Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Buddho...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Fév, 2008 22:12    Sujet du message: Buddho... Répondre en citant

Quel est l'origine du mantra Buddho ??

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tirru...

MessagePosté le: Sam 23 Fév, 2008 2:12    Sujet du message: Re: Buddho... Répondre en citant

cgigi2 a écrit:

Le simple fait de répéter une phrase, un mot ou une syllabe à pour effet d'anesthésier l'esprit, de le fixer en un point, un peu comme une berceuse, répétitive, lancinante... Certains y trouve un effet magique...

Ce qui est clair c'est que son origine ne trouve pas sa source dans le canon pali.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Fév, 2008 4:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tirru dit:
Citation:
Le simple fait de répéter une phrase, un mot ou une syllabe à pour effet d'anesthésier l'esprit, de le fixer en un point, un peu comme une berceuse, répétitive, lancinante... Certains y trouve un effet magique...

Ce qui est clair c'est que son origine ne trouve pas sa source dans le canon pali.

gigi dit:
Pour avoir des effets ce mantra il en a, et je ne pense pa squ'il soit question de magie,
Lorsque l'on découvrent quelques choses de totalement nouveau d'inhabituelle, des effets que nous ne connaissions pas auparavant on a tendance à mettre ça sur le dos de la magie, mais ce sont tout simplement des effets nouveaux, rien de plus qu'une nouvelle expérience,

Pour ce qui est de son origine cela m'étonne que dans Théravada ce ne soit pas connu puisse qu'il est quand même utilisé en vipassana, pour la marche et pour la visualisation avec la respiration, il me semble que le Vénérable Ajahn Cha l'utilisait non ?? Smile

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Fév, 2008 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouver ça sur le site à Tinh Y sur la pratique de Bouddho, mais ça ne donne pas son origine malheureusement, il vient bien de quelque part ce mantra ?? Confused
http://www.anussati.org/vivre/spip.php?article73#outil_sommaire_3

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
bica

MessagePosté le: Sam 23 Fév, 2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le mantra Bouddho par Ajahn Sumedho

http://bica-vipassana.blogspot.com/2008/01/le-mantra-bouddho.html
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tinh'Y

MessagePosté le: Dim 24 Fév, 2008 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

ça n'a pas d'origine, il s'agit tout simplement du nom du Bouddha ... Buddho parce que c'est le nominatif de bouddha en Pali...

Il s'agit d'une pratique profonde et qui a tellement rien d'anesthésiant qu'il est conseillé de la faire avec un maitre ... ça n'a rien de magique, c'est une pratique de méditation sur le Buddha Dhamma Shanga....

Pour en comprendre l'importance il faut lire le Visuddhimagga ... et l'importance de la remémoration.... rappelé d'ailleurs dans l'ouvrage du vénérable U Pandita....

les grands maitres de cette pratique sont Maha Bowa .... Ajahn Chah... et Ajahn Sumedo... et beaucoup d'autres...

Ceux qui ont l'habitude de pratiquer la puissance du nom savent que ce nom contient tous les enseignement du Bouddha... c'est en quelque sorte un condensé de la prise de refuge, de l'hommage, du dhamma... c'est une pratique puissante et il faut bien dire extrêmement décapante qui libère de l'ego...

elle est dans le canon pali sous la simple forme de la prise de refuge...

Mais on peut noter que vipassana est encore moins dans le canon pali...

La rivière qui coule selon la pente est comparable à notre corps. Ayant été jeune, votre corps est devenu vieux et maintenant il s’en va vers la mort. N’espérez pas qu’il en soit autrement, vous n’avez pas le pouvoir de changer cela. Le Bouddha nous a dit de voir la réalité des choses et ensuite de lâcher prise de notre attachement à ces choses. Prenez la sensation du lâcher-prise comme votre refuge. Continuez à méditer même si vous vous sentez épuisée. Laissez votre mental aller avec votre respiration. Prenez quelques respirations profondes et ensuite établissez l’attention du mental sur la respiration en utilisant le mantra “Buddho”. Rendez cette pratique habituelle. Plus vous vous sentez épuisée, plus votre concentration doit être subtile et bien focalisée, de manière à faire face aux sensations douloureuses qui apparaissent. Quand vous commencez à vous sentir fatiguée, amenez toute votre pensée vers une pause, laissez le mental se rassembler et ensuite tournez-vous vers la respiration. Continuez simplement la récitation intérieure “Buddho, Bud-dho”. Laissez de côté tout ce qui est extérieur. Ne vous attachez pas aux pensées de vos enfants et de vos parents, ne vous attachez à rien d’autre. Lâchez prise. Laissez le mental s’unifier en un point unique et laissez ce mental unifié demeurer avec la respiration. Laissez la respiration être l’unique objet de connaissance. Concentrez-vous de manière à ce que le mental devienne de plus en plus subtil, jusqu’à ce que les sensations soient insignifiantes et qu’il y ait une grande clarté intérieure et une grande vigilance. Ainsi, quand des sensations douloureuses apparaîtront, elles cesseront progressivement d’elles-mêmes. Finalement vous considérerez votre respiration comme si c’était un parent venu vous rendre visite. Quand un parent nous quitte, nous le suivons et nous le regardons s’en aller. Nous le regardons partir jusqu’à ce qu’il soit hors de notre vue et ensuite nous rentrons à la maison. Nous considérons la respiration de la même manière. Si la respiration est grossière, nous savons qu’elle est grossière, si elle est fine, nous savons qu’elle est fine. Comme elle devient de plus en plus fine, nous continuons à la suivre en même temps que nous éveillons le mental. A la fin, la respiration disparaît tout à fait et ce qui reste alors c’est la sensation de vigilance. C’est cela qu’on appelle rencontrer le Bouddha. Nous avons cette conscience claire et vigilante qu’on appelle “Buddho”, celui qui connaît, celui qui est éveillé, celui qui est rayonnant. C’est cela rencontrer le Bouddha, rester avec lui dans la connaissance et la clarté. Car seul le Bouddha historique en chair et en os est entré dans le Parinibbana; le vrai Bouddha, le Bouddha qui est la connaissance claire et rayonnante, nous pouvons en faire l’expérience et l’atteindre aujourd’hui même et quand nous faisons cela, le coeur/mental est unifié.

Ajah Chah

Le Dhamma dans le coeur :http://www.anussati.org/ajahnchah/?page_id=17

on peut lire aussi les enseignements de Maha Bowa ou du Vénérable Buddhadasa...

La pratique de Buddho serait tout à fait adapté aux occidentaux qui ont l'humilité du coeur et l'esprit du débutant...

En tout cas compte tenu du nombre important de maitre qui ont pratiqué et fait pratiquer le Nom je ne me permettrai pas de critiquer...

Certes ce n'est pas dans le canon pali... c'est l'Essence même du Canon Pali... Je souhaite que beaucoup puissent avoir le bonheur de s'approcher d'une telle pratique.

La lecture du Visuddhimagga a l'avantage de nous faire connaitre les pratiques ancestrales et éprouvées... et de nous rendre ainsi moins sectaires....

Citation:

Le sage dans la forêt doit s'en remettre ainsi au Seigneur Bouddha " Seigneur Bouddha je vous abandonne ma vie... /... s'il ne le faisait pas il irait à la perdition.... Visuddhimagga P 144

c'est là tout le sens de ce "mantra" lâcher prise....

c'est le moyen de pratiquer Puja et l'attention à longueur de journée... c'est l'ouverture du coeur à la compassion.

A la fin, la respiration disparaît tout à fait et ce qui reste alors c’est la sensation de vigilance. C’est cela qu’on appelle rencontrer le Bouddha. Nous avons cette conscience claire et vigilante qu’on appelle “Buddho”, celui qui connaît, celui qui est éveillé, celui qui est rayonnant.

voir plus haut Ajahn Chah

tirru...

MessagePosté le: Dim 24 Fév, 2008 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tinhy,

Je suis heureux de te retrouver parmi nous,

Aie mon égo va en prendre un coup Very Happy

C'est évident que beaucoup d'écoles utilisent les mantra, ce que je respecte bien entendu.. Il n'en demeure pas moins qu'il n y a pas l'ombre d'un sutta nous invitant à faire de telles pratiques. Il ne faut pas confondre récitations, remémorations et mantra.

