Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alternative à Vipassana ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredericbdr

MessagePosté le: Mer 29 Oct, 2008 14:42    Sujet du message: Alternative à Vipassana ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis débutant dans la méditation, je pratique au moins une demi heure le soir avant de me coucher la méditation vipassana mais je me rends compte que c'est très difficile de noter l'apparition des phénomènes. J'arrive cimplement à noter "lever, baisser" le mouvement de l'abdomen sur la respiration et encore pas longtemps...je suis rapidement en torpeur, mon corps réclame de me coucher, j'ai vite sommeil. Certes je suis relaxé mais vipassana ce n'est pas ça, c'est au contraire la vigilance.

Pourtant je sais que Vipassana est une bonne méthode de méditation, c'est même la mère de toutes les autres méthodes de méditation.

J'ai l'impression de ne pas progresser, ça me décourage.
Existe-t-il une alternative à vipassana ou bien c'est la seule méthode qui existe dans le Theravada ?
Que peut-on faire au début pour éviter le découragement ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panna

MessagePosté le: Mer 29 Oct, 2008 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour fréderic,
je pense que sur ce forum, peu de personnes te répondront qu'il existe une réelle alternative à vipassana.
Tout d'abord, il faut savoir qu'en tant que débutant, il est normal que tu n'arrives pas à noter de façon juste les phénomènes qui se présentent aux portes des sens. Pourquoi? Tout simplement à cause de mauvaises habitudes accumulées...Notamment celle du bavardage mental, celle du fait de conceptualiser, de penser, de juger...Il faut dans un premier temps essayer de calmer tous ces processus mentaux. Je t'invite à te renseigner sur une première approche méditative qui s'appelle "samatha". Cette méthode qui consiste à porter son attention sur un seul objet (avant de s'ouvrir sur les autres phénomènes) par ex la respiration, permet d'atteindre un certain calme mental et surtout d'acquérir une bonne concentration...Sans cette concentration tu n'arriveras pas à observer de manière correcte la réalité..Vipassana est une finalité. La vision pénétrante est loin de s'acquérir du jour au lendemain.
Dans un premiers temps, essaies donc de développer cette concentration...
Et puis si tu es sujet à la torpeur (comme moi et bcp de pratiquants), il existe plusieurs techniques dont une qui marche bien : prendre de grandes et de profondes respirations pdt l'exerice. ca réveille tout de suite!!! évites aussi de méditer le soir avant d'aller te coucher...Ca me parait assez logique...Et surtout n'oublies pas la marche : Si l'assise permet de développer la concentration, la marche procure l'énergie...tu dois trouver un équilibre entre ces deux facteurs.
Ne te décourages pas. Et surtout n'aies aucun doute! Le doute fait partie des 5 empêchements...Au début, il est normal de douter. Avec de l'expérience et surtout une profonde réflexion personnelle, ce doute s'estompe...C'est à partir de ce moment que l'on se lance vraiment à fond dans la pratique.
Avec ma plus grande bienveillance.

Dernière édition par panna le Lun 03 Nov, 2008 10:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fredericbdr

MessagePosté le: Jeu 30 Oct, 2008 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Panna et merci pour ta réponse.

Hier soir j'ai essayé de méditer plus tôt que d'habitude et de me concentrer seulement sur la respiration. C'est vrai que cela permet d'atteindre un certain calme mental, même si ça ne dure encore pas longtemps.

C'est aussi très vrai que le doute est un empêchement majeur chez moi, pour le moment je doute beaucoup encore, ça me parait normal mais j'aimerai qu'il s'estompe, pour cela je suis dans le "désir" de le voir s'estomper ce qui ne fait qu'alimenter l'attachement à pouvoir arriver à cette finalité et à entretenir l'égo, c'est comme un cercle vicieux.

Mais je ne désespère pas...

Avec Metta...
tirru...

MessagePosté le: Jeu 30 Oct, 2008 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Frederic,

L'objectif n'est pas de se concentrer coute que coute sur la respiration, ni d'atteindre un quelconque haut lieu spirituel mais d'observer attentivement tout les phénomènes mentaux et physiques qui se présentent aux portes des sens. La méditation c'est l'observation et la patience.

Avec le temps l'attention devient plus pointue... A mon sens c'est toujours au pied du mur que celle ci se développe... C'est une base qu'il faut toujours reconsidérer même après des dizaines d'années de pratique...

Meilleurs souhaits dans la pratique

Sati : http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=147
panna

MessagePosté le: Ven 31 Oct, 2008 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, sans un minimum de concentration (je ne parle pas d'atteindre les jhanas), je trouve l'observation difficile et lourde...
Comme le dit tirru, la patience est aussi très importante...Et surtout, on doit essayer de maintenir cette vigilance tout au long de la journée.
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Sam 01 Nov, 2008 1:32    Sujet du message: Répondre en citant

Panna dit:

Citation:
Pour ma part, sans un minimum de concentration (je ne parle pas d'atteindre les jhanas), je trouve l'observation difficile et lourde...
Comme le dit tirru, la patience est aussi très importante...Et surtout, on doit essayer de maintenir cette vigilance tout au long de la journée.

gigi dit;
Si l'observation est difficile et lourde, cela peut-être du à un manque de Samatha, il est important de pacifier l'esprit en premier lieu, l'attention à la respiration et le lâcher prise est important pour accéder à d'autres profondeurs tels les jhannas,
ne rien rechercher
être tout simplement
Ici et maintenant,
avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: