Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nikaya

|
Posté le: Sam 13 Sep, 2008 17:48 Sujet du message: Petite questions sur *Integralité des fautes du Vinaya* |
|
|
J'ai téléchargée "L'intégralité des fautes du Vinaya" sur DhammaDana.org
mai je n'ai pas compris qu'est-ce que veu dire "intégralité".
Dans quelle sense je doit interpretée le mot "intégralité"?
Est que c'est
- une version intégral compléte et fidéle traduite du Vinaya
- seulement de certains chapitres du Vinaya
- seulement des "fautes"
- ou ancore plus simplement en ce cas ça veu dire uniquement
"toutes les fautes"?
Mercie Beaucoup.
Nikaya |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Dim 14 Sep, 2008 9:54 Sujet du message: Re: Petite questions sur *Integralité des fautes du Vinaya* |
|
|
Bonjour Nikaya,
bienvenue sur Metta
L'intégralité ici veut dire la totalité des 227 règles à ne pas commettre pour les Bikkhus (moines).
Le Vinaya Pitaka (Corbeille de la Discipline) contient en outre ces 227 règles, la description du contexte de l'établissement de ces règles, les devoirs de chaque Bikkhu, les procédures du Sangha, et aussi les 331 règles pour les Bikkhunis (moniales), etc...
Et donc le livre cité n'est pas la traduction de l'intégralité de Vinaya Pitaka mais se limite plutôt à ces 227 règles et points de conduite pour les Bikkhus et les novices comme en a signalé l'auteur (Dhamma Sami) en page 8.
Voir aussi: http://www.canonpali.org/tipitaka/vinaya/vinaya.html
canonpali.org a écrit: |
Il est utile de garder à l'esprit que le nom que le Bouddha donnait à la voie spirituelle qu'il enseignait était "Dhamma-vinaya" — la Doctrine (Dhamma) et la Discipline (Vinaya) — ce qui suggère un corps de sagesse et un entraînement éthique intégrés. C'est ainsi que le Vinaya est une facette indispensable ainsi que le fondement de tous les enseignements du Bouddha, inséparable du Dhamma, et digne d'étude par tous les adeptes — laïcs et ordonnés. Les pratiquants laïcs y trouveront des leçons de vie sur la nature humaine, des indications sur la façon d'établir et maintenir une communauté ou organisation harmonieuse, et de nombreux enseignements profonds du Dhamma lui-même. Mais sa plus grande valeur reste peut-être sa capacité d'inspirer au laïc de considérer les extraordinaires possibilités que présente une vie de véritable renoncement, vécue en plein accord avec le Dhamma.
Les livres du Vinaya Pitaka :
I. Suttavibhanga — les règles fondamentales de comportement (Patimokkha) pour les bhikkhus et les bhikkhunis, avec l'"histoire d'origine" de chacune.
II. Khandhaka
o A. Mahavagga — en plus des règles de comportement et d'étiquette pour le Sangha, cette section contient de nombreux textes importants, dans le style des suttas, y-compris un compte-rendu de la période qui suivit immédiatement l'Eveil du Bouddha, ses premiers sermons au groupe des cinq ascètes, ainsi que des récits de la façon dont certains de ses grands disciples se joignirent au Sangha et atteignirent eux-mêmes l'Eveil.
o B. Cullavagga — une élaboration des règles d'étiquette des bhikkhus ainsi que de leurs devoirs, de même que les règles et procédures pour traiter des offenses qui peuvent être commises au sein du Sangha.
III. Parivara — Une récapitulation des sections précédentes, avec des résumés des règles, classées et reclassées de différentes façons en fonction des besoins de l'instruction.
|
meilleurs souhaits  _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
Nikaya

|
Posté le: Dim 14 Sep, 2008 15:05 Sujet du message: |
|
|
Trais claire mantenant. Mercie beaucoup Viriya.
Un lotus pour vous >>ICI
C'est une photo que j'ai fais dans un grand jardin botanique qu'il ce trouve tout autour d'une belle maison d'epoque rinascimentale située sur les rivages du Lac de Côme. _________________ Nikaya - Italie - Rome - >>Presentation |
|
|
 |
Dhamma Ascète

