Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Durée de la pratique journalière?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sapphy

MessagePosté le: Mer 11 Avr, 2007 22:16    Sujet du message: Durée de la pratique journalière? Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'apprendre que ma demande de participation à une retraite de 10 jours en octobre prochain vient d'être acceptée. Very Happy Cela sera ma toute première retraite de plus de deux jours!

D'ici quelques semaines, j'aurai également la chance de participer à deux jours de retraite sous la direction d'Ajahn Khemasiri, Abbé du Monastère Dhammapala en Suisse. Very Happy
Cela me donnera, entre autre, un aperçu de mes capacités à méditer sur une période d'une journée complète. Rolling Eyes

Depuis quelques jours, j'ai doublé la durée de mes assises journalières (1heure par jour) et j'ai l'intention d'introduire à cette pratique une méditation en marche (environ 30 mn): 1h30 de méditation/jour me semble pour l'instant raisonnable au regard de mes capacités, de ma volonté et de mes possibilités de temps libre... L'envie de méditer plus longuement est forte mais je me méfie de cet enthousiasme: j'ai peur qu'à vouloir trop en faire, j'y mette des attentes...

Je ne sais pas ce que préconisait Bouddha en terme de durée de méditation formelle pour les laïcs de son temps...

Auriez-vous un avis sur le temps qu'il serait souhaitable d'accorder journalièrement à la méditation formelle?
J'ai conscience que de nombreux paramètres personnels entrent en compte, mais peut-être qu'un éclairage est tout de même possible.

En dehors de ces périodes de méditation formelle, je tente de rester attentive tout au long des activités quotidiennes, mais je trouve ceci d'une grande difficulté car les d'objets à observer se présentent alors en nombre et avec une vitesse déconcertante! Le plus souvent, je m'efforce plutôt de prêter une attention continue à ma conduite afin de respecter les 5 préceptes...
Il y aurait-il des moyens de renforcer ou de revenir à l'attention au cours des activités quotidiennes?
J'ai lu que certains maitres conseillent parfois de faire entendre un son à intervalles réguliers pour rappeler l'attention et pour aider à faire en sorte que l'attention soit continue. Qu'en pensez-vous?

Merci Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sapphy

MessagePosté le: Mer 02 Mai, 2007 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Very Happy

Non, non, ce n'est pas encore une question au sujet de la durée de la pratique Laughing Wink mais juste une petite remarque:

Je suis étonnée de voir à quel point la pratique de la méditation peut parfois évoluer très rapidement: il peut suffire d'une retraite de deux jours pour que entrain, motivation et l'énergie deviennent des compagnes de pratique!

Il arrive parfois que ceux qui souhaitent participer à une retraite pour la première fois redoute le nombre important d'heures dédiées à la méditation assise par jour. Mais en fait, je ne crois pas que l'on puisse comparer la durée de notre méditation habituelle et celle d'une retraite car les conditions de pratique y sont différentes.
Lors d'une retraite, la présence d'un maître ou d'un enseignant, les enseignements, le respects des huit préceptes, le lieu, et bien d'autres choses, font que la pratique est souvent plus aisée. Cette durée se révèle dans les fait n'être pas du tout l'important problème que l'on pouvait imaginer! Wink
De plus, cette pratique plus intensive peut profondément enrichir notre méditation et affermir puissamment notre motivation. Et bien sûr ce ne sont pas là ses uniques bienfaits. Very Happy
tirru...

MessagePosté le: Jeu 03 Mai, 2007 1:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sapphy,

Les bienfaits d'une retraite bien menée sont indéniables. Mais tu dis par rapport à une retraite que tu vient d'entreprendre ?
bica

MessagePosté le: Jeu 03 Mai, 2007 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais entre une retraite de 2 jours et une de 10 jours tu verra que ce n'est pas du tout la même chose.

je suis inscrite pour une retraite intensive de 10 jours du 7 au 17 juin (selon methode birmane) et je pense que ce ne sera pas facile i : ce sera ma première retraite de 10 jours avec pas de nourriture solide apres 12h et levé à 4 h du matin , j'avoue que je redoute un peu.. Sad
je suis un peu inquiète pour mon pauvre dos et mon pauvre cou Smile
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tirru...

