Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment un loir peut faire obstacle à la méditation

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bica

MessagePosté le: Ven 20 Avr, 2007 22:06    Sujet du message: Comment un loir peut faire obstacle à la méditation Répondre en citant

Tous les soirs à la même heure, au dessus de la pièce ou je médite, l'occupant du grenier; un loir; fait tellement de bruit au dessus de ma tête que je n'arrive pas à méditer : ça ma fait rire car j'ai l'impression qu'il déplace des objets, puis il court dans tous les sens, bref il fait un bouquant de tous les diables.

ça fait longtemps qu'il habite dans mon grenier ( les anciennes maison à la campagne ont souvent des occupants dans leur grenier et hors de question de le tuer j'aime trop les animaux et de toute manière je respecte les 5 préceptes, je ne tue même pas un insecte et pourtant il y en a beaucoup à la campagne .. )

Deux solutions : soit je change de pièce pour méditer ( mais c'est dommage car j'aime bien méditer, enfin pour la méditation assise , dans la même pièce ) soit je change d'horaire car c'est à la tombée de la nuit que je l'entends ou parfois le matin tôt.
Je pense que je vais opter pour cette seconde solution

hier j'ai même apporté de l'eau dans la partie du grenier qu'il occupe... il est pas prêt de partir
Very Happy Very Happy

Voilà pour la gentille petite histoire du "méditant et du loir"

Very Happy Wink
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha

Dernière édition par bica le Sam 21 Avr, 2007 9:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tirru...

MessagePosté le: Ven 20 Avr, 2007 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il reste encore les boules quies... ou à défaut lui offrir un coussin de méditation.

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web

MessagePosté le: Sam 21 Avr, 2007 8:41    Sujet du message: Re: Comment un loir peut faire obstacle à la méditation Répondre en citant

bica a écrit:
hier j'ai même apporté de l'eau dans la partie du grenier qu'il occupe...

et méditer dans le grenier en sa présence, qui sait, tu peux raviver ses souvenirs de méditant dans un passé lointain... Wink
bica

MessagePosté le: Sam 21 Avr, 2007 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

Justement j'ai déjà pensé à méditer dans le grenier pensant que le loir montrerait le bout de son nez durant ma séance, ce serait sympa effectivement de méditer ensemble, mais le grenier est vraiment trop sale alors j'ai renonçé.

Mais merci pour vos conseils.

Au sujet du bruit : Avez vous déjà médité dehors?

j'ai essayé mais on a l'impression que tous les oiseaux de la terre se sont donnés rendez-vous dans votre jardin... comme on est silencieux intérieurement et bien on entend tout : les bourdons, le vent, les feuilles qui tombent ( si si c'est vrai) je me demande comment font les Moines qui méditent dans la forêt
Idea

Idée : En réalité mon sujet de départ devient sérieux : Comment faire abstraction ou comment se servir ( au choix) des bruits extérieurs durant la méditation.

En fait il faut tout ACCUEILLIR c'est cela la solution , tout accueillir sans penser ( j'aime, j'aime pas, j'en veux j'en veux pas ou alors être conscient de ses émotions au sujet des bruits, comme avec le loir, je l'inclue dans ma méditation)
j'avoue que c'est finalement une bonne chose tous ces bruits....
Il est vrai que lorsque je médite parfois à Paris je trouve çà plus difficile car les bruits sont différents ( chasse d'eau, cris d'enfants, voiture, pigeonts, sirènes.... ) Il faut tout accueillir ce n'est pas facile surtout dans les premières minutes apres avec la concentration cela devient plus facile ..
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tinh'Y

MessagePosté le: Sam 21 Avr, 2007 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de loir dans mon grenier...

Mais comme par hasard toutes les voisines ou voisins du quartier se mettent à bavarder sous ma fenêtre quand je commence à méditer... je pourrais entendre tout ce qui se dit... même la nuit il y a des groupes de jeunes qui s'installent sous ma fenêtre pour discuter... (je me demande ce qu'ils ont tous à choisir cet endroit Very Happy )

Mais cela ne me dérange plus, dans toutes les formes de méditations oçn apprend à faire avec...

je les intègre, ce ne sont que des bruits et ce n'est qu'entendre ... c'est là pourquoi est ce que je voudrais une méditation différente où ce qui qui est ne soit pas ? on cherche toujours autre chose que ce qui est là...

peu à peu je ne les entends plus... et cela n'a rien de gênant.

Pour les oiseaux dans la nature c'est pareil...

en fait on peut méditer n'importe ou... le silence est en nous pas à l'extérieur... on m'a appris à n'être déranger par rien... mais ça prend du temps... et ce n'est pas encore parfait...

les moines hésychastes disaient que la qualité de la méditation se mesurait à la capacité de ne pas se sentir agressé ni par les bruits extérieurs ni si quelqu'un venait à l'improviste....
tirru...

MessagePosté le: Dim 22 Avr, 2007 1:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tinh'Y a écrit:
je les intègre, ce ne sont que des bruits et ce n'est qu'entendre ...

Ce n'est pas banal, c'est entendre des sons qui apparaissent et cessent d'apparaitre, c'est le propre de la note mentale, de ce qui nomme chaque phênoméne lorsque l'attention est deployé tel un projecteur de lumiére durant la méditation, sous ses rayons lumineux tout apparait tel qu'il Est, dans son habit le plus simple, la réalité.

Nommer donc le son,

nommer la conscience de :" ce bruit m'agace",

nommer le fait même d'être conscient de cette conscience,

nommer la volonté de retourner à l'objet primaire d'attention, à savoir la respiration ou pour la méditation marché les pieds qui bougent,

nommer tout... tout... tout... en silence.

bica

MessagePosté le: Lun 23 Avr, 2007 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

et bien ce n'est pas un loir mais une fouine qui se trouve dans mon grenier

citation=

"pour différencier sa présence la nuit, dans le grenier, de celle des lérots ou des rats, par exemple, on peut se fier à son oreille : quand elle se déplace — souvent en courant — et qu'elle gratte, on entend un animal de la corpulence et de la force d'un chat "

je comprends mieux tout ce bruit ,et elle court dans tous les sens... et si c'est une femelle dans quelques temps il y aura encore plus de bruit ...

Bon ce soir je médite dans le grenier on verra bien si elle pointe le bout de son nez Laughing

SATORI

MessagePosté le: Lun 23 Avr, 2007 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne méditation alors !
Donne nous tes impressions par rapport à cette meditation plutôt originale au plus vite, je suis impatient Very Happy .

SATORI,
Tinh'Y

MessagePosté le: Lun 23 Avr, 2007 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
une fouine

c'est bien normal ça met son nez partout... Very Happy
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: