Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sagesse bouddhiste
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Lun 26 Mar, 2007 19:00    Sujet du message: Sagesse bouddhiste Répondre en citant

tirru... a écrit:
Par ailleurs, je tiens à préciser que la sagesse n'est ni bouddhiste, ni chrétienne, ni musulmane, ni papou... la sagesse est la sagesse, elle n'appartient à aucun syytème, il serait vain de vouloir l'y enfermer...


Cher tirru, si cette phrase est prononcée en dehors de ce forum, ou en dehors d'un contexte Theravada, je ne réagirais pas. Mais puisque c'est sur ce forum que je me permets d'apporter quelques contributions.

"La sagesse est la sagesse, elle n'appartient à aucun système" : C'est séduisant comme affirmation car elle a le don de mettre en apparence les gens en accord et aussi laisser chacun immobile sur place. Mais la confusion est grande.

A cela, je dirai : "La Vérité Ultime n'appartient à aucun système" ou "La liberté Ultime n'appartient à aucun système" avec précision que la Vérité ici, veut dire la Vérité des êtres libérés du Samsara car ils ont tous vus la même chose.

Concernant la sagesse, en réalité, il y a bien une sagesse bouddhiste que le Bouddha dans le Tipitaka a défini en long, en large, en résumé, en détaillé,.....

Ici, je vais aborder uniquement la Sagesse bouddhiste, telle que c'est défini dans le Theravada. Laissons de côté, les autres sagesses hindoues, chrétienne, musulmane, lao-tseu, confucius.... Tout comme du temps du Bouddha, il y avait une sagesse des vedas...

Cette sagesse, je l'appelle "bouddhiste" parce qu'on ne trouve son origine que dans l'enseignement du Bouddha. Plus tard, il faut faire attention aux emprunts parcellaires de cette sagesse par les autres traditions en dehors du bouddhisme.

En pali, c'est Panna qui est traduit par "Sagesse", "compréhension", "connaissance transcendentale", "vision profonde". Selon le niveau d'avancement sur la Voie, le degré de Panna diffère mais toujours dans le sens d'une Compréhension croissante, profonde du Dhamma menant à l'Eveil.

Quels sont les enseignements du Bouddha qui évoquent "Panna" - Sagesse ? :

_________________________________________________

D'abord c'est dans le Noble Octuple Sentier qui est composé de I. Panna (Sagesse) II. Sila (Moralité -Ethique) et III. Samadhi (Concentration).

Que signifie Panna-Sagesse dans le Noble Octuple Sentier ? il englobe deux sens :
    1) Sammâ-ditthi , la Vue juste : c'est voir les choses telles qu'elles sont, c'est la pénétration profonde dans la compréhension de la souffrance, de l'origine de la souffrance, de la cessation de la souffrance, et de la voie menant à la cessation de la souffrance.
    2) Sammâ-sankappa , la Pensée juste : ce sont les pensées de détachement non égoiste, les pensées d'amour et de non violence, c'est à dire les pensées libre des souillures mentales, libre du désir sensuel, de la haine, de la cruauté.


Cette Sagesse du Noble Octuple Sentier menant à la délivrance, est la vision profonde, la connaissance intuitive menant aux 4 états de sainteté : sotapanna, sakadagami, anagami, et arahat, c'est à dire à la réalisation de Nibbâna. Elle consiste à la compréhension profonde de anicca -impermanence, dukkha - souffrance , et anattâ de toutes les formes de l'existence.

_________________________________________________

Deuxièmement dans le (Maha) Satipatthana Sutta, pannâ est précisé comme sampajanna -claire compréhension. Il est associé à atapi (énergique) sati (attentif) , ensemble ces 3 trois conditions mèneraient à l'éveil :


    ".... le yogi demeure dans la contemplation du corps sur le corps "atapi, sampajanna, satima " (énergique, avec claire compréhension, attentif) , écartant par conséquent la convoitise et les soucis envers le monde. (... de même que pour les sensations, l'esprit, les phénomènes physiques et mentaux)."


_________________________________________________

Pannâ est aussi un des 5 facultés de contrôle (indriya) et un des 5 forces (bala) : saddhâ-confiance / viriya-énergie / sati-attention / samadhi-concentration / pannâ- sagesse.
Il est bien connu des yogis qu'il faut équilibrer Pannâ (sagesse, compréhension) avec Saddhâ (confiance-foi).

_________________________________________________

Même une fois atteinte le Nibbana, il y a aussi différent niveau de Sagesse - Pannâ. Depuis le niveau juste ce qu'il faut pour atteindre le Nibbana jusqu'au niveau Pannâ Parfaite.
Le Pannâ du Bouddha est insurpassable, insondable, on ne peut pas avec nos mots, qualifier le Pannâ d'un Samma-Sambuddha. Parmi les disciples du Bouddha Gotama, le Vénérable Sariputta est qualifié par le Bouddha de premier disciple en Sagesse - Pannâ parce que le Vénérable a la faculté de comprendre et d'expliquer le Dhamma aussi clairement que le Bouddha.

_________________________________________________

Mais l'aspect le plus inconnu de Pannâ est le Pannâ-parami : un des dix paramis ou mérites.
Parami ou paramita signifie "aller au delà". Donc Pannâ parami est la sagesse qui a la capacité de nous transporter au delà de ce samsara, vers l'autre rive - le Nibbana.
Il est intéressant de noter que pannâ est seulement un parmi dix paramis.

    - dana parami - le parami du don
    - sila parami - le parami de la vertu
    - nekkhamma parami - le parami du renoncement
    - panna parami - le parami de la sagesse
    - viriya parami - le parami de l'effort
    - khanti parami - le parami de la patience
    - sacca parami - le parami de la sincérité, de la vérité
    - adhitthâna parami - le parami de la détermination, de la volonté
    - mettâ parami - le parami de l'amour bienveillant
    - upekkhâ parami - le parami de l'équanimité


La plupart des gens (surtout chez les bouddhistes non pratiquants) en faisant un acte de bienfaisance, ils espèrent ou prient ou font un voeu pour recevoir en retour dans le futur : gloire, argent, bonheur, santé, bon mari, belle femme, enfants... tout ce qui leur permettrait de continuer, de prolonger la jouissance mondaine du samsara.

Or pour un bouddhiste pratiquant, c'est complètement à contre courant. Lorsque nous accomplissons un acte méritoire, il est important de dédier les mérites en souhaitant que par ces mérites, que les êtres (y compris soi même) puissent rencontrer des conditions favorables pour la délivrance de toutes les souillures mentales. Ce faisant, nous transformons les mérites accomplies en "parami" , ayant la capacité à transporter les êtres à l'autre rive : le Nibbana.

il est dit que cette voie est la voie de la compassion ET de la sagesse.
Pour être plus précis encore, cette Voie, résumée en pali, est la Voie de Metta-Karuna Parami ET de Pannâ Parami (capable de transporter les êtres vers l'autre rive, le Nibbana ).

_________________________________________________


Pour finir, quelques mises en garde du Bouddha afin de mieux discerner si un enseignement dit du Bouddha respecte l'esprit originel ou en fait est détourné du but pour faire autre chose.

    "Bikkhus, je n'enseigne qu'une seule chose, Dukkha et la cessation de Dukkha".

    "Tout comme l'océan n'a qu'une saveur, celle du sel,
    Mon enseignement n'a qu'une saveur, celle de la délivrance".


Cela résume parfaitement ce que la Sagesse bouddhiste essaye de nous transmettre.

_________________________________________________

En réalité, je ne t'apprends rien de nouveau, mais juste quelques réflexions pour vérifier si nous sommes sur la même longueur d'onde ou non.
Puisse la Grâce de la lumière du Dhamma nous éclairer et dissiper nos ignorances.

_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Lun 26 Mar, 2007 20:56    Sujet du message: Re: Sagesse bouddhiste Répondre en citant

viriya a écrit:
En réalité, je ne t'apprends rien de nouveau, mais juste quelques réflexions pour vérifier si nous sommes sur la même longueur d'onde ou non.


Viriya,

Encore une fois, entendons-nous sur les mots, j'ai dit :


Citation:
je tiens à préciser que la sagesse n'est ni bouddhiste, ni chrétienne, ni musulmane, ni papou... la sagesse est la sagesse, elle n'appartient à aucun syytème, il serait vain de vouloir l'y enfermer...

Selon toi, pouvons-nous dire que la sagesse appartient à un seul système ?

Certainement non, tu en connait les raisons plus que moi, c'est celle de "l'enfermement".

