Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bica

|
Posté le: Lun 16 Avr, 2007 15:52 Sujet du message: Apprendre le PALI |
|
|
je voudrais apprendre le Pali ( essentiellement pour pouvoir lire les "sutta" en pali) mais je n'ai pas trouvé grand chose en Français: les ouvrages les plus intéressants pour apprendre le PALI sont en Anglais.
J'ai pu télécharger un ou deux lexiques mais ce n'est pas suffisant pour apprendre le pali.
Connaissez vous des méthodes ou ouvrages français ?
Certains d'entre vous ont ils appris le pali et comment?
Merci _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
sapphy
|
Posté le: Lun 16 Avr, 2007 18:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Bica,
Je n'ai pas appris le pali, mais tout comme toi j'ai cherché à me renseigner sur les possibilités d'étudier cette langue et tout comme toi, j'ai pu remarquer que les ressources françaises sont très peu riches sur ce sujet.
Néanmoins voici deux livres qui pourront t'aider; il s'agit de 2 dictionnaires:
Michel Henri DUFOUR, Dictionnaire pali-français du bouddhisme originel
NYANATILOKA, Vocabulaire pali-français du bouddhisme
Ce dernier date de 1961 et il semble plus difficile à trouver de nos jours.
 |
|
|
 |
bica

|
Posté le: Lun 16 Avr, 2007 20:23 Sujet du message: |
|
|
merci , justement en ce qui concerne le dictionnaire de Henri Dufour, comme je fais partie de son association il doit me le prêter. _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
bica

|
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Mar 17 Avr, 2007 16:59 Sujet du message: |
|
|
Désolé Sati, j'ai du effacer le lien sur la Soka Gakai. |
|
|
 |
bica

|
Posté le: Mar 17 Avr, 2007 17:37 Sujet du message: |
|
|
tirru... a écrit: | Désolé Sati, j'ai du effacer le lien sur la Soka Gakai. |
tu ne te serais pas trompé de discussion par hasard?  _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Mar 17 Avr, 2007 19:32 Sujet du message: |
|
|
bica a écrit: | tirru... a écrit: | Désolé Sati, j'ai du effacer le lien sur la Soka Gakai. |
tu ne te serais pas trompé de discussion par hasard?  |
ça m'arrive rarement de me tromper de discussion, le lien en question était en direction d'un site sur le bouddhisme de l'école Nichiren, qui comprenait également des liens sur la "fameuse" organisation Soka Gakaï. J'ai une amie qui a été victime de la Soka et de son emprise vampirisante sur les personnes. |
|
|
 |
sebastien billard
|
|
|
 |
sati
|
Posté le: Mer 18 Avr, 2007 8:24 Sujet du message: ??? |
|
|
Tirru, depuis que je participe à ce forum, je n'ai jamais indiqué aucun lien. Peux-tu préciser la discussion en question? Il y a un problème sur le forum.
Amitiés bienveillantes. |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Mer 18 Avr, 2007 11:12 Sujet du message: |
|
|
En fait, il s'agissait d'un proposé par Bica qui a été effacé, désolé pour la confusion Sati. |
|
|
 |
sapphy
|
Posté le: Mer 18 Avr, 2007 11:27 Sujet du message: |
|
|
bica a écrit: |
Si ça peut aussi t'aider sapphy : Je l'ai trouvé en pali ici = http://www.dhamma.se/buddha/190.htm
Finalement On a plus vite fait d'apprendre ou de parfaire son Anglais pour
ensuite apprendre le pali
|
Merci beaucoup bica
J'ai la chance d'habiter près d'un Centre Bouddhique d'Etudes et de Méditation et d'avoir accès à de nombreuses traductions avec le texte en pali et en français (Le Refuge à Eguilles).
Pour apprendre la grammaire, j'utilise en effet les ressources anglaises... |
|
|
 |
bica

|
Posté le: Mer 18 Avr, 2007 12:53 Sujet du message: |
|
|
tirru... a écrit: | bica a écrit: | tirru... a écrit: | Désolé Sati, j'ai du effacer le lien sur la Soka Gakai. |
tu ne te serais pas trompé de discussion par hasard?  |
ça m'arrive rarement de me tromper de discussion, le lien en question était en direction d'un site sur le bouddhisme de l'école Nichiren, qui comprenait également des liens sur la "fameuse" organisation Soka Gakaï. J'ai une amie qui a été victime de la Soka et de son emprise vampirisante sur les personnes. |
Oui mais si je dis cela c'est que je n'ai pas trouvé le post de Sati dans cette discussion , en revanche il ne fait aucun doute pour moi que La Soka est une secte  _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
bica

|
Posté le: Mer 18 Avr, 2007 12:55 Sujet du message: |
|
|
sapphy a écrit: |
Merci beaucoup bica
J'ai la chance d'habiter près d'un Centre Bouddhique d'Etudes et de Méditation et d'avoir accès à de nombreuses traductions avec le texte en pali et en français (Le Refuge à Eguilles).
Pour apprendre la grammaire, j'utilise en effet les ressources anglaises... |
si tu peux m'adresser quelques textes je suis preneuse  _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
bica

|
Posté le: Mer 18 Avr, 2007 12:56 Sujet du message: |
|
|
tirru... a écrit: | En fait, il s'agissait d'un proposé par Bica qui a été effacé, désolé pour la confusion Sati. |
Ah mince alors je n'ai pas réalisé, désolée .. vraiment
Edit = je viens de retrouver mon lien: je n'avais pas vu car pour moi ce n'était qu'un simple "Dictionnaire Pali/français des termes bouddhiques " et c'est en toute bonne foi que je l'ai donné, mais, effectivement ce lexique est fait par l'école Bouddiste Nichiren , mais je n'ai pas trouvé leur lien .. enfin , comme quoi il faut être vigilant _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
bica

|
Posté le: Mer 18 Avr, 2007 13:04 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces liens, mais justement des liens pour apprendre le Pali de l'anglais on en trouve des tonnes, ce que je cherche ce sont des références pour apprendre le Pali du Français et non de l'Anglais  _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
|