cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
|
Posté le: Sam 12 Mai, 2007 4:23 Sujet du message: Maha Nidana sutta 05 |
|
|
Posté le : Sam Avr 14, 2007 11:13 am Sujet du message :
J'ai trouver Timh Y, ce que j'aimerais savoir c'est si vous incluez les jhanas dans ce sutta ? --------------------------------------------------------------------------------
Maha Nidana sutta 05
extrait:
Citation :
«Ayant complètement dépassé la Sphère sans perception ni non-perception, ayant atteint la cessation des sensations et des perceptions, on demeure dans la Sphère de la cessation des sensations et des perceptions . 0 Ānanda, c’est la huitième dissociation. Tels sont, ô Ānanda, les huit types de dissociation.
«Lorsque, ô Ānanda, un bhikkhu est capable d’arriver et de demeurer dans ces huit dissociations d’un ordre ascendant et d’un ordre descendant, et aussi à la fois ascendant et descendant, comme il les veut et quand il le veut, il entre et demeure dans ces dissociations, et il sort de ces dissociations, alors il demeure ayant atteint la libération de la pensée et la libération par la haute sagesse, à la suite de la destruction de ses écoulements mentaux toxiques et au moyen de sa propre connaissance surhumaine, à tel point qu’il est en mesure, dans cette vie même, d’entrer et de demeurer dans ces états mentaux purs . 0 Ānanda, ce bhikkhu peut être désigné par l’expression: “Celui qui est libre de deux côtés.” Cela est, ô Ānanda, la plus importante “libération de deux côtés”; il n’y a point d’autre libération de deux parties plus importante ou plus sublime que cette libération. »
Ainsi parla le Bienheureux. L’ Âyasmanta Ānanda, heureux, se réjouit des paroles du Bienheureux.
http://www.anussati.org/page_1165945533187.html
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|