|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bica

|
Posté le: Mar 24 Juil, 2007 22:57 Sujet du message: Coup de Gueule |
|
|
Ce n'est pas parce que l'on pratique une certaine forme de méditation, plutôt qu'une autre, que l'on est sectaire. En revanche critiquer une forme de pratique relève de l'intolérance.
Ce n'est pas parce que l'on fait une retraite vipassana, qu'il faut nous qualifier de "pratiquant mondain" comme le font certain(e)s sur le web. C'est de l'intolérance pure et simple.
Si effectivement, certaines personnes font des retraites par mode où je ne sais quelle autre motivation, pourquoi cela concernerait les retraites vipassana en priorité?
On retrouve les pseudos "bouddhistes" dans tous les domaines, que ce soit dans le "bouddhisme tibetain", comme dans le "Zen", alors pourquoi s'en prendre ainsi aux pratiquants vipassana, je me le demande.
Le "bouddhisme" est à la mode et cette mode concerne le bouddhisme en général et pas simplement les pratiquants vipassana.
Bien au contraire, je pense qu'il faut une sacré motivation et beaucoup de foi dans le dhamma pour s'engager dans une telle retraite.
Justement les effets de mode concerne plutôt les retraites courtes ( 3 à 4 jours) où l'enseignement prime sur la pratique.
Quant aux personnes qui font des retraites de plusieurs mois en Birmanie, ce ne sont certainement pas des bouddhistes "mondains":
Les "Bouddhistes mondains" restent chez eux, à lire dans leur lit des livres sur le Bouddhisme et surtout, ils ont toujours un avis sur tout.
Voici l'article ( lien ci après), que je trouve particulièrement intolérant et stérile : C'est trop facile de jeter le discrédit sur les pratiquants qui font des retraites vipassana.
Quant à faire le récit de sa retraite ce serait choquant ! et pourquoi je me le demande.. Ce qui est choquant c'est de critiquer les personnes qui font de telles retraites.
Effectivement, il y a un engouement pour le bouddhisme.
Mais j'ai envie de dire : Et alors ? ça dérange qui? les puristes? ceux qui prétendent avoir la science infuse sous prétexte qu'ils connaissent tellement bien le dhamma.
Si au moins cette critique était venue d'une personne ayant fait une véritable enquête sociologique sérieuse, mais non ses sources ce sont , je cite : "des amis libraires".
Tant d'intolérance et de mépris pour les autres, ça me chagrine, surtout venant d'une autre pratiquante bouddhiste.
J'arrête là mon coup de gueule car si j'ai fait le récit de ma retraite sur un blog, c'est justement pour donner envie aux pratiquants de faire une retraite vipassana.
Il y a suffisamment d'auteurs ( Laïc et moines) qui parlent de vipassana et de ses bénéfices, pour ne pas avoir à me justifier plus longtemps
Pour vous faire votre opinion : c'est ici :http://www.anussati.org/vivre/spip.php?article64 ( et ailleurs avec d'autres mots )
C'est un article de mon amie Tinh'Y, qui ne rate pas une occasion sur le web de discréditer les personnes qui font des retraites vipassana, une fois OK, 2 fois ça passe, mais autant de fois c'est de l'acharnement.
[url][/url] _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mar 24 Juil, 2007 23:44 Sujet du message: |
|
|
Je comprends tout à fait Bica, dans sa démarche, il est triste de constater que des pratiquants du Bouddhisme qui se disent sérieux, se permettent de critiquer tant vipassana que Dalai-Lama, et même les moines, et j'en passe, et cela par intermédiaire de textes malveillants,puiser sur des sites malveillants, http://www.anussati.org/entendre/viewtopic.php?p=250&highlight=#250 ,tolérer de telles pratiques sur leur propre site, ce n'est pas de l'ordre des Enseignments de la parole juste de Précieux Gautama, à mon avis ces personnes ne réalisent pas vraiment la loi du khamma, et pour ce je les plains
de reprocher à des pratiquants de retraites, d'exposer leurs expériences sur un forum, alors que cela ne peut qu'être bénéfique pour ceux que ça intéresses, alors là je ne comprends pas, de prétendre que des personnes qui s'intéressent vraiment sérieusement aux Enseignements, s'amusent à jouer aux bouddhisme et de manquer de respect aux vrais bouddhistes, alors là c'est le monde à l'envers, je me demande pour qui oû quoi se prennent ces personnes, juger constamment, critiquer est devenue semble-t-il le passe- temps favoris de certains, peut-être en fin de compte qu'ils ne sont tout simplement pas conscient du mal qu'il se font à eux-mêmes, car tous ceux oû celles qu'ils critiques, sont bien au-dessus de tout cela, et cela démontre à quel point la pratique du Dhamma de ces personnes est des plus douteuse,
Et je me souviens voilà environ trois ans de ça que cretains(e) theravadins se plaignaient de la popularité du Bouddhisme Tibétain, maintenant ils se plaignent de la popularité de vipassana, pour dire que la critique négative ne demande qu'à s'appliquer à tout prix, même au point de perdre toutes leurs crédibilités, c'est malheureux
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
SATORI

Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 105 Localisation: Entre les deux rives ...
|
Posté le: Mer 25 Juil, 2007 0:44 Sujet du message: |
|
|
Par pitié arretez.
En lançant un nouveau post de ce type Bica tu ne fais que relancer la polemique qui n'a pas lieu d'être.
Ce n'est pas en se montant les uns les autres que nous donnerons une bonne image du "Theravada".
Je crois Gigi que tu devrais arreter un moment de juger et de temps en temps te poser pour reflechir.
Le texte que j'ai posté et que tu mets en lien est une critique d'un certain Bouddhisme et en aucun une critique générale et je n'ai en aucun cas dit que je partageais tout ce qui y etais ecrit chere Gigi, c'etait pour exposer un point de vue different et pour en debattre ..
Et arretez egalement d'attaquer Tinh'y a toutes les sauces, vous êtes loin du compte.
Soyez ouverts et sachez ecouter l'autre.
Bref je tenais a vous dire que ce message etait mon dernier sur un forum se rattachant a la voie du Theravada quel qu'il soit. Face a tant de disputes pueriles j'ai decidé de ne plus m'exprimer sur Internet.
Trop de deception, je mediterais sur cela.
Je n'oublierais cependant pas que certaines personnes que j'ai rencontré à travers ce forum sont vraiment remarquables et que nos echanges m'ont beaucoup apportés. Je garde ma foi dans les Trois Joyaux mais je m'ecarte du Web.
SATORI _________________ BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Mer 25 Juil, 2007 1:35 Sujet du message: |
|
|
Je crois que ce que disons ça et là ne changera pas la face du globe, tout cela est entre nous.
Souvent par aveuglement ou ignorance nous disons des choses les uns contre les autres.
Et quand nous n'osons pas dire les choses directement nous utilisons toute sorte de prétextes pour combattre l'autre.
La communication n'est pas une chose facile, quand elle n'est pas vérité crue elle se mue en nuances s'étirant sur des posts interminables et nourrissant toutes sortes de pensées souterraines.
On se jauge, on se juge sans jamais vraiment avoir une compréhenion globale des choses.
Le respect est de mise, et l'effort d'être bienveillant l'est aussi.
Ce corps unique, cette unité en nébuleuse n'est pas faite d'harmonie mais de conflits aussi, qui permettent de réguler l'ensemble.
L'idéal, l'idylique est de veiller les uns sur les autres et d'être patient, attendre que le nuages noir qui survole cet autre "moi' de passer, c'est une mosaïque en perpetuel changement, anicca.
Metta, karuna, piti sont aussi ce ciment entre les petites piéces de mosaïque... |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mer 25 Juil, 2007 5:26 Sujet du message: celui qui est sage, |
|
|
Toujours bon à relire
Voici ce qui doit être accompli par celui qui est sage,
Qui recherche le bien et a obtenu la paix.
Qu’il soit appliqué, droit, parfaitement droit,
Sincère, humble, doux, sans orgueil,
content de toutes choses et joyeux.
Qu’il ne se laisse pas submerger par les soins du monde,
qu’il ne se charge pas du fardeau des richesses.
Que ses sens soient maîtrisés,
qu’il soit sage sans être hautain,
et ne convoite pas des biens de famille.
Qu’il ne fasse rien qui soit mesquin
et que les sages puissent reprouver.
Que tous les êtres soient heureux.
Qu’ils soient en joie et en sûreté.
Toute chose qui est vivante, faible ou forte, élevée
Moyenne ou basse, petite ou grande, visible ou invisible,
Près ou loin, née ou à naître,
Que tous ces êtres soient heureux.
Que nul ne déçoive un autre ni ne méprise aucun être
Si peu que ce soit.
Que nul, par colère ou par haine, ne souhaite du mal à un autre .
Ainsi qu’une mère au péril de sa vie,
surveille et protège son unique enfant,
Ainsi, avec un esprit sans entrave
doit-on chérir toute chose vivante,
aimer le monde en son entier,
Au dessus, au dessous, et tout autour, sans limitation
Avec une bonté bienveillante et infinie.
Etant debout ou marchant, étant assis ou couché,
tant que l’on est éveillé, on doit cultiver la pensée
que cela est la manière de vivre la meilleure du monde.
Abandonnant les discussions oiseuses,
ayant la vision intérieure profonde,
débarrassé des appétits des sens,
Celui qui s’est perfectionné
ne connaîtra plus les renaissances.
(Sutta Nipada, 1,
durgalola.over-blog.org/
avec metta
gigi _________________ Que tous soient en liaison
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
Laurent

