|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
thanatos Web

|
Posté le: Mer 05 Mar, 2008 22:10 Sujet du message: Tranfert de mérites |
|
|
Viriya a écrit: | Remarque : Metta uniquement pour les êtres vivants pas pour les défunts....
pour les défunts, on peut se remémorer les vertus du Bouddha, Dhamma, Sangha et dédier ces mérites aux défunts. |
Je reviens sur ce point abordé dans un message précédent (la mort) car cette notion de transférer ou dédier ses mérites à un défunt en vue de lui assurer une renaissance favorable ne me semble pas provenir du Theravâda mais être un ajout plus tardif.
Le Bouddha n'a-t-il pas enseigné que chacun était responsable de ses propres actions et que ces actions déterminaient les renaissances de chacun?
Je me souviens d'un sutta dans lequel quelqu'un allait trouver le Bouddha pour lui demander de faire quelque chose pour un parent récemment décédé, et le Bouddha lui faisait comprendre que personne, en dehors des actions du défunt lui-même, ne pouvait influencer sa future renaissance (si quelqu'un retrouve la référence de ce texte...).
Par conséquent, si je vois l'utilité de la remémoration des vertus du Bouddha pour soi-même (influence sur le mental de la personne), je ne vois pas comment un transfert de mérites personnel vers une autre personne est possible. A plus forte raison lorsque la personne est déjà décédée, puisque sa renaissance a déjà été conditionnée au moment de sa mort...
Quelque chose m'échappe-t-il ?
Avec metta _________________ buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Ven 07 Mar, 2008 14:54 Sujet du message: |
|
|
bonjour Thanatos
il est nécessaire de connaitre d'abord la cosmologie définie dans le Bouddhisme sur les différents plans d'existence appartenant aux 3 sphères : sensuelles (kama loka), de la forme (rupa loka) et sans forme (arupa loka).
http://www.canonpali.org/cdl/dhamma/sacca/sacca4/loka.html
les "transferts de mérite" sont relatés dans les suttas en particulier les Petavatthu.
je développerai plus tard cette partie...
meilleurs souhaits  _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Ven 07 Mar, 2008 20:03 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Thanatos,
Je me suis rendu compte qu'il y a peu d'explication sur le Transfert de mérites, par conséquent ce qui suit, ce sont mes observations et mes expériences... à toi d'ouvrir ton coeur pour les ressentir dans ton environnement...
Concernant les êtres invisibles des divers plans d'existence, le Bouddha ne racontait pas de lui même ce qu'il a vu. Il confirmait seulement ce que ses disciples ont vus (en l'occurence les Vénérables Maha Moggalana , Anurudha, Sariputta,... ). Il donnait ensuite des explications sur les causes profondes menant à telle ou telle situation, c'est la loi du Kamma.
Le Kamma conditionne nos états mentaux en façonnant un certain schéma de pensées et d'habitudes. Notre naissance dans ce plan humain ou autres plans est le résultat de nos Kammas dans les "grandes lignes", c'est à dire qu'il faut garder à l'esprit que "TOUT" ce qui arrive dans ce présent n'est pas le résultat du Kamma du passé et que l'avenir n'est pas figé : le danger de tomber dans les enfers comme la possibilité de s'élever dans les plans plus purs, ou de se libérer sont toujours là, cela dépend de notre façon à réagir dans le présent face à des événements résultant du passé ou non.
Deux collections dans le Khuddaka Nikàya évoquent l'existence des êtres célestes et surtout les PETA (non ce n'est pas un fromage ! miam !) , et montrent le fonctionnement de la loi du Kamma.
1/ La collection Vimanavatthu ("Histoires des demeures célestes") comprend 85 poèmes, expliquant chacun comment les bonnes actions conduisirent à la renaissance dans l'une des demeures célestes).
