cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
|
Posté le: Mer 04 Avr, 2007 21:21 Sujet du message: Une doctrine Éternelle... |
|
|
Dr Ananda W.P. GURUGE
extrait:
Publication réservée à la distribution gratuite.
Cette gratuité intervient grâce aux dons de personnes ou de groupes qui offrent spécialement pour la publication des enseignements bouddhistes.
'Sabbadanam dhammadanam jinati' - Le don du Dhamma surpasse tous les autres dons
UNE DOCTRINE ETERNELLE
Je me suis souvent demandé pourquoi le Bouddhisme est qualifié de "AKALIKA" signifiant: "Eternel, sans fin", une doctrine qui existe pour tous les temps. Plus je vois les changements survenus à la culture ou religion bouddhique, plus je me suis rendu compte que le Bouddhisme continue à s'ajuster, aux besoins des différentes périodes, et à s'adapter aux peuples, individus et, par conséquent, il est apparent, que le Bouddhisme a la possibilité de transmettre un message éternellement frais, et nouveau. Ainsi, si le Bouddhisme peut trouver une application aujourd'hui et si le Bouddhisme a une place dans la vie moderne, c'est précisément, parce qu'il s'applique éternellement grâce à un ensemble de valeurs éternelles. Parler de la caractéristique éternelle, semble être une façon très paradoxale d'aborder une religion dont la doctrine fondamentale repose sur le principe de l'impermanence. Cette caractéristique de valeur éternelle trouve sa justification dans le fait qu'elle doit être comprise dans le sens que tout continue, mais que cela continue avec un changement continuel et une évolution continue. Par conséquent, le Bouddhisme est capable de s'adapter à tous les temps et à toutes les civilisations. Nous pouvons aborder n'importe quel aspect du Bouddhisme, sans hésitation, comme un sujet pertinent, et applicable à nous aujourd'hui.
Demandons-nous maintenant quels sont ces éléments qui rendent le Bouddhisme toujours applicables? Prenons-en seulement quelques uns. D'abord, c'est la reconnaissance de la responsabilité individuelle. Bouddha est certainement l'un des maîtres religieux les plus remarquables qui a émancipé l'homme de tout asservissement que ce soit Dieu, du péché ou de toute autre attache. Ainsi, ce principe fondamental qui déclare que l'homme est libre de tout asservissement, spirituel ou autre, est l'une des caractéristiques essentielles, qui a contribué à faire du Bouddhisme une religion éternelle. A mesure que l'homme progresse, il a de plus en plus conscience, qu'il est maître de lui-même. Et en ce faisant, il fait sienne cette propre déclaration de Bouddha "Atta hi attano natho" cela signifie: "Affermis-toi d'abord, en ce qui te concerne toi-même, sur le droit chemin".
LA LIBERTE DE PENSEE
Il s'agit maintenant d'un autre principe aussi important que le précédent. C'est la doctrine de largesse d'esprit, autrement dit la liberté dépensée. Le Bouddhisme nous délivre non seulement des liens d'asservissement surnaturel, mais libère aussi l'humanité de tout dogme. Revivons pour un moment, le temps où Bouddha faisait ses discours. Ce fut une époque où différents enseignements, religieux s'entre-choquaient, et l'Inde du 6ème siècle B.C. était l'une des places, les plus intéressantes à y vivre. Les chefs religieux, en propageant des différentes doctrines, luttaient à qui mieux mieux, pour avoir le plus grand nombre d'adeptes possibles. Outre ces nouveaux enseignements, il y avait d'autres systèmes religieux qui avaient eu des racines plus profondes. Parmi ces systèmes religieux, l'idée commune était: "Nous avons trouvé une voie". "Voici le juste chemin". "Venez, et vous serez sauvés". Au milieu de tout cela, arrive Bouddha que dit: "Ne croyez pas à ce que disent vos livres. Ne croyez pas à ce que vos maîtres pourraient dire. Ne croyez pas à ce que dit votre tradition N'admettez rien, de quiconque. Faites-en votre propre expérience. Réfléchissez-y bien. Soyez en convaincus. Et une fois que vous en êtes convaincus, agissez en conséquence". C'était vraiment rafraîchissant pour l'homme de gagner la plus grande des libertés, pour laquelle il avait combattu, la liberté de penser pour lui-même.
Et c'est ce principe encore une fois, qui fait du Bouddhisme une religion éternelle. Et au fur et à mesure que l'homme progresse, il devient de plus en plus exigeant quant à ce droit à penser pour lui-même. Nous le considérons comme un droit inviolable. Ceci constitue le second élément, dont l'application aux temps modernes et aux temps futurs se poursuivra.
Dr Ananda W.P. GURUGE
Publication réservée à la distribution gratuite.
Cette gratuité intervient grâce aux dons de personnes ou de groupes qui offrent spécialement pour la publication des enseignements bouddhistes.
'Sabbadanam dhammadanam jinati' - Le don du Dhamma surpasse tous les autres dons
http://dhammasukha.free.fr/biblio/bouddhisme.htm
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|