Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sagesse bouddhiste
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sati



Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 11:25    Sujet du message: confusion Répondre en citant

Bonjour Tin'Hy

" ce qu'il y a de fou dans le monde, c'est que le mot "dieu" ait jeté la confusion chez les sages"

1éré aux théravadins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

chez certains oui... mais le bouddha ne reculait pas devant le mot brahma...

dieu ne signifie rien du tout... c'est tout simplement une transcription du mot zeus...

crois tu que j'ai cité cela par hasard... de cet enseignement sur la folie et la sagesse il y a tout de même quelque chose à tirer même si ce n'est pas bouddhiste...

je sais bien que quelques uns voient rouge dès que l'on dit le mot dieu... Ils sont bouddhiste en réaction contre...

mais le bouddha a intégrer les dieux du brahmanismes ... en ne les nommant pas éternels ...

Citation:
"Évacuer le vocable dieu de notre vocabulaire ne le fait pas cesser d’exister...


ce qu'il a de plus fou c'est de se croire sage...

"l'homme n'est ni bête ni ange, mais qui veut faire l'ange fait la bête" Pascal
_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sati



Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 14:34    Sujet du message: rouge et contre Répondre en citant

Personne ne voit rouge et personne n'est contre. Il ne s'agit pas d'évacuer mais de comprendre que donner un nom à ce qui ne peut en avoir, c'est faire "le rouge" et "le contre".

En ce qui concerne gotama, je me souviens qu'il évoquait " une file d'aveugles tirant d'autres aveugles"...

Il n'y a rien de moins sage que de se croire fou. Cool

Amitiés bienveillantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sati



Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 14:57    Sujet du message: je pense donc je suis Répondre en citant

J'ai oublié le nom de la combinaison sage de cinq agrégats qui a dit: "je pense donc je suis"? Very Happy

Re-amitiés bienveillantes Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

cogito ergo sum : Descartes


Citation:
une file d'aveugles tirant d'autres aveugles


en tout cas c'est aussi une parole d'évangile

Citation:
Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ?
luc ch 6 Razz

re re amitié bienveillante...
_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sati



Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 17:06    Sujet du message: Ieshoua Répondre en citant

pour cette cécité là, Ieschoua parlait du rapport de maître à disciple, pas du rapport d’un dieu à un homme.

Juges par toi-même et dans ton coeur de ce que les hommes ont fait et font des justes paroles de ton maître et cela, selon ses propres paroles : « chaque arbre se reconnaît à son fruit ». Luc ch 6 v 44. Regardes les fruits du passé de ceux d’aujourd’hui.

Pour le cogito, je voulais juste ramener à lui-même celui qui, « ange et bête », se croyait sage.

Merci pour avoir fait « deux mille » avec moi alors que je ne réclamais « que mille pas ». Matthieu ch5 v41

Amitiés chrétiennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour cette cécité là, Ieschoua parlait du rapport de maître à disciple, pas du rapport d’un dieu à un homme.


oui tu as raison....


Amitiés chrétiennes. Mr. Green



Grâce à l’homme, Dieu existe
_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sati



Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 21:22    Sujet du message: de coeur à coeur Répondre en citant

C'est toi qui a eu raison de toi-même. De coeur à coeur, il n'y a pas de place pour la raison.

Souhaitons à tous les aveugles, de Siloe et d'ailleurs, qu'ils puissent dire: "il m'a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et maintement
je vois".

Et pour revenir au theravada je cite le metta sutta qui ne diffère en rien de l'enseignement de Ieschoua: "Que nul ne déçoive un autre ni ne méprise aucun être si peu que ce soit; que nul, par colère ou par haine, ne souhaite de mal à un autre".
Ieschoua connaissait-il l'enseignement de Gotama? Si tel n'était pas le cas, il l'a retrouvé en lui-même.

Je n'ai pas trouvé le smilie à drapeau blanc, mais je te l'adresse à mon tour avec joie.

Amitiés chrétiennes...et théravadines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

l'enseignement du Bouddha c'est pas sur, mais celui de l'inde sans doute... car il y a des choses qu'un simple juif ne saurait dire...
_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com