|
Posté le: Lun 15 Sep, 2008 6:32 Sujet du message: L'intégralité des fautes du vinaya |
|
|
Petite rectification : les 227 règles du pátimokkha ne se limitent qu'à un extrait de la discipline monastique, c'est une sorte de table des matières des points de conduite observés par les bhikkhu. Le vinaya comporte bien plus de 227 règles (qui sont en fait plus des fautes à éviter que des règles à proprement parler). Comme son titre l'indique, ce livre compile l'intégralité des fautes établies dans le vinaya. Je ne me suis pas amusé à les compter, mais il y en a plusieurs centaines.
Je constate toutefois que vous abondez toujours autant de données intéressantes sur le dhamma, Viriya. Dommage que vous mettiez pas en ligne votre propre site web.
C'est un magnifique fond d'écran que vous nous offrez là, Nikaya. Puisse notre mental devenir rapidement aussi pur, clair et frais que ce lotus !
_________________ http://dhammadana.org | http://dhammadana.fr
C'est en renonçant qu'on devient renonçant. |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Lun 15 Sep, 2008 17:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Dhamma Sami, contente de vous lire à nouveau sur Metta,
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
Nikaya

|
Posté le: Lun 15 Sep, 2008 20:24 Sujet du message: Questions sur *Integralité des fautes du Vinaya* (reponce 2) |
|
|
Mercie ancore beaucoup Dhamma Sami, maintenant il est plus claire ancore, et je peux me rendre mieux compte de ce que je lirai.
"Intégralité" c'est un mot que nous n'utiliserai pas de la même manière en italien, même si il existe également.
J'ai vu le site dhammadana.fr aussie et je suis vraiment étonnée de la quantité de travail que vous avez fait.
Nous aurions vraiment besoin d'un travail semblable sur le web italien.
Est que je vous pensée que je pourrais poster sur le forum quelque page du situé traduite en italien pour laisser mon travail de étude disponible à autres ?
J'aimerais le faire. _________________ Nikaya - Italie - Rome - >>Presentation |
|
|
 |
Dhamma Ascète

|
Posté le: Mar 16 Sep, 2008 3:55 Sujet du message: Traduction italienne |
|
|
Mes meilleures salutations à Cgigi et à vous tous ! Votre accueil est toujours aussi chaleureux :o)
Nikaya a écrit: | "Intégralité" c'est un mot que nous n'utiliserai pas de la même manière en italien |
Oui, en français, "intégralité" signifie "totalité", "ensemble complet" ou encore : "de manière exhaustive".
Nikaya a écrit: | Est que je vous pensée que je pourrais poster sur le forum quelque page du situé traduite en italien pour laisser mon travail de étude disponible à autres ? |
Yo no capisco bene... ;o)
Si vous souhaitez traduire des pages de dhammadana.fr en italien, j'ouvrirai tout simplement une version italienne du site. Mais si ce que vous souhaitez est de traduire des textes en italien vers le français pour les proposer sur le forum Mettá, je suis certain que c'est très bienvenu, mais je laisserai alors Tirru répondre, car c'est lui le maître à bord ici. _________________ http://dhammadana.org | http://dhammadana.fr
|
|
 |
Nikaya

|
Posté le: Mar 16 Sep, 2008 20:26 Sujet du message: *Integralité des fautes du Vinaya* (reponse 3) |
|
|
Je voulais dire que je pense de
>traduire quelques pages de dhammadana.ORG en italien
pour miex etudiér et memorisér.
Au contraire traduire des textes en italien vers le français c'est bien plus difficile pour moi: je ne pourrai pas parce que j'ai des grande difficultés avec l'orthographe francaise.
Peut etre que ce n'est pas la peine de ouvrire un version du site en italien pour quelque page seulment de traductions.
De tout facon pour commencer je vai poster mon travaille ici, j'éspère bientot.
Vivez-vous ancore en Birmanie maintenant, Dhamma Sami?
Jamais venu en Italie? _________________ Nikaya - Italie - Rome - >>Presentation |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mar 16 Sep, 2008 22:16 Sujet du message: |
|
|
Nikaya a écrit: | Un lotus pour vous >>ICI
C'est une photo que j'ai fais dans un grand jardin botanique qu'il ce trouve tout autour d'une belle maison d'epoque rinascimentale située sur les rivages du Lac de Côme. |
 _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mar 16 Sep, 2008 22:17 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Vénérable Dhamma Sami,
Heureux de votre visite sur le forum.
Respectueusement vôtre  _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Mar 16 Sep, 2008 22:53 Sujet du message: Re: Traduction italienne |
|
|
Dhamma a écrit: | je laisserai alors Tirru répondre, car c'est lui le maître à bord ici. |
Bonjour Vénérable,
Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que le véritable maître c'est le Dhamma, et comme je n'affectionne pas trop le fait d'être servit que par moi-même, nous sommes donc plusieurs à partager l'administration de ce forum; Viriya, Thanatos et notre cher ami Pieru... Rien de mieux que le partage, l'ouverture et l'autogestion dans un forum comme dans la réalité...
Avec mes meilleurs souhaits |
|
|
 |
Dhamma Ascète

|
Posté le: Mer 17 Sep, 2008 2:33 Sujet du message: Re: Traduction italienne |
|
|
Nikaya a écrit: | Peut etre que ce n'est pas la peine de ouvrire un version du site en italien pour quelque page seulment |
Pourquoi pas ! La version japonaise ne comporte qu'une seule page. Vos traductions y seront bien mieux à leur place que sur un forum francophone.
N'hésitez pas à me contacter par mèl et à me dire quelles pages vous avez l'intention de traduire.
Nikaya a écrit: | Vivez-vous ancore en Birmanie maintenant, Dhamma Sami? |
Oui, je suis encore en Birmanie, mais peut-être plus pour longtemps, car mon visa est expiré depuis le 18 août et je ne sais toujours pas s'il a pu être prolongé. Si non, je vais devoir aller dans un pays voisin. Dans tous les cas, j'ai l'intention de m'isoler en forêt à partir de mi-octobre.
Nikaya a écrit: | Jamais venu en Italie? |
Si, à Milan et à Venise ...quelques jours avant mon 2e séjour en Birmanie, pendant lequel j'ai pris la robe. Je n'ai hélas pas eu l'occasion de mieux visiter l'Italie, dont j'apprécie beaucoup la culture, la langue (je n'en connais qu'une vingtaine de mots cependant) et ...la cuisine
Tirru a écrit: | Rien de mieux que le partage, l'ouverture et l'autogestion dans un forum comme dans la réalité... |
Et c'est grâce à cela qu'il y a sans cesse des échanges constructifs ici. Toutes mes amitiés mon cher Tirru ! _________________ http://dhammadana.org | http://dhammadana.fr
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Mer 17 Sep, 2008 10:02 Sujet du message: Re: Traduction italienne |
|
|
Dhamma a écrit: | Tirru a écrit: | Rien de mieux que le partage, l'ouverture et l'autogestion dans un forum comme dans la réalité... |
Et c'est grâce à cela qu'il y a sans cesse des échanges constructifs ici. Toutes mes amitiés mon cher Tirru ! |
Comme ici aussi. |
|
|
 |
Nikaya

|
Posté le: Jeu 18 Sep, 2008 2:12 Sujet du message: Re: traduction |
|
|
Dhamma Sami a écrit:
Citation: | Pourquoi pas ! La version japonaise ne comporte qu'une seule page. |
Bonjour Vénérable Dhamma Sami,
d'accord, ca va allors.
Ce soire ou domain je vous envoy une e.mail avec l'indication des pages.
Pendant la lecture et la traduction si je vais avoire quelque doute, comme j'ai eu pour *intergralité*, je vous demandrai des explication, mais j'ai aussie même un tres bon ami qui connaît pas le francais mais tres bien le vinaya et il pourra m'aider si je n'aurai pas de clarté a propos de quelque chose.
Je vous souhaits une très bonne journée.
 _________________ Nikaya - Italie - Rome - >>Presentation |
|
|
 |
|