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Forum Mettâ Bouddhisme originel
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Jeu 15 Mar, 2007 0:48 Sujet du message: Chant de METTA |
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La musique est déconseillé à ceux qui suivent les 8 préceptes. Mais pour ceux qui suivent les 5 préceptes, on pourrait utiliser la ("bonne") musique (classique) comme un moyen d'adoucir nos stress, nos tensions.
Ce chant Metta ci dessous est très bien arrangé et ça pourrait nous aider à mémoriser ce texte pour souhaiter la paix aux êtres. Surement que vous avez déjà entendu ce chant Metta, mais c'est toujours bien de réécouter ces souhaits suscitant Metta-bienveillance et Karuna-compassion.
extrait du site vipassanasangha.free.fr
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Chant de Metta
Aham avero homi / abyâpajjo homi / anîgho homi ,/ sukhî attânam pariharâmi.
Puissé-je être libre du danger, de l'inimitié, / puissé-je être libre de la souffrance physique, / puissé-je être libre de la souffrance mentale, / puissé-je assumer ma vie avec bonheur.
Mama mâtâpîtu / acariyâ ca/ nâtîmittâ ca / sabrahmacârino ca
/ avera hontu, / abyâpajja hontu, / anîghâ hontu,/ sukhî attânam pariharantu.
Puissent ma mère et mon père, / mes maîtres, / ma famille et mes amis, / mes compagnons du Dhamma,
/ être libres du danger, de l'inimitié, / de la souffrance physique, / de la souffrance mentale, / puissent-ils vivre avec bonheur.
Imasmim ârâme sabbe yogino / avera hontu, / abyâpajja hontu, / anîghâ hontu, / sukhî attânam pariharantu.
Puissent tous les méditants de ce monastère / être libres du danger, de l'inimitié, / de la souffrance physique, / de la souffrance mentale, / puissent-ils vivre avec bonheur.
Imasmim ârâme sabbe bhikkhu / samanerâ ca / upâsaka upâsikâyo ca,
/ avera hontu, / abyâpajja hontu, / anîghâ hontu, / sukhî attânam pariharantu.
Puissent tous les bhikkhus de ce monastère / les novices, / les laïcs hommes et femmes
/ être libres du danger, de l'inimitié, / de la souffrance physique, / de la souffrance mentale, / puissent-ils vivre avec bonheur.
Amhâkam catupaccaya dâyakâ
/ avera hontu, / abyâpajja hontu, / anîghâ hontu, / sukhî attânam pariharantu.
Puissent les donateurs des quatre nécessités
/ être libres du danger, de l'inimitié, / de la souffrance physique, / de la souffrance mentale, / puissent-ils vivre avec bonheur.
Amhâkam ârakkha devata / imasmim vihare / imasmim avâse / imasmîm ârâme / ârakkha devata
/ avera hontu, / abyâpajja hontu, / anîghâ hontu, / sukhî attânam pariharantu.
Puissent les devas gardiens / de ce temple, / de cette demeure, / de ce monastère, / les devas gardiens
/ être libres du danger, de l'inimitié, / de la souffrance physique, / de la souffrance mentale, / puissent-ils vivre avec bonheur.
Sabbe sattâ, / sabbe pânâ, sabbe bhûtâ / sabbe puggalâ
/ sabbe attabhavâ pariyapannâ / sabbâ itthiyo / sabbe purisâ
/ sabbe ariyâ / sabbe anariyâ / sabbe devâ
/ sabbe manussâ / sabbe vinipâtikâ
/ avera hontu, / abyâpajja hontu, / anîghâ hontu, / sukhî attânam pariharantu,
/ dukkhâ muccantu,
/ yathâ laddha sampattito mâvigacchantu
/ kammassakâ.
Puissent tous les êtres, / toutes les créatures vivantes, / tous les individus,
/ toutes les personnalités, / tous les hommes, / toutes les femmes,
/ tous les êtres nobles, / tous ceux qui ne sont pas nobles, / toutes les divinités,
/ tous les humains, / tous ceux qui se trouvent dans les 4 plans de misère,
/ puissent-ils être libres de l'inimitié et du danger, / libres de la souffrance physique, / libres de la souffrance mentale, / puissent-ils vivre avec bonheur ;
/ puissent-ils être libres de la douleur,
/ puissent-ils ne pas perdre ce qu'ils ont acquis,
/ puisse leur kamma être leur véritable possession.
