|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Dim 30 Juil, 2006 21:40 Sujet du message: Kalapa/attha-kalapa (en PALI) : |
|
|
Kalapa/attha-kalapa (en PALI) :
la plus petite particule de matière, indivisible, composée de quatre éléments et de leurs caractéristiques
En résumé, nous sommes constitué d’atomes eux même constitués de particules élémentaires, qui ne sont constituées que de vide, de vibration, d’énergie ondulatoire.
Nous sommes devant une réalité scientifique, et cependant refusons d’en accepter les conséquences. Nous ne sommes qu’un amas d’énergie. Rien sur cette terre, et dans l'univers, dans le microcosme ou le macrocosme n'est solide, permanent, immuable, éternel.
Il y a 2500 ans le Bouddha a découvert cette vérité, non pas intellectuellement, mais en l'expérimentant sur lui même; ces particules élémentaires il les nommait attha kalàpà. Il a découvert que ces particules étaient composées des 4 éléments fondamentaux (Mahabhuta) constituant toute matière, et qu'elles avaient la faculté d'apparaître et de disparaître plusieurs milliards de fois par seconde.Il venait de découvrir dans le cadre de son corps et son esprit que la matière telle que nous la percevons n'existe pas. Le concept de "l'insubstancialité" donc de « non soi », était alors né.
Kalapa/attha-kalapa : la plus petite particule( de matière non vivant composée ):
Les quatre grands éléments (Mahabhuta)
1. L´Élément de Terre ou solidité (pathavi )
2. L´Elément d´Eau ou cohésion ( apo )
3. L´Elément de Feu ou chaleur (tejo )
4. L´Elément de Vent (air) ou mouvement (vayo)
Les quatre éléments dérivés (upadaya-rupa)
5. Objet visible ou couleur (vanna)
6. Odeur (ghandha )
7. Goût (rasa)
8. Nourriture ou énergie (oja)
9. Croissance (upacaya )
10. Continuité (santati)
11. Décrépitude (jarata )
12. Caractère éphémère (aniccata)
13. Espace pariccheda
Dont 13 éléments
Kalapa/attha-kalapa : la plus petite particule( de matière vivant (les êtres)composée)
Les quatre grands éléments
(mahabhuta)
[color=red]1. L´Élément de Terre ou solidité (pathavi )
2. L´Elément d´Eau ou cohésion (apo )
3. L´Elément de Feu ou chaleur ( tejo )
4. L´Elément de Vent (air) ou mouvement (vayo )
Les quatre éléments dérivés
(upadaya-rupa)
5. Objet visible (ou couleur) (vanna)
6. Odeur (ghandha)
7. Goût (rasa)
8. Nourriture ou énergie ( oja )
9. Organe de l´oeil (cakkhu)
10. Organe de l´oreille (sota )
11. Organe du nez (ghana )
12. Organe de la langue (jivha )
13. Organe du corps (kaya)
14. & 15. Caractéristiques masculine et féminine - 2 rupas bhava-rupas
16. Base du coeur (hadayavatthu)
17. Principe de vie matérielle (substantiel) (rupa-jivita )
18. Espace pariccheda
19. Suggestion physique (kaya-vinnatti )
20. Suggestion de discours (vaci-vinnatti )
21. Son (sadda )
22. Légèreté (lahuta )
23. Plasticité ( muduta )
24. Adaptabilité ( kamnrannata)
25. Croissance (upacaya )
26. Continuité (santati)
27. Décrépitude (jarata )
28. Caractère éphémère (aniccata)
Dont 28 éléments
Je ne comprend pas très bien cette nuance en ce qui concerne :
Citation: | la plus petite particule( de matière non vivant composée ):
|
Et celle-ci :
Citation: | la plus petite particule( de matière vivant (les êtres)composée)
|
source: http://www.metta-kh.com/bouddhistes/Questions-du-bouddhisme.htm
avec metta
gigi
 |
|
|
 |
SATORI

Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 105 Localisation: Entre les deux rives ...
|
Posté le: Lun 31 Juil, 2006 11:54 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bien compris
la plus petite particule( de matière non vivant composée ): -> Tout ce qui est non-vivant
la plus petite particule( de matière vivant (les êtres)composée) : -> Tout ce qui est vivant, les êtres.
Avec mettâ,
SATORI _________________ BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA |
|
|
 |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Lun 31 Juil, 2006 16:51 Sujet du message: |
|
|
Je croyais ces choses vivantes:
Citation: | Les quatre grands éléments (Mahabhuta)
1. L´Élément de Terre ou solidité (pathavi )
2. L´Elément d´Eau ou cohésion ( apo )
3. L´Elément de Feu ou chaleur (tejo )
4. L´Elément de Vent (air) ou mouvement (vayo)
|
avec metta
gigi
 |
|
|
 |
SATORI