2/ La collection Petavatthu ("Histoires d'esprits affamés") comprend 51 poèmes, chacun expliquant comment les mauvaises actions ont conduit un être à naître dans le misérable domaine des "esprits affamés" (peta), il explique aussi que le partage de mérites à ces êtres les libérent de ses conditions misérables de peta .
Citation: |
"Les histoires de petas" sont des récits imagés des états misérables des êtres qui sont renés dans des existences malheureuses en conséquence de leurs mauvaises actions. Il y a cinquante et une histoires, divisées en quatre vaggas, qui décrivent la vie de misère des malfaisants, en contraste direct avec la magnificence de la vie des devas.
On insiste encore une fois beaucoup sur les effets bénéfiques du don; cependant que l'on démontre que l'envie, la jalousie, l'avarice, l'avidité et les vues erronées sont cause d'apparition dans l'état malheureux de peta. La principale souffrance de cet état est le manque tragique de nourriture, de vêtements et de logis pour l'être condamné. On peut accorder une libération soudaine et immédiate de ces misères à ces êtres infortunés si ses anciens proches accomplissent des actes méritoires et en partagent les mérites avec lui. Dans le Tirokuttapeta Vatthu, on donne un récit détaillé de la façon dont le roi Bimbisâra apporte du soulagement pour ses anciens proches qui souffrent malheureusement en tant que petas, en faisant de généreuses offrandes de nourriture, de vêtements, et de demeures au Bouddha et à sa compagnie de bhikkhus et en partageant les mérites qu'il se vaut ainsi avec les petas qui avaient été ses parents et amis dans ses vies antérieures. (www.canonpali.org ) |
L'événement concernant le roi Bimbisara est relaté dans "Tirokudda peta". Voir ici en anglais
http://www.mahindarama.com/e-library/tirokudda.htm
Ces collections ont peu de traduction disponible sinon qu'un seul au Pali Text Society.
"Peta Stories" (pali traduit en anglais), tr. U Ba Kyaw and P. Masefield, 1980 (the PTS's preferred translation )
ISBN 075 4 £41.25
Seventh book of the Khuddaka-nikaaya of the Sutta-pi.taka. This is a collection of stories about beings who are suffering because of evil deeds performed in a former life.
http://www.palitext.com/palitext/tran.htm#tt34
Concernant les actes méritoires (kusala dhammas), pour les yogis, on évoque plutôt de "mérites accumulées" jusqu'à un certain point qu'ils seront transcendés en "parami" (perfection). Ces mérites sont quelques choses d'immatériel mais appartiennent à la personne qui les a accomplis. Personne ne pourrait les voler ! Plus extraordinaire, juste après une offrande ou un acte méritoire encore toute fraîche, nous pouvons les partager car ils ont cette particularité de ne jamais diminuer si nous les partageons, les offrons. Ces mérites restent acquises et intactes pour le donneur. C'est en quelque sorte un trésor volitionnel inépuisable. Leur puissance se trouve décupler ou plus si ces actions ont été accomplies envers un champ de mérites, en l'occurence les êtres purs, par exemple le Bouddha, un Bouddha solitaire, un Arahant ou un Bikkhu reconnu par sa sagesse panna et sa bonne conduite sila, ce sont des champs de mérites incommensurables.
On constate dans les textes Petavatthu que le transfert de mérites concerne spécifiquement les êtres qui sont nés dans le plan misérable des "petas" ou "fantômes/esprits affamés". Ceux/celles qui renaissent sur ce plan sont des gens au moment de leur mort, rongés par l'avidité, par la haine, la colère, le regret, la jalousie,...
Par contre, on parle de "dédicace" de mérites pour certains êtres du monde céleste de la sphère sensuelle.
Pour que le transfert (ou le partage) soit réalisé, j'ai déduit qu'il y a plusieurs conditions qui finalement sont des conditions de bon sens:
1/ nous ne pouvons partager que ce nous venons d'accomplir.
2/ L'être receveur est né dans un monde qu'il pourrait côtoyer les humains.
