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"Ô Noble Fils, Ecoute !

 
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Auteur Message
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Ven 09 Nov, 2007 12:54    Sujet du message: "Ô Noble Fils, Ecoute ! Répondre en citant

Terma du Dzogchen
Proposé par dionysos 201 jours . (http://mahasiddhas.blogg.org) Voir son profil
Catégories: Psychologie | Tags: dzogchen lamaïsme esprit éveil
Extrait du "Miroir de Samanthabadra" - par Tertön Selwa Rang Djoung

"Ô Noble Fils, Ecoute !

Aucun phénomène n'a plus d'existence que le reflet de la lune dans l'eau.

Tout ce qui apparaît, phénomènes internes, phénomènes externes,

Apparaît comme projection de l'esprit non-né.

Aussi n'existe ni Samsara ni Nirvana,

Ni naissance, ni mort,

Ni apparition, ni disparition.

Sur les eaux de l'esprit, seule se déroule la course des phénomènes,

Comme, chaque nuit, roule le firmament dans les eaux du lac.

L'esprit, semblable au miroir, reflète le monde,

Il est le lac face au firmament.

Sachant cela, le pratiquant avisé sait qu'il n'existe ni chemin vers la libération,

Ni lieu de réalisation.

Voyant cela, Ô Fils de Noble Famille,

Le pratiquant accompli repose en l'esprit même.

Comme nul ne peut saisir le reflet de la lune qui traverse le lac,

Aucun phénomène n'est saisissable.

Sachant cela, le pratiquant avisé

Contemple les phénomènes sans attachement,

Sans aversion ni ignorance.

Le méditant lui-même n'est pour lui-même qu'un reflet sur les eaux de l'esprit,

Sachant cela, le pratiquant avisé réalise qu'il est sans corps,

Ainsi actualise-t-il le dharmakaya.

Considérant son propre reflet, le pratiquant avisé réalise la nature de son corps d'émanation,

Ainsi actualise-t-il le sambhogakaya.

Voyant enfin que lui-même se reflète dans les eaux de tout lac,

Le pratiquant avisé comprend la nature du corps d'apparition,

Ainsi travaille-t-il à actualiser le nirmanakaya.

Quand il est réalisé que l'esprit du pratiquant n'est qu'un reflet dans les eaux de l'esprit non-né,

Le pratiquant avisé pratique le sans-esprit.

Alors s'effondre pour lui la dernière supercherie,

Et contemplant toute chose intérieure ou extérieure

Comme reflet dans les eaux de l'esprit non-né,

Le pratiquant réalise l'omniprésence de la Source, maître ultime.

Car lorsqu'est clairement perçu que tout n'a d'existence que comme reflet,

Le miroir de l'esprit apparaît et peut être connu.

Au coeur du miroir,

L'esprit non-né qui projète toute chose,

Dans lequel tout se reflète,

Est le coeur même de Bouddha.

Restant en contemplation devant la nature même de l'esprit non-né,

Le pratiquant commence, sans méditer, sans intervenir ni corriger,

A contempler l'apparition et la transformation du monde.

Quand il est clairement réalisé que tout à le statut du reflet,

La source se dévoile.

Si l'on demeure dans la source sans en altérer l'activité,

Le coeur du Bouddha lui-même peut être connu.

Quand on connaît le coeur du Bouddha, sans s'identifer au Bouddha,

Tout s'achève, les eaux remontent du fleuve,

Et le lac s'ouvre comme un oeil Unique.

Alors apparaît clairement que seul existe l'esprit non-né,

Duquel personne ne fut jamais séparé."

(Source : http://mahasiddhas.blogg.org/themes-112238.html)

avec metta
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