|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bica

|
Posté le: Mer 16 Jan, 2008 13:31 Sujet du message: Pour ceux qui aiment les enseignements de Ajahn Chah |
|
|
Il s'agit d'un petit livre de 67 pages dont je donne de très larges extraits sur mon blog + un "dhamma talk" traduit en français sur la méditation et ses outils, différents de son enseignement intitulé "instructions sur la méditation".
je n'avais jamais lu ces enseignements de Ajahn Chach :
Il semble que ces deux enseignements ont été traduit récemment en Français.
Ajahn Chah lui-même n'écrivit pas de publication mais ses discours furent enregistrés, traduits et publiés et sont souvent disponibles sur le web.
Ainsi, à ce jour, Les principaux enseignements du vénérable Ajahn Chah que l'on pouvait trouver en français étaient : "Découvrir l'équilibre" -"Ne soyez pas quelque chose"-"Soyez réellement attentifs"- "Quelques mots encore"-"Questions-réponses".
Les personnes qui apprécient les enseignements de Ajahn Chah seront donc très heureux de trouver ces "nouveaux" enseignements en Français. Nouveaux, non pas par par leur date; Ajahn Chah étant décèdé en 1992; mais par leur traduction qui semble récente. Personnellement, je ne les avais trouvé qu'en anglais et en allemand.
Plus j'avance, plus je trouve que les enseignements de ce moine de la forêt ( et ceux de ses disciples) sont les plus précieux.
Pour lire ces deux enseignements dont un très long
Bonne lecture
1) Ce qui conduit à la libération :
http://bica-vipassana.blogspot.com/2008/01/ce-qui-conduit-la-libration.html
2) La méditation et ses "outils"
http://bica-vipassana.blogspot.com/2008/01/mditation-guide.html _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mer 16 Jan, 2008 23:19 Sujet du message: |
|
|
voici un site en anglais rassemblant des discours de divers Vénérables dont Ajahn Chah :
http://www.what-buddha-taught.net/index.htm
meilleurs souhaits _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Jeu 17 Jan, 2008 0:39 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous deux d'avoir encore cette énergie qui permet le partage et la découverte mutuelle des trésors du Dhamma...
Il y a aussi "le Dhamma dans le Coeur" publié par notre chère amie Tinhy...
Je ne dirais pas que les paroles du Vénérable Ajahn Chan sont extraordinaires ça serait trahir son immense respect pour la réalité, je dirais que ces paroles sont parfaitement ordinaires... immensément simple et d'une profonde sagesse...
Citation: | N’IMITEZ PAS
Nous devrions être conscients de la manière dont tout les gens tendent à imiter leur maîtres. Ils deviennent leur copies ou leur palots. L’ histoire du dresseur du cheval du roi correspond à ce cas. Le vieux dresseur est mort, le roi donc en a embauché un autre. Malheureusement ce dernier était boiteux. De nouveaux et beaux chevaux lui ont été apportés, il les dressait à courir, galoper et tirer des charrettes… mais chacun de ces nouveaux chevaux a développé un boitement. Suite à quoi le roi a convoqué le dresseur pour en connaître la raison. Quand il l’a vu boiter en entrant chez lui il en a compris la cause, et l’a remplacé par un nouvel employé. Si vous êtes maîtres, vous devriez être conscients de la force des exemples que vous donnez, ce qui est encore plus important, si vous êtes élèves, c’est de ne pas suivre l’image, la forme extérieure de votre maître. C’est vers votre perfection intérieure qui il vous dirige. Prenez sa sagesse intérieure comme modèle, sans imiter un ” boitement “en lui.
Vén. Ajahn Chah |
Source : http://www.anussati.org/ajahnchah/ |
|
|
 |
bica

|
Posté le: Jeu 17 Jan, 2008 1:13 Sujet du message: |
|
|
cher tirru je n'ai pas dit que son enseignements était extraordinaire, mais qu'il était "précieux" , en même temps tu ne disais pas ça pour moi je suppose
On va dire que son enseignement est précieux et ordinaire en même temps
J'avais effectivement oublié de citer "le dhamma dans le coeur"
Ce qui frappe dans les enseignements de Ajahn Chach c'est notamment; Citation: | Le sens de l'Urgence:
Urgence de réaliser qu'il n'y a rien dans le monde sur quoi l'on puisse durablement s'appuyer. Que ce soit notre corps qui est perpétuellement soumis au changement de la naissance jusqu'à la mort, que ce soient les êtres auxquels on tient, nos connaissances, nos possessions, notre situation sociale, nos idéaux. Tout cela est soumis à la loi du changement et en fin de compte on ne peut que l'accepter sinon on crée de l'insatisfaction et de la souffrance pour nous-mêmes.
Pourtant à cela il y a une solution: trouver refuge dans la stabilité et la paix de notre coeur, là où demeure en nous le Bouddha, Celui qui sait, cette magnifique possibilité pour chacun de nous de réaliser à chaque instant la Vérité de manière pratique dans la vie de tous les jours. N'attendez pas d'être vieux pour réaliser cela. Libre à nous de nous mettre en chemin. ( Mariette Lattion traductrice d'Ajahn Chah) |
J'ai aussi trouvé, pour ceux que ça intéresse, des enseignements de Ajahn Sumedho en français, que je n'avais pas encore trouvé en français , pas même sur le site du refuge.
je les publierai sur mon blog prochainement.
Les enseignements des maîtres de l'Ecole de la Forêts sont pour moi inégalables dans leur simplicité et leur efficacité..
(Bon , je vais sans doute en énerver quelques uns, il y avait longtemps, lol ) si je dis que je trouve les enseignements de sayadaw Mahasi très "froids" et trop.... enfin avec pas assez de "coeur" à côté de ceux des moines de la Forêt. _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Jeu 17 Jan, 2008 15:44 Sujet du message: |
|
|
Tirru dit:
Citation: | Je ne dirais pas que les paroles du Vénérable Ajahn Chan sont extraordinaires ça serait trahir son immense respect pour la réalité, je dirais que ces paroles sont parfaitement ordinaires... immensément simple et d'une profonde sagesse... |
gigi dit:
Je dirais comme tu dis cher tirru que ses paroles sont parfaitement ordinaires, immensément simples et profondes de Sagesse, c'est ce qui fait de lui un être extraordinaire dont le rayonnement dépasse de loin ses propres paroles
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|