Par contre, nous sommes prêts à affirmer en tant que disciples du Bouddha, que le chemin, la voie qu'il a montré, méne vers la sagesse "que nous estimons être" la plus élevé, celle qui libére l'homme de toutes ces entraves. C'est notre choix, cela n'engage que nous et personne d'autre. Il n'y a rien de méprisant dans cette prise de position qui ne fait que respecter les autres "stations" spirituelles. Si X choisit un chemin et qu'il estime que c'est le bon chemin, c'est son affaire. X à tout intérêt à voir que le chemin qu'il a choisit le ménera vers la libération, s'il fait fausse route, ou si la station spirituelle qu'il a atteint ne l'a pas définitvement libéré de la souffrance, il devra le comprendre par lui-même et faire encore d'autres choix, comme Bouddha l'a fait chez les Maîtres qu'il a rencontré en quittant son foyer :


Citation:
« Ce dhamma ne mène pas à la désillusion, à la fin de la passion, à la cessation, au calme, à la connaissance, à l'éveil, ni à l'ultime, mais seulement à la renaissance dans le monde de la contemplation du vide. » Ainsi, mécontent de ce dhamma, je suis parti.
Je suis allé à la recherche de ce qui pourrait être habile, d'un état sublime de paix et ultime et je suis allé voir le maître Uddaka Ramaputta et lui ai dit : « Ami Uddaka, je veux pratiquer ces doctrines et cette discipline. »...


Le Dhamma que je révére n'oblige personne à l'adopter, il est ouvert à tous ce qui souhaitent avec lucidité et compréhension l'écouter et s'y engager...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Lun 26 Mar, 2007 21:59    Sujet du message: Re: Sagesse bouddhiste Répondre en citant

tirru, je respecte tout à fait les autres sagesses car elles ont chacune leur rôle à leur place.

En plus je sais très bien que c'est à chacun de faire son propre opinion et son propre choix.

ce que je voudrais dire est qu'il y a autant de sagesse que de système,
ce qui est différent de dire que la sagesse n'appartient à aucun système, car cela induirait qu'il n'existe pas de sagesse bouddhiste.

à partir de là, la question est qu'est ce que la sagesse bouddhiste ? qui est le développement du premier message.


Citation:
« Ce dhamma ne mène pas à la désillusion, à la fin de la passion, à la cessation, au calme, à la connaissance, à l'éveil, ni à l'ultime, mais seulement à la renaissance dans le monde de la contemplation du vide. » Ainsi, mécontent de ce dhamma, je suis parti.

Le Boddhisatta a bien constaté que la "sagesse" de ce système ne mène pas à l'éveil.

Citation:
Je suis allé à la recherche de ce qui pourrait être habile, d'un état sublime de paix et ultime et je suis allé voir le maître Uddaka Ramaputta et lui ai dit : « Ami Uddaka, je veux pratiquer ces doctrines et cette discipline. »...

Le Boddhisatta est ensuite allé chercher une autre "sagesse" auprès d'un autre Maitre, c'est à dire d'un autre système.

On connait la suite que la "sagesse" du système de Maitre Uddaka Ramaputta ne mène pas non plus à l'éveil, ce que motiva le Boddhisatta à quitter ce système pour chercher lui même la sagesse menant à l'éveil, à la délivrance. Wink
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 1:25    Sujet du message: Re: Sagesse bouddhiste Répondre en citant

viriya a écrit:
ce que je voudrais dire est qu'il y a autant de sagesse que de système, ce qui est différent de dire que la sagesse n'appartient à aucun système, car cela induirait qu'il n'existe pas de sagesse bouddhiste.


Curieux, il ne me semble pourtant clair que l'enseignement de Bouddha méne vers la Sagesse et non pas vers la sagesse bouddhiste. Il y a là à mon avis, une dissociation (salutaire et bénéfique Idea Smile ) à faire entre le but et les moyens pour l'atteindre.

