Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encore le soi...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mar 03 Avr, 2007 22:13    Sujet du message: Encore le soi... Répondre en citant

C'est bizard à chaque fois que je lis ces bouts de suttas, ça me confirme l'existence d'un soi, alors que l'ont semble affirmer d'un autre côté qu'il n'y a pas de soi, j'en reviens encore là Confused


Tinh Y:
Citation:
Citation :
Verset 13.17

Il en résulte, ô moines, que tout ce qui est corps, passé, futur ou présent, intérieur ou extérieur, grossier ou subtile, vil ou excellent, lointain ou proche, tout ce qui est corps doit être considéré, selon la sagesse correcte, comme tel qu'il est, en se disant: "Cela n'est pas à moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon Soi."


Verset 13.18

Il en résulte, ô moines, que tout ce qui est sensation, passée, future ou présente, intérieure ou extérieure, grossière ou subtile, vile ou excellente, lointaine ou proche, tout ce qui est sensation doit être considéré, selon la sagesse correcte, comme tel qu'il est, en se disant: "Cela n'est pas à moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon Soi."

ANATTALAKKHANA SUTTA

http://www.anussati.org/page_1165945533187.html



gigi:
Citation:
Verset 13.17

Il en résulte, ô moines, que tout ce qui est corps, passé, futur ou présent, intérieur ou extérieur, grossier ou subtile, vil ou excellent, lointain ou proche, tout ce qui est corps doit être considéré, selon la sagesse correcte, comme tel qu'il est, en se disant: "Cela n'est pas à moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon Soi."


Cela me semble logique que la suite de cette phrase est :
Donc si cela n'est pas mon soi, mon soi est autre chose que cela


Citation:
Verset 13.18

Il en résulte, ô moines, que tout ce qui est sensation, passée, future ou présente, intérieure ou extérieure, grossière ou subtile, vile ou excellente, lointaine ou proche, tout ce qui est sensation doit être considéré, selon la sagesse correcte, comme tel qu'il est, en se disant: "Cela n'est pas à moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon Soi."

ANATTALAKKHANA SUTTA

Le fait d'affirmer que cela n'est pas mon soi, cela semble affirmer qu'il existe bien un soi mais très différent de ce que nous croyons êtres Smile

avec metta
gigi


_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sati



Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Mer 04 Avr, 2007 10:01    Sujet du message: cherche soi...et plus si affinités Répondre en citant

Vraie question née d'une lecture attentive. Elle mérite un avis plus éclairé que le mien, mais sa spontanéité m'incite à te le donner:

Question de pédagogie. Ce bouddha indique une méthode, pas un résultat.

Quand tu cherches un objet dans une pièce, tu regardes tous les objets et derrière les objets en te disant mentalement : CELA n’est pas l’objet que je cherche, il n’est pas là. Quand tu auras fait le tour de toute ta pièce, tu verras que l’objet n’est pas là ; tu comprendras alors qu’il n’a jamais existé. Idea

Amitiés bienveillantes…et bon rangement Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mer 04 Avr, 2007 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Cela n'est pas à moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon Soi."

Bonjour Sati, merci de porter attention à ma question,

Lorsque Bouddha dit cela n'est pas à moi, je ne suis pas cela,

bien, mais il me semble que si je ne suis pas cela, ça invite ça penser que je suis autre chose, que le soi est autre chose,

Sati dit:
Quand tu auras fait le tour de toute ta pièce, tu verras que l’objet n’est pas là ; tu comprendras alors qu’il n’a jamais existé.

Qu'il n' a jamais exister là dans ce corps, oû de la façon qu'ont le pense, je n'ai jamais lu que Bouddha a dit que le soi n'existe pas, il n'a jamais exister de la façon que l'ont croient

Si je te dis Sati, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon soi,
ça ne t'amènerait pas à penser ( alors c'est quoi ton soi, si cela n'est pas ton soi ) enfin l'enseignement de Précieux Gautama n'était pas fait pour être compliqué mais simple, en tout cas dans ce bout de sutta, j'y vois toute sa logique, je me demande si ce n'est pas l'aspect psy du soi qui viendrait compliquer les choses , il y a pas d'autres textes qui parle du soi? Smile

avec metta
gigi


_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sati



Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Mer 04 Avr, 2007 18:17    Sujet du message: anatta Répondre en citant

