Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soyez votre propre flambeau ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Lun 26 Mar, 2007 19:09    Sujet du message: Soyez votre propre flambeau ? Répondre en citant

Bonjour lotus, j'ai remarqué au passage ceci :

lotus a écrit:
Etant une femme "sauvage" (j'ai déjà donné dans un autre post la signification), je suis ma nature instinctuelle, autant que vous suivez la vôtre j'espère, et en accord total avec les paroles de Bouddha "soyez votre propre flambeau".



"Etant une femme "sauvage" (j'ai déjà donné dans un autre post la signification), je suis ma nature instinctuelle"
Suivre "sa nature instinctuelle" est il un enseignement bouddhiste ? si oui de quel courant du bouddhisme, stp ?


"et en accord total avec les paroles de Bouddha "soyez votre propre flambeau".
est il possible de dire dans quelles circonstances cela a été prononcé ? quelles sont les conditions pour "qu'on soit son propre flambeau" ?

merci
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotus



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 2:54    Sujet du message: Soyez votre propre flambeau Répondre en citant

Suivre "sa nature instinctuelle" est il un enseignement bouddhiste ? si oui de quel courant du bouddhisme, stp ?

J'avais écrit ceci dans un post précédent à propos d'un rêve :

Mais cela me fait penser à un passage de "femmes qui courent avec les loups" où l'auteur, Clarissa Pinkola Estés, dit que la femme sauvage* s'exprime souvent à travers les rêves.

*sauvage dans son sens originel de vivre une vie naturelle en écoutant sa nature profonde, intuitive, sage, créatrice.. sa nature de bouddha en somme.



Résumé de Femmes qui courent avec les loups
"Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d'un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage; Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, comme l'animal sauvage, est vicime de la civilisation; La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu'elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde.
Pourtant, si éloignées que nous soyons de la Femme Sauvage, notre nature instinctuelle, nous sentons sa présence. Nous la rencontrons dans nos rêves, dans notre psyché. Nous entendons son appel. C'est à nous d'y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous-mêmes, tant envie et besoin.

De par sa double tradition de psychanalyste et de conteuse, Clarissa Pinkola Estès nous aide à entreprendre la démarche grâce à cet ouvrage unique, parcouru par le souffle d'une grande générosité. A travers "les fouilles psycho-archéologiques" des ruines de l'inconscient féminin qu'elle effectue depuis plus de vingt ans, elle nous montre la route en faisant appel aux mythes universels et aux contes de toutes les cultures, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la Petite marchande d'allumettes.

La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d'âme, donneuse de vie."

Un petit passage de l'introduction : "S'adjoindre la nature instinctuelle ne signifie pas tout changer de fond en comble, agir de manière inconsidérée ou incontrôlée; Ni perdre ses repères premiers ou se défaire de son humanité; Bien au contraire. Cela signifie marquer son territoire, trouver sa bande, être bien dans son corps, sans tenir compte de ses qualités et de ses limites, parler et agir en son nom propre, être en éveil, en alerte, utiliser ses pouvoirs féminins innés que sont l'intuition et le fait de sentir les choses, intégrer ses propres rythmes, découvrir sa véritable appartenance, se montrer digne, conserver le plus possible de conscience.


C'est un livre qui s'adresse beaucoup aux femmes mais peut être lus par les hommes qui acceptent leur part féminine.

est il possible de dire dans quelles circonstances cela a été prononcé ? quelles sont les conditions pour "qu'on soit son propre flambeau" ?
Citation:

Le Bouddha a toujours mis en garde ses disciples contre une foi aveugle. Il a répété sans cesse que ce ne peut être l'abandon à une autorité transcendante et révélée, ni une soumission à l'autorité ou à la tradition. Le Bouddha demandait que ses disciples ne croient rien par ouïe-dire, en subissant l'influence des maîtres, fusse son propre enseignement ; car chacun doit faire effort par lui-même, en esprit libre et responsable de ses pensées et de sa conduite, afin de trouver au fond de ses réflexions et de sa méditation les vérités du Dharma :" Soyez votre propre flambeau, soyez votre propre refuge. Ne vous confiez à aucun refuge en dehors de vous-même. Attachez vous fortement à la vérité bien comprise. Ne cherchez la sécurité en nul autre qu'en votre propre éveil". Et il insistait pour faire appel au sens critique des moines : premièrement, toute assertion même présentée comme obtenue de la bouche même du Bouddha, doit être analysée, croisée, comparée avec les autres énoncés déjà certains de la doctrine. Veillez à ce qu'il y ait cohérence de l'ensemble. Méfiez vous des citations isolées de leur contexte ou tronquées : on peut leur faire dire le contraire de ce à quoi elles étaient destinées. Deuxièmement, ainsi en va-t-il de toute décision et de toute orientaion prises par l'assemblée de la Communauté en proie aux problèmes de son devenir. Troisièmement, ainsi en va-t-il de toute proposition et de toute interprétation issues d'une école ou d'une secte, quelle que soit sa dignité reconnue ou sa renommée. Quatrièmement, ainsi en va-til de tout discours d'un sage ou d'un moine, quelle que soit l'estime en laquelle on le tient.


lotus Wink
_________________
Si vous voulez le calme et la paix, allez chercher le silence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci lotus,

j'en déduis donc que tu ne suis pas un enseignement bouddhiste.

Pour ce qui est de "soyez votre propre flambeau" , tu n'as pas cité la source.

L'idée de "soyez votre propre flambeau", je ne la trouve que dans le MahaParinibbana où le Bouddha conseille les Bikkhus à prendre "le Vinaya et le Dhamma" pour Maître.

Citation:
Or le Béni du Ciel s'adressa au Vénérable Ananda, en disant: "Il se pourrait, Ananda, qu'à certains d'entre vous vienne l'idée: 'Terminée est la parole du Maître; nous n'avons plus de Maître.' Mais il ne faudrait pas, Ananda, voir les choses comme cela. Car ce que j'ai proclamé et fait connaître comme le Dhamma et la Discipline, c'est là ce qui sera votre Maître quand je serai parti.

8. Et le Béni du Ciel s'adressa aux bhikkhus, en disant: "Soyez attentifs maintenant, bhikkhus, je vous y exhorte: Toutes choses composées sont sujettes à disparaître. Efforcez-vous avec sincérité!"

_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotus



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer 28 Mar, 2007 0:35    Sujet du message: soyez votre propre flambeau Répondre en citant

Citation:
L'idée de "soyez votre propre flambeau", je ne la trouve que dans le MahaParinibbana où le Bouddha conseille les Bikkhus à prendre "le Vinaya et le Dhamma" pour Maître.


Il s'agit bien du Mahâ Parinibbâna Sutta :

"Soyez votre propre flambeau. Soyez votre propre refuge. Ne vous confiez à aucun refuge en dehors de vous. Attachez-vous fortement à la vérité, qu'elle soit votre refuge. Ne cherchez la sécurité en nul autre qu'en vous-même... Ceux-là, ô Ananda, qui dès ce jour, ou après ma mort, seront à eux-mêmes leur flambeau et leur refuge, qui ne se confieront à aucun refuge extérieur, qui, attachés à la vérité, la tiendront pour leur flambeau et leur refuge, ceux-là seront les premiers parmi mes disciples ; ils atteindront le but suprême."

Citation:
j'en déduis donc que tu ne suis pas un enseignement bouddhiste.


J'en ai suivi.

Lotus
_________________
Si vous voulez le calme et la paix, allez chercher le silence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com