Citation:
La charité est la charité, si c'est de la charité. Elle n'est ni chrétienne, ni bouddhiste, ni hindoue ou musulmane. L'amour d'une mère pour son enfant n'est ni bouddhiste, ni chrétien ni d'aucune qualification. C'est l'amour maternel. Les sentiments humains comme l'amour, la charité, la compassion, la tolérance, la patience, l'amitié, le désir, la haine, la malveillance, l'ignorance, la vanité etc.., n'ont pas d'étiquette sectaire, ils n'appartiennent pas à une religion particulière...Vén. Walpola Rahula
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous les deux, excusez-moi de m'introduire dans votre discution, mais quand je vous lis ça me donne l'impression que vous n'avez pas la même définition du mot sagesse,

Citation:
Citation: Viriya dit:
Je suis allé à la recherche de ce qui pourrait être habile, d'un état sublime de paix et ultime et je suis allé voir le maître Uddaka Ramaputta et lui ai dit : « Ami Uddaka, je veux pratiquer ces doctrines et cette discipline. »...
Le Boddhisatta est ensuite allé chercher une autre "sagesse" auprès d'un autre Maitre, c'est à dire d'un autre système.

On connait la suite que la "sagesse" du système de Maitre Uddaka Ramaputta ne mène pas non plus à l'éveil, ce que motiva le Boddhisatta à quitter ce système pour chercher lui même la sagesse menant à l'éveil, à la délivrance.
Viriya dit:
Citation:
ce que je voudrais dire est qu'il y a autant de sagesse que de système,
ce qui est différent de dire que la sagesse n'appartient à aucun système, car cela induirait qu'il n'existe pas de sagesse bouddhiste.


Il m esemble que Viriya voit la sagesse comme un système d'enseignement et que Tirru parle plus d'une sagesse qui unit le coeur et l'esprit, peut-être que je me trompe, mais là est votre confusion,

à mon avis la sagesse peut être enseigner mais n'est pas un système d'enseignement, mais plutôt un équilibre du coeur et de l'esprit donc elle ne peut appartenir à aucun système, ont dit d'un homme qu'il est sage parce que justement il dégage et fait preuve d'équilibre dans ses émotions, ses actions, ses paroles, sa conscience en générale, autrefois ont se référait à un sage qui avait fait ses preuves en vivant de façon juste et équilibré à tous les niveaux de sa vie, la confusion vient de la définition du mot sagesse Smile


avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

On voit communément admis dans les textes que sagesse signifie panna en pali. (Chritian Maes utilise plutôt la sagacité)

A mon avis, le mot sagesse ne reflète pas toute la portée du mot pali Panna qui est traduit suivant l'endroit par "sagesse", "compréhension", "connaissance transcendentale", "vision profonde" dans le sens d'une compréhension croissante, vision profonde du Dhamma menant à l'Eveil. Néanmoins acceptons ce terme sagesse tout en gardant à l'esprit Panna.

On parle d'un enseignement menant à une "sagesse". Pour le Boddhisatta, il était à la recherche de la délivrance, de l'éveil. Les deux maîtres étaient à l'époque aussi des "sages" et pourtant leurs enseignements (ou leur sagesse ou leur "système" par commodité de language") ne menèrent pas à l'éveil.

L'enseignement du Bouddha vise à développer le Panna juste ou "sagesse juste" comme une des conditions pour réaliser le Nibbana.

Comme toutes les connaissances directes, cela n'a pas de nom. C'est parce que cette Panna "sagesse" n'est décrite que dans le bouddhisme d'une manière complète (théorie, pratique, et réalisation) que je l'appelle "sagesse bouddhiste" et encore ça ne reflète pas totalement le sens de Panna.

Quand un être n'a pas aperçu Nibbana, sa Panna (sagesse) est encore mondaine et est considérée comme une partie du radeau menant vers l'autre rive.
Dès qu'il a aperçu Nibbana, sa Panna-sagesse est qualifiée de supra-mondaine, c'est à dire Panna "réalisé" suivant le degré de réalisation.

Ce qui nous amène à considérer différents niveaux de Panna , là on s'éloigne du sens de la sagesse, mais s'approche du sens de la compréhension, de la connaissance profonde, de la vision profonde.

Les éveillés - arahats - voient tous la même chose en ce qui concerne Nibbana mais ce n'est pas autant que chacun d'eux ont la capacité de Panna adéquate pour guider à son tour les êtres à l'éveil.

Il y a des exemples dans le tipitaka sur les qualités, les niveaux de Panna des disciples du Bouddha. Le Vénérable Maha Mogallana avait développé des pouvoirs surnaturels, était qualifié de disciple Premier dans la maitrise des pouvoirs surnaturels, mais ce n'est pas pour autant qu'il égalise en Panna avec le Vénérable Sariputta qualifié de disciple Premier en Panna "sagesse". Cette Panna-Sagesse peut et doit être cultivée. Smile

La signification de Panna est très vaste où le terme sagesse n'arrive pas à lui faire sortir la quintessence.