Désolé Gigi: "sabbe Dhamma anatta". Tout, ABSOLUMENT TOUT, est sans soi. Sad

Large est la voie du bouddhisme...étroit est le passage théravadin.Wink

Amitiés trés bienveillantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pol



Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 80
Localisation: corsica

MessagePosté le: Mer 04 Avr, 2007 22:22    Sujet du message: Re: anatta Répondre en citant

sati a écrit:
Désolé Gigi: "sabbe Dhamma anatta". Tout, ABSOLUMENT TOUT, est sans soi. Sad

Large est la voie du bouddhisme...étroit est le passage théravadin.Wink

Amitiés trés bienveillantes.


Bonsoir,

Deux mots en passant sur un sujet extraordinairement simple et impossible à épuiser dans le même temps.

Toutes les choses sont sans soi, entendons un soi particulier, entendons, du point de vue qui serait celui de ces choses, pas de moi, pas de soi au sens de moi-même.

Qu'en est-il d'un supersoi qui englobe tout? C'est pareil, c'est une représentation de quelque chose, une idée séduisante, qui va nous installer dans un confort et une confiance qui ne correspondent qu'à une situation transitoire, donc fausse si l'on ne la reconnaît pour transitoire. et rien n'est plus confortable qu'un jugement définitif, tout terrain donc bien pratique à l'usage.

Nous avons ainsi Dieu, c'est la bonne réponse définitive, mais cela n'enlève rien aux épreuves, et à l'incompréhension qu'elles suscitent.

Par contre, il y a le non-né, le non créé, le sans cause et donc sans effets, nibbana. Voilà le grand soi bouddhiste.

Et le bouddhisme ne nie pas la réalité du monde, bien sûr, il nie la réalité particulière du monde, et il exalte le regard qui permet de voir cette réalité.

Comment un sujet peut-il se voir comme objet? Comment un objet peut-il se concevoir sujet?

Justement, c'est le jeu de la conception, très utile dans toutes les manifestations de la vie, mais l'embrouille quant à la découverte du monde réel. Il échappe aux conceptions, on entre dans des eaux difficiles à cerner, les écueils sont là, et aucune carte. Sauf l'indication qui dit que tant qu'on flotte, on ne coule pas, et en faire l'alpha et l'omega de notre vie est l'unique solution: l'acceptation de ce que l'on est, le renoncement à pratiquement tout ce qui n'a pas d'importance en regard de ce seul objet: l'être. Mais c'est un peu enflé comme présentation. Peut-être faut-il chercher encore plus de simplicité. On arrive vite au silence.

Alors?

Alors il suffit de cultiver un regard, une attitude, qui rendent familier la confrontation avec ce néant qui est nous même , et cette réalité qui est tout le reste, y compris nous même.

Une attitude qui exclut la compréhension intellectuelle, même si et surtout si la plus grande culture et la plus grande réflexion conduisent à cette conclusion: nous ne sommes rien de particulier dans un océan insensé, et qui pourtant se révèle sans cesse à nos yeux ébahis.

Amitiés, pol.
_________________
Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]


Dernière édition par pol le Sam 21 Avr, 2007 16:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thanatos
Web


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Mer 04 Avr, 2007 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, la confusion vient surtout du fait que anatta ne signifie pas vraiment "absence de Soi" mais "absence d'en soi".

C'est à dire que les choses et les êtres vivants sont dépourvus de nature propre, ils n'existent pas en soi, par eux-mêmes, mais ils existent car certaines conditions leur permettent d'exister. Leur existence est conditionnée par l'existence d'autres choses dont l'existence est elle même conditionnée par d'autres choses, etc. Rien de stable, de permanent, existant par lui-même (en soi), ne peut être trouvé.

Il est possible de s'approprier certaines caractéristiques (physiques, mentales, émotionnelles etc.) et d'en faire notre "soi", mais il ne s'agit que d'un soi relatif, conditionné et impermanent comme tout le reste puisqu'il est attaché à certaines caractéristiques qui sont impermanentes.