Le monde des Petas est très proche de nous, ou plutôt les 3 mondes (humain,animal, peta ) se cotoient, se partagent le même espace, ainsi que quelques êtres du monde céleste de la sphère sensuelle.
D'autres êtres comme ceux nés dans l'Enfer ou ceux dans les hautes sphères célestes, notre volition de partage ne peut pas les atteindre, ou bien parce que les êtres célestes sont plus purs que nous, ça les embête plutôt de recevoir ??....
3/ L'être receveur est demandeur de ces mérites. Ici nous voyons bien que l'être receveur, étant heureux de recevoir ces mérites qui suscitent en lui le souvenir des actes méritoires et feront naître en lui les kusala cittas. Ce sont ces kusala cittas qui vont le libérer de sa condition misérable de peta.
Nous voyons que la loi du Kamma est toujours valable. Il existe chez chaque être des résultats sains latents (d'un kusala kamma passé lointain) qui attendent des conditions favorables pour apparaître et donner des fruits. En faisant des actes méritoires et les dédicacer à eux, ils ressenteront le souffle de cette douce brise de paix, de bonheur qui fera réveiller en eux les kusalas cittas. Ce sont leurs propres "kusala cittas" d'un loitain "kusala kamma" qui produiront le fruit libérateur.
Pour les êtres ayant commis des Kammas Graves, ils sont nés dans le plan de l'Enfer où tout est douleureux, obscur, sombre, aucun être ne se voit tellement que c'est sombre. Ces êtres là ne pourraient se libérer que si il ya un SammaSambuddha apparu dans le monde. Car les éclats lors de son illumination éclairent tous les recoins de cet enfer que les êtres pourraient se voir. Ce moment là est la fenêtre pour que suscitent dans ces êtres les éventuels "kusalas cittas" dormant de se réveiller et qui les libéreront de l'enfer. C'est en quelque sorte un transfert de mérites d'un SammaSambuddha.
Puisque nous n'avons pas la capacité de voir la destination de nos parents défunts, nous faisons par "précaution" des offrandes méritoires pour dédicacer les mérites à nos parents au cas où... ils sont nés dans ce plan misérable de peta. Parfois, un proche ayant plus d'affinité avec ce parent défunt est averti dans un rêve de son état.
On peut ressentir la présence des PETAs à proximité : chair de poule, froid dans le dos, odeur (de m...) insoutenable sans origine, son d'une respiration lourde, image terrifiante,... Soyons compatissant envers eux et faisons un acte méritoire et leur partager le fruit de cet acte, ça nous procurera des futurs "amis" du bien quand ils se seront libérés de leur condition misérable.
Un autre exemple plus connu de partage de mérites est le rayonnement de Metta. je t'invite à lire le contexte, dans quelles circonstances le Bouddha a conseillé aux Bikkhus de faire rayonner le Metta et dédicacer les mérites de la pratique aux êtres visibles et invisibles du lieu.
Enfin pour revenir à l'exemple du sutta que tu as cité, je pense que le Bouddha a parfaitement raison dans le cas où le défunt est rené dans un plan inaccessible par l'homme.... D'autre part et surtout, le Bouddha voudrait signifier l'inutilité des rituels sacrificiels où le donneur demande à un tiers d'accomplir quelques choses pour le défunt, ce qui est très différent des offrandes, des actes méritoires effectuées par le donneur qui partagerait ensuite ces mérites avec le défunt. Il n'y a donc pas de contradiction.
Il y a ainsi ô moines, des dhammas profonds, difficiles à voir et à comprendre, tranquilles, nobles, au delà de la logique, subtils, et expérimentés seulement par les sages. (Brahmajala sutta)
meilleurs souhaits _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
thanatos Web

|
Posté le: Sam 08 Mar, 2008 13:55 Sujet du message: |
|
|
merci pour ces éclaircissements Viriya
Je connaissais déjà la cosmologie bouddhiste avec ses 31 plans d'existence et je comprend bien comment NOS actions conditionnent NOS renaissances, mais c'est la dédicace de mérites vers un tiers qui me posait problème. Je ne connaissais pas ce Petavatthu Sutta.
