christophe

Inscrit le: 24 Mar 2008 Messages: 191
|
Posté le: Jeu 13 Nov, 2008 17:47 Sujet du message: jours d'observance..et activite. |
|
|
Les jours d'Uposatha sont des moments de dévotion renouvellée à la pratique du Dhamma, observés par les laïcs et les monials à travers le monde entier du Bouddhisme Theravada.
Pour les monials, ce sont souvent des jours de réflexion et de méditation plus intensives. Dans de nombreux monastères, le travail physique (projets de construction, réparations, etc.) cesse. Lors de la Nouvelle et de la Pleine Lunes, la confession bihebdomadaire et la récitation du Bhikkhu Patimokkha (règles monastiques de comportement) a lieu.
Les laïcs observent les huit préceptes lors des jours d'Uposatha, en tant que soutien à la pratique de la méditation, et façon de revivifier leur engagement envers le Dhamma. Chaque fois que c'est possible, les laïcs se servent de ces journées comme d'une occasion de visiter le monastère local, afin de faire des offrandes spéciales au Sangha, d'écouter le Dhamma, et de pratiquer la méditation avec des compagnons de Dhamma tard dans la nuit. Pour les laïcs qui ne sont pas affiliés de près à un monastère local, ce peut être tout simplement une occasion d'augmenter leurs efforts en méditation tout en tirant sur l'invisible soutien de millions d'autres bouddhistes pratiquants autour du monde.
Le calendrier des jours d'Uposatha est calculé selon une formule traditionnelle complexe qui est basée de façon souple sur le calendrier luniare, avec pour résultat que les dates ne coïncident pas toujours avec les véritables dates astronomiques. Pour rendre les choses plus confuses, chaque école au sein du Bouddhisme théravadin tend à suivre un calendrier légèrement différent.
Cette "pratique" s'accomode t-elle a vos (nos) activitées, j'entends par-là ..y pensons nous ! le moment venu.
Une fois les engagements pris...dormons nous sur une natte ?....nos siéges (confortables) et "méga" érgonomiques sont-ils mis de cotés pour un humble et bon vieux tabouret ?
lors du déjeuner avec nos pass...qui nous permettent d'accedes à la "cantine" de notre entreprise(ou autre) ! est-il laisse dans un tiroir du bureau ?
et........le soir venu, en famille....là c'est plus intime.
bien que comme nombre parmis nous, je mis applique, lorsque je n'oublie
pas !!!! ce qui est , je dois le reconnaitre souvent le cas. _________________ avec metta avuso.
http://avuso.unblog.fr/ |
|