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verset 224.

 
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Auteur Message
christophe



Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 191

MessagePosté le: Ven 17 Oct, 2008 17:24    Sujet du message: verset 224. Répondre en citant

Saccam bhane, na kujheyya, dajja 'ppasmim pi yacito,
Etehi tihi thanehi gacche devana santike.


On doit parler en vrai, on ne doit pas se mettre en
colère, on doit donner sur ses rares provisions à qui
demande.Par ces trois choses, on peut aller en prés-
ence des Devas.


Dhammapada, verset sur la colère.
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cgigi2
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Messages: 793

MessagePosté le: Sam 18 Oct, 2008 6:34    Sujet du message: Répondre en citant

christophe dit:

Citation:
Par ces trois choses, on peut aller en prés-
ence des Devas.


gigi dit:
Bonjour christophe, justement si on en parlaient de ces Dévas, on ne sait pas grand chose d'eux, en fait tout ce que l'on peut lire sur eux c'est qu'ils vivent très longtemps et que Gautama Bouddha leur a Enseigner le Dhamma, donc il doit bien y avoir sur le lot de Dévas des Dévas Éveillés, des Dévas renonçants, il existe peut-être des Sanga de Dévas, mais je me dis pourquoi vouloir aller vivre chez des Dévas ne sachant absoluement pas ce que cela veut dire, cela devient en quelque sorte de la croyance, et ces Dévas opèrent toujour dans le Samsara et sont soumis aux lois du Khamma enfin c'est ce qui est écrit, et il est écrit aussi que les Dévas finissent par s'endormir assis sur leurs pouvoirs sans ne plus faire aucun efforts de consciences spirituels, c'est dommage que l'on n'a pas plus d'infos sur la vie d'un Déva, comment ça passe sa journée et ça mange quoi un Déva, de la lumière ? Laughing

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gigi

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christophe



Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 191

MessagePosté le: Sam 18 Oct, 2008 8:23    Sujet du message: verset 224. Répondre en citant

Dans la cosmologie bouddhiste, les domaines célestes sont des lieux de séjour bienheureux dont les présents habitants (les devas) ont obtenus d'y renaître grâce à des actions méritoires passées. Comme tous les êtres encore pris dans le samsara, cependant, ces divinités finissent par succomber à la vieillesse, à la maladie et à la mort, et doivent à terme renaître dans d'autres domaines d'existence -- agréables ou non -- selon la qualité et la force de leur kamma passé. Les devas ne sont pas toujours particulièrement sages ou spirituellement avancés -- en fait nombreux sont ceux qui sont très intoxiqués par leur complaisances sensuelles -- et aucun n'est considéré digne de vénération ou de culte. Néanmoins, les devas -- et les domaines d'existence céleste qu'ils habitent -- restent pour nous des rappels importants autant des bénéfices heureux qui découlent des actes appropriés et méritoires, ainsi que, finalement, des absolus inconvénients de la sensualité
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cgigi2
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Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Sam 18 Oct, 2008 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

christophe dit:

Citation:
Dans la cosmologie bouddhiste, les domaines célestes sont des lieux de séjour bienheureux dont les présents habitants (les devas) ont obtenus d'y renaître grâce à des actions méritoires passées. Comme tous les êtres encore pris dans le samsara, cependant, ces divinités finissent par succomber à la vieillesse, à la maladie et à la mort, et doivent à terme renaître dans d'autres domaines d'existence -- agréables ou non -- selon la qualité et la force de leur kamma passé. Les devas ne sont pas toujours particulièrement sages ou spirituellement avancés -- en fait nombreux sont ceux qui sont très intoxiqués par leur complaisances sensuelles -- et aucun n'est considéré digne de vénération ou de culte. Néanmoins, les devas -- et les domaines d'existence céleste qu'ils habitent -- restent pour nous des rappels importants autant des bénéfices heureux qui découlent des actes appropriés et méritoires, ainsi que, finalement, des absolus inconvénients de la sensualité


gigi dit:
Ce qui m'agace un peu avec les dévas c'est qu'on les présentes comme une sorte de paradis un peu comme un ciel chez les chrétiens alors que normalement ce qui est plus important n'es-ce-pas la libération de ce Samsara de souffrance, le seul Déva que l'on défini un peu c'est Shiva qui est reconnu dans le panthéon Tibétain, probablement grâce à ces qualités d'Éveils, on dirait que c'est une sorte de passage conséquent si on a pas encore les conditions réunies pour Nibbana, mais je me dis quand même que si Gautama Bouddha a été Enseigner chez eux il devait avoir de la demande, on devrait en savoir plus là-dessus, il manque des bouts sur ce sujet Confused

avec metta
gigi


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