Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sans-mort

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thanatos
Web

MessagePosté le: Mar 15 Avr, 2008 20:17    Sujet du message: sans-mort Répondre en citant

Bonjour.

Petite question aux férus de pali: comment traduiriez-vous le terme "amatam" en français? Les textes anglais le traduisent par Deathless, mais je ne vois pas bien à quoi ça se rapporte. Le non conditionné? nibbana?

avec metta
viriya
Web

MessagePosté le: Mar 15 Avr, 2008 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

"amata" : 'Deathlessness' according to popular belief also the gods' drink conferring immortality, is a name for Nibbana (s. Nibbana), the final liberation from the wheel of rebirths, and therefore also from the ever-repeated deaths .
http://www.zencomp.com/greatwisdom/ebud/bud-dict/dic3_a.htm

qu'on peut traduire par immortel, non soumis à la mort, puisqu'il n'y a plus de renaissance en quelque sorte c'est "nibbana."

meilleurs souhaits Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Avr, 2008 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya dit:
Citation:
qu'on peut traduire par immortel, non soumis à la mort, puisqu'il n'y a plus de renaissance en quelque sorte c'est "nibbana."

gigi dit:
Il me semble délicat de parler d'immortalité, car le corps lui disparaît, par contre parler de l'absence de renaissance est plus près du sens de Nibbana, on pourrait presque dire ( la mort éternelle) qui ne demande plus de revenir dans un corps physique,
bizard ce que je dis là Laughing

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web

MessagePosté le: Mer 16 Avr, 2008 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
Il me semble délicat de parler d'immortalité, car le corps lui disparaît, par contre parler de l'absence de renaissance est plus près du sens de Nibbana, on pourrait presque dire ( la mort éternelle) qui ne demande plus de revenir dans un corps physique,
bizard ce que je dis là Laughing

à la place de revenir dans un corps physique, on pourrait être dans un corps subtil sans pour autant immortel, car soumis quand même à l'impermanence.

pourquoi veut on lier l'immortalité à un corps physique ? même si c'est un corps malade, laid, qui est en train de se décomposer ? veut on vivre éternellement (ou immortellement) dans un corps malade ?

ce monde humain composé de matière physique brut n'est qu'un plan parmi beaucoup d'autres mondes composés de matières plus subtils ou pas de matière du tout. mais c'est quand même le samsara, la ronde des renaissances.

s'affranchir de la fausse vue de la personnalité dans ce corps est la première marche pour le Nibbana.

en tout cas, suivant ses croyances, un être immortel pourrait être compris de manière totalement étrangère à la notion de Nibbana...

dans le cadre du Bouddhisme, éternel ou immortel ou absence de naissance ou libéré de la ronde des renaissance sont synonymes et désignent Nibbana avec une grande différence de taille par rapport aux autres croyances : il n'y a pas quelqu'un qui est immortel ou éternel. C'est en cela qu'il est dit qu'il est libéré de la mortalité. Voilà la grande REVELATION du Bouddha Gotama.

meilleurs souhaits Wink

cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Avr, 2008 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya dit:
Citation:
à la place de revenir dans un corps physique, on pourrait être dans un corps subtil sans pour autant immortel, car soumis quand même à l'impermanence.

gigi dit:
Ben oui c'est vrai, tu as raison Viriya, je disais cela en fonction des autres croyances, mais ce que j'ai dis n'est pas valable car en plus ça envoie un mauvais enseignement du Bouddhisme , une chance que t'es là toi Wink

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thanatos
Web

MessagePosté le: Sam 19 Avr, 2008 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci bien pour ces précisions. Ça confirme mon interprétation de ce terme :)

viriya a écrit:

en tout cas, suivant ses croyances, un être immortel pourrait être compris de manière totalement étrangère à la notion de Nibbana...

c'est pour ça qu'utiliser le terme "immortel" me gêne un peu. Il est, de nos jours, synonyme de vie éternelle dans un corps (physique ou subtil) et risque donc d'être compris de façon incorrecte si il est employé dans un contexte bouddhiste. Le terme de nibbana me semble plus approprié...

encore merci Very Happy

avec metta
Hahasiah

MessagePosté le: Jeu 08 Mai, 2008 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, (aïe aïe aïe je vais dire des bétises), je crois savoir que la pensée bouddhique est sur ce point proche du "Cogito Ergo Sum". En ce sens ou comme l'avait expliqué un moine "tibétain" (je souligne par des guillemets) "L'Esprit a des capacités que vous occidentaux, ignorez, l'Esprit peut bien des choses sur le corps et tout ce qui nous entoure en résulte". C'était à peu près cela, vu dans un reportage sur Little Bouddha (oui je sais bonjour la référence). Donc s'il on considère que l'Esprit va au-delà de la simple matière et agit sur elle, le corps lui-même pourrait ne pas être soumis à la mortalité. Pour le chrétien, c'est l'âme qui n'est pas soumis à l'immortalité, le corps lui est mortel.

