viriya Web

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Posté le: Mar 16 Sep, 2008 22:12 Sujet du message: A propos de Dhammacakkalakkhana et Anattalakkhana Sutta |
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christophe a écrit: | il me semble necessairre de lire et relire le dhammacakkappavattana ou tout du moins l'etude des quatres nobles verites ( tel WALPOLA RAHULA)afin de saisir tout l'enseignement du maitre. |
A propos du DhammaCakkalakhana Sutta (Mise en Mouvement de la Roue du Dhamma).
Après son illumination suprême, le Bouddha décida de faire bénéficier à ces 5 anciens compagnons (les vénérables Kodanna, Vappa, Bhaddhiya, Mahanama et Assaji) sa découverte suprême et ainsi faire tourner la Roue du Dhamma.
Le Bouddha a réalisé parfaitement et clairement :
1 la connaissance de la Noble vérité sur dukkha,
2 Dukkha doit être comprise
3 Dukkha a été comprise
4 la connaissance de la Noble vérité sur la cause de dukkha,
5 la cause de dukkha doit être détruite
6 la cause de dukkha a été détruite
7 la connaissance de la Noble vérité sur la cessation de dukkha
8 la cessation de dukkha doit être atteinte
9 la cessation de dukkha a été atteinte
10 la connaissance de la Noble vérité sur le chemin menant à la cessation de dukkha
11 le chemin menant à la cessation de dukkha doit être développé et pratiqué
12 le chemin menant à la cessation de dukkha a été développé et pratiqué.
C’est en ayant parfaitement et clairement compris les 3 aspects de chaque Noble Vérité ou (3x4=) 12 modalités des 4 Nobles Vérités que le Bouddha a proclamé à ce monde, son obtention de l’incomparable et suprême connaissance.
C’est pourquoi, la Roue du Dhamma comporte 12 rayons symbolisant les 12 modalités des 4 Nobles Vérités.
Bénéfices du Dhammacakkalakhana Sutta
A la fin de ce sermon, le Vénérable Kodanna atteignit l'entrée dans le courant Sotapanna déracinant du coup :
1/ la Fausse Vue sur la personnalité (sakkaya ditthi),
2/ les Doutes vis à vis du Bouddha, du Dhamma, de la Sangha, du passé, futur… (Vicikiccha)
3/ l'attachement aux rites et aux sacrifices (Silabbataparamasa)
C'était le jour de la pleine lune de Juillet. Les 4 autres moines avaient encore besoin de pratiquer.
Finalement, grâce aux instructions directes du Bouddha, les 4 Vénérables Vappa, Bhaddhiya, Mahanama et Assaji obtinrent Sotapanna respectivement les premier,deuxième, troisième et quatrième jour de la lune décroissante de Juillet.
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Plus tard, le Vénérable Saripputa lorsqu'il était encore en errance sur la recherche de la Voie, croisait l'Arahant Assaji l'Ancien.
Le Thera donnait alors au Vénérable un condensé de ce DhammaCakkalakhana sutta.
De tout ce qui est produit par une cause,
Le Tathâgata en a dit la cause,
Ainsi que la Cessation;
Telle est la doctrine du Grand Renonçant.
Ces vers provoquèrent immédiatement chez le Vénérable Saripputa la Vision sans tâche du Dhamma, le premier aperçu de la Non-Mort Nibbana, le chemin de l'entrée-dans-le-courant (sotapanna magga), et à la fin des deux derniers vers, il était entré dans le courant (sotapanna phala).
(extrait de Les Grands Disciples di Bouddha de Nyanaponika Thera et Hellmuth Hecker)
A son tour le Vénérable Sariputta rentra tout de suite chercher son compagnon pour l'annoncer la bonne nouvelle. Dès qu'il a entendu ces vers, le Vénérable Maha Moggallana entrait à tour dans le courant.
Ce DhammaCakkalakhana Sutta a la force de provoquer chez ceux/celles qui cherchent la Voie , la Vision sans tâche du Dhamma, le précipitant dans le courant du Dhamma...
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Le sutta décisif pour les 5 Vénérables : Anattalakkhana Sutta
Voyant que les cinqs Vénérables ont débarrassés les fausses Vues sur la personnalité, l'attachement aux rites et aux sacrifices et n'ayant plus de Doute dans le Dhamma, c’est à partir du cinquième jour de la lune décroissante de Juillet que le Bouddha prononça le Anattalakkhana Sutta - sur le non-Soi. C'est ce sutta qui a provoqué l'éclair déchirant la voile de l'ignorance des 5 Vénérables, devenant 5 Arahants, complètement libérés, ayant déracinés complètement toutes les souillures.
Il y eut alors six Arahants dans le monde en incluant le Bouddha, un événement vraiment merveilleux.
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avec metta
viriya
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