|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nobodystef

|
Posté le: Dim 01 Oct, 2006 15:33 Sujet du message: Méditation |
|
|
Qui médite régulièrement? J'avoue que j'ai beaucoup de mal à le faire. |
|
|
 |
Arnaud
|
Posté le: Dim 01 Oct, 2006 21:23 Sujet du message: Re: Méditation |
|
|
nobodystef a écrit: | Qui médite régulièrement? J'avoue que j'ai beaucoup de mal à le faire. |
Cela dépend de ce que tu appelles régulièrement....
A mon avis, il est important de ne pas perdre le fil :
- méditer assis au moins 5 mn par jour. Si tu en as la possibilité et si tu te sens bien, tu peux ensuite conclure avec toi-même le contrat de méditer encore 5 mn.
- dans la journée faire quelques "exercices", quelques "pauses méditation" : par exemple revenir régulièrement à ta respiration de temps en temps (prendre conscience de 3 cycles de respiration par exemple) ; lorsque tu dois attendre debout (par exemple avant traverser une rue) prendre conscience de tout ton corps ; en marchant observer comment tu réagis (attraction, répulsion) en croisant des gens etc...etc...
Ensuite, il faudrait que tu analyses quelles sont les difficultés que tu rencontres pour méditer. Quand on a trouvé où est le problème, certains petits trucs permettent parfois de débloquer la situation. Dans mon cas, je rencontrais un grand problème : très rapidement j'avais mal aux chevilles ou aux genoux, et cela ne m'encouragait pas à méditer. A partir du moment où j'ai abandonné le coussin pour un banc de méditation, tout a changé ! |
|
|
 |
raph
|
Posté le: Dim 01 Oct, 2006 23:05 Sujet du message: |
|
|
bonsoir!
je vous racontre ma petite histoire.
pour ma part, je me suis souvent forcer à m'assoir et à "méditer". Mais je viens de comprendre que pendant tout ce temps je m'étais trompé. Ma méditation avait un but, essayer d'etre dans le moment présent ou mieux prendre conscience de moi même et du monde, c'était une sorte de forcing par rapport à mon état quotidien. Forcemment je souffrais de ne pas y arriver. Tout ça était profondemment stupide. Car, je m'en rends compte maintenant, quel est l'intéret de changer? Je me suis forcé, je me battais contre ce que j'étais pour être quelqu'un d'autre, pour être un "sage", pour être un "Bouddha", quelqu'un d'autre. Au lieu de rester moi même.
Je pense désormais que méditer signifie s'accepter, non pas en forçant, mais de façon naturel, une fois qu'une certaine compréhension s'est mise en place. Mais certainement faut-il d'abord forcer, souffrir de ne pas arriver au but, pour commencer à comprendre. |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Dim 01 Oct, 2006 23:32 Sujet du message: |
|
|
Merci Stef pour ces questions qui nous permettent de voir un peu ou chacun en est avec sa pratique, à savoir la méditation. Il est intéressant de constater que dans ce simple geste de s'asseoir et de rester immobile, on puisse apporter autant de témoignages.
Pour ma part, la méditation fait partie d'une certaine discipline. Un compromis entre effort, vigilance et compréhension, exactement tel qu'ils sont indiqués dans les quatre fondements de l'attention.
Cet effort répété, quoi qu'il arrive, permet d'entrevoir des possibilités extraordinaires.
Ce désordre mentale qui d'habitude fait partie de mon quotidien est grâce à la méditation (l'Attention) devenu un sujet d'observation "attentive". La méditation me permet avant tout d'écouter mon désordre... un désordre incontrolable...
Mettâ |
|
|
 |
pieru Invité
|
Posté le: Lun 02 Oct, 2006 18:43 Sujet du message: |
|
|
tirru... a écrit: |
Ce désordre mentale qui d'habitude fait partie de mon quotidien est grâce à la méditation (l'Attention) devenu un sujet d'observation "attentive". La méditation me permet avant tout d'écouter mon désordre... un désordre incontrolable...
|
Le torrent coule, et c’est un désordre incontrôlable.
Le torrent incontrôlable coule mais personne ne le fait couler.
Observant le torrent, bruyant, tu l’entoures de ton attention.
Laisse le débit s’écouler de lui-même.
Grâce à la qualité de ton attention tu remontes le torrent, là où il est moins tumultueux, là où ce n’est qu’une petite rivière.
A force d’attention, tu remonteras jusqu’à la source.
Amitiés |
|
|
 |
nobodystef

|
Posté le: Lun 02 Oct, 2006 19:42 Sujet du message: |
|
|
C'est de discipline que je suis totalement dépourvu  |
|
|
 |
pieru Invité
|
Posté le: Lun 02 Oct, 2006 21:06 Sujet du message: |
|
|
Es-tu dépourvu de volonté pour te défaire de toutes souffrances? |
|
|
 |
nobodystef

|
Posté le: Lun 02 Oct, 2006 21:56 Sujet du message: |
|
|
Bien répondu, j'ai rien à répondre à ça  |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Mar 03 Oct, 2006 0:55 Sujet du message: |
|
|
pieru a écrit: | A force d’attention, tu remonteras jusqu’à la source. |
Sadhu... |
|
|
 |
pieru Invité
|
Posté le: Mer 04 Oct, 2006 20:14 Sujet du message: |
|
|
nobodystef a écrit: | C'est de discipline que je suis totalement dépourvu  |
L'intérêt est de passer de "la médiation subie", à "la méditation bénéfique".
C'est un cap qui ne se passe en général qu'après une retraite en groupe de plusieurs jours.
Tirru m'a dit que plusieurs centres en Belgique étaient très biens.
Il peut te confirmer cela.
Pour moi, l'assise quotidienne fait office d'entraînement.
Et les vacances sont l'occasion de faire des retraites. (!) |
|
|
 |
nobodystef

