|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
viriya Web

|
Posté le: Dim 06 Déc, 2009 9:03 Sujet du message: La générosité - Dana |
|
|
Quelques réflexions à partager avec vous.
La période décembre est propice aux dons : la banque alimentaire, les restos du coeur, la croix rouge, téléthon, sidaction,...
Quelle chance de pouvoir pratiquer la générosité.
Le don n'est pur que si il accompagne de la bienveillance (metta), de la compassion (karuna). Une fois le don effectué, demeurons dans l'équanimité (upekkha) - c'est ce qui caractérise le don inconditionnel.
Si on constate que le sujet visé a une amélioration , alors éprouvons de la joie (mudita).
Il apparait de temps à autre une querelle sur l'utilisation des dons par telle ou telle association ou telle personne. On pourrait regretter d'avoir donné et penser avoir contribué à un mauvais kamma si cette association et cette personne a utilisé le don pour faire du "mal", et éprouver un sentiment de colère d'être abusé.
Il est souhaitable de ne pas entretenir de telles pensées car le kamma ne fonctionne pas de cette façon.
L'acte du don pour une intention précise est déjà fait, c'est un kamma positif, et c'est du passé. Le kamma va être centuple si cela nous a inspiré une joie de cette générosité sans condition (on n'attends rien en retour).
L'utilisation de ce don ne nous appartient plus. Si c'est mal utilisé, c'est un kamma négatif appartenant à celui ou celle qui l'as commis. Cependant cette connaissance va empêcher notre spontanéité de leur donner à nouveau.
Pour celui ou celle qui a fait don, si on retourne et demande des comptes ! en réalité on pratique la non-générosité avec aversion. Ceci est un autre kamma mais négatif cette fois qui va donner un autre fruit différent du fruit du don initial.
Chaque acte produit un Kamma à l'instant précis et donnera le fruit en relation avec cet acte.
Meilleurs souhaits  _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
manwe

|
Posté le: Dim 06 Déc, 2009 9:47 Sujet du message: |
|
|
en effet quelle belle période que décembre pour "cultiver" le don.
pour la première fois de ma vie, j'ai conscience de ce qu'est le don inconditionnel, de ce qu'il peut apporter et de sa valeur pour le donneur.
Pour ma part, cette année, je vais mettre en application le don autour de moi, au gens que je côtoie et a qui je peux apporter quelque chose qui leur sera je l'espère bénéfique!
et ainsi pratiquer l'abandon afin de travailler a éviter l'attachement envers l'argent mais aussi envers mes possessions diverses. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|