MessagePosté le: Jeu 03 Mai, 2007 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

bica a écrit:
oui mais entre une retraite de 2 jours et une de 10 jours tu verra que ce n'est pas du tout la même chose.

je suis inscrite pour une retraite intensive de 10 jours du 7 au 17 juin (selon methode birmane) et je pense que ce ne sera pas facile i : ce sera ma première retraite de 10 jours avec pas de nourriture solide apres 12h et levé à 4 h du matin , j'avoue que je redoute un peu.. Sad
je suis un peu inquiète pour mon pauvre dos et mon pauvre cou Smile

J'ai déjà essayé de faire une retraite de dix jours, et je n'ai pas dépassé les cinq... Je crois que les retraites intensives peuvent convenir à certain et par à d'autres... Ce n'est pas évident non plus l'ambiance d'une retraite, ou il ne faut pas parler et rester attentif du lever au coucher... Enfin, une retraite ce n'est pas une partie de plaisir, c'est comme escalader une montagne... et pas n'importe laquelle de surcroit... Cette plongé au fond de soi-même exacerbe les tensions et fait remonter à la surface des conflits profonds pas toujours facile à résoudre... J'ai personnelement vécu des contradictions insurmontables, presque inhumaine...

Mais bon ça c'est moi.. la plupart des gens le vivent plus ou moins bien...
bica

MessagePosté le: Jeu 03 Mai, 2007 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

et bien ce n'est pas pour m'encourager tout ça Smile ,

Disons que c'est n'est pas la " plongée au fond de moi même " qui me fait peur ( 10 ans d'analyse devrait me permettre de surmonter le face à face avec moi même ) mais ,serais-je capable de rester 10 jours sans parler, de méditer toute la journée et surtout de rester concentrer autant de temps? je n'en ai aucune idée . c'est d'ailleurs étrange de ne pas savoir à l'avance comment on va réagir, mais bon si vraiment c'est trop dur et bien je partirai avant mais j'avoue que au fond de mloi j'aimerais vraiment pourvoir rester jusqu'au bout et surtout avancer dans la pratique.

Je verrai bien de toute manière et Je vous donnerai mon sentiment en revenant fin juin.
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sapphy

MessagePosté le: Jeu 03 Mai, 2007 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:
Bonjour Sapphy,

Les bienfaits d'une retraite bien menée sont indéniables. Mais tu dis par rapport à une retraite que tu vient d'entreprendre ?

Bonjour tirru, Very Happy

Je parlais à la fois de manière générale car j'ai rencontré plusieurs personnes qui me faisaient la remarque que j'évoquais plus haut au sujet de cette appréhension, mais aussi de manière plus personnelle car j'ai effectué récemment une retraite de 3 jours.

Mais il est vrai qu'une retraite de 3 jours n'est pas une retraite de 10 jours...

En ce qui concerne le silence, il me semble qu'il est bien plus facile de le respecter pendant la retraite, pendant la quelle les occasions de parler sont moindres qu'en comparaison avec notre environnement habituel. Mais il faut dire que le respect de ce silence, et des huit préceptes dans leur ensemble, m'a été facilitée par le fait que j'avais déjà mis en pratique sept des huit préceptes (je continuais à prendre un repas le soir) pendant des périodes déterminées. Et certainement que les habitudes et la personnalité entre-elle aussi en jeu en ce qui concerne l'aisance à respecter certains des préceptes: par exemple si l'on est de nature plutôt extravertie, le silence doit être un peu plus difficile à respecter ou si l'on a l'habitude de ne pas manger le soir, ne plus prendre de nourriture solide après-midi se fera tout naturellement...

Une des chose que je redoutais était la fatigue et la torpeur. Et d'ailleurs celle-ci ne m'a pas vraiment épargnée!
Il faut dire que tâcher d'être soigneusement attentive tout au long de la journée, du lever au coucher, pendant toutes nos activités, quelles qu'elles soient, m'a demandé un bel effort de persévérance.
Mais, en suivant les conseils du maître, j'ai seulement observé cet état de torpeur et j'ai pratiqué la méditation en marche un peu plus longtemps. Cela a permis non pas de faire disparaitre complètement cette fatigue, mais de continuer la pratique malgré tout.

A propos de la durée du sommeil, j'ai été très surprise de voir que 5 heures de sommeil par nuit m'a suffit pendant la retraite: je me réveillais avant que le réveil sonne et en forme! Je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être que la méditation fait que notre sommeil est de meilleure qualité? Ou alors avons-nous moins besoin de sommeil car l'énergie dépensée pendant la retraite est moindre?

En ce qui concerne la douleur, c'est aux points de contact du corps avec le sol et le coussin qu'elle est apparue, mais j'ai eu la chance que celle-ci reste très raisonnable. Comme durant la retraite à laquelle j'ai participé, la méditation assise a été alternée avec la méditation en marche, cela permettait de soulager la douleur avant que celle-ci ne prenne réellement le devant de la scène avec force. J'ai finalement vu qu'il est très intéressant d'appliquer son attention à ces douleurs modérées: la douleur est un objet sur lequel l'attention reste assez facilement fixée et qui varie constamment en intensité et localisation!

Une autre difficulté, et non des moindres, est de porter son attention de façon répétée d'instant en instant tout au long de la journée. Il est certain que cela demande un effort dans la durée, de l'énergie. Je redoutais que cela soit au-dessus de mes capacités.
Mais en fait au plus on applique notre attention et au plus celle-ci se renforce. Il devient alors plus facile de répéter cet effort d'instant en instant. Je ne dis pas que mon attention a été toujours forte, ni même toujours présente, mais que, heure après heure, jour après jour, alors que je craignais que mon attention faiblisse en raison de l'effort requis, et bien c'est plutôt l'inverse qui s'est passé: l'attention s'est renforcée...

Les craintes que je pouvais avoir avant de participer à cette retraite étaient donc sans réels fondements. Durant toute la retraite, j'ai essayé de mettre l'analyse et la réflexion entre parenthèse pour favoriser l'attention et tenter d'observer les objets tels qu'ils se présentaient et au moment même où ils se présentaient. Mais il est vrai qu'à l'inverse de Tirru, j'ai eu la chance qu'aucun conflit profond ne remonte à la surface durant cette retraite...

Je te souhaite que cette retraite t'apporte de nombreux bienfaits, Bica.
Bonne soirée à vous tous Very Happy Very Happy
bica

MessagePosté le: Ven 04 Mai, 2007 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que de toute manière cela ne sert à rien de se faire du souci avant, et puis elle aura lieu dans le futur et pas ici et maintenant.

Il y a encore quelque temps j'étais trop "extravertie" et "agitée"tellement " nerveuse" une vraie pile électrique, toujours à parler et courir dans tous les sens, il faut dire que mon métier ( avocat ) ne m'aide pas à me calmer et à me taire Laughing mais grâce à la méditation j'ai changé, pas assez mais c'est un petit début : les personnes qui me connaissent me disent toutes ( hormis mon ami , ba oui il est contre cette retraite, alors il ne veut pas reconnaître les changements positifs ) que je suis plus calme, plus enfin moins...
J'essaye ne ne parler que lorsque c'est nécessaire ; la parole Juste , mais c'est ce qu'il il y a de plus dur pour moi.
Lorsque je suis en retraite de 2 jours j'arrive à ne pas parler mais en général je me rattrape à la séance de Questions Réponses et je pense que je pose plus de questions qu'il ne faudrait Laughing , je vais faire attention à cela en retraite intensive .
Et en ce moment lorsque je médite chez moi que ce soit le matin et soir j'ai tendance à m'endormir...

il y a vraiment beaucoup d'obstacles sur le chemin alors je vous souhaite de réussir

EDit : en me relisant je réalise que je dois aussi faire attention à "Ecrire Juste " cas j'écris tellement de choses inutiles, en réalité "parole juste" devrait aller, de nos jours avec "Ecriture Juste".
Aujourd'hui l'Ecriture a autant d'importance que la Parole, c'est vrai qu'en principe on est plus attentif en écrivant qu'en parlant, mais lorsque l'écriture est facile , trop facile il faut aussi être attentif à l'écriture et j'ai beaucoup de travail aussi de ce côté

Surprised
Tinh'Y

MessagePosté le: Ven 04 Mai, 2007 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai déjà essayé de faire une retraite de dix jours, et je n'ai pas dépassé les cinq... Je crois que les retraites intensives peuvent convenir à certain et par à d'autres... Ce n'est pas évident non plus l'ambiance d'une retraite, ou il ne faut pas parler et rester attentif du lever au coucher... Enfin, une retraite ce n'est pas une partie de plaisir, c'est comme escalader une montagne... et pas n'importe laquelle de surcroit... Cette plongé au fond de soi-même exacerbe les tensions et fait remonter à la surface des conflits profonds pas toujours facile à résoudre... J'ai personnellement vécu des contradictions insurmontables, presque inhumaine...

vue de ma fenêtre, tirru, c'est une retraite qui t'a peut-être plus profité que si tu tu avais réussit "l'exploit sportif" ... quelque chose en toi a bougé... il faut un certain courage pour partir en cours de route...

Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a plusieurs formes de méditations... ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre...

quant au temps "idéal" qu'il faudrait pour méditer ce serait un minimum de 2h ou tout au moins une heure 30... mais ce qui est plus important que le temps c'est la compréhension.... et non l'exploit...

"il n'y a pas de méditation pour qui est dépourvu de pénétration, ni de pénétration pour qui est dépourvu de méditation " Dhammapada 372
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: