Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tetsuoo
|
Posté le: Lun 28 Juin, 2010 15:57 Sujet du message: Question sur les pensée lors de la meditation |
|
|
Bonjour,
je suis en débutant et je commence à méditer 10 min par jours.
je me concentre sur la respiration de mon ventre ou l'entrée et la sortie de l'air de mon nez. Et parfois lorsque j'ai des sensations corporelles je me concentre dessus.
J'ai une question.
Lors de la méditation, j'ai trois formes de pensée.
la première est comme une vague qui m'embarque dans un flot de pensées, ce n'est que quelques secondes après que je me rends compte que je me suis laissé embarqué.
la seconde autre forme de pensée, moins puissante. Ces pensées qui tente de me dévier de ma concentration mais que je repère tout de suite et qui du coup disparaisse lorsque je les note. " que vais manger à midi"
et la troisième et de là vient ma questionce sont les commentaires concernant la note ou les commentaire sur la concentration elle meme. " heu la je ne me concentre pas assez," " heu le viens de repérer une pensée" " la je viens de bouger c'est pas bien" " la est ce que je ne modifie pas le rythme de ma respiration" ect ... ces commentaires sont ils à considérer comme des embuches à la concentration ou est ce que je dois les écouter et ensuite retourner à ma concentration ?
merci de vos réponses |
|
|
 |
Dhamma Ascète

|
Posté le: Jeu 01 Juil, 2010 1:49 Sujet du message: |
|
|
Qu’il s’agisse de pensées ou de miettes de pensées, le mieux est de ne pas s’en préoccuper. Pour purifier son esprit, on oublie les pensées (leur fréquence, leur façon d’apparaître, etc.), sans les suivre mais sans les rejeter non plus. Car si on commence à penser aux pensées, on n’est pas sorti de l’auberge...
La procédure est on ne peut plus simple, mais bien sûr, plus facile à dire qu’à faire : Revenir sur son objet de concentration chaque fois que ce n’est plus le cas, en ignorant tout le reste. En tout cas, rassurons-nous : les petites pensées n’empêchent pas le développement de la concentration, de même que des petites taches d’encre sur un journal n’empêchent pas de le lire.
Bonne méditation !
_________________ http://dhammadana.org | http://dhammadana.fr
C'est en renonçant qu'on devient renonçant. |
|
|
 |
tetsuoo
|
Posté le: Mar 06 Juil, 2010 15:33 Sujet du message: |
|
|
merci pour ces précieux conseils |
|
|
 |
tetsuoo
|
Posté le: Sam 04 Sep, 2010 0:37 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
j ai une nouvelle question. dernierement en fin de seance de meditation. mon corps a commencer a se balancer legerement de facon rythme d avant en arriere pendant plusieurs minutes. cela vous est il deja arrive ? |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mar 07 Sep, 2010 7:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tetsuoo
A ma connaissance, le balancement est une des manifestations de réajustement "énergétique" du corps.
C'est un phénomène naturel qui se produit souvent lorsqu'on est attentif au souffle.
Lorsque l'esprit se calme et se focalise sur le suivi du souffle, la circulation des courants d'énergie se réajuste pour retrouver leur chemin naturel.
En fonction de chacun, les autres manifestations possibles sont la sensation de chair de poule, la sensation d'expansion, d'être gonflé à "bloc", la sensation d'une sorte de "vagues", de marée, la sensation de correction de la posture, la sensation de montée de "liquide", la perception de lumière, ...
Ces sensations pourraient amener à des états de félicité. Certaines sont des préludes à l'entrée en absorption.
Cela va disparaitre quand le corps a retrouvé son ajustement. Il est difficile de dire qu'au bout de combien de temps, cela va cesser. Certains phénomènes pourraient perdurer des années et un jour tout à coup on constate leur absence !
Comme toute manifestation, l'essentiel est de ne pas donner de l'importance ou de s'identifier au risque de s'attacher à l'état de béatitude résultant ou d'être saisi par la peur (dans les deux cas, le risque est réel) : juste noter ou observer le phénomène et dans ton cas, revenir au suivi du souffle.
Il y a peut être d'autres avis plus éclairés.
Bonne continuation. _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
tetsuoo
|
Posté le: Jeu 09 Sep, 2010 15:31 Sujet du message: |
|
|
merci pour votre réponse très complète.
avec metta |