En même temps je ne suis pas obligé d'admettre tout en bloc y compris dans les enseignements de Bouddha... Je me doit de soumettre toute connaissance à l'esprit critique, l'étude approfondie et à l'expérience vécue... Ce qu'il en ressort est une piste parmi tant d'autres... Elle vaut ce qu'elle vaut... Mais je me garde de vérifier tout les enseignements connus comme étant contemporain de l'époque du Bouddha "historique" et la multitude d'ajouts tardifs...

La pratique du saut à l'élastique peut procurer beaucoup de bonheur et de joie mais elle ne figure pas dans la canon pali... Ce n'est qu'une simple constatation.
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév, 2008 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tinh Y dit:
Citation:
on peut lire aussi les enseignements de Maha Bowa ou du Vénérable Buddhadasa...

La pratique de Buddho serait tout à fait adapté aux occidentaux qui ont l'humilité du coeur et l'esprit du débutant
...

gigi dit:
Merci Tin Hy, pour cette réponse, je dois dire que je m'en doutait un peu, puisque ce mot ressemble beaucoups à Bouddha, mais là je comprends mieux, Very Happy
Je suis tout à fait en accord avec ce point de vu car je le pratique presque tous les jours maintenant et effectivement ce mantra remet le mentale à zéro à chaque fois en améliorant la concentration et on peu le pratiquer n'importe oû, je le fais souvent en marchant sur la rue, en respirant, c'est d'une simplicité incroyable et c'est super efficace,cela nous remet en contact avec notre être profond et restabilise le mentale, et ça ne prend pas nécessairement beaucoups de pratique de ce mantra pour qu'il soit efficace, en tout cas pour moi il agit rapidement, c'est justement pour ça que je l'ai conserver, et pour moi ce n'est qu'une simple pratique qui n'a rien de magique bien au contraire cela est très réaliste, car je suis toujours une débutante Very Happy

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Tinh'Y

MessagePosté le: Dim 24 Fév, 2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La pratique du saut à l'élastique peut procurer beaucoup de bonheur et de joie mais elle ne figure pas dans la canon pali

Il ne s'agit pas du mantra tel que nous l'entendons au sens tibétain... et qui procurerait quelque bienfait par sa seule récitation... au lieu de parler de la récitation d'un mantra on ferait mieux de parler de la contemplation des qualités du bouddha et des facteurs d'éveil

mais du simple concentré de ce qui est cité presqu'à la fin de chaque sutta...
Je prends refuge dans l'éveillé...

Il n'y a aucune formule magique...
prendre refuge c'est sauter à l'élastique.... et c'est ce qu'a fait chaque disciple du Bouddha en mettant sa confiance en lui....

J'ai choisi de sauter à l'élastique

"qui prend refuge dans l'éveillé la loi et l'assemblée comprend les quatre noble vérités..."

c'est pour asseoir son esprit....
viriya
Web

MessagePosté le: Dim 24 Fév, 2008 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:

L'origine de Buddho se trouve dans plusieurs suttas où le Bouddha a conseillé la remémoration des vertus du Boudha, Dhamma, et Sangha.

Samyutta Nikaya XI.3
Dhajagga Sutta
Le sommet de l'étendard

Citation:
..... "Mais, moines, je vous dis ceci: Si, lorsque vous êtes partis au désert, au pied d'un arbre, ou dans une demeure inhabitée, vous deviez ressentir de la peur, de la terreur, ou de l'horripilation, alors en cette occasion vous devrez vous rappeler de moi ainsi: 'Effectivement, le Béni du Ciel est digne et bien éveillé par lui-même, accompli en connaissance et conduite, bien allé, parfait connaisseur des trois mondes, incomparable entraîneur de ceux qui peuvent être éduqués, enseignant des devas et des êtres humains, éveillé, béni.' Car lorsque vous vous rappellerez de moi, moines, toute peur, terreur, ou horripilation que vous pourrez ressentir vous quittera.

"Si vous ne vous rappelez pas de moi, alors vous devrez vous rappeler le Dhamma ainsi: 'Le Dhamma est bien exposé par le Béni du Ciel, pour être vu ici et maintenant, hors du temps, il nous invite à venir et voir, pertinent, pour être vu par les sages par eux-mêmes.' Car lorsque vous vous rappellerez le Dhamma, moines, toute peur, terreur, ou horripilation que vous pourrez ressentir vous quittera.

"Si vous ne pouvez pas vous rappeler le Dhamma, alors vous devrez vous rappeler le Sangha ainsi: 'Le Sangha des disciples du Béni du Ciel qui ont bien pratiqué, ont pratiqué simplement, ont pratiqué méthodiquement, ont pratiqué avec maîtrise, c-à-d., les quatre paires, les huit types [de Nobles Personnes]: c'est là le Sangha de les disciples du Béni du Ciel -- digne de cadeaux, digne de hospitalité, digne de offrandes, digne de respect, l'incomparable champ de mérites pour le monde.' Car lorsque vous vous rappellerez le Sangha, moines, toute peur, terreur, ou horripilation que vous pourrez ressentir vous quittera.

"Pourquoi cela? Parce que le Tathagata, digne et bien éveillé par lui-même, est exempt de passion, exempt de aversion, exempt de illusion. Il est sans peur, ne peut être terrorisé, audacieux, pas prompt à fuir."

C'est ce que dit le Béni du Ciel. Ayant dit ceci, le Bien allé, le Maître, dit encore ceci:

Au désert, moines,
au pied d'un arbre,
ou dans une demeure inhabitée,
rappelez-vous le Bouddha:
Vous n'aurez pas peur.

Si vous ne vous rappelez pas le Bouddha --
meilleur dans le monde,
le taureau des hommes --
alors rappelez-vous le Dhamma,
qui conduit au dehors,
bien exposé.

Si vous ne vous rappelez pas le Dhamma --
qui conduit au dehors,
bien exposé --
alors rappelez-vous le Sangha,
le champ de mérites
incomparable.

Pour ceux qui se sont ainsi rappelés
le Bouddha,
le Dhamma,
et le Sangha, moines,
il n'y aura plus ni terreur, ni horripilation, ni peur.

http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/samyutta/sn11-003.html

En pali les vertues du Bouddha sont:

Itipi so bhagavaa araham.
    Sammaa-sambuddho
    Vijjaa-cara.na-sampanno
    Sugato
    Lokaviduu
    Anuttaro purisa-damma-saarathi
    Satthaa deva-manussaanam.
    Buddho
    Bhagavaa

L'Honoré du monde est en effet :
    Le Arahant, pur par ses actes, ses paroles et ses intentions, complétement libéré des impuretés,
    Samma SamBudha complètement et parfaitement éveillé par soi même sans l'aide d'un maitre,
    Parfait en Sagesse et en Conduite,
    Correctement arrivé à son but,
    Le Parfait Connaisseur des trois mondes
    L'Insurpassable Guide des êtres qui doivent être guidés
    L'Instructeur des Dieux et des êtres humains,
    L'éveillé
    Le Bienheureux

Buddho est le mot pali pour éveillé (en sanscrit = Bouddha).

En général on essaye de comprendre ces vertues du Bouddha. Puis on peut retenir une vertue tout en ayant à l'esprit les autres vertues, par exemple réciter Arahant, ou Lokavidu ou Buddho ....

Puis on peut combiner ces évocations avec la respiration pour se calmer.... Certain suggère de se prononcer Bud.. en inspirant puis Dho en expirant. Ou bien Buddho en inspirant puis Buddho en expirant, ou bien Buddho en inspirant , Buddho en pause, Buddho en expirant.... ou bien aussi oublier complètement la respiration, ne retenir que Buddho avec sa significatiion, en répétant mentalement ou vocalement.....

L'appelation de "mantra" a une connotation assez éloignée de l'esprit du sutta.

La réelle portée de ce remémoration ne se fait qu'avec la compréhension de ce qu'on fait et pour quel fruit , comme c'est expliqué dans le sutta. C'est à dire que le résultat est qu' "il n'y aura plus ni terreur, ni horripilation, ni peur"

C'est une pratique hautement conseillée par le Bouddha à tous les niveaux.

meilleurs souhaits Cool

Nota: Dans un post sur les méditations de protection , j'avais cité 4, en fait ils sont 6 : il manquait juste la remémoration sur le Dhamma et le Sangha. Wink
tirru...

MessagePosté le: Dim 24 Fév, 2008 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tinh'Y a écrit:
c'est pour asseoir son esprit....

viriya a écrit:
L'appelation de "mantra" a une connotation assez éloignée de l'esprit du sutta.

Entendu.

