 |
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vithi
Inscrit le: 17 Mai 2008 Messages: 7 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun 02 Juin, 2008 0:09 Sujet du message: Canon pali : par quoi commencer ? |
|
|
Je souhaiterais approfondir mes connaissances du Dhamma (qui sont, je dois le dire bien légères). Au delà des différents ouvrages sur le bouddhisme, je pense qu'il est nécessaire de rentrer dans le canon pali. Vue son étendue, il y a peut-être des suttas "de base", plus importantes à étudier en premier, ou, peut on le prendre dans n'importe quel ordre (je lis l'anglais, mais bien sûr, c'est plus confortable en français lorsqu'il y a les deux possibilités).
Encore une fois je demande aide et conseils, je reconnais peu apporter (pour l'instant seulement, j'espère) et je vous en remercie.
Bien cordialement |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
|
Posté le: Lun 02 Juin, 2008 4:34 Sujet du message: |
|
|
vithi dit:
Citation: | Je souhaiterais approfondir mes connaissances du Dhamma (qui sont, je dois le dire bien légères). Au delà des différents ouvrages sur le bouddhisme, je pense qu'il est nécessaire de rentrer dans le canon pali. Vue son étendue, il y a peut-être des suttas "de base", plus importantes à étudier en premier, ou, peut on le prendre dans n'importe quel ordre (je lis l'anglais, mais bien sûr, c'est plus confortable en français lorsqu'il y a les deux possibilités).
Encore une fois je demande aide et conseils, je reconnais peu apporter (pour l'instant seulement, j'espère) et je vous en remercie.
Bien cordialement |
Les quatre nobles vérités
Le Dhammacakkappavattana Sutta est considéré comme le premier enseignement transmis par le Bouddha après son illumination. Ce sermon fut donné à un ascète qu'il croisa sur le chemin de Varanasi, après son éveil à Bodh Gaya. Bouddha trouva cet enseignement trop subtil pour être compris par tout le monde et ainsi il décida de s'abstenir d'enseigner et de retourner méditer sous son arbre dans le calme, loin de l'agitation des hommes. Mais pendant qu'il entretenait de telles pensées, Brahma Sahampati, une divinité hindoue, lui apparue et fut à même de persuader Bouddha qu'il existait des individus qui seraient réceptifs à son enseignement, des êtres avancés spirituellement qui sont prêts à écouter et à comprendre. Dès le début, l'enseignement du Bouddha n'était pas destiné à la masse, dans le sens où il ne souhaitait pas fonder une religion. Mais plutôt garder l'enseignement à un certain niveau d'intensité spirituelle sans le diluer dans des cultes et autres superstitions exotériques.
En tous cas voici le texte original des 4 nobles vérités, une grande sagesse y réside pour ceux qui souhaitent plonger au cœur d'eux-mêmes.
Quelle est la Noble Vérité de la Souffrance ?
La naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance et la mort est souffrance. Etre séparé de ce qu'on aime est souffrance, ne pas obtenir ce que l'on désire est souffrance : en résumé, les cinq catégories d'attachements sont sources de souffrance.
Il y a la Noble Vérité de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s'éleva en moi au sujet de choses jusqu'alors non exprimées.
Cette Noble Vérité doit être pénétrée par une compréhension complète de la souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui apparut en moi au sujet de choses jusqu'alors inexprimées.
Cette Noble Vérité a été pénétrée par une compréhension complète de la souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui apparut en moi au sujet de choses jusqu'alors inexprimées.
[ SAMYUTTA NIKAYA - LVI 11 ]
Quelle est la Noble Vérité au sujet de l'origine de la souffrance ?
C'est l'avidité qui renouvelle l'existence, accompagnée du plaisir et de la convoitise, qui trouve toujours par ci par là de nouvelles jouissances : en d'autres termes, la soif pour les désirs sensuels, la soif d'existence, la soif de non-existence. Mais quel est le terreau de cette avidité qui lui permet d'apparaître et de s'épanouir ? Partout où il y a une apparence de plaisir et de satisfaction, c'est là qu'elle surgit et prospère.
Voici quelle est la Noble Vérité de l'Origine de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s'éleva en moi au sujet de choses jusqu'alors inexprimées.
Cette Noble Vérité doit être pénétrée par l'abandon de l'Origine de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s'éleva en moi au sujet de choses jusqu'alors inexprimées.
Cette Noble Vérité a été pénétrée par l'abandon de l'Origine de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s'éleva en moi au sujet de choses jusqu'alors inexprimées.
[ SAMYUTTA NIKAYA – LVI – 11 ]
Quelle est la Noble Vérité de la Cessation de la Souffrance ?
C'est la disparition totale, la cessation de cette même convoitise ; c'est la rejeter, l'abandonner, y renoncer. Mais quels sont les prémices de cette convoitise qui doit être abandonnée et amenée à sa cessation ? Partout où se trouve ce qui paraît agréable et source de plaisir, sur ces prémices, la convoitise doit être abandonnée et menée à sa cessation.
Il y a cette Noble Vérité de la Cessation de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s'éleva en moi au sujet de choses jusqu'alors inexprimées.
Cette Noble Vérité doit être pénétrée par la réalisation de la Cessation de la Souffrance ; telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s'éleva en moi au sujet de choses jusqu'alors inexprimées.
Cette Noble Vérité a été pénétrée par la réalisation de la Cessation de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s'éleva en moi au sujet de choses jusqu'alors inexprimées.
[ SAMYUTTA NIKAYA – LVI – 11 ]
Quelle est la Noble Vérité qui mène à la cessation de la souffrance ?
Elle n'est autre que le Noble Chemin Octuple, c'est-à-dire : la Compréhension Juste, l'Intention Juste, la Parole Juste, l'Action Juste, le Moyen d'Existence Juste, l'Effort Juste, l'Attention Juste et la Concentration Juste.
Ceci est la Noble Vérité de la Voie qui mène à la cessation de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui apparut en moi au sujet de choses jusqu'alors inexprimées.
Cette Noble Vérité doit être pénétrée en cultivant la Voie qui mène à la cessation de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui apparut en moi au sujet de choses jusqu'alors inexprimées.
Cette Noble Vérité a été pénétrée en cultivant la Voie qui mène à la cessation de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui apparut en moi au sujet de choses jusqu'alors inexprimées.
[ SAMYUTTA NIKAYA – LVI – 11 ]
http://www.unisson06.org/dossiers/religion/ecrits_spirituels/bouddhisme/4_nobles_verites.htm
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
thanatos Web

Inscrit le: 06 Aoû 2006 Messages: 138
|
Posté le: Lun 02 Juin, 2008 15:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Vithi.
Tout le monde a des questions, et elles sont toujours plus nombreuses lorsqu'on commence. C'est normal et le forum est fait pour ça
Personnellement, mon premier contact avec les textes du canon pali s'est fait par le livre de Mohan Wijayaratna, "les entretiens du Bouddha". Depuis, il en a sorti un autre: "Sermons du Bouddha : La traduction intégrale de 20 textes du Canon bouddhique", tout aussi intéressant selon moi.
Ces ouvrages contiennent chacun une vingtaine de suttas constituant un éventail assez représentatif des enseignements du Bouddha. Certains des suttas les plus connus se trouvent dedans et tout les grands points doctrinaux sont abordés et développés dans ces suttas (les agrégats, la co-production conditionnée, dukkha, la vacuité, etc.). Mais il y a aussi quelques suttas adressés plus spécifiquement aux laïcs et portant plus sur l'éthique que sur des points doctrinaux (comme le Singalovada sutta par exemple).
En outre, Mohan Wijayaratna a une connaissance particulièrement approfondie du pali et a été assisté dans ses traductions par des moines bouddhistes, ce qui rend ses traductions plus fiables que celles qui circulent habituellement sur le net à mon avis.
Enfin, chaque traduction est introduite par une brève description ce qui permet de remettre le sutta dans son contexte et de mieux en comprendre le contenu. Par exemple, le Dhammacakkappavattana Sutta que cite gigi est effectivement le premier et un des plus fondamentaux des suttas, mais il était adressé à l'origine aux 5 ascètes avec lesquels le Bouddha s'était longtemps entraîné. Comme ceux-ci étaient déjà très avancés dans leur pratique, le premier discours du Bouddha fut donc assez bref et les 4 vérités n'y sont pas développées en détail car cela n'était pas nécessaire pour que les 5 ascètes comprennent le dhamma. Ce sutta n'apporte donc que peu d'informations aux débutants (que nous sommes tous) pour comprendre profondément ces 4 vérités. D'autres suttas développent plus ces aspects (le maha-dukkhakhandha sutta par exemple).
Ensuite, il est possible de compléter les lectures avec les traductions anglaises et françaises des sites accesstoinsight.org et canonpali.org
Sébastien a également fait une bonne traduction du brahmalaja sutta, un sutta important selon moi puisqu'il expose toutes les sortes de croyances erronées que peuvent avoir les gens.
Ce n'est évidemment qu'une des possibilités pour découvrir le canon pali
avec metta _________________ buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|