Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Metta Vipassana

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Mettâ & les quatre demeures sublimes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pieru
Web


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 256
Localisation: France sud

MessagePosté le: Lun 21 Avr, 2008 13:10    Sujet du message: Metta Vipassana Répondre en citant

Bonjour,
Voici le témoignage d'un Enseignement qui s'est déroulé pendant une retraite de deux jours. Intitulée « Session metta », cette session était dirigé par Ajahn Tiradhammo
(Retraite du 19 et 20 Avril 2008 organisé par l’association terre d’éveil, à la maison de l'Inde, Paris XIV.)
Merci à Ajahn Tiradhammo, qui par sa clarté et son metta transmet cet Enseignement remarquablement, dans la méditation, et en apportant la lumière là où elle doit être apportée -dans les zones d'obscurités.



Les quatre demeures divines en tant que qualités méditative.
Lorsque nous lisons, évoquons ou méditons sur « metta », la bienveillance, cela nous semble être quelque chose d’absolu, un amour inconditionnel que l’on délivre à tous les êtres.
Pourtant si nous ne sommes pas capable de nous aimez nous même –correctement-, nous ne pouvons prétendre aimez les autres, inconditionnellement.
Dans le Bouddhisme nous faisons l’expérience des choses pour les connaître personnellement.
Ainsi, nous devons faire l’expérience de « metta » à notre niveau.
Metta a plusieurs sens, et plusieurs niveaux d’applications.
Nous commencerons avec un niveau qui soit facilement adaptable et compréhensible, metta en tant qu’amitié envers nous même et envers les évènements qui nous arrive.
Il s’agit d’être ouvert et amical envers les phénomènes que nous considérons comme « ennemis » ou « négatifs ».
Habituellement nous rejetons de nombreuses choses, soit parce que nous ne souhaitons pas les voir, soit parce qu’elles nous font souffrir.
Lorsque qu’une douleur physique se présente, nous exerçons une contraction autour de cette douleur, de manière naturelle. Nous l’isolons car nous ne voudrions pas la ressentir. Ainsi, il se crée le sujet « moi » et l’objet « ma douleur », nous sommes dans la dualité.
C’en est de même pour la colère, il y a « moi » et il y a « ma colère ».

Le but de la méditation avec metta est d’être ouvert et d’accueillir amicalement ce qui nous semble désagréable.
Nous prenons la base de la vision pénétrante –vipassana- et l’observation de la respiration comme objet principal. Lorsque qu’une douleur physique apparaît, soyons un peu plus amical envers elle, ne la rejetons pas.

En déplaçant notre attention vers le cœur nous essayons de voir quelle sensation prédomine.
Nous devons nous relier avec notre cœur « spirituel », situé au milieu de la poitrine et laisser venir à nous les sensations désagréables.
Il faut introduire en peu d’amitié dans cette sensation désagréable.
Elle fait partie de nous et ce n’est pas en la repoussant que nous pourrons réussir à nous en défaire, complètement.
A chaque fois nous revenons à l’observation de la respiration, ou à l’attention au corps, à la connaissance de l’état d’esprit au moment présent.

Si nous rencontrons un sentiment « négatif » comme par exemple l’irritation, il est fort probable qu’en observant attentivement ce sentiment, on découvre derrière un autre sentiment duquel découle ce sentiment le plus apparent qui est « l’irritation ». Il peut s’agir de la frustration, et puis de la peur qui est très relié à notre ego. Donc en rejetant l’irritation je ne fais que repousser une énergie très forte, je ne peux remonter jusqu’à la source de ce sentiment négatif. La peur est une force de vie très puissante. Il nous faut l’examiner et non la renier.

Lorsque la colère est présente, essayons d’introduire un peu d’amitié dans cette colère. Ainsi d’une colère dense, nous aurons une colère plus « amicale », d’une colère incontrôlable, nous aurons une colère plus enclin à être observée.
La colère est un sentiment tout à fait « commun », elle fait partie de nos gènes en quelque sorte.
Il ne s’agit pas de la réprimer ou de l’étendre.
En acceptant la colère nous acceptons d’être humain et de partager cette caractéristique.
En s’ouvrant à la colère, petit à petit, nous permettons à celle-ci de se transformer.
Il en est de même pour tous les aspects déplaisants que nous rencontrons.
En transformant notre rapport au monde nous arrivons à nous ouvrir totalement aux phénomènes, en intégrant même ceux que l’on considère comme « ennemi » et que l’on veut séparer de nous mêmes habituellement.

Notre cœur a un mécanisme d’ouverture et de fermeture selon le contexte dans lequel nous nous trouvons.
Cependant bonheur et malheur sont des choses très relative, l’un existe par rapport à l’autre, et dépend de notre perception.

Plutôt que de concevoir metta comme un idéal extérieur à nous mêmes, la pratique de metta commence à l’intérieur de nous mêmes, grâce à la méditation vipassana, et nous permet d’être réceptif à toutes les sensations sans créer de dualité, notamment d’être réceptif aux sensations déplaisantes.
Allant du personnel vers le transpersonnel, nous serons capable d’ouvrir notre cœur à toutes les expériences et de diffuser metta à tous les êtres naturellement.




