles sont consommées aussitôt. De même, Ô Ananda, c'est avec une telle vitesse, une telle rapidité, une telle aisance qu'une sensation agréable ou une sensation désagréable, ou une sensation à la fois agréable et désagréable s'estompe et, enfin, c'est l'équanimité qui reste. Indriyabhavana-sutta


tirru... a écrit:
Sampajanna ou 'lucidité de conscience' (Vocabulaire Pali-Français des termes Bouddhiques) étroitement liée à la puissante Sati

Yoniso Manasikara, rendu aussi par Attention totale et apparemment liée à la 'considération intelligente' toujours selon les mêmes sources... Ainsi donc Sati se décline en une large palette d'attributs...


viriya a écrit:
je ne sais pas de quelles sources tu te référes, mais selon les suttas, Sati ne se décline pas en une large palette d'attributs.


Comme je l'ai indiqué dans mon post précédent, je me réfère au Dictionnaire du Vén. Nyanatiloka "Vocabulaire Pali-Français des termes Bouddhiques", et je confirme que Yoniso Manasikara est bien défini comme étant je cite 'Attention directe' ou 'considération intelligente'. Pour ce qui est de Sampajannâ, le Vén. Nyanatyloka nous dit qu'il s'agit de 'lucidité de conscience, compréhension lucide' et que ce terme est fréquemment rencontré avec la présence d'esprit 'sati'. D'ailleurs Sati est aussi associé à Sampajannâ et forme ainsi 'Sati-sampajannâ', comme le confirme le Vénérable Nyanaponika Maha Thera :


Citation:
Dans les écritures bouddhique, le terme ’attention’ (sati) est fréquemment accolé à un autre terme, traduit ici par ’compréhension claire’ ( sampajanna). Ces deux concepts forment, en pali, le terme composé Sati-Sampajanna qui apparaît très souvent dans les textes bouddhiques. Dans le contexte de ce terme double, l’Attention (Sati) s’applique principalement à l’attitude et à la pratique de l’Attention Pure dans un état d’esprit purement réceptif. La Compréhension Claire ’Sampajanna) entre en jeu quand toute sorte d’action est exigée, y compris les pensées actives réfléchies sur les chose observées.

Ces deux termes peuvent aussi servir de division générale de l’Attention Juste ou Satipatthana, désignant deux modes caractérisques de son application. Nous traiterons d’abord cette division double tandis que la division quadruple, selon les objets de l’Attention, fera l’objet d’une étude suivante.

Plus loin, le Vénérable indique que Sampajannâ se décline en quatre :
Citation:

C’est la Compréhension Claire (sampajana), second aspect de l’Attention Juste, qui a rapport à la majeure partie de notre vie, la partie active. L’un des activités, physiques, verbales et mentales. Sa tâche est de les rendre utiles et efficaces, en accord avec l’actualité, avec nos idéaux et avec le plus haut degré de notre compréhension. Le terme ‘Compréhension Claire’ doit être compris comme signifiant qu’à la clarté de l’attention pure s’ajoute toute la compréhension du but et de l’actualité, intérieure et extérieure, ou en d’autres termes : la Compréhension Claire est la connaissance juste (nana) ou la sagesse (panna), basée sur l’attention juste (sati)

Les Quatre Sortes De Comprehension Claire

La tradition bouddhique telle que l "incarnent les commentaires des Discours du Bouddha, distingue quatre sortes de Compréhension Claire (1) La Compréhension Claire du But (( satthakasampajanna) (2) La Compréhension Claire de la Convenance (sappaya-sampajanna), (3) La Compréhension Claire de la Réalité (lit. De la Non-illusion ; asammoha-sampajanna).


Source : http://www.buddhaline.net/spip.php?article695

Ailleurs, elle se décline en facteur d'éveil, ce qui donne 'Sati-sambojjhanga'

Meilleurs souhaits
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Lun 08 Déc, 2008 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:

Comme je l'ai indiqué dans mon post précédent, je me réfère au Dictionnaire du Vén. Nyanatiloka "Vocabulaire Pali-Français des termes Bouddhiques",


merci tirru , je connais aussi cette source

Citation:
et je confirme que Yoniso Manasikara est bien défini comme étant je cite 'Attention directe' ou 'considération intelligente'.


d'autre terme possible "yoniso" est "approprié", "manasikara" est "considération". Mais d'accord pour la traduction "attention directe" ou "considération intelligente" et au delà des mots, concrètement pour toi, comment tu vois sa "traduction" dans tes actes, dans chaque instant, dans la vie de tous les jours ? par exemple ?


Citation:
Pour ce qui est de Sampajannâ, le Vén. Nyanatyloka nous dit qu'il s'agit de 'lucidité de conscience, compréhension lucide' et que ce terme est fréquemment rencontré avec la présence d'esprit 'sati'. D'ailleurs Sati est aussi associé à Sampajannâ et forme ainsi 'Sati-sampajannâ'


Le texte n'a rien de criticable, cependant 2 remarques :

1/ les suttas mentionnent "atapi, sampajanna, sati". Où est passé atapi ? pourquoi l'ordre "sampajanna, sati " est inversé ? pour devenir "sati, sampajanna" ?

2/ l'idée que "Sati se décline en une large palette d'attributs." vient elle du fait que le texte présente "sampajanna" comme un second aspect de l'attention juste ? En tout cas, de ce j'ai compris, ce n'est pas un second aspect de Sati, puisque ce sont deux cetasikas : Sati et Panna bien distinct qui se cultivent parallèlement où au final c'est Panna qui prendra le dessus, qui déracine les souillures et l'ignorance et qui nous guide vers l'autre rive.

voilà juste quelques opinions.

bonne quête Wink
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 09 Déc, 2008 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

viriya a écrit:
tirru... a écrit:

Comme je l'ai indiqué dans mon post précédent, je me réfère au Dictionnaire du Vén. Nyanatiloka "Vocabulaire Pali-Français des termes Bouddhiques",


merci tirru , je connais aussi cette source

Citation:
et je confirme que Yoniso Manasikara est bien défini comme étant je cite 'Attention directe' ou 'considération intelligente'.


d'autre terme possible "yoniso" est "approprié", "manasikara" est "considération". Mais d'accord pour la traduction "attention directe" ou "considération intelligente" et au delà des mots, concrètement pour toi, comment tu vois sa "traduction" dans tes actes, dans chaque instant, dans la vie de tous les jours ? par exemple ?


Merci cher Viriya de m'aider à approfondir la question. A vrai dire, je ne vois pas encore cette traduction dans mes actes, ni dans chaque instant, ni dans la vie de tout les jours, je connaissais ces termes mais sommairement et c'est ton post qui a éveillé ma curiosité. J'en suis qu'à la phase théorique. Viens ensuite la phase de la confrontation à la réalité et de l'expérience directe dont le temps et la patience sont les amis.



viriya a écrit:
Citation:
Pour ce qui est de Sampajannâ, le Vén. Nyanatyloka nous dit qu'il s'agit de 'lucidité de conscience, compréhension lucide' et que ce terme est fréquemment rencontré avec la présence d'esprit 'sati'. D'ailleurs Sati est aussi associé à Sampajannâ et forme ainsi 'Sati-sampajannâ'


Le texte n'a rien de criticable, cependant 2 remarques :

1/ les suttas mentionnent "atapi, sampajanna, sati". Où est passé atapi ? pourquoi l'ordre "sampajanna, sati " est inversé ? pour devenir "sati, sampajanna" ?


Langue au chat Very Happy

viriya a écrit:
2/ l'idée que "Sati se décline en une large palette d'attributs." vient elle du fait que le texte présente "sampajanna" comme un second aspect de l'attention juste ? En tout cas, de ce j'ai compris, ce n'est pas un second aspect de Sati, puisque ce sont deux cetasikas : Sati et Panna bien distinct qui se cultivent parallèlement où au final c'est Panna qui prendra le dessus, qui déracine les souillures et l'ignorance et qui nous guide vers l'autre rive.


Un peu d'emphase liée peut être à la découverte des autres aspects de Sati que tu as bien fait de recadrer.

viriya a écrit:
voilà juste quelques opinions.


Elles sont les bienvenues.

Avec mes meilleurs souhaits
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Mettâ & les quatre demeures sublimes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com