|
Posté le: Mer 25 Juil, 2007 6:51 Sujet du message: |
|
|
Souvent, très souvent, les paroles de Tinhy son mal lus, ou mal comprises...
J'ai lus l'article dont vous faite référence.
J'entend souvent dire que vipassana est la seul, unique voix qui méne a "l'éveil" cela s'appelle réduire les 84 000 enseignement du bouddha a un seul, est c'est cela qui TInhy dénonce...
Vipassana n'est ni plus ni moins qu'un enseignement parmis les 84 000 du bouddha et je suis aussi d'accord pour dire que sans la comprehension des suttas (par exemple) vipassana ne sert alors a rien.
En tout cas je comprend pas comment il peut y avoir autant de violence entres prétendu bouddhistes, on dirai une heute de chiens sauvage qui se disputes des carcasses de poulet. _________________ http://sagessedelaforet.xooit.com |
|
|
 |
bica

|
Posté le: Mer 25 Juil, 2007 8:45 Sujet du message: |
|
|
Désolée d'avoir relancé la polémique mais je ne suis pas encore assez avancé sur le chemin pour rester indifférente à ce genre d'ineptie.
J'observe de la colère en moi et je le déplore. J'observe aussi de la tristesse.
Mais je me souviens encore de l'article que cette même personne avait écrit contre le Vénérable Dhamma Sami et j'avoue que j'avais été choquée pour le coup. ça oui c'est choquant
Mais bon j'en ai assez que toute partie de la sangha soit critiquée sans relâche. Et comme je suis encore pleine de "kilesas" je n'arrive pas à rester calme en toute circonstance.
c'est vrai qu'en réagissant de la sorte je me mets au même niveau que celui qui critique.
Quelle est longue la route qui même à la sagesse...
je retourne à ma pratique et promis je ne réagirai plus aux attaques, enfin je vais essayer.
Encore désolée pour cette réaction primaire, ou la la; tous ces sentiments en moi à observer, j'ai du travail .
Bonne journée à tous.
Voilà je suis vraiment désolée =
[url]http://bica-vipassana.blogspot.com/search/label/2-%20Désolée[/url] _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
pol

|
Posté le: Mer 25 Juil, 2007 10:40 Sujet du message: |
|
|
Salut Satori,
Que tu aies envie de prendre un peu de recul, ok. Le web n'a pas que du bon.
Que le déclencheur soit ce mail de Bica, je ne veux pas le croire.
Ne pars pas sur des flèches de Parthe sur Bica et Gigi, ou des bons points à d'autres, encourages plutôt tout le monde. Merci. Bonne route dans le Dhamma, et ailleurs.
Amitiés, pol.
SATORI a écrit: |
Soyez ouverts et sachez ecouter l'autre.
|
_________________ Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183] |
|
|
 |
pol

|
Posté le: Mer 25 Juil, 2007 10:57 Sujet du message: Re: Mon dernier Coup de Gueule |
|
|
Salut Bica,
Hé bé, voilà un moment que je n'avais eu une telle surprise.
Comme quoi...
Que quelqu'un comme toi soit aussi remonté contre Tinh'y, c'est vraiment intéressant.
En fait tu n'as pas trop compris de Tinh'y.
Ce qui n'est pas très grave. Mais tu ne comprends pas certaines choses de toi-même dans l'évidence de la première proposition.
Tu peux remercier Tirru de t'avoir donné l'opportunité de sortir cette chaîne et le boulet qui l'accompagne de l'ombre. Ce site est béni.
Ah, merci à Tinh'y aussi. Il faut toujours quelqu'un ou quelque chose pour apprendre à sacrifier ses passions, une à une. Et elle a les épaules pour l'être.
Enfin, merci à toi pour ton courage, et tes efforts pour partager tes expériences difficiles ou heureuses.
En fait, à la réflexion, je crois bien que je vous aime drôlement tous.
Amitiés, pol.
bica a écrit: | ...je pense qu'il faut une sacré motivation et beaucoup de foi ...
|
_________________ Ne pas faire le mal,
purifier son esprit:
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Mer 25 Juil, 2007 11:07 Sujet du message: Re: Mon dernier Coup de Gueule |
|
|
pol a écrit: | En fait, à la réflexion, je crois bien que je vous aime drôlement tous. |
On va nous prendre pour des hurluberlus, mais moi aussi je vous aime sincèrement, avec vos qualités et vos travers, vous me nourrissez...
Merci Pol pour ta présence... |
|
|
 |
pol