Tes déductions personnelles me semblent logiques. C'est effectivement ce qui semble ressortir du texte et des remarques. Le point fondamental là-dedans, celui qui lève l'apparente incohérence qui me perturbait, est bien le 3e: "L'être receveur est demandeur de ces mérites". Le transfert agirait donc plus comme un déclencheur permettant à l'être receveur une prise de conscience, une modification de ses propres actes dans le futur et/ou une réactivation d'anciens mérites.
Dommage que ce texte semble être le seul à aborder ce sujet...
avec metta _________________ buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami |
|
|
 |
Longchen

|
Posté le: Mar 08 Fév, 2011 12:00 Sujet du message: |
|
|
Thanatos dans le premier message de ce topic rappelle je pense l’épisode dont il parlait déjà dans le topic sur « La mort » (http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?p=2789#2789)
Adrien avait retrouvé ce sutta (http://www.tipitaka.fr/sutta/samyutta/salayatana/sn42-006.html) : selon ce sutta j’avais compris que même le Bouddha ne pouvait rien transférer (c‘était aussi le sens des discussions à un moment donné sur le topic sur « la mort » ).
Tu apportes toutefois Viriya l’éclairage suivant :
Citation: | « (...) d'autre part et surtout, le Bouddha voudrait signifier l'inutilité des rituels sacrificiels où le donneur demande à un tiers d'accomplir quelques choses pour le défunt, ce qui est très différent des offrandes, des actes méritoires effectuées par le donneur qui partagerait ensuite ces mérites avec le défunt. Il n'y a donc pas de contradiction. » |
Je comprends de ce que tu nous dis que nous pouvons intervenir dans le kamma d’autrui, ici dans le kamma des morts.
Je distingue :
>partage ou transfert des mérites (vis à vis de ceux qui sont proche de nous) : petas (fantômes/esprits affamés), animaux, humains ; également certains dévas de la sphère sensuelle
§le mécanisme -comme je le comprends- semble le suivant : ce partage des mérites réveille le souvenir d’actes méritoires dans la mémoire de ces êtres, et ce sont ces souvenirs réveillés (un peu « par écho») qui seraient libérateurs/ou une aide pour eux.
>dédicace des mérites (vis à vis de ceux qui sont éloignés de nous) : damnés (nés aux enfers), dévas
Par contre j’ai du mal à me représenter -assez concrètement- la différence entre un partage/transfert des mérites et une dédicace des mérites (ou peut être je comprends incorrectement quelque chose)
Dans tous les cas, et puisque qu’il s’agit des morts, je saisis bien qu’il ne s’agit pas de pratiquer Metta (car tu nous as dis qu'on ne dirige pas Metta sur un cadavre)
Ai-je bien tout compris ?
Amitiés  |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mar 08 Fév, 2011 16:00 Sujet du message: |
|
|
Longchen a écrit: | Je distingue :
>partage ou transfert des mérites (vis à vis de ceux qui sont proche de nous) : petas (fantômes/esprits affamés), animaux, humains ; également certains dévas de la sphère sensuelle
§le mécanisme -comme je le comprends- semble le suivant : ce partage des mérites réveille le souvenir d’actes méritoires dans la mémoire de ces êtres, et ce sont ces souvenirs réveillés (un peu « par écho») qui seraient libérateurs/ou une aide pour eux.
>dédicace des mérites (vis à vis de ceux qui sont éloignés de nous) : damnés (nés aux enfers), dévas
Par contre j’ai du mal à me représenter -assez concrètement- la différence entre un partage/transfert des mérites et une dédicace des mérites (ou peut être je comprends incorrectement quelque chose)
Dans tous les cas, et puisque qu’il s’agit des morts, je saisis bien qu’il ne s’agit pas de pratiquer Metta (car tu nous as dis qu'on ne dirige pas Metta sur un cadavre) |
c'est très subtil, pour le partage ou transfert de mérites, là il faut appeler au ressenti et non aux arguments logiques, je ne peux que te suggérer quelques pistes :
- observes bien les bébés de moins de 2 ans, ils ressentent très bien les vibrations bonnes ou mauvaises émises par les gens, et ils réagissent soit par des sourires, soit par des refus, des pleurs...
- est ce qu'il t'arrive de ressentir la Force de Présence de quelqu'un ? ou l'Amour inconditionnel de quelqu'un (appelé aussi grâce) ? et qui te suscite la quiétude, le calme ?
- est ce qu'il t'arrive de sentir physiquement une brise d'air frais, un souffle de fraicheur qui te calme le corps, l'esprit ?
eh bien quand tu partages les mérites (pures et sincères), l'effet sur l'être devrait produire à peu près la même chose, cela leur fait ressentir une sorte de grâce qui est le déclencheur des kusala dhammas (dhammas sains)...
- quand tu vois quelqu'un réussit ou accomplit le bien, si tu ressens de la joie (mûdita), c'est que tu partages le mérite avec lui ! Même si ce n'est pas toi le réalisateur, ton mérite partagé est d'autant plus grand si la Joie est puissante en intensité (manifestation par la chair de poule,...)
- d'autre part, les petas ou les fantômes ou les asuras, les devas ont la capacité de lire directement nos pensées, donc tes pensées pures et sincères envoyées vers eux vont devenir les leurs et modèleront leur pensées.
- dans le film La Guerre des Etoiles, où l'on dit "que la Force soit avec toi", où Darkvador ressent la Force passée près de lui, c'est une suggestion des lignes de force invisible mais qui pourrait avoir une influence sur ton psychisme
...
Concernant la dédicace des mérites qui n'a pas de relation avec le fait d'être éloigné ou non, c'est en fait le mécanisme d'accumulation de mérites en vue de réaliser un objectif. Ce mécanisme est valable pour tous souhaits de réalisation.
En général, après avoir accompli une bonne action, on est content, heureux, satisfait et ça s'arrête là. Donc on a accompli un bon kamma avec un bon état d'esprit, on récoltera surement dans l'avenir (peut être cette vie même ou dans une vie future), les fruits, les bons retours de cette bonne action, en général sous la même forme, à peu près dans la même situation.
Maintenant au lieu de laisser ces mérites sans destination, on les regroupe et donc les accumule pour réaliser un objectif précis. Concrétement cela se traduit par un souhait après l'acte de bonne volonté : "Que les mérites accumulées aujourd'hui (ou que je viens de réaliser) soient des conditions favorables à la réalisation de <ton souhait>... ".
Dans le Bouddhisme, quand "ce souhait" est de réaliser Nibbana, la cessation de la souffrance (dukkha nirodha), le déracinement complet de toutes les souillures dormantes(asava), cela devient une accumulation de paramî ou pâramitâ qui signifie des perfections menant à la Bouddhéité (ces perfections sont au nombre de 10).
Pour parler terre à terre et le côté insoupçonnable des mérites, si tu as 100 euros, tu peux très bien offir au delà de 100 euros, après tu accumules, les mêmes 100 euros, dans une caisse d'épargne en vue de réaliser un projet (construire une maison, ...). Si tu les as mis simplement dans une caisse d'épargne, ça va vite ressortir pour être dépensé.
Ce qui est immatériel, spirituel, peut être multiplié par la force de son intention bienveillante et compassionnée.