Le développement de metta sert de base aux trois autres demeures divines.
Karuna, la compassion est développée en demeurant présent avec la souffrance. D’abord avec celle que nous ressentons, en tant que douleur, peine, puis comme compassion et partage de la souffrance avec autrui.
Mudita, la joie altruiste, se développe en éveillant en nous un sentiment de bien être et en lui permettant de demeurer.
L’équanimité, upekka, se rencontre comme résultat des pratiques précédentes. C’est une qualité qui permet de rester stable face aux turbulences que rencontre l’esprit et de même, attentif face à un sentiment de paix.

Il ne faut pas confondre upekka avec l’indifférence qui met une distance entre le sujet et l’objet.
L’équanimité est un aboutissement car c’est l’union de la pratique de karuna et de mudita, de metta avec upekka. Là où, dépassant le moi, nous rencontrons toutes les émotions avec la même bienveillance, capable d’être pleinement réceptif à tous les phénomènes qui se présentent, plein de bonté envers nous même comme avec autrui.

Continuez dans votre pratique et bonne chance !
Avec metta.

_________________
"Qui connait la nature connait le Dhamma".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Lun 21 Avr, 2008 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

excellent texte Pieru

j'avais lu dans les suttas et visudhimagga qu'on peut atteindre le 4ème jhana avec la méditation sur Metta ou les 4 demeures illimités

c'est quelque chose si on pourrait arriver jusqu'à de tel stade, déjà rien qu'au stade préparatoire (avant 1er jhana) c'est déjà impressionnant comme sensation

meilleurs souhaits Wink
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Lun 21 Avr, 2008 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya dit:
Citation:
j'avais lu dans les suttas et visudhimagga qu'on peut atteindre le 4ème jhana avec la méditation sur Metta ou les 4 demeures illimités

c'est quelque chose si on pourrait arriver jusqu'à de tel stade, déjà rien qu'au stade préparatoire (avant 1er jhana) c'est déjà impressionnant comme sensation


giig dit:
Oui c'est vrai tout à fait c'est ce que je pratique et c'est aussi vrai pour les sensations, il vient un moment oû tu ne sens plus du tout le corps, les sens ne dérangent plus du tout, mais attention à l'attachement des jhannas, metta a beaucoups plus de pouvoir que l'on croient je l'expérimente souvent, c'est une onde purificatrice Very Happy

Le Dhamma est bon en son début
Le Dhamma est bon en son milieu
Le Dhamma est bon en sa fin

avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michel



Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 95

MessagePosté le: Sam 21 Nov, 2009 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je comprend le sens que si l'on est incapable d'avoir de l'amitié pour des sensation désagréable comme la colère, il nous est impossible d'avoir de l'amitié pour quelqu'un qui nous fait du mal...

Mais comment avoir de l'amitié pour la colère??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Dim 22 Nov, 2009 6:57    Sujet du message: Répondre en citant

michel dit:

Citation:
Mais comment avoir de l'amitié pour la colère??


gigi dit:
La colère résulte bien souvent de la peur de perdre le contrôle sur une situation ou sur quelqu'un ou un objet en particulier, c'est une émotion qui fait partie de nous, nous en sommes donc responsable, après une colère souvent nous nous sentons coupables avec un sentiment d'échec et nous nous condamnons
en maintenant la plupart du temps des états malheureux, ainsi s'annonce une nouvelle colère car nous n'avons rien régler,
acceuillir amicalement la colère, c'est de ne pas juger cette émotion mais bien de l'observer graduellemnent nous finnissons par en compredre le mécanisme ainsi nous pouvons développer le reflexe positif de ne plus céder à la colère,
cela c'est agir envers nous-même AVEC METTA car non seulement nous ne nous jugeons pas mais nous essayons sincèrement de comprendre le phénomène envahissant et destructeur de la colère, pour finalement réaliser que cette émotions ne nous appartient pas vraiment, ne pas juger mais comprendre, rester ouvert, à mon avis sont des qualités de Metta Smile

avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michel



Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 95

MessagePosté le: Dim 22 Nov, 2009 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien! Shocked merci beaucoup cgigi pour cette explication...

Donc se que nous nous faisons a nous-mêmes, nous le faisons aussi aux autres... Donc si je développe Metta en moi, c'est se que je donnerais aussi aux autres... Donc inutile de se juger soi-même, mais d'abord s'écouté et apprendre a s'écouté c'est aussi apprendre a écouté les autres...

A première vue développer de l'amitié pour soi, fait très égoïste... Laughing Se qui est faux, j'aime bien cette citation qui dit comment aimer les autres si l'on est incapable de s'aimer soi-même... Surtout que dans le contexte Bouddhiste c'est un état d'esprit qui se développe qui n'est pas a moi, ni un moi qui aime moi, mais juste l'état d'esprit qui est présent et cela ne dit pas d'avoir un amour propre narcissisme, mais Metta est présent en moi ou Metta n'est pas présent en moi... Géniale Wink

merci...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Mettâ & les quatre demeures sublimes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com