|
Posté le: Lun 31 Juil, 2006 19:05 Sujet du message: |
|
|
Peut être que je me trompe mais à mon sens l'Eau, la Terre, le Feu, et le Vent ne sont pas vivants.
Ce sont des éléments d'un tout (peut être vivant lui) mais en tout cas ce sont bien des éléments non-vivants.
SATORI, _________________ BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA |
|
|
 |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Mar 01 Aoû, 2006 3:55 Sujet du message: |
|
|
Compte tenu que tout ces composants sont des assemblages d'atomes, je pense que tout est vivant, mais à des fréquences diverses probablements, et certains éléments dit non vivants ce doit être ce qui n'a pas de conscience, je suis pas du tout certaine qu'une roche a une conscience, mais par contre elle émet une vibration, es-ce que l'ont peux considérer l'électricitré comme vivant? :)
avec metta
gigi
 |
|
|
 |
véa
|
Posté le: Mar 01 Aoû, 2006 9:27 Sujet du message: |
|
|
Tout est énergie, la science l'a confirmé depuis Einstein.
Tout est vivant. Qu'on ne soit pas capable d'en appréhender le fonctionnement physique, scientifique, ne signifie pas que cela ne le soit pas.
Je crois que ce qui est à comprendre alors n'est pas de savoir ce qui l'est ou non, mais bien plutôt d'arriver à se rendre compte que cette idée de séparation entre ce qui est vivant et ce qui est mort, est la même idée qui fait que nous nous croyons être séparés les uns des autres etc... et que cette idée même renforce l'idée du soi ( attention à ne pas dériver vers cette idée d'être séparé des morts etc... ou que sais-je, il faut laisser le monde des ombres au monde des ombres, rester ici dans ce que nous avons à faire... ).
Alors évidemment il y a un paradoxe incontestable, puisqu'il est dit que la matière n'existe pas. Ce qui n'empêche que c'est avec elle, cette matière dont nous sommes constitués, que nous avons à travailler, puisque nous n'avons pas autre chose à notre portée.
Le présent ne peut pas se satisfaire de choses abstraites ou spéculatives, il ne faut donc pas s'égarer, savoir si l'univers est fini ou non fini, c'est la même chose, la même fuite vers des choses spéculatives à tendance sans cesse à nous poursuivre et ne donne pas de réponse, si ce n'est que cela nous fait prendre conscience de la manière dont notre mental fonctionne.
Je n'ai pas pour prétention quelque enseignement que ce soit, je livre simplement la compréhension qu'il m'est donné d'avoir au travers de ma propre expérience. Rien de plus. |
|
|
 |
SATORI

|
Posté le: Mar 01 Aoû, 2006 11:56 Sujet du message: |
|
|
Je pense que ce que tu dis Véa est très juste.
Citation: | Le présent ne peut pas se satisfaire de choses abstraites ou spéculatives, il ne faut donc pas s'égarer, savoir si l'univers est fini ou non fini, c'est la même chose, la même fuite vers des choses spéculatives à tendance sans cesse à nous poursuivre et ne donne pas de réponse |
Mais tout de même si vous me permettez de completer ma réponse précédente.
Citation: | Peut être que je me trompe mais à mon sens l'Eau, la Terre, le Feu, et le Vent ne sont pas vivants.
Ce sont des éléments d'un tout (peut être vivant lui) mais en tout cas ce sont bien des éléments non-vivants. |
Lorque que j'affirmais ceci c'était sur le plan scientifique. Ou effectivement l'eau, la terre etc .. ne sont pas vivants.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie) Après vous pouvez penser ce que vous voulez (energie ... etc). Ma réponse tentait d'être objective sans tomber dans les théories pseuo-scientifiques.
Avec mettâ,
SATORI[/url] _________________ BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA |
|
|
 |
véa
|
Posté le: Mar 01 Aoû, 2006 12:04 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Qu'on ne soit pas capable d'en appréhender le fonctionnement physique, scientifique, ne signifie pas que cela ne le soit pas. |
Je préfère préciser, et cela afin qu'iul n'y ait pas de malentendu, et surtout parceque c'est vrai, qu'en ce qui concerne le "on" je parlais de moi-même.
J'apprends à m'expliquer plus clairement, c'est pas toujours gagné d'avance, mais je progresse!  |
|
|
 |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Mar 01 Aoû, 2006 18:25 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Alors évidemment il y a un paradoxe incontestable, puisqu'il est dit que la matière n'existe pas. Ce qui n'empêche que c'est avec elle, cette matière dont nous sommes constitués, que nous avons à travailler, puisque nous n'avons pas autre chose à notre portée.
|
Je crois qu'il se présente souvent cette confusion lorsqu'il est dit que la matière n'existe pas, elle existe bien, dans le sens de la vie conventionnelle, c'est simple il suffit d'en faire l'expérience et donner un bon coup de pied sur la patte d'une table avec tes orteilles, tu vas bien sentir que la matière existe c'est comme le mot maya qui porte aussi à confusion parce qu'il a été traduit par illusion, alors ont dit la vie n'existe pas, c'est maya et c'est une illusion, mais en réalité la vie existe aussi très bien et nous pouvons le sentir à chaque pulsations de notre être, mais c'est toujour dans le sens conventionnel de la vie humaine, dans l'absolue c'est une autre histoire, je pense qu'il faut plutôt comprendre (la vie n'existe pas telle que nous la percevons ) ça fait toute une différence elle n'est pas ce que nous croyons,
Citation: | Le présent ne peut pas se satisfaire de choses abstraites ou spéculatives, il ne faut donc pas s'égarer, savoir si l'univers est fini ou non fini, c'est la même chose, la même fuite vers des choses spéculatives à tendance sans cesse à nous poursuivre et ne donne pas de réponse, si ce n'est que cela nous fait prendre conscience de la manière dont notre mental fonctionne.
Je n'ai pas pour prétention quelque enseignement que ce soit, je livre simplement la compréhension qu'il m'est donné d'avoir au travers de ma propre expérience. Rien de plus.
|
je trouve que tu as raison, il vaut toujour mieux de s'implifier que de compliquer les choses, quand tu dis que tu n'as pas de prétention quelque enseignement,
je trouve que ce que tu écris est tès intéressant et très claire, et merci de partager ton expérience :)
avec metta
gigi
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|