|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Ven 23 Mai, 2008 21:19 Sujet du message: Pensée et stress... |
|
|
La pensée est vraiment reliée au stress, à l'instant que se produit une pensée il s'ensuit un stress, ça peut être un stress positif ou négatif dépandant du type de pensées, mais lorsque l'esprit est dénuée de pensées instantanément il se produit l'arrêt du stress relié à ses pensées,
par contre même si il n'y a pas de pensée il existe un autre stress celui-ci est imperceptible habituellement, mais il est constant sous-jacent, je sais pas ce que c'est, ce doit être cela dont parle Gautama Bouddha lorsqu'il dit que Nibbana est la fin de tous stress, enfin je pense, qu'en pensez-vous ?
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Ven 23 Mai, 2008 22:02 Sujet du message: Re: Pensée et stress... |
|
|
cgigi2 a écrit: | je sais pas ce que c'est, ce doit être cela dont parle Gautama Bouddha lorsqu'il dit que Nibbana est la fin de tous stress, enfin je pense,
|
Je pense aussi Gigi.
Ne penses tu pas que l'absence de support stable soit source de stress?
Les humains ne savent que se complaire dans ce monde de souffrance, alors qu'il faut en sortir.
"Sabbe sankhara dukkha", "Insatisfaisantes sont toutes choses conditionnées".
Je te souhaite de mettre fin à toutes les sources de stress. _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Ven 23 Mai, 2008 22:52 Sujet du message: |
|
|
Pieru dit:
Citation: | Je pense aussi Gigi.
Ne penses tu pas que l'absence de support stable soit source de stress?
Les humains ne savent que se complaire dans ce monde de souffrance, alors qu'il faut en sortir.
"Sabbe sankhara dukkha", "Insatisfaisantes sont toutes choses conditionnées".
Je te souhaite de mettre fin à toutes les sources de stress. |
gigi dit:
Que veux-tu dire par support stable ? La seule chose qui apparait stable en ce monde c'est l'impermanence
avec metta
gigi
[img] _________________ Que tous soient en liaison
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Sam 24 Mai, 2008 8:28 Sujet du message: |
|
|
bonjour
cgigi2 a écrit: | ...par contre même si il n'y a pas de pensée il existe un autre stress celui-ci est imperceptible habituellement, mais il est constant sous-jacent... |
ce sont nos stress à l'état latent, nos souillures mentales en cours de "fermentations" (âsava) . Comme le fer qui suinte la rouille !
Ils sont très subtils ces âsava.
Qu'en pensez-vous, ô moines ? Les formations mentales sont elles permanentes ou impermanentes ?
- Les formations mentales sont impermanentes (Anicca) , ô Bienheureux.
- Si une chose est impermanente, est-elle une chose plaisante ou déplaisante ?
- C'est une chose déplaisante (dukkha) , ô Bienheureux.
- Alors, donc, de ce qui est impermanent (anicca) , qui est déplaisant (dukkha), sujet au changement, peut-on, quand on le considère, dire: "Cela est mien, je suis cela, cela est mon Soi ? "
- Certainement non, ô Bienheureux.
De même pour les 4 autres agrégats : corps, sensation, perception, conscience.
Il en résulte, ô moines, que tout ce qui est formations mentales, passées, futures ou présentes,
intérieures ou extérieures ,
grossières ou subtiles,
viles ou excellentes,
lointaines ou proches,
tout ce qui est formations mentales doit être considéré, selon la sagesse correcte, comme tel qu'il est, en se disant: "Cela n'est pas à moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon Soi."
De même pour les 4 autres agrégats : corps, sensation, perception, conscience.
Considérant les choses ainsi, ô moines,
le disciple savant se tient éloigné du corps,
il se tient éloigné de la sensation,
il se tient éloigné de la perception,
il se tient éloigné des formations mentales,
il se tient éloigné de la conscience.
Lorsqu'il s'en tient éloigné, il est sans désir. Lorsqu'il est sans désir, il est libéré du désir. Lorsqu'il est libéré du désir vient la connaissance : "Voici la libération", et il sait: "Toute naissance nouvelle est anéantie, la Conduite parfaite est vécue, ce qui doit être achevé est achevé, il n'y a plus rien qui demeure à accomplir, il n'est plus (pour moi) de devenir."