|
Posté le: Mer 25 Juil, 2007 11:28 Sujet du message: Re: Mon dernier Coup de Gueule |
|
|
tirru... a écrit: |
On va nous prendre pour des hurluberlus, mais moi aussi je vous aime sincèrement, avec vos qualités et vos travers, vous me nourrissez...
Merci Pol pour ta présence... |
Elle ne fait pourtant que répondre à la tienne.
On va tourner sucré après l'acide par ici,
Une inspiration, une expiration. Et tous les possibles.
Amitiés, pol. _________________ Ne pas faire le mal,
purifier son esprit:
|
|
 |
bica

|
Posté le: Mer 25 Juil, 2007 19:49 Sujet du message: |
|
|
Allez un petit dernier, pour la route :
VERSETS SUR LA COLÈRE,
221 - On doit renoncer à la colère, on doit renoncer à l'orgueil, on doit surmonter les entraves.
Les maux n'échoient jamais à celui qui ne s'attache pas à la psyché et au corps et qui est sans passion.
222 - Celui qui, comme un char roulant, contient sa colère qui s'élève, je l'appelle un vrai conducteur, les autres ne sont que des teneurs de rênes
223 - Dompter le colère par la non-colère
Dompter le mal par le bien
Dompter l'avarice par le don
Dompter le mensonge par la vérité.
224 - On doit parler en vérité, on ne doit pas se mettre en colère, on doit donner sur ses rares provisions à qui demande. Par ces trois choses, on peut aller en présence des Devas.
225 - Les Sages (Muni) qui sont non violents et sont toujours contrôlés quant au corps, vont à l'état sans mort, libres de souffrance.
226 - Et ceux qui sont toujours vigilants, s'entraînant eux-mêmes jour et nuit et qui sont complètement tendus vers le Nibbâna, les purulences s'évanouissent.
227 - C'est un vieux dicton, ô Atula. il n'est pas seulement d'aujourd'hui :
« ils blâment ceux qui s'assoient silencieux et ceux qui parlent de trop, ceux qui parlent peu, ils les blâment aussi, dans ce monde, il n'est personne qui ne soit blâmé ».
228 - I1 n'y eut jamais, il n'y aura jamais, et il n'y a pas maintenant, une personne qui est totalement blâmée ou totalement louée.
229 - Examinant jour après jour, ce qui est intelligent loue celui qui est sans défauts, composé et doué de connaissance et de moralité.
230 - Qui ose blâmer celui qui est semblable à l'or raffiné ? Même les Devas le louent, par Brahma également il est loué.
231 - On doit se garder des mauvaises actions (causées par) le corps, on doit être contrôlé quant au corps, abandonnant la mauvaise conduite du corps, on doit être de bonne conduite quant au corps .
232 - On doit se garder des mauvaises actions (causées par) la parole, on doit être contrôlé quant à la parole, abandonnant la mauvaise conduite de la parole, on doit être de bonne conduite quant à la parole .
233 - On doit se garder des mauvaises actions (causées par) le mental.
On doit être contrôlé quant au mental, abandonnant la mauvaise conduite du mental, on doit être de bonne conduite quant au mental.
234 - Les sages (dhira) sont contrôlés en action, en parole aussi ils sont contrôlés, ils sont contrôlés aussi bien en mental. En vérité, ils sont pleinement contrôlés. _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Mer 25 Juil, 2007 20:11 Sujet du message: Versets sur les mille |
|
|
"Meilleur que mille versets de mots inutiles est une seule ligne bénéfique, qui pacifie celui qui l'entend." _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mer 25 Juil, 2007 22:53 Sujet du message: |
|
|
Paroles de Sagesse Pieru
metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
pol

|
Posté le: Jeu 26 Juil, 2007 9:44 Sujet du message: Re: Versets sur les mille |
|
|
Pieru a écrit: |
"Meilleur que mille versets de mots inutiles est une seule ligne bénéfique, qui pacifie celui qui l'entend." |
Salut Pieru,
Oui. Un mot même.
La dureté engendre la dureté. Ainsi, les versets sur le pardon font encore violence. Mais comment les paroles du bouddha pourraient-elles faire violence?
Les paroles ne suffisent pas, c'est le coeur de celui qui les prononce qui compte, bien sûr. Ainsi un enfant grondé ou bousculé par une personne qu'il sait l'aimer ne s'y trompe pas.
Je vais faire un petit commentaire en manière de pense-bête qui me serait d'abord destiné, et que vous pouvez bien oublier.
Citation: | 221 - On doit renoncer à la colère, on doit renoncer à l'orgueil, on doit surmonter les entraves. |
Qui "on"? Pas de on, mais "je". La généralisation a une facheuse tendance à m'absoudre. Pas qu'il faille ressentir de la culpabilité, ce n'est pas utile, mais il faut ressentir de la responsabilité, cela c'est prendre conscience, et se préparer utilement à la prochaîne crise qui ne peut manquer d'arriever pour mon bonheur de me transformer.
Pourquoi renoncerai-je à la colère etc, si je ne l'éprouve pas?
C'est qu'elle est toujours là, quelque part. Il faut se pencher sérieusement sur la colère, et bien sûr d'abord quand je ne l'éprouve pas.
Les raisons qui l'éveillent finissent par se montrer. La colère vient de la peur, la plupart du temps, et bien sûr de la souffrance.
Qu'est-ce qui me fait tant souffrir que je me révolte ainsi?
Peu importent les validités opposées...
Citation: | Les maux n'échoient jamais à celui qui ne s'attache pas à la psyché et au corps et qui est sans passion. |
Ceci est essentiel à découvrir à toute personne qui souffre. Ici, c'est dur, dur. Insoutenable même. Le problème n'est pas de tout ramener à kamma, une simplicité certainement utile, mais encore un raccourci qui m'éloigne de la source du mal relié à l'instant. Dukkha ne peut se renvoyer à un dû, ou à un effet en retour. Il faudrait réfléchir à cette notion d'actualité de dukkha.
Citation: | 222 - Celui qui, comme un char roulant, contient sa colère qui s'élève, je l'appelle un vrai conducteur, les autres ne sont que des teneurs de rênes |
Un char roulant ne s'arrête pas, la colère n'est pas étouffée, mais contenue, ce qui suppose que je ne l'éteins pas, je veille simplement à ce qu'elle n'ait pas de conséquences.
Ce sont les colères étouffées que je ne reconnaîs plus alors qu'elles sont les plus manifestes.
Une série de mails apparemment pacifiques sont souvent ici et là sur mes forums spirituels, si l'on peut dire, la manifestation de cette colère qui revient sans maintenant que j'aie la plus petite possibilité de la reconnaître, sauf à la faire mettre en évidence par quelqu'un qui l'aurait découverte par hasard, et qui me serait assez proche pour que je lui fasse confiance.
Citation: | 223 - Dompter le colère par la non-colère
Dompter le mal par le bien
Dompter l'avarice par le don
Dompter le mensonge par la vérité. |
Dompter est un mot fort, qui suppose la force et le combat. Or toute la proposition exprime l'inverse de la confrontation.
Observer la non-colère ne laisse aucune place à la colère. C'est une attitude positive, qui me fait considérer toute situation conflictuelle comme étant elle-même par elle-même sans me mettre en cause.
Une distanciation à mon ego, qui a besoin de dominer ou d'être dominé pour se manifester mieux.
Le mal n'apparaît pas quand le bien est cultivé, encore une fois, il n'y a pas de place.
Donner, à chaque don, je tue l'avarice. Et si celle-ci revient, je la tue à la première offrande à nouveau.
Comment être vrai?
Il faut m'abandonner. Regarder au fond de moi, transpercer mes calculs, et alors, peut-être, en aurais-je la chance...Quelle énergie déployée pour mentir. Je vais retrouver le calme et la tranquillité, et ne plus voir s'évanouir comme neige au soleil ma force et mon goût de grandir à l'ombre des suttas.
Amitiés, pol. _________________ Ne pas faire le mal,
purifier son esprit:
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|