Puratthimâyâ disâya.............. Dans la direction de l'Est
Pacchimâya disâya................ Dans la direction de l'Ouest
Uttarâya disâya......................Dans la direction du Nord
Dakkhinâya disâya ................Dans la direction du Sud
Puratthîmâya anudisâya..........Dans la direction du Sud-Est
Pacchimâya anudisâya............Dans la direction du Nord-Ouest
Uttarâya anudisâya ................Dans la direction du Nord-Est
Dakkhinâya anudisâya ...........Dans la direction du Sud-Ouest
Hetthimâya disâya..................Dans la direction du bas
Uparîmâya disâya...................Dans la direction du haut
Sabbe sattâ, / sabbe pânâ, sabbe bhûtâ / sabbe puggalâ
/ sabbe attabhavâ pariyapannâ / sabbâ itthiyo / sabbe purisâ
/ sabbe ariyâ / sabbe anariyâ / sabbe devâ
/ sabbe manussâ / sabbe vinipâtikâ
/ avera hontu, / abyâpajja hontu, / anîghâ hontu, / sukhî attânam pariharantu,
/ dukkhâ muccantu,
/ yathâ laddha sampattito mâvigacchantu
/ kammassakâ.
Puissent tous les êtres, / toutes les créatures vivantes, / tous les individus,
/ toutes les personnalités, / tous les hommes, / toutes les femmes,
/ tous les êtres nobles, / tous ceux qui ne sont pas nobles, / toutes les divinités,
/ tous les humains, / tous ceux qui se trouvent dans les 4 plans de misère,
/ être libres de l'inimitié et du danger, / libres de la souffrance physique, / libres de la souffrance mentale, / puissent-ils vivre avec bonheur ;
/ puissent-ils être libres de la douleur,
/ puissent-ils ne pas perdre ce qu'ils ont acquis,
/ puisse leur kamma être leur véritable possession.
Uddham yâva bhavaggâ ca .....Aussi loin que les plus hautes existences
Adho yâva avîcito ....................Et Aussi loin que les plus basses existences
Samantâ cakkavâlesu..............Dans l'univers tout entier
Ye sattâ pathavîcarâ................Que tous les êtres sur terre
Abyâpajjâ niverâ ca.................Soient libres du malheur et de l'inimitié,
Niddukkhâ ca nupaddavâ..........de la souffrance physique et du danger.
Uddham yâva bhavaggâ ca.......Aussi loin que les plus hautes existences
Adho yâva avîcito.....................Et Aussi loin que les plus basses existences
Samantâ cakkavâlesu..............Dans l'univers tout entier
Ye sattâ udake carâ.................Que tous les êtres dans l'eau
Abyâpajjâ niverâ ca.................Soient libres du malheur et de l'inimitié,
Niddukkhâ ca nupaddavâ..........de la souffrance physique et du danger.
Uddham yâva bhavaggâ ca.......Aussi loin que les plus hautes existences
Adho yâva avîcito ....................Et Aussi loin que les plus basses existences
Samantâ cakkavâlesu...............Dans l'univers tout entier
Ye sattâ âkasecarâ ..................Que tous les êtres dans les airs
Abyâpajjâ niverâ ca..................Soient libres du malheur et de l'inimitié
Niddukkhâ ca nupaddavâ...........de la souffrance physique et du danger.
Adaptation de http://vipassanasangha.free.fr/chants_de_metta.htm
Ecoutez le Chant du Metta : http://vipassanasangha.free.fr/=chants/musical_metta_chanting.mp3
_________________ avec metta
viriya |
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Lotus

Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 37 Localisation: Loire
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Posté le: Jeu 15 Mar, 2007 2:42 Sujet du message: |
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"La musique est déconseillé à ceux qui suivent les 8 préceptes. Mais pour ceux qui suivent les 5 préceptes, on pourrait utiliser la ("bonne") musique (classique) comme un moyen d'adoucir nos stress, nos tensions."
C'est un des préceptes que j'ai du mal à comprendre, ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ? Pourquoi la musique est-elle déconseillée ?
J'utilise toujours la musique lors des séances de relaxation (musiques relaxantes évidemment) et je commence la journée en écoutant Vivaldi pendant le petit déjeuner  _________________ Si vous voulez le calme et la paix, allez chercher le silence. |
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tirru...

Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 424
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Posté le: Jeu 15 Mar, 2007 17:52 Sujet du message: |
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Lotus a écrit: | "La musique est déconseillé à ceux qui suivent les 8 préceptes. Mais pour ceux qui suivent les 5 préceptes, on pourrait utiliser la ("bonne") musique (classique) comme un moyen d'adoucir nos stress, nos tensions."
C'est un des préceptes que j'ai du mal à comprendre, ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ? Pourquoi la musique est-elle déconseillée ?