Vous êtes donc d'accord avec le fait que dans le bouddhisme ancien il s'agit plus de remémorations que de mantra. Et qu'en tout état de cause, les mantra ou formules liturgiques peuvent être un frein pour la pratique. En outre, le Bouddha a fermement déconseillé d'utiliser les mantra dans sa pratique, et je ne crois pas être "sectaire" avec de telles affirmations puisqu'elles sont aussi le fruit du canon pâli.
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév, 2008 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le Buddho est aussi définit comme Celui qui sait, Le Témoin intérieur, alors lorsqu'on le met en appliquation c'est comme prendre refuge dans les qualités des Bouddhas en nous-même ? ? Very Happy

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
viriya
Web

MessagePosté le: Lun 25 Fév, 2008 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:
Vous êtes donc d'accord avec le fait que dans le bouddhisme ancien il s'agit plus de remémorations que de mantra.

well, c'est juste une question de vocabulaire

Le mantra est soit une formule très condensée, soit une série de syllabes assemblées en fonction de leur seule efficience magique intrinsèque, répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme.
    Ce terme sanskrit signifie arme ou outil de l'esprit (manas) et le suffixe -tra par lui-même signifie protection, d'où la définition usuelle de protection de l'esprit.
    D'autre endroit, -tra signifie aussi "libre de" d'où la signification "libre de l'esprit".

La définition de protection est plutôt proche de l'esprit du sutta cité précédemment.

Le "mantra " complet est donc "Itipi so bhagavaa araham. Sammaa-sambuddho Vijjaa-cara.na-sampanno Sugato Lokaviduu Anuttaro purisa-damma-saarathi Satthaa deva-manussaanam. Buddho Bhagavaa" répété mentalement ou vocalement plusieurs fois en imprégnant leur signification, la vérité du Bienheureux, cela représente bien une protection contre la peur, etc....

A noter la différence de la méthode et du fruit entre les explications du Bouddha et celle de Ajahn Chah.

Par contre quand je dis que "L'appellation de "mantra" a une connotation assez éloignée de l'esprit du sutta." , je fais référence au mahayana tantrisme car c'est là que les mantras sont les plus exploités et utilisés pour toutes sortes de choses. L'influence des Vedas est manifeste selon lesquels "le verbe est l'essence de l'humanité".. tout un Programme !

Citation:
Et qu'en tout état de cause, les mantra ou formules liturgiques peuvent être un frein pour la pratique.

exact, si on oublie ou n'a pas compris que ses fonctions ne sont que de support ... de "protection"
pour ne pas se perdre, il faut savoir où est la véritable pratique ?

Citation:
En outre, le Bouddha a fermement déconseillé d'utiliser les mantra dans sa pratique.

Je n'ai compris comme ça (en tout cas pas vu de textes sur cet aspect). Les récits sur les différents textes Paritta nous attestent le contraire, étant bien entendu que le mantra dans ce cas est dans le sens de protection.
ce qui est certain, c'est que le Bouddha a interdit l'usage des pouvoirs surnaturels pour distraire ou pour faire démonstration à un public sauf en cas de nécessité.

meilleurs souhaits Wink
viriya
Web

MessagePosté le: Lun 25 Fév, 2008 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
Le Buddho est aussi définit comme Celui qui sait, Le Témoin intérieur, alors lorsqu'on le met en appliquation c'est comme prendre refuge dans les qualités des Bouddhas en nous-même ? ? Very Happy

"Celui qui sait, le Témoin intérieur" est aussi une barrière Atta à abattre.

car "Tous les dhammas sont anattas,
« Ceci étant, cela devient ;
ceci apparaissant, cela naît [croît]
Ceci n'étant pas, cela ne devient pas ;
ceci cessant, cela cesse de naître [croître]. »

meilleurs souhaits Wink
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Fév, 2008 1:16    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya dit:
Citation:
Celui qui sait, le Témoin intérieur" est aussi une barrière Atta à abattre.

car "Tous les dhammas sont anattas,
« Ceci étant, cela devient ;
ceci apparaissant, cela naît [croît]
Ceci n'étant pas, cela ne devient pas ;
ceci cessant, cela cesse de naître [croître]. »

meilleurs souhaits

gigi dit:

Oui merci Viriya c'est un détail important Very Happy

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: