|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
domlyon
|
Posté le: Dim 23 Nov, 2008 13:14 Sujet du message: suicide |
|
|
Je viens d'apprendre le suicide de mon père et il parait que l'esprit est beaucoup plus long à partir après un tel acte.
Ca fait un mois et demi que ca s'est passé, est-il possible de faire quelque chose encore pour l'aider à partir et quoi?
Bien à vous |
|
|
 |
thanatos Web

|
Posté le: Dim 23 Nov, 2008 16:53 Sujet du message: |
|
|
Mes sincères condoléances pour cette triste nouvelle
Même si le bouddhisme enseigne à surmonter l'attachement et la mort, la plupart d'entre nous n'en sont pas encore à ce point et le décès d'un parent ou d'un proche reste toujours une épreuve très difficile et douloureuse. Je compatis de tout coeur avec toi...
En ce qui concerne ta question, cette croyance selon laquelle l'esprit s'attarde plus dans le monde physique est propre aux traditions spiritualistes occidentales. D'après celles-ci, l'esprit reste bloqué dans le monde physique jusqu'à ce que la durée de vie "prévue" soit atteinte (ce qui suppose que la durée de vie de quelqu'un est prédéterminée dès la naissance) ou jusqu'à ce que la personne se détache de ce qui la retient dans le monde physique.
Par contre, d'après le theravada, la conscience "renait" immédiatement après le dernier instant de conscience du mourant. Et d'après le bouddhisme tibétain, la conscience reste pendant 7 semaines dans un état intermédiaire où elle affronte ses propres désirs et peurs avant de renaître.
Je n'entrerai pas dans un débat pour ou contre telle ou telle vision de l'après-mort car dans ce domaine, je n'ai pas plus de certitudes que les autres. Je pense cependant que ces croyances ne sont pas forcément incompatibles entre elles (la renaissance immédiate du theravada pouvant se faire, par exemple, sous forme de peta, c'est à dire d'esprit errant, d'"âme en peine", de fantôme de la croyance occidentale).
En tout cas, quelle que soit l'hypothèse retenue, apaiser la souffrance du défunt et l'aider à se débarrasser de ses attachements est ce qu'il y a de mieux à faire. Voici ce qui peut être fait pour aider un défunt, selon le bouddhisme theravada:
Viriya a écrit: | pour les défunts, on peut se remémorer les vertus du Bouddha, Dhamma, Sangha et dédier ces mérites aux défunts. (en fait c'est ta pureté née de cette remémoration - ça tombe bien, il y a un post sur ce sujet en cours).
Remarque : Metta uniquement pour les êtres vivants pas pour les défunts.... |
Viriya a exposé plus en détail le transfert de mérite dans ce post-ci et la remémoration des vertus du Bouddha ici
En espérant que ça puisse t'aider.
Avec metta  _________________ buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Dim 30 Nov, 2008 11:09 Sujet du message: |
|
|
cher domlyon
la perte d'un être cher dans des circonstances tragiques m'interppelle toujours.
c'est avec beaucoup d'humilité que je vous adresse mes condoléances, ma sympathie à vous et votre famille.
amitiés _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Dim 30 Nov, 2008 19:58 Sujet du message: |
|
|
"Le tombeau des morts et dans le coeur des vivants"
Avec mettâ
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|