Pour ajouter à la confusion, on pourrait donc dire qu'il existe des "soi", mais que ce sont des "soi" dépourvus d'"en soi", dépourvus de nature propre Mr. Green


Une autre conséquence de cette absence d'existence "en soi" est l'absence de contrôle, Puisque notre existence est conditionnée par l'existence d'autres choses, cela veut dire que nous ne controlons pas "notre" vie, ni les changements qui s'y produisent. Nous ne faisons que répondre aux conditions environnantes. Si les conditions qui permettent notre existence changent, notre existence change.

Pour résumer anatta, on peut dire qu'il n'y a rien en nous qui constitue un "noyau dur", qui existe indépendamment de ce qui nous entoure, qui soit immuable et non soumis au changement. C'est surtout ça que le Bouddha veut dire dans ces discours.

Pour plus de détails sur ce sujet, tu peux aller voir les explications du Vénérable Dhamma Sami sur son site: [url=http://www.dhammadana.org/dhamma/3_caracteristiques/anatta.htm]
http://www.dhammadana.org/dhamma/3_caracteristiques/anatta.htm [/url]

avec Metta
_________________
buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Mer 04 Avr, 2007 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Anatta

« O bikkhus, cette idée : je ne serai plus, je n'aurai plus, est effrayante pour l'homme ordinaire non instruit. »

« O bikkhus, je ne connais pas de théorie de l'âme qui n'engendre ni douleurs, ni lamentations, ni souffrances, ni afflictions, ni tribulations chez celui qui l'accepte. »

Le bouddhisme se dresse, unique, dans l'histoire de la pensée humaine en niant l'existence d'une Ame, d'un Soi ou de l'Âtman. Selon l'enseignement du Bouddha, l'idée du Soi est une croyance fausse et imaginaire qui ne correspond à rien dans la réalité et elle est la cause des pensées dangereuses de « moi » et « mien », des désirs égoïstes et insatiables, de l'attachement, de la haine et de la malveillance, des concepts d'orgueil, d'égoïsme et autres souillures, impuretés et problèmes. Elle est la source de tous les troubles du monde, depuis les conflits personnels jusqu'aux guerres entre nations. En bref, on peut faire remonter à cette vue fausse tout ce qui est mal dans le monde.

Il y a deux idées, psychologiquement enracinées dans l'individu : protection de soi et conservation de soi. Pour la protection de soi l'homme a créé Dieu duquel il dépend pour sa propre protection, suvegarde et sécurité, de même qu'un enfant dépend de ses parents. Pour la conservation de soi, l'homme a conçu l'idée d'une âme immortelle ou Âtman qui vivra éternellement. Dans son ignorance, sa faiblesse, sa crainte et son désir, l'homme a besoin de ces deux choses pour se rassurer et se consoler ; c'est pourquoi il s'y cramponne avec fanatisme et acharnement.

L'enseignement du Bouddha n'entretient pas cette ignorance, cette faiblesse, cette crainte et ce désir, mais tend à rendre l'homme éclairé en les supprimant, en les détruisant et en les arrachant à la racine même. Selon le bouddhisme, les idées de Dieu et d'Ame sont fausses et vides. Bien que profondément développées comme théories, elles sont néammoins des projections mentales subtiles enrobées dans une phraséologie pholosophique et métaphysique compliquée. Ces idées sont si profondément enracinées dans l'homme, elles lui sont si proches et si chères qu'il n'aime pas entendre et ne veut pas comprendre un enseignement quelconque qui leur soit contraire.

Le Bouddha savait cela et il dit textuellement que son enseignement va « à l'encontre du courant » (patisotagâmi), à rebours des désirs égoïstes de l'homme... Les gens sont irrités par l'idée que, d'après l'enseignement du Bouddha sur Anatta, le Soi qu'ils s'imaginent avoir sera détruit. Le Bouddha ne l'ignorait pas...

D'après l'enseignement du Bouddha, il est aussi mauvais de soutenir l'opinion « je n'ai pas de Soi » (qui est la théorie annihiliste) que de soutenir l'opinion « j'ai un soi » (qui est la théorie éternaliste) parce que toutes les deux sont des liens, toutes les deux se levant de la fausse idée « JE SUIS ». La position correcte à l'égard de la question d'Anatta est non pas de soutenir telle ou telle vue ou opinion, mais d'essayer de voir les choses objectivement, telles qu'elles sont, sans projections mentales, de voir que ce que l'on appelle « Je » ou « Etre » est seulement une combinaison d'agrégats physiques et mentaux qui agissent ensemble d'une façon interdépendante dans un flux de changement momentané, soumis à la loi de causes et d'effets, et qu'il n'y a rien de permanent, d'éternel et sans changement dans la totalité de l'existence universelle.

« Je vous ai enseignés, ô bikkhu, à voir la condionnalité partout et en toute chose. » Vénérable Walpola Rahula

_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Jeu 05 Avr, 2007 4:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un côté de moi qui sait très bien qu'il n'y a pas de soi, mais en même temps il y a un autre côté de moi qui semble y tenir à ce soi, en fait il existe un soi qui ne peut être indépendant qui est totalement interdépendant, pour les besoins de la conscience physique, pour prendre compte des expériences, mais il est impermanent comme tout le reste,
Merci à tous, Sati, Thanatos,Pol, et Tinh Y qui n'arrête pas d'expliquer sans relâche, merci de m'accompagner dans mes rechutes de soi Laughing

avec metta
gigi


_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Jeu 05 Avr, 2007 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mes rechutes de soi


tu sais on y rechute tous... et être obligé de nous remettre à expliquer nous permet de remettre pour un temps les pendules à l'heure pour nous d'abord...
_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Sam 21 Avr, 2007 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

Juste quelques réflexions.

Il y a plusieurs couches de Atta qui sont des croyances, des références pour s'accrocher au samsara.

On décape une couche mais ça va apparaître une autre couche et une autre. Car nous l'avons accumulé depuis des temps insondables...
Je ne sais pas combien de couches de Atta se sont accumulées mais grossièrement le Anattalakkhana Sutta nous a donné quelques idées:

"Cela est à Moi, Je suis, cela est mon Soi." donne 3 aspects de Atta qui sont présents dans les 5 agrégats.
et 3 x 5 = 15 couches de Atta.

A l'intérieur de chaque couche, il y a des grossiers vers les sublimes.

La barrière de Atta est très difficile à abattre. C'est pourquoi le Bouddha n'a pas prononcé ce Anattalakkhana Sutta tout de suite.

Dans quelles conditions cela a été dit ?
- ce Sutta est classé comme le deuxième sermon du Bouddha.
- cela a été dit aux cinqs disciples de la première heure : Kodanna, Vappa, Bhaddiya, Mahanama, et Assaji
- le Bouddha a pris soin de les préparer pour qu'ils puissent tous débarrasser de la fausse vue de la personnalité dans le corps et des Doutes sur l'enseignement du Bouddha
c’est à partir du cinquième jour (par rapport à la Mise en Mouvement du Dhamma) que le Bouddha prononça le Anattalakkhana Sutta - sur l’absence de Soi.

"Cela n'est pas à moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon Soi." dans tous les 5 agrégats mais alors Qui suis Je ?

A la fin du sermon, les 5 disciples sont tous libérés, devenus 5 Arahants. La vitesse de réalisation est foudroyante car les 5 ascètes ont déjà un très haut niveau de concentration. Ils pratiquaient au fur et à mesure des indications du Bouddha dans le sermon.

Plus tard, les Maitres utilisent cette méthode de questionnement dans les écoles chan, zen. Mais malheureusement le questionnement a été déformé par des développements intellectuels en analysant, décortiquant la question/réponse.

A voir aussi ce sujet dans un autre post sur ce forum.

Bon weekend
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pol



Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 80
Localisation: corsica

MessagePosté le: Sam 21 Avr, 2007 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

thanatos a écrit:
Une autre conséquence de cette absence d'existence "en soi" est l'absence de contrôle, Puisque notre existence est conditionnée par l'existence d'autres choses, cela veut dire que nous ne controlons pas "notre" vie, ni les changements qui s'y produisent. Nous ne faisons que répondre aux conditions environnantes. Si les conditions qui permettent notre existence changent, notre existence change.


Bonjour,

Viriya revient au sujet, et la relecture des messages, comme d'habitude ouvre à une autre compréhension, un autre regard. Forcément ne sommes nous pas différents, nous qui avons vécu, grandi, espérons-le, souffert et été heureux un peu plus longtemps, un peu plus loin?

Absence de contrôle soulignait Thanatos, n'est-ce pas ainsi qu'on se retrouve nu et innocent, dans la main de Dieu, Inch'Allah disent les Uns, comme un petit enfant disent les Autres?

Avec aussi le regard, et le bonheur d'un petit enfant ...

Il y a de l'extase dans le non-soi, et dans le lâcher prise.

Amitiés, pol.
_________________
Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pol



Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 80
Localisation: corsica

MessagePosté le: Sam 21 Avr, 2007 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

viriya a écrit:
Juste quelques réflexions.

Il y a plusieurs couches de Atta qui sont des croyances, des références pour s'accrocher au samsara.

On décape une couche mais ça va apparaître une autre couche et une autre. Car nous l'avons accumulé depuis des temps insondables...
Je ne sais pas combien de couches de Atta se sont accumulées mais grossièrement le Anattalakkhana Sutta nous a donné quelques idées:

"Cela est à Moi, Je suis, cela est mon Soi." donne 3 aspects de Atta qui sont présents dans les 5 agrégats.
et 3 x 5 = 15 couches de Atta.

A l'intérieur de chaque couche, il y a des grossiers vers les sublimes.

La barrière de Atta est très difficile à abattre. C'est pourquoi le Bouddha n'a pas prononcé ce Anattalakkhana Sutta tout de suite.

Dans quelles conditions cela a été dit ?
- ce Sutta est classé comme le deuxième sermon du Bouddha.
- cela a été dit aux cinqs disciples de la première heure : Kodanna, Vappa, Bhaddiya, Mahanama, et Assaji
- le Bouddha a pris soin de les préparer pour qu'ils puissent tous débarrasser de la fausse vue de la personnalité dans le corps et des Doutes sur l'enseignement du Bouddha
c’est à partir du cinquième jour (par rapport à la Mise en Mouvement du Dhamma) que le Bouddha prononça le Anattalakkhana Sutta - sur l’absence de Soi.

"Cela n'est pas à moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon Soi." dans tous les 5 agrégats mais alors Qui suis Je ?

A la fin du sermon, les 5 disciples sont tous libérés, devenus 5 Arahants. La vitesse de réalisation est foudroyante car les 5 ascètes ont déjà un très haut niveau de concentration. Ils pratiquaient au fur et à mesure des indications du Bouddha dans le sermon.

Plus tard, les Maitres utilisent cette méthode de questionnement dans les écoles chan, zen. Mais malheureusement le questionnement a été déformé par des développements intellectuels en analysant, décortiquant la question/réponse.

A voir aussi ce sujet dans un autre post sur ce forum.

Bon weekend


Bonjour Viriya,

Et merci de revenir sur ce sujet avec cette habileté que tu sais partager.
viriya a écrit:
Juste quelques réflexions.

Il y a plusieurs couches de Atta qui sont des croyances, des références pour s'accrocher au samsara.

J'ai "accroché" ici en te lisant.

Qu'est-ce qui s'accroche au samsara?

Une fois fait le vide, il ne reste plus rien. Sauf la réalisation. La réalisation n'est pas transcendance. Elle n'est pas non plus dépassement. Elle est au -delà de toute conception. Elle est renoncement et abandon.

Il ne reste rien sauf ce qui nous apparaît comme un vide.

Or ce vide que nous avons l'habitude de rencontrer ici et là n'est pas Nibbana.

Nibbana est la seule réalité puisque tout le reste est construction, conception, illusion, tout ce qui est sujet au changement et à la destruction.

Nibbana est en dehors de tout ce qui nous est familier et qui revêt les caractères du samsara, de l'impermanence. Nous sommes aveugles, ou plutôt nous ne voyons rien de ce qui est sans soi, et qui reste tout à fait permanent.

Notre démarche est passionnante parce que justement c'est une enquête, une découverte, et que ce qui la rend si passionnant est de trouver sa récompense en l'épreuve elle-même. Et récompense et passion sont encore les fruits de l'arbre de l'illusion.

Ne pouvant trouver ce qui nous échappe et pour cause, le trouver c'est encore une fois trouver une illusion, nous nous attachons donc à rencontrer mieux alors chaque chose. Comprendre son absence de nature propre. Et le recul se fait de lui-même de plus en plus aisément, de plus en plus naturellement.

Nibbana s'inscrit peut-être bien dans une fatalité dès lors qu'on est entré dans le courant?

Il n'y a pas d'autre voie que se plier, et accepter la réalité qui s'impose d'elle-même, dans l'optique qu'énonçait Thantos. Décider de cette réalité, c'est s'en séparer.

Effectivement, la place qui nous serait alors laissée est aussi effilée que le fil d'un rasoir dans l'oservance d'une attitude juste entre faire et laisser faire, action et retenue.

Amitiés, pol.
_________________
Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Lun 23 Avr, 2007 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tout en réalité, toutes les coproductions conditionnées, fonctionnent d'elles mêmes, nous ne serions pas là et ça ne changerait pas grand chose,
le corps a tout ce qu'il faut pour répondre à ses besoins, d'une certaine façon nous y partyicipons mais jusqu'à quel point je me le demande de plus en plus,
L'univers fonctionne par lui-même, la vacuité de-même, toutes la matière se recycle elle-même, cette création est auto suffisante, que l'Humain disparaisse de la planète, et même que la planète disparaisse de l'univers, c'est comme une fourmie qui disparrait de la terre, ça ne parraîtra même pas, nous nous donnons une telle importantce en ce monde, nous sommes tous égaux des vers de terres, fourmies, pucerons, la moindre petite particule, tant d'importance pour notre sans soi, alors respectons tous les sans sois, que nous rencontrons, ils sont tous comme nous coproductions conditionnées

avec metta
gigi


_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mar 24 Avr, 2007 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya dit:
"
Citation:
Cela n'est pas à moi, je ne suis pas cela, cela n'est pas mon Soi." dans tous les 5 agrégats mais alors Qui suis Je ?


gigi dit:
C'est pas tout à fait (mais alors qui suis-je) ça fait une différence..

Citation:
Ce qui vous pensent, moines -- Est la forme constante ou inconstante ? »

« Inconstant, seigneur. »

« Et est ce qui est tranquille ou stressant inconstant ? »

« Stressant, seigneur. »

« Et est il allant pour considérer ce qui est inconstant, stressant, sujet au changement comme : « C'est le mien. C'est mon individu. C'est ce qui suis je » ? »
« Non, seigneur. »

« … Se sent constant ou inconstant ? »

« Inconstant, seigneur. »…

« … Est la perception constante ou inconstante ? »

« Inconstant, seigneur. »…

« … Sont les fabrications constantes ou inconstantes ? »

« Inconstant, seigneur. »…

« Ce qui vous pensent, moines -- Est la conscience constante ou inconstante ? »

« Inconstant, seigneur. »

« Et est ce qui est tranquille ou stressant inconstant ? »

« Stressant, seigneur. »

« Et est il allant pour considérer ce qui est inconstant, stressant, sujet au changement comme : « C'est le mien. C'est mon individu. C'est ce qui suis je » ? »

« Non, seigneur. »

« Ainsi, moines, tout corps quelconque qui est au delà, futur, ou présent ; interne ou externe ; flagrant ou subtile ; le terrain communal ou subliment ; lointain ou proche : chaque corps doit être vu en tant que lui est réellement avec le bon discernement comme : « Ce n'est pas à moi. Ce n'est pas mon individu. Ce n'est pas ce qui suis je. »

« Tout sentiment quelconques…

« Toute perception quelconques…

« Toutes fabrications quelconques…

« Toute conscience quelconque qui est au delà, futur, ou présent ; interne ou externe ; flagrant ou subtile ; le terrain communal ou subliment ; lointain ou proche : chaque conscience doit être vue en tant qu'elle est réellement avec le bon discernement comme : « Ce n'est pas à moi. Ce n'est pas mon individu. Ce n'est pas ce qui suis je. »


avec metta
gigi


_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sati



Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Mar 01 Mai, 2007 11:16    Sujet du message: kamma Répondre en citant

Il y a, dans ce composé que j'appelle "moi", un flux appelé kamma, dépourvu lui-même d'en soi, qui coule, par une lente maturation, vers nibbana. On appelle l'embouchure de ce fleuve nibbana car il est la fin du fleuve et que nul ne voit au delà. Mais nul chose ne coule vers sa fin, nul énergie ne disparait; elle se transforme.

Sivako sati.

Amitiés bienveillantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com