_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sati



Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 19:34    Sujet du message: satipatthana Répondre en citant

Toutes les sagesses du monde servent l’éveil de la conscience. Mais chaque sagesse est aussi un piège où la conscience peut s’arrêter à un niveau ou à un autre de son évolution.
La voie théravadine est pour moi le cœur de toutes les sagesses car elle ne propose, ou presque, que l’attention au réel, avec un risque minime de piège cultuel, rituel ou métaphysique susceptible de générer un attachement à un niveau de conscience particulier, aussi haut soit-il.
L’enseignement d’un bouddha n’est pas bouddhiste au sens de la large palette de sagesses extrême orientales que représente actuellement le bouddhisme. Pas plus au sens où il s’agit d’un enseignement originel. C’est seulement Dhamma, l’enseignement intemporel du réel.
On peut être victime d’un attachement au bouddhisme, même théravadin, mais pas à Dhamma, qui est la connaissance du réel qui s’offre à moi par l’attention que je lui porte. Qu’un bouddha ait fait les mêmes expériences il y a 2500 ans, et beaucoup plus assurément, n’y change rien. L’enseignement d’un bouddha est une carte qu’il ne faut pas vénérer, mais remettre dans son sac pour marcher sur le chemin.
Délivrance, délivrance…également de mon attachement à ma tradition particulière, sans cesser de la pratiquer…

Amitiés bienveillantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sati dit:
Citation:
On peut être victime d’un attachement au bouddhisme, même théravadin, mais pas à Dhamma, qui est la connaissance du réel qui s’offre à moi par l’attention que je lui porte. Qu’un bouddha ait fait les mêmes expériences il y a 2500 ans, et beaucoup plus assurément, n’y change rien. L’enseignement d’un bouddha est une carte qu’il ne faut pas vénérer, mais remettre dans son sac pour marcher sur le chemin.
Délivrance, délivrance…également de mon attachement à ma tradition particulière, sans cesser de la pratiquer…


gigi dit:
ces paroles m'aparaissent très sages,

dans le cas cité plus haut, ne pas s'attacher au concept de la sagesse serait plus sage Smile

avec metta
gigi


_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

très bien gigi, sati, pour vos réactions.

je vois que le texte a fait son effet comme prévu même au sein du Theravada et que le pali a du mal à passer comme d'hab. Cool

merci de m'avoir lu, n'oubliez pas quand même que tout au long de mes messages, ça ne concerne que Pañña ou Panna , et ce n'est qu'un petit aspect.


_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je ne l'oublierai pas Smile

avec metta
gigi

nibana Dhamma

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pieru
Web


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 256
Localisation: France sud

MessagePosté le: Jeu 29 Mar, 2007 22:25    Sujet du message: Re: Sagesse bouddhiste Répondre en citant

viriya a écrit:


ce que je voudrais dire est qu'il y a autant de sagesse que de système,
ce qui est différent de dire que la sagesse n'appartient à aucun système, car cela induirait qu'il n'existe pas de sagesse bouddhiste.


Je pense plutôt que la sagesse se partageant, elle n'a pas besoin d'étiquette.


viriya a écrit:

A mon avis, le mot sagesse ne reflète pas toute la portée du mot pali Panna qui est traduit suivant l'endroit par "sagesse"


Tout à fait d'accord. Panna est la "visison directe de la réalité". Panna engendre la sagesse, mais ce n'est pas à proprement parler "la sagesse". Panna est une expérience intense, laquelle nécessite silà et samadhi.
On peut dire également que c'est ce que l'on "cherche" lors de la méditation (vipassana), le but et le moyen vers nibbàna.
_________________
"Qui connait la nature connait le Dhamma".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Ven 30 Mar, 2007 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pieru, tirru

Pieru a écrit:
On peut dire également que c'est ce que l'on "cherche" lors de la méditation (vipassana), le but et le moyen vers nibbàna.


tu as raison de mettre entre guillemet "chercher", car Panna ne naisse que quand les conditions sont réunies. Sila est la condition pour que naisse Samadhi, et samadhi est la condition pour favoriser la naissance de Panna.


revenons à nos moutons Wink

tirru a écrit:
Curieux, il ne me semble pourtant clair que l'enseignement de Bouddha méne vers la Sagesse et non pas vers la sagesse bouddhiste.