|
Posté le: Mer 04 Oct, 2006 20:42 Sujet du message: |
|
|
C'est pour ça que je souhaite tant faire une retraite, j'ai l'impression que ça me mettra le pied à l'etrier. Merci pour ces conseils |
|
|
 |
Arnaud
|
Posté le: Mer 04 Oct, 2006 23:25 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, je pense aussi qu'une retraite te "mettra le pied à l'étrier". J'aurais utilisé la même expression.
Mais, en attendant.... que penses-tu de mes propositions concernant des petites "pauses méditations" dans la journée, afin de goûter à la "méditation bénéfique", pour reprendre l'expression de Pieru.
Il me semble qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'en Belgique pour faire une première retraite. |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Jeu 05 Oct, 2006 0:19 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Hormis les petites séances de méditations, je crois qu'il est utile de faire un décrochage en allant en retraite. D'autant que le cadre, le lieu et l'environnement sont déterminants pour mener à bien une journée compléte, voire plusieurs, dans l'exercice de l'attention. Les organisateurs d'une retraite ont pour noble mission d'offrir au yogi tout ce qu'il lui faut pour entreprendre sa retraite dans de bonnes conditions. La nourriture, le cadre calme et paisible avec peu de sollicitations sensorielles, la récitation de suttas, l'accompagnement et la guidance par un instructeur, la présence d'autres yogis determinés, le respect des huit préceptes, le rythme de la journée alternée entre méditation assise et en marche, les dhamma talk etc... tout ceci partcipe au voyage intérieur qu'est une retraite...
Avec Mettâ |
|
|
 |
nobodystef

|
Posté le: Jeu 05 Oct, 2006 7:39 Sujet du message: |
|
|
Citation: | que penses-tu de mes propositions concernant des petites "pauses méditations" dans la journée |
En fait je pratique ces petites pauses la journée et ceci depuis longtemps mais je n'en avais pas conscience, mais ce qui en ressort c'est que le monde ne tourne pas rond donc je ne sais pas si elles sont benefiques
Citation: | Hormis les petites séances de méditations, je crois qu'il est utile de faire un décrochage en allant en retraite. D'autant que le cadre, le lieu et l'environnement sont déterminants pour mener à bien une journée compléte, voire plusieurs, dans l'exercice de l'attention. Les organisateurs d'une retraite ont pour noble mission d'offrir au yogi tout ce qu'il lui faut pour entreprendre sa retraite dans de bonnes conditions. La nourriture, le cadre calme et paisible avec peu de sollicitations sensorielles, la récitation de suttas, l'accompagnement et la guidance par un instructeur, la présence d'autres yogis determinés, le respect des huit préceptes, le rythme de la journée alternée entre méditation assise et en marche, les dhamma talk etc... tout ceci partcipe au voyage intérieur qu'est une retraite... |
Ca serait l'ideal effectivement. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Jeu 05 Oct, 2006 23:31 Sujet du message: |
|
|
Hi everybody and nobody...
Concernant la méditation, le sujet est inépuisable mais rappelons simplement que dans le bouddhiste, la méditation n'est qu'une partie de la Voie qui est le Noble Octuple Sentier communément différentié en 3 aspects :
1/ Panna ou sagesse : Compréhension juste, Pensée juste
2/ Sila ou moralité : Paroles justes, Moyens de subsistance juste, Actions justes
3/ Samadhi ou "méditation" : Effort juste, Attention juste, Concentration juste.
Panna est classé en premier parce que c'est la Sagesse, la compréhension naissante suite à un événement qui nous a bouleversé, secoué et nous a poussé à chercher la sortie. Elle sert d'amorce pour qu'on fasse le premier pas. Mais pour aller plus loin, on doit observer Sila afin que Sila soit devenue une fondation solide nous soutenir dans la Voie.
C'est ainsi que Sila viendra soutenir Samadhi qui à son tour engendrera, fera jaillir Panna. C'est aussi la 4ème noble Vérité : la Voie vers la cessation de Dukkha.
Cependant, pour que la méditation ne risque pas d'être une "errance", il faut bien étudier les 2 premiers fondamentaux du Bouddhiste.
Je voudrais souligner les deux premières nobles Vérités : Dukkha, et la cause de Dukkha. La compréhension même intellectuelle de ces 2 nobles Vérités nous indique déjà la bonne direction à prendre. Cela nous guidera sur ce qui doit être pratiqué ou non.
Pratiquons aussi la méditation sur Metta pour souhaiter la paix, la sérénité à nous mêmes et à notre entourage. C'est en ayant la paix avec soi même qu'on est sans peur, et de ce fait on trouvera la sérénité qui aidera l'esprit à être plus calme et vigilant. On développera plus facilement la concentration et l'attention.
Donc favorisons les conditions pour que Panna puisse jaillir en nous.
Et petit à petit, je crois que cette remarque "le monde ne tourne pas rond " va disparaitre d'elle même et à la place se développeront la bienveillance et la compassion - Metta - Karuna. méditation Metta qui pourrait être ensuite suivie de Vipassana....
voilà grossièrement selon ma compréhension sur les points à voir et à se souvenir pour ne pas se perdre dans les dédales des enseignements... et comme suggéraient plusieurs intervenants, participer à des retraites avec des moines, ça ne peut que nous faire avancer sur la Voie... c'est à dire semer les bonnes graines qui pousseront dès que les conditions seront réunies ...
amitiés _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|