(Anattalakkhana Sutta - Samyutta Nikaya 22.59)
meilleurs souhaits  _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Sam 24 Mai, 2008 9:47 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: |
Que veux-tu dire par support stable ? La seule chose qui apparait stable en ce monde c'est l'impermanence
|
Exactement. Mais même l'impermanence n'est pas stable, elle est changeante!
viriya a écrit: | Comme le fer qui suinte la rouille ! |
Alors Gigi, il faut transformer ton fer en or!
Bon courage!  _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Sam 24 Mai, 2008 21:26 Sujet du message: |
|
|
Viriya dit:
Citation: | ce sont nos stress à l'état latent, nos souillures mentales en cours de "fermentations" (âsava) . Comme le fer qui suinte la rouille !
Ils sont très subtils ces âsava. |
gigi dit:
Comment on fait pour les dénicher ces âsavas, c'est bizard parce que mes pensées se présentes par blocs avec des intervales de vide, mais ce sont vraiment des petits blocs, des ensembles de pensées, comment peut-on reconnaîtrent les âsavas ?
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Sam 24 Mai, 2008 21:39 Sujet du message: |
|
|
Pieru dit:
Citation: | Alors Gigi, il faut transformer ton fer en or | !
gigi dit:
Ah! non ne me dit pas qu'il va falloir que je fasse de l'alchimie
À l'âge de 14, 15 ans j'avais l'obsession de transformer le plomb en or, et cela me poursuivais dans mes rêves et le pire c'est que ça avait fonctionner en rêve, j'avais vraiment trouver la pierre philosophale, mais ce n'était qu'un rêve
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Dim 25 Mai, 2008 11:50 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: |
Ah! non ne me dit pas qu'il va falloir que je fasse de l'alchimie
À l'âge de 14, 15 ans j'avais l'obsession de transformer le plomb en or, et cela me poursuivais dans mes rêves et le pire c'est que ça avait fonctionner en rêve, j'avais vraiment trouver la pierre philosophale, mais ce n'était qu'un rêve
avec metta
gigi
|
C'est bien d'une transformation spirituelle qu'il s'agit.
La pierre philosophale serait le metta capable de transformer l'égoïsme et les états mentaux négatifs en amour bienveillant.
La médecine universelle serait la vipassana, capable de pénétrer la réalité en dehors de toute conception et attachement afin de concevoir l'ultime nibbâna.
Sauf que cette science, à la différence de l'alchimie, n'a rien d'occulte, elle fait la lumière en nous même et sur le monde qui nous entoure, en enlevant nos fausses conceptions.
Comme celles qui nous fait croire en un "moi" réel, ou en des effets ne résultant pas de causes, ou en un monde solide et satisfaisant...
Cela pourrait être un rêve prémonitoire.  _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Dim 25 Mai, 2008 13:56 Sujet du message: |
|
|
Pieru dit:
Citation: | C'est bien d'une transformation spirituelle qu'il s'agit.
La pierre philosophale serait le metta capable de transformer l'égoïsme et les états mentaux négatifs en amour bienveillant.
La médecine universelle serait la vipassana, capable de pénétrer la réalité en dehors de toute conception et attachement afin de concevoir l'ultime nibbâna.
Sauf que cette science, à la différence de l'alchimie, n'a rien d'occulte, elle fait la lumière en nous même et sur le monde qui nous entoure, en enlevant nos fausses conceptions.
Comme celles qui nous fait croire en un "moi" réel, ou en des effets ne résultant pas de causes, ou en un monde solide et satisfaisant...
Cela pourrait être un rêve prémonitoire. |
gigi dit:
Ça a du sens ce que tu dis, mais si l'alchimie a dûe s'occulter c'est qu'à certaines époques les alchimistes n'avaient pas vraiment le choix, ou ils travaillaient dans l'ombre ou ils passaient au bûcher de l'inquisition, en réalité ils étaient des scientifiques en avance sur leur époque,
Si c'était un rêve prémonitoire il aurait mit du temps à se concrétiser, faut dire que le temps est si relatif
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Dim 25 Mai, 2008 21:33 Sujet du message: |
|
|
Viriya dit:
Citation: | il se tient éloigné de la conscience. |
gigi dit:
Comment peut-on se tenir éloignés de la conscience ??
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Lun 26 Mai, 2008 22:03 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: | Comment on fait pour les dénicher ces âsavas, c'est bizard parce que mes pensées se présentes par blocs avec des intervales de vide, mais ce sont vraiment des petits blocs, des ensembles de pensées, comment peut-on reconnaîtrent les âsavas ? |
on ne déniche pas ces âsavas mais ils se manifestent lorsque les conditions sont réunies. et que tu sens la tendance habituelle qui t'incite à les suivre, à réagir à eux.
âsavas : ce sont nos habitudes malsaines et saines accumulées depuis on ne sait pas quand...
Ils sont traduits soit par "écoulements toxiques" , ou par "fermentations"
Dans le Nibbedika pariyaya sutta, le Bouddha a listé 3 sortes de âsava :
"Il y a ces trois sortes de âsava: l' âsava de la sensualité, l' âsava du devenir, l' âsava de l'ignorance.
"Et quelle est la cause par laquelle les âsava entrent en jeu? L'ignorance est la cause par laquelle les âsava entrent en jeu.
"Et quelle est la diversité dans les âsava? Il y a les âsava qui conduisent en enfer, celles qui conduisent à la matrice animale, celles qui conduisent au domaine des ombres affamées, celles qui conduisent au monde des humains, celles qui conduisent au monde des devas. C'est ce qu'on appelle la diversité dans les âsava.
"Et qu'est-ce que le résultat des âsava? Qui est plongé dans l'ignorance produit un état d'existence correspondant, du côté du mérite ou du démérite. C'est ce qu'on appelle le résultat des âsava.
"Et qu'est-ce que la cessation des âsava? C'est à partir de la cessation de l'ignorance qu'il y a la cessation des âsava; et c'est précisément ce noble octuple sentier -- vues correctes, résolution correcte, parole correcte, action correcte, moyens de vie corrects, efforts corrects, attention correcte, concentration correcte -- qui est la voie qui conduit à la cessation des âsava.
"Ou, quand un disciple des nobles personnes discerne les âsava de cette manière, la cause par laquelle les âsava entrent en jeu de cette manière, la diversité des âsava de cette manière, le résultat des âsava de cette manière, la cessation des âsava de cette manière, et la voie de la pratique qui conduit à la cessation des âsava de cette manière, il discerne alors cette vie sainte pénétrante comme étant la cessation des âsava. _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Lun 26 Mai, 2008 22:07 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: | Comment peut-on se tenir éloignés de la conscience ??
|
par Upekkha
et par la sagesse de considérer la conscience telle qu'elle est, en se disant: "Cela n'est pas à moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon Soi."
de même pour les autres agrégats : corps, sensation ,perception , formations mentales.
_________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mer 28 Mai, 2008 7:24 Sujet du message: |
|
|
Viriya dit:
Citation: | par Upekkha
et par la sagesse de considérer la conscience telle qu'elle est, en se disant: "Cela n'est pas à moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon Soi."
de même pour les autres agrégats : corps, sensation ,perception , formations mentales. |
gigi dit:
Merci Viriya
Citation: | La conscience (ou connaissance) ~ viññânakkhandha ~
"Il y a six éléments, ô bhikkhus, l'élément de la terre, l'élément de l'eau, l'élément du feu, l'élément du vent, l'élément de l'espace, l'élément de la connaissance." (Anguttara Nikaya)
"La conscience, l'innombrable, l'infinie, celle qui éclaire tout, en elle, ni l'eau, ni la terre, ni le feu, ni l'air ne trouvent de place, en elle grandeur et petitesse, faiblesse et force, beauté et laideur, en elle nom et corps cessent complètement." (Digha Nikaya)
Les noms et corps (énergies mentales et physiques) ~ nama-rûpa ~
"De même que deux bottes de roseau inclinées l'une contre l'autre se tiennent debout, de même aussi la conscience provient des nom et corps, les nom et corps proviennent de la conscience." (Samyutta Nikaya)
"Si, ô Ananda, la conscience n'avait les nom et corps comme point d'appui, est-ce que, dans la suite, naissance, vieillesse et mort, origine et développement du dukkha, viendraient à se manifester ?
"Il n'en serait rien, Bhante"
"Donc, ô Ananda, voici la cause, le fondement, origine, la base de la conscience : ce sont les nom et corps." (Digha Nikaya)
"Que faut-il pour qu'existent nom et corps ? D'où viennent les nom et corps ?
"Il faut qu'il y ait conscience pour qu'il y ait conscience pour qu'il y ait nom et corps, c'est de la conscience qu'elles proviennent"
"Et que faut-il pour que la conscience existe ? D'où vient la conscience ?"
"Il faut qu'il y ait nom et corps pour qu'il y ait conscience, car elle provient des noms et corps."
"Et alors, ô bhikkhus, Vipassi pensa, réciproquement, la conscience dépend des nom et corps; la série ne va pas au delà". (Digha Nikaya) | http://www.geocities.com/Athens/Forum/2359/extrai01.html
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|