L'enseignement du Bouddha passe par la pratique de "Sila, Samadhi,Panna" menant à la cessation de Dukkha, c'est à dire Nibbana.


Citation:
La charité est la charité, si c'est de la charité. Elle n'est ni chrétienne, ni bouddhiste, ni hindoue ou musulmane. L'amour d'une mère pour son enfant n'est ni bouddhiste, ni chrétien ni d'aucune qualification. C'est l'amour maternel. Les sentiments humains comme l'amour, la charité, la compassion, la tolérance, la patience, l'amitié, le désir, la haine, la malveillance, l'ignorance, la vanité etc.., n'ont pas d'étiquette sectaire, ils n'appartiennent pas à une religion particulière...Vén. Walpola Rahula


Le vénérable décrit les cetasikas susceptibles d'être présents dans chaque être.
Ce sont des cetasikas malsains : lobha, dosa, moha, ....
ou des cetasikas sains : alobha, adosa, amoha, karuna, upekkha..., mais le vénérable n'a pas continué jusqu'à Panna qui est aussi un cetasika sain, peut être par manque de place ? qui sait....
Cetasikas = Sensation + Perception + Formations mentales (3 des 5 agrégats)

Ils appartiennent spécifiquement à chaque être, à chaque "cinq agrégats" et non à quelques choses externes (un concept ou un système, une religion, une société).

Cela est l'aspect ultime - paramattha - valable pour chaque être quelque soit l'espace/temps, des éons avant, aujourd'hui et des éons après, ça se répète pareillement.

Mais chaque être, selon ses conditions d'environnement (famille, société), ses fruits du kamma passé, ses aspirations de devenir, va accentuer ou se plonger dans ses défauts, ses péchés ou au contraire développer ses qualités, ses vertus. Cela produit donc la diversité, la multitude des êtres. Aucun ne ressemble à un autre, et pourtant ils sont tous gouvernés par ces cetasikas (avec en plus cittas, rupas).

Si un jour, l'être réalise tout à coup que quelque chose n'allait pas ou lui manquait, il se poserait des questions et se mettrait en quête d'une "réponse". Les conditions à ce moment là pourraient le mettre au contact avec tel ou tel enseignement. Selon son affinité, il se sentirait attirer par cet enseignement plutôt que l'autre. Mais en final c'est à lui de faire l'effort d'assimilation pour le faire sien.

Chaque être est l'unique détenteur de sa sortie de ce samsara, encore faut il qu'il soit en contact avec un enseignement qui le guiderait dans son cheminement.

"Panna est panna, ça n'appartient à aucun système" : c'est exact dans le sens ultime car Panna (dans le sens cetasika) appartient seulement à l'être qui le cultive, qui le développe, ça n'appartient pas à ce qui ne le cultive pas car il n'y a pas de conditions pour sa croissance. Dans ce monde conventionnel, évitons de mélanger le sens ultime.

Panna dans son aspect fonction/rôle est le même pour tout le monde.

Mais Panna dans son aspect qualité,développement varie suivant chaque être. C'est un potentiel qui existe. Quand on dit que "chaque être est un bouddha en devenir" , on fait référence à ce potentiel. En même temps cette affirmation pourrait induire en erreur, car ce potentiel doit être cultivé, doit avoir des conditions adéquates pour son apparition. ça ne naisse pas d'un coup de tête ou en continuant à courir derrières les désirs sensuels, les mondanités.

Cette qualité de Panna ne se manifeste que si il est "cultivé" selon sa propre découverte (très rare et hasardeux) ou selon les indications d'un enseignement.

Et donc, sagesse bouddhiste est un nom conventionnel pour désigner l'enseignement du Bouddha développant sila, samadhi, panna menant à la cessation de Dukkha. Cool
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pol



Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 80
Localisation: corsica

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 9:30    Sujet du message: Re: Sagesse bouddhiste Répondre en citant

Bonjour Viriya,

Merci pour ces développements sur ce qui conduit à la sagesse bouddhiste; ces rappels de ce qui fait l'esprit et surtout la lettre du Dhamma me sont personnellement toujours un bonheur.

Comment savoir si la sagesse bouddhiste, celle qu'on voit assez souvent atteinte chez de nombreux maîtres, est parente, similaire, semblable et cousine ou soeur des autres sagesses?

Qu'est-ce que la sagesse?

Mon sentiment évitera d'aller consulter le dictionnaire, parce que s'interroger soi est bon ici. Mais ce serait bien utile à ceux qui sentent avoir à étendre leur culture un peu plus, puisqu'après tout nous nous étudions nous même au sein de l'ensemble, et que l'étude est toujours à l'ordre du jour.

Mon sentiment donc de ce qu'est la sagesse va vers la capacité de tirer de bonnes décisions d'une expérience nouvelle.

Il s'agit de prendre le bon chemin à la rencontre d'une bifurcation évidente dans l'expérience qui surgit au détour de notre quotidien.

La sagesse, c'est de réussir à faire le mieux possible au moment de l'action, c'est aussi de réussir à donner le meilleur avis au moment de la décision.

Les déclinaisons sur ce qui est le mieux vont à l'infini.

Renvoyons nous une fois de plus à notre honnêteté, ses manques et ses lacunes, et à notre exigence, à cette capacité non de savoir, mais de ce qu'on a retiré de ce savoir, et à notre propre sagesse enfn, pour tenter de découvrir ce qui serait ce fameux mieux.

N'oublions pas de garder le poil d'humilité nécessaire dans la confrontation, et c'est déjà peut-être de la sagesse.

En ce sens un sage engage au bien de celui ou de ceux qui l'écoutent. Et lui même arpente le chemin du meilleur bonheur à sa portée.

Ainsi, un sage bouddhiste s'avancerait résolument mais tranquillement vers l'éveil.

Mais un paysan de ces contrées, à l'ancienne, par exemple, déjà sage d'une vie réglée dans l'accord avec la terre , et qui serait d'une autre tradition, lui, ne va pas forcément vers l'éveil. Sa tradition l'excluant, parce que la niant au sens où peuvent l'entendre les bouddhistes.

Il y a très peu de chrétiens convaincus de l'amour du prochain qui vont assez loin dans leur pratique pour réaliser ce qu'il y a de renoncement à soi-même dans l'esprit de leur culture religieuse. Et c'est aussi vrai pour la plupart des bouddhistes me semble-t-il.

L'exigence du Dhamma vaut celle de l'amour du prochain, metta n'est pas sans difficulté. On le voit à chaque ligne de ce forum, qui essaie d'y coller et qui rappelle notre nature sans cesse. Celle de l'erreur et celle de l'aspiration à en sortir.

Revenons au sujet qui nous occupait : ce paysan où va-t-il finalement?

Ici, nous sommes dans la conjecture: on ne sait pas.

Donc peut-être peut-on se dire que sans doute, pour un sage bouddhiste, la sagesse d'une autre tradition conduit au meilleur possible de celui qui la suit. Voilà la bienveillante compassion, et la bienveillante et si utile tolérance.

Quant à un sage d'une autre tradition, quand il regarde un bouddhiste, tout intéressé ou ému, il se peut bien qu'il rapporte et ressente le même sentiment.

Les sages voient très bien ce qui sépare, mais ce qui sépare ne leur cache pas ce qui rassemble. Et c'est ainsi qu'ils se retrouvent tous facilement sur le chemin du bien et de la concorde. Parce que dès le début, c'est la concorde qui règne en eux.

Comment pourrait-il donc en être autrement? Ils ne seraient pas sages.

Ce qui nous sépare de la paix est en nous même. C'est une vérité éternelle. Comment cherchons nous à l'entendre? C'est notre chemin de sagesse.

Amitiés, pol.
_________________
Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que la grande sagesse du Bouddha était justement de reconnaitre ce qu'il y avait de sagesse en chacun et en chaque voie, il y prenait appui pour pousser les choses un peu plus loin....

bien sur pour nous la Sagesse du Bouddha est ultime... mais elle ne se lance pas à la figure de l'autre...

"ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que "dieu" a choisi pour confondre les sages"....

1ère au corinthiens
_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sati



Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 11:19    Sujet du message: la sagesse du paysan Répondre en citant

Bonjour Pol,

La sagesse corse est sage aussi... Very Happy
Je ne sais pas qui, du paysan qui observe la terre sans agitation mantale, ou du sage bouddhiste qui écrit un traité, arrivera le premier à nibbana. Ce n'est pas La Fontaine le créateur de la fable "le lièvre et la tortue", c'est kamma.

Amitiés terriennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com