J'utilise toujours la musique lors des séances de relaxation (musiques relaxantes évidemment) et je commence la journée en écoutant Vivaldi pendant le petit déjeuner  |
Généralement les huit préceptes sont pris lors d'occasions spéciales comme pour une retraite ou durant uposatha, les jours d'observance lunaire (lien : http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=126). L'idée principale de cet entrainement ou de ce précepte est de permettre à Sati, l'attention de se fixer sur les apparitions et la cessation des phênomènes qui se présentent à la porte des sens, il ne s'agit pas d'écouter une musique, ici il s'agit d'un son qui est observé attentivement, son apparition et sa cessation et son eventuelle effet. Il ne s'agit donc pas d'une privation du type : "tu n'écouteras point de musique", mais d'une mise en condition qui favorise l'etablissement de l'attention.
Mettâ
Dernière édition par tirru... le Jeu 15 Mar, 2007 22:47; édité 1 fois |
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tirru...

Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 424
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Posté le: Jeu 15 Mar, 2007 18:39 Sujet du message: |
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Merci à toi Viriya de nous rappeler à Mettâ... Mettâ qui rayonne, caresse et apporte réconfort et assurance lorqu'elle est appliqué sincèrement aux êtres qui nous entourent... mais aussi à nous-mêmes... Selon les enseignements, le Mettâ comme karuna : la compassion, piti : la joie sympathique ainsi qu'Upekha : l'équanimité sont illimités, nous pouvons en donner autant que nous pouvons dans les dix directions... Ce sont des facultés qui créent de vrais liens avec le monde réel et contribuent et apaiser les colères et les haines. Comme le dit si bien le Bienheureux : "Puisque la haine ne cessera pas avec la haine, elle cessera avec l'Amour". Alors ne soyez pas avare de votre Mettâ, cher ami(e)s du Dhamma, donnez en autant que vous pouvez, ou que vous soyez...
Avec Mettâ
Un lien pour approfondir nos connaissances : http://www.bouddhisme-universite.net/CEL/textes/texte3.htm
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Jeu 15 Mar, 2007 23:44 Sujet du message: |
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tirru... a écrit: | ...Comme le dit si bien le Bienheureux : "Puisque la haine ne cessera pas avec la haine, elle cessera avec l'Amour". Alors ne soyez pas avare de votre Mettâ, cher ami(e)s du Dhamma, donnez en autant que vous pouvez, ou que vous soyez...
Avec Mettâ
Un lien pour approfondir nos connaissances : http://www.bouddhisme-universite.net/CEL/textes/texte3.htm
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merci tirru pour ce lien très utile
(remarque: il faut s'entrainer pour avoir un capital de Metta avant de pouvoir donné, sinon c'est du Metta virtuel ) _________________ avec metta
viriya |
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Jeu 15 Mar, 2007 23:56 Sujet du message: |
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Lotus a écrit: | C'est un des préceptes que j'ai du mal à comprendre, ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ? Pourquoi la musique est-elle déconseillée ?
J'utilise toujours la musique lors des séances de relaxation (musiques relaxantes évidemment) et je commence la journée en écoutant Vivaldi pendant le petit déjeuner  |
Certes l'adage qui dit que « la musique adoucit les mœurs » est applicable dans une certaine mesure où l'être est ouvert à la sensibilité causée par la vibration sonore.
Un être agité, tendu pourrait retrouver son calme, sa détente en écoutant à bas volume un peu de musique classique de mozart ou de chopin ou même quelques morceaux pop bien mélodieux. Mais il sera plus énervé si il écoute du hard rock ou du rap à fort volume !
Par contre un être dépressif, je ne sais pas si il faut le faire écouter du classique genre beethoven ou bach pour le motiver un peu !
On parle même de musico-thérapie dans la relaxation. Une autre qualité de la musique classique (sans parole) est que ça calme le mental, ça rend possible le relâchement des nerfs.
A mon sens, la musique en formant une vibration sonore rythmique s'immisce dans notre être pour nous entrainer à suivre son rythme, une sorte de hypnose en quelque sorte. Si le rythme est accepté, alors notre corps se détend et notre esprit se sent plus calme. Cela pourrait nous rendre dépendant de ce fonds sonore masquant les autres bruits. On peut tester son dépendance en arrêtant pendant quelque temps ce fonds sonore et voir la répercussion de son influence sur son être.
Parfois, nous courrons en réalité derrière ces mélodies envoutantes, j'en connais un qui passait en boucle la même chanson pendant toute la nuit jusqu'au matin. C'est à dire que nous cherchons à satisfaire notre désir sensuel auditif et notre désir sensuel du mental. Parfois, c'est en entendant un air bien connu rappelant un souvenir de notre jeunesse que notre passé surgisse dans toute sa mélancolie, son regret, sa joie teintée de tristesse d'un passé révolu. Dans ce cas, le bouddhisme appelle "ne pas obtenir ce qu'on désire", c'est à dire Dukkha.
