Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vue...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Sep, 2008 6:28    Sujet du message: La vue... Répondre en citant

Je pense que la vue, avec l'oeil est vraiment important à ce qui a trait à l'attachement, c'est vraiment un organe particulié, très sensible l'oeil capte toutes les images, les formes qu'ils voient, j'ai déjà vu dans un film un maître Japonais qui vivait sur un lac, dans une sorte de maison flotante, il était âgé et à un moment de sa vie, il a décider de mettre fin à ses jours, et pour se faire il a placer dans un barque un petit bûcher et il a mit sur ses yeux des papiers avec des écritures japonaises sur ses oreilles et sa bouches aussi, en fait il a bloquer ses sens principaux, la vue, ouie, le goûter, et il a allumer le bûcher, je me demande pourquoi il a mit ses écritures sur ces papiers, et pourquoi a-t-il bloquer ses sens, ça avait l'air d'être important pour lui, es-ce-que ça a vraiment une signification ?

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web

MessagePosté le: Ven 19 Sep, 2008 22:20    Sujet du message: Re: La vue... Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
Je pense que la vue, avec l'oeil est vraiment important à ce qui a trait à l'attachement, c'est vraiment un organe particulié, très sensible l'oeil capte toutes les images, les formes qu'ils voient, j'ai déjà vu dans un film un maître Japonais qui vivait sur un lac, dans une sorte de maison flotante, il était âgé et à un moment de sa vie, il a décider de mettre fin à ses jours, et pour se faire il a placer dans un barque un petit bûcher et il a mit sur ses yeux des papiers avec des écritures japonaises sur ses oreilles et sa bouches aussi, en fait il a bloquer ses sens principaux, la vue, ouie, le goûter, et il a allumer le bûcher, je me demande pourquoi il a mit ses écritures sur ces papiers, et pourquoi a-t-il bloquer ses sens, ça avait l'air d'être important pour lui, es-ce-que ça a vraiment une signification ?

hey, bien sûr qu'il y a une signification pour lui
c'est plutôt l'influence d'une croyance rituelle qui espère emporter avec soi quelques choses dans l'au-delà au moment de la mort
certains portent des masques, mettre de l'or dans la bouche ou du riz et du sel dans la bouche, se vêtir du plus beau costume...
ou accompagnés plein d'effigies en papier qui vont leur servir de serviteurs ...
ou des dollars de The Bank of Hell (Banque de l'Enfer) pour pouvoir souiller les geoliers si jamais il va séjourner en enfer Mr. Green

la cupidité, l'avidité, l'ignorance stimulent les imaginations les plus folles !

A part la vue, l'ouie est aussi un organe important. C'est aussi la Voie de pratique du Boddisattva de la Compassion Avalokiteshvara qui écoute les appels de détresse des êtres pour leur venir en aide.....

Dans cette voie de l'écoute, la porte du Sentier s'ouvrira si on parvient à l'écoute de la Voix du Silence... - pas la chanson Sound of Silence (à écouter quand même ....)

meilleurs souhaits Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...

MessagePosté le: Sam 20 Sep, 2008 1:27    Sujet du message: Re: La vue... Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
j'ai déjà vu dans un film un maître Japonais qui vivait sur un lac, dans une sorte de maison flotante, il était âgé et à un moment de sa vie, il a décider de mettre fin à ses jours, et pour se faire il a placer dans un barque un petit bûcher et il a mit sur ses yeux des papiers avec des écritures japonaises sur ses oreilles et sa bouches aussi, en fait il a bloquer ses sens principaux, la vue, ouie, le goûter, et il a allumer le bûcher, je me demande pourquoi il a mit ses écritures sur ces papiers, et pourquoi a-t-il bloquer ses sens, ça avait l'air d'être important pour lui, es-ce-que ça a vraiment une signification ?

Le film en question est de Kim Ki-duk et il est coréen amie Gigi...Il s'agit de "Printemps, été, automne, hiver... et printemps"... Un film qui m'a marqué profondément par sa simplicité et son esthétisme... Une merveille... J'en ai pris plein la vue, n'est ce pas là un des pires dilemnes du samsara ? Very Happy
.

Source image et lien pour le film : http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?article=32012&section=7
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Sam 20 Sep, 2008 4:50    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya dit:

Citation:
c'est plutôt l'influence d'une croyance rituelle qui espère emporter avec soi quelques choses dans l'au-delà au moment de la mort
à

gigi dit:
Ah oui ! je pensais pas au rituel, mais je pensais pas qu'un maître se suiciderait comme cela Sad

http://www.eurasie.net/webzine/local/cache-
vignettes/L400xH265/cinema_printemps_ete2-c84e0.jpg

gigi dit:
Oui c'est tout à fait ça, j'ai vu ce film deux fois, c'est quand il écrit un sutta avec la queue du chat, le chat avait pas du tout l'air d'apprécier, mais je dois dire que ce film m'a impressionné, surtout que j'ai un ami qui s'est immolé dans le passé, mais c'était un très beau film quand même

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: