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V. Bala-vagga : Verset sur les Inconscient

 
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Auteur Message
isara
Bhikkhu


Inscrit le: 14 Mar 2008
Messages: 4
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam 04 Oct, 2008 21:49    Sujet du message: V. Bala-vagga : Verset sur les Inconscient Répondre en citant

V. Bala-vagga : Verset sur les Inconscients

Traduction par Jeanne Schut

(Traduction basée sur la version anglaise de Thanissaro Bhikkhu)


60. Longue est la nuit pour celui qui ne dort pas,
Longue est la route pour le voyageur épuisé.
Pour l’inconscient qui ne connaît pas le Dhamma,
Le cycle du samsara est interminable.

61. Si, sur ton chemin,
Tu ne rencontres pas de compagnon qui te soit égal ou supérieur,
Alors continue ta route seul et résolu.
Ne t’encombre pas de la compagnie des inconscients.

62. « J’ai des fils, j’ai des biens »,
S’inquiète l’inconscient.
Alors qu’il ne s’appartient pas lui-même,
Comment des fils ou des biens pourraient-ils lui appartenir ?

63. L’inconscient qui se sait inconscient
Est au moins sage dans cette mesure.
Mais l’inconscient qui se croit sage
Mérite vraiment d’être appelé « inconscient ».

64. Même si, une vie entière
L’ignorant reste auprès d’un Sage
Il ne connaît rien du Dhamma —
Pas plus que la louche ne connaît le goût de la soupe.

65. Même si, un instant seulement,
Une personne douée de discernement reste auprès d’un Sage,
Elle connaît aussitôt le Dhamma —
Comme la langue connaît le goût de la soupe.

66. L’inconscient, pauvre en sagesse,
Est son propre ennemi :
Il passe sa vie à commettre de mauvaises actions
Dont les fruits sont amers.

67. L’action n’est pas juste
Quand vous la regrettez après,
Quand les fruits que vous en récoltez
Font couler vos larmes.

68. L’action est juste
Quand vous ne la regrettez pas après,
Quand les fruits que vous en récoltez
Vous apportent joie et bonheur.

69. Tant qu’une mauvaise action n’a pas porté ses fruits
L’inconscient la croit douce comme le miel.
Mais quand ses fruits mûrissent,
L’inconscient sombre dans la désolation.

70. Même si, mois après mois,
L’inconscient se nourrit à la manière frugale de l’ascète,
Il ne peut se comparer en valeur
A celui qui connaît la Vérité du Dhamma.

71. De même que le lait met du temps à cailler,
Une mauvaise action n’a pas de conséquences immédiates
Mais elle brûle l’inconscient qui l’a commise
Comme un feu couvant sous la cendre.

72. La renommée n’apporte que malheur
A l’inconscient
Car elle gâche ses dons naturels
Et anéantit sa bonne fortune.

73. Il va réclamer un statut non mérité,
La préséance parmi les moines
L’autorité sur les monastères
Et l’hommage des disciples laïcs.

74. « Que laïcs et moines croient que j’ai accompli cela tout seul. »
« Par mon propre discernement, je déciderai des tâches à accomplir. »
Ainsi pense l’inconscient,
Envahi par l’orgueil et la convoitise.

75. La voie du succès matériel va dans une direction, celle de la Libération dans une autre.
Voyant cela, le moine disciple du Bouddha, de l’Eveillé,
Ne doit pas prendre plaisir aux distractions du monde
Mais, au contraire, rechercher la solitude.


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Dhamma
Ascète


Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 70
Localisation: Birmanie

MessagePosté le: Lun 06 Oct, 2008 5:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Mettá, Vénérable Isara !

Ces versets véhiculent à eux seuls de nombreux enseignements. Il est heureux qu'ils nous parviennent en français.

Je découvre votre site, et votre récit de la journée d'un moine, que je viens de lire d'un trait. Offrant un tableau relativement complet de la pure tradition thaïe, invitant le lecteur à se mettre pleinement dans votre esprit, considérant chaque chose en profondeur avec honnêteté et humilité, votre expérience est fort intéressante. Elle donne bon nombre d'informations utiles pour tous ceux qui pratiquent la méditation.

La journée d'un moine >
http://isara.unblog.fr/wat-paa-mahanikhai/
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C'est en renonçant qu'on devient renonçant.
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cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Lun 06 Oct, 2008 7:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je remercie Isara pour ce texte, j'ai les trouver très instructif sur la vie d'un moine, mais une chose sur laquelle je m'arrête c'est l'aspect du rituel dans la vie d'un moine, comme pour les repas par exemple :

Isara dit:
Citation:
Les rituels concernant la nourriture sont très nombreux : un moine ne peut par exemple, pas accepté un fruit qui n’aura pas été entaillé préalablement (une estafilade au couteau ou une marque d’ongle dans la peau du fruit peu suffire). Il est aussi indispensable pour un moine de manger un peu de chaque aliment apporté. Chaque fidèle apportant chacun un panier de riz pour Luang Por et un autre pour moi, il arrive souvent que nous ayons quatre ou six paniers de riz disposés devant nous dans lesquels nous devons piocher notre riz.


gigi dit:
Je pense à Nibbana, comment peut-on atteindre cette conscience qui ne supporte en aucun cas le concept du rituel d'aucune nature qu'il soit, il y a quelque chose que je ne comprend pas, Confused

avec metta
gigi

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tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Lun 06 Oct, 2008 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vénérable et bienvenu sur le forum mettâ...

Merci de partager avec nous ces précieux enseignements...

Longue vie à dhammadelaforet.org
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