Au point de vue d'un yogi méditant Vipassana, ceci est tout autre, en étant conscient de la résurgence de ces souillures mentales émotives, le yogi se détachera, ou prendra alors du recul par rapport à ce fonds sonore, de sa vibration rythmique. Mais avant d'arriver à ce stade, le yogi devra s'entrainer à développer son attention vigilante menant à la compréhension. D'où le précepte d'éviter la musique, éviter ce qui risque de distraire le yogi pendant l'entrainement.
Car la voie menant à l'éveil est condensé dans ce bref enseignement :
"Alors, Bahiya, il te faut t'entraîner ainsi:
par rapport à ce qui est vu, il n'y aura que ce qui est vu.
en référence à ce qui est entendu, que ce qui est entendu.
en référence à ce qui est ressenti, que ce qui est ressenti.
en référence à ce qui est connu, que ce qui est connu.
C'est ainsi que tu dois t'entraîner.
Quand pour toi il n'y aura que ce qui est vu par rapport à ce qui est vu,
que ce qui est entendu par rapport à ce qui est entendu,
que ce qui est ressenti par rapport à ce qui est ressenti,
que ce qui est connu par rapport à ce qui est connu,
alors, Bahiya, il n'y a pas de "Toi" en termes de cela. Quand il n'y a pas de "Toi" en termes de cela, il n'y a pas de "Toi" là. Quand il n'y a pas de "Toi" là, tu n'es ni ici, ni là-bas, ni entre les deux. Ceci, juste ceci, est la fin de la Souffrance."
________________________________________________________
Il y a aussi deux aspects à bien discerner : relaxation et méditation. Ces deux techniques pourraient procurer à qui les pratique une capacité à se détendre, à relâcher ses tensions. Mais ce point commun s'arrête là. La relaxation favorise plutôt la détente du corps et la qualité du sommeil pour permettre à l'être de se récupérer. Tandis que la méditation conduit plutôt à la conscience éveillée par l'observation de son corps, de ses sensations, de ses pensées, des phénomènes physiques et mentaux, à vivre dans l'instant présent. L'observation en profondeur de notre être, élargira notre champ de conscience sur notre corps, notre esprit et notre environnement. Le suivi attentif du rythme de notre souffle nous amène aussi à la détente, à la paix, à la Vie .
_________________ avec metta
viriya |
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Lotus

Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 37 Localisation: Loire
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Posté le: Ven 16 Mar, 2007 1:04 Sujet du message: |
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Citation: | Mais ce point commun s'arrête là. La relaxation favorise plutôt la détente du corps et la qualité du sommeil pour permettre à l'être de se récupérer. Tandis que la méditation conduit plutôt à la conscience éveillée par l'observation de son corps, de ses sensations, de ses pensées, des phénomènes physiques et mentaux, à vivre dans l'instant présent. |
Hé non, Viriya, c'est une erreur de croire que la relaxation ne vise qu'à la détente du corps tandis que la méditation conduit à la conscience éveillée ; le but d'une vraie cure de relaxation vise les mêmes buts que ceux dont tu parles pour la méditation. Il y a bien sûr les patients qui viennent juste pour éliminer des tensions corporelles mais il y a aussi beaucoup de patients qui sont en recherche de leur identité spirituelle (au sens large, non religieux) et, pour ceux qui le désirent, la relaxation peut être tout à fait méditative. _________________ Si vous voulez le calme et la paix, allez chercher le silence. |
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Ven 16 Mar, 2007 9:35 Sujet du message: |
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Lotus a écrit: | Citation: | Mais ce point commun s'arrête là. La relaxation favorise plutôt la détente du corps et la qualité du sommeil pour permettre à l'être de se récupérer. Tandis que la méditation conduit plutôt à la conscience éveillée par l'observation de son corps, de ses sensations, de ses pensées, des phénomènes physiques et mentaux, à vivre dans l'instant présent. |
Hé non, Viriya, c'est une erreur de croire que la relaxation ne vise qu'à la détente du corps tandis que la méditation conduit à la conscience éveillée ; le but d'une vraie cure de relaxation vise les mêmes buts que ceux dont tu parles pour la méditation. Il y a bien sûr les patients qui viennent juste pour éliminer des tensions corporelles mais il y a aussi beaucoup de patients qui sont en recherche de leur identité spirituelle (au sens large, non religieux) et, pour ceux qui le désirent, la relaxation peut être tout à fait méditative. |
pas de problème Lotus, nous utilisons le même terme méditation , mais la finalité dans ce que chacun se réfère est différente. j'ai précisé Vipassana pour méditation et encore parfois ce n'est pas suffisant, il y en a qui parle de "yoga vipassana" ???? pour ensuite dire qu'on parle de la même chose !!!
mais c'est déjà bien, si on peut aider les gens à retrouver son calme corporelle et intérieure par ces techniques... c'est aussi quelque part la traduction concrète de metta-karuna. _________________ avec metta
viriya |
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