|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
john35
|
Posté le: Ven 29 Fév, 2008 12:33 Sujet du message: mon cheminement |
|
|
Bonjour à tous. Pour ceux qui m'ont lu dans mon post "écueil sur la voie" http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=258&highlight=john35 j'ai détaillé ce qu'on pourrait appeler les coulisses de mon cheminement dans un autre forum. C'est un peu trash, mais c'est voulu, un sujet qui me préoccupe est le thème de la prostitution, si vous me lisez vous serez pourquoi. Dans ce post j'ai voulu partager mon expérience, en espérant faire réfléchir certaines personnes sur leurs actes.
Sachez qu'il existe des forums où les participants s'échangent leur expériences avec les prostituées et se donnent des conseils. J'ai donc écris dans un de ces forums --> http://www.pattayafr.com/showthread.php?t=2884
Je vous conseille de lire quelques articles de ce forum pour comprendre le ton que j'adopte dans mon post.
Puissiez-vous tous persévérer dans votre pratique et surmonter les obstacles. Puisiez-vous tous connaitre la joie et le bonheur en cet instant même. |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Sam 01 Mar, 2008 11:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour John,
En effet ton expérience est particulière. Cela n'a pas du être évident de ne pas retomber dans ces états malsains.
Les disciples de Bouddha savent que "la valeur n'attends pas le nombre des années", si les dispositions sont favorables, tout peut aller très vite.
Pour ce qui est de:
Citation: | "faire réfléchir certaines personnes sur leurs actes" |
je te souhaite bon courage, car même si cela te tient à coeur, c'est une entreprise difficile.
J'ai moi-même été fumeur de drogue -douce- assez longtemps, ce qui n'empêche pas qu'il soit difficile de s'arrêter. Mes amis de cette période continuent de plus belle, et rien -apparemment- ne sert d'essayer de les changer. Chacun se construit une carapace qui le protège et qui filtre la vision de la réalité. Ainsi tu as beau être un exemple de vertu, c'est à chacun de prendre conscience avec sa propre expérience qu'il y a lieu de changer, vers une direction plus bénéfique. _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Sam 01 Mar, 2008 17:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour john,
Je suis d'accord avec Peiru pour dire qu'il ne faut pas forcer les choses à venir. "Celui qui a soif et qui veut boire à l'eau de la source" n'a qu'a y aller sincèrement et surtout d'emprunter le chemin qui lui convient le mieux.
J'ai lu ton post sur pattayafr, je trouve sincère que tu t'ouvres ainsi, en même temps je remarque que les commentaires laissés par les membres du forum sont assez significatifs. Ils leur est pratiquement impossible de se projeter dans ton expérience, je trouvais les propos de certains assez vulgaires et complètement déplacés, voire inhumain.
Abandonner le malsain et cultiver ce qui est sain, c'est l'effort juste. Réaliser l'effort juste et récolter ces fruits est une entreprise difficile et exigeante.
Avec Mettâ |
|
|
 |
eric

|
Posté le: Lun 17 Mar, 2008 16:50 Sujet du message: |
|
|
bonjour john35
J'estime avoir quelques similitudes avec ton chemin, ce yoyo entre la vertu et la reprise des plaisirs futiles, tu est loin d'être le seul, je pense, encourageant quelque part, non?
Ce yoyo est dur a canaliser et assez pervers.
La tentation, le désir exprime de nouveau l'envie d'aborder l'objet de plaisir, même si dans cette expérimentation, on comprend maintes et maintes fois que c'est malsain, futile et vide de sens. Pourquoi vouloir recommencer alors que l'on sait que c'est inutile , c'est fou, voir masochiste.
Qu'est-ce nous fait retomber dans de tels habitudes? Pour ma part, je dirai que j'ai peut-être voulu aller trop vite, trop bien faire, en me punissant et en punissant en quelques sorte les actes d'autrui; cela n'est pas bien, c'est futile. Une telle attitude a créer en moi une sorte d'orgueil pudique envers les autres, après je me sentais seul donc je recommencais, et ainsi de suite...
cette reprise effreinée servait à masquer les doutes a propos de mon existence, que faire ? tel ou tel chose ou évènement va t-il me donner des réponses? le plaisir cache en surface la déferlante mental, mais elle revient, inexorablement. C'est vrai que j'ai pu croire que la méditation me rendrait heureux dans le sens ou elle annhilerait ces choses déplaisantes, je rêvais, l'attention met tellement en face les choses déplaisantes que l'on a envie de fuir en courant en se disant, c'est trop dur, trop douloureux j'en veut pas ! Eh oui la résistance fait parti du processus, mais notre désir est tellement puissant qu'il nous fait replonger.
A ce moment la, la foi et la determination sont utiles, et aussi une chose que j'ai découverte qu'il me manquait terrriblement ... le calme, calme -toi
il n'ya personne avec un sablier qui attende que tu prenne une décision.
on est jamais seul le dhamma est toujours près de nous si on est toujours près de lui. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|