Qu'est ce que je pourrais apporter avec moi au moment de la mort ? que ce qui est immatériel, mes mérites, mon kamma, ma douleur, mes regrets, mes pleurs, mon ignorance, ma vanité ! comme la mort n'attend pas , alors je plante dès maintenant des graines de mérites pâramitâ comme mes bagages, mes compagnons de route pour ici maintenant et au delà...
viriya |
|
|
 |
Longchen

|
Posté le: Mar 08 Fév, 2011 19:13 Sujet du message: |
|
|
Citation: | « c'est très subtil, pour le partage ou transfert de mérites, là il faut appeler au ressenti et non aux arguments logiques (...) » |
Oui, je comprends mieux pour le partage/transfert des mérites. Tes pistes m’ont aidé à me représenter la façon dont les choses se passent sans faire appel à la logique.
On peut aussi penser à une très belle musique et à son effet (quiétude, calme, parfois on a la chair de poule)
>Et cela on le fait en se remémorant les vertus du Bouddha (http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?p=2860#2860) en procédant de la même façon que pour l’envoi du Metta (?), c’est à dire que dès avant de commencer on pense au défunt, puis à son intention on dit :
« Itipi so bhagavaa araham.
Sammaa-sambuddho
Vijjaa-cara.na-sampanno
Sugato
Lokaviduu
Anuttaro purisa-damma-saarathi
Satthaa deva-manussaanam.
Buddho
Bhagavaa
L'Honoré du monde est en effet :
Le Arahant, pur par ses actes, ses paroles et ses intentions, complétement libéré des impuretés,
Samma SamBudha complètement et parfaitement éveillé par soi même sans l'aide d'un maitre,
Parfait en Sagesse et en Conduite,
Correctement arrivé à son but,
Le Parfait Connaisseur des trois mondes
L'Insurpassable Guide des êtres qui doivent être guidés
L'Instructeur des Dieux et des êtres humains,
L'éveillé
Le Bienheureux »
Dédicacer les souhaits c’est donner une destination à des actions de générosité par exemple. Oui, je saisis.
Citation: | "(...) comme la mort n'attend pas , alors je plante dès maintenant des graines de mérites pâramitâ comme mes bagages, mes compagnons de route pour ici maintenant et au delà..." |
Ta dernière phrase me fait penser à ce verset du Dhammapada (220) :
« De la même façon, quand tu agis bien
Et que tu quittes ce monde pour l’au-delà
Tu es accueilli par tes bonnes actions
Comme un ami, un être cher qui rentre à la maison. »
Amitiés
 |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mer 09 Fév, 2011 9:30 Sujet du message: |
|
|
bonjour Longchen
tu peux trouver des formules générales ici :
http://vipassanasangha.free.fr/recitations_pali.htm
si tu ne te souviens pas d'une formule, soit toi même, à partir de ton intention ferme, dis le souhait d'une manière naturelle, simple, pragmatique, compréhensible... avec l'habitude, tu trouveras des mots adaptés pour chaque circonstance.
Il n'y a aucune mystère dans une formule : esprit clair-> intention claire-> expression claire -> exécution claire -> beaucoup plus de chance de réalisation.
esprit embrouillé-> intention embrouillée-> expression pas claire-> exécution hasardeuse-> résultat hasardeux, que du vent, du sable...
viriya |
|
|
 |
Longchen

|
Posté le: Mer 09 Fév, 2011 10:24 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Dim 13 Fév, 2011 8:10 Sujet du message: . Par degrés s’accroît la gloire de celui qui est énergique. |
|
|
Versets sur la Vigilance :
24. Par degrés s’accroît la gloire de celui qui est énergique, attentif, pur en actions, qui discrimine, contrôle, qui est de vie droite, et vigilant.
25. Par l'effort, l'ardeur, la discipline et le contrôle, que le sage fasse pour lui même une île qu’aucun flot ne pourra submerger.
26. Les ignorants, les sots se plaisent dans la négligence, mais le sage protège la vigilance comme le plus grand trésor.
Dhammapada
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/dhp/dhp02.html
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|