Que pensez ?

(si je raconte n'importe quoi, n'hésitez pas à me le faire savoir Embarassed )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
thanatos
Web

MessagePosté le: Jeu 08 Mai, 2008 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité, la pensée bouddhiste serait plutôt l'inverse de la position de Descartes: je pense donc...je ne suis pas Very Happy

Car il n'y a pas réellement d'entité permanente qui pense ou expérimente la réalité. Lorsqu'on regarde bien, aucun élément du corps ou de l'esprit, aucune caractéristique, n'existe par elle-même. Chaque chose ou pensée existe car quelque chose d'autre a permis son apparition. Et chaque chose change, évolue. Si il y a changement, évolution, il ne peut y avoir en même temps permanence, immortalité. Si quelque chose change, cela signifie que ce qui existait avant le changement a disparu et que quelque chose de nouveau, qui n'existait pas avant, est apparu. Donc quelque chose est "mort" et quelque chose est "né". Et donc pas de "je", d'"ego", d'âme, de noyau qui se conserverait tout au long de l'existence et qui expérimenterait tout en restant immuable. Juste un flux de brefs instants de conscience et de pensées qui s'enchaînent si vite qu'ils donnent l'illusion de continuité.

Mais cette idée d'absence d'un "soi" est toujours très difficile à accepter. On est tellement habitué à s'identifier à quelque chose (corps, esprit, pensées, sentiments, émotions...) et à le prendre pour "nous"...

avec metta
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 08 Mai, 2008 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Thanatos dit:
Citation:
En réalité, la pensée bouddhiste serait plutôt l'inverse de la position de Descartes: je pense donc...je ne suis pas

gigi dit:
Elle est bonne celle-là Laughing

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
thanatos
Web

MessagePosté le: Jeu 08 Mai, 2008 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

Bien qu'il serait plus juste de dire "je pense mais je ne suis pas" car le fait que "je" n'existe pas ne peut pas être déduit de la constatation "je pense"...
Chaosophe

MessagePosté le: Mar 27 Mai, 2008 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait essayer le "ça pense" de Nietzsche, et même, comme il le préconisait, "se passer de ce petite "ça"" !
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Mai, 2008 7:32    Sujet du message: Répondre en citant

Chaosophe dit:
Citation:
Il faudrait essayer le "ça pense" de Nietzsche, et même, comme il le préconisait, "se passer de ce petite "ça"" !

gigi dit:
Qu'es-ce ça veut dire Chaosophe , es-ce-que cela se réfère au chao Smile

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Chaosophe

MessagePosté le: Jeu 29 Mai, 2008 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr : chaosophe signifie "sage du chaos". Je n'ai pas la prétention de l'être, et peut-être aurai-je du me pseudonymiser "chaophile" ! En tout cas, j'entends par chaos la réalité même, en tant extrêmement impermanente...

Avec Metta
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mai, 2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Chaosophe dit:

Citation:
Bien sûr : chaosophe signifie "sage du chaos". Je n'ai pas la prétention de l'être, et peut-être aurai-je du me pseudonymiser "chaophile" ! En tout cas, j'entends par chaos la réalité même, en tant extrêmement impermanente...

gigi dit:
Sage du chaos, intéressant,
en physique quantique il est dit que si nous n'avions pas un temps linéaire tous les objets formés se présenteraient simultanéments, ce serait tout un chaos de là serait l'utilité du temps l'ordre des choses en quelque sorte Smile

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Chaosophe

MessagePosté le: Ven 30 Mai, 2008 3:03    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
en physique quantique il est dit que si nous n'avions pas un temps linéaire tous les objets formés se présenteraient simultanéments, ce serait tout un chaos de là serait l'utilité du temps l'ordre des choses en quelque sorte

La physique quantique comprend également aujourd'hui que l'ordre émerge du chaos, lequel apparait bien être l'état élémentaire du monde. J'aime tout autant la grande lucidité du Bouddha lorsque les textes lui font constater l'extrême fugacité des êtres et le caractère profondément douloureux de l'existence ; en ce sens, le moine Sasana a raison de dire :

"L'état naturel du monde, c'est l'état chaotique".

Et d'ajouter :

"Un état calme, apaisé, n'est pas plus l'état naturel du monde qu'un état agité et perturbé. Nous passons simplement d'un degré de chaos et d'agitation à un degré plus calme, plus reposé. Ce n'est qu'un changement, mais ça n'est pas plus l'état naturel qu'autre chose". (http://www.dhammadana.org/vipassana/qu_est_